7
Transformez en tableau • Élaborez un tableau à l’aide des données suivantes – Ajoutez un titre – Privilégiez un format scientifique

Ecriture schematique2010 exercices

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ecriture schematique2010 exercices

Transformez en tableau

• Élaborez un tableau à l’aide des données suivantes– Ajoutez un titre– Privilégiez un format scientifique

Page 2: Ecriture schematique2010 exercices

Exercice: transformez en tableau

Page 3: Ecriture schematique2010 exercices

1. Exercice de transformationL'accord de tout semble difficile à maîtriser, mais on peut le

déduire logiquement d'après la nature du mot. Quand tout est nom commun, il reste toujours masculin et son accord ne peut se faire qu'au singulier et au pluriel; quand tout est pronom, il s'accorde avec son référent, explicite ou implicite; quand tout est adjectif, il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte et quand tout est adverbe, il reste invariable sauf quand il précède un adjectif féminin débutant par une consonne (ou un h aspiré), de sorte qu'il donne ainsi le son [toute]. Même si ce cas reste assez rare, on pourra identifier tout nom commun en s'assurant qu'il est précédé d'un déterminant. On pourra identifier le pronom en le remplaçant par le nom qui est son référent; quant à l'adjectif, on l'identifiera par le mot auquel il se rapporte: un nom ou un pronom, l'adverbe se rapporte, lui, à un adjectif, à un verbe ou à un autre adverbe. C'est ainsi qu'on peut ensuite accorder le mot tout d'après les règles sus-mentionnées.

Page 4: Ecriture schematique2010 exercices

2.Exercice: transformez en tableau

Les étapes de la procédure de réanimation suivent une séquence logique qu'il s'agit de respecter à la lettre. La première vérification des fonctions vitales est celle des voies respiratoires, celles-ci doivent permettre la circulation de l'air. Si elles sont obstruées, elles seront prioritairement dégagées. Cela fait, il faut ensuite vérifier la respiration du patient. En cas d'arrêt respiratoire, on devra immédiatement pratiquer la respiration artificielle, c'est-à-dire insuffler de l'air dans les poumons, pour enfin passer à l'étape suivante, à savoir la vérification du pouls. Si celui-ci est absent, le patient souffre d'un arrêt cardiaque. Il faudra alors exécuter les compressions thoraciques pendant un certain temps pour, de nouveau, vérifier la respiration.

Page 5: Ecriture schematique2010 exercices

2. Suite:Exercice: transformez en tableau

On doit ainsi passer des étapes 3 à 2 et 2 à 3 jusqu'à ce que l'un ou l'autre des problèmes soit résolu et ensuite se concentrer sur celui qui reste. La durée de ces deux dernières étapes est respectivement de 10 et de 60 secondes. Quant à la première, elle est d'une durée indéfinie, car l'obstruction des voies respiratoires entraînera à coup sûr l'arrêt pulmonaire et cardiaque. Voilà pourquoi cette étape reste la première de la procédure de réanimation.

Page 6: Ecriture schematique2010 exercices

3. Exercice: transformez en tableau

La procédure d'enregistrement des armes à feu varie en fonction du type d'arme. Pour une carabine ou un fusil de chasse, on n'exigera que l'autorisation de la famille immédiate et de la police locale et les délais ne seront que de 5 mois. Cependant, l'enregistrement d'une arme de poing devra être autorisée par la famille élargie et la police nationale. Il faudra donc prévoir 12 mois de délai pour que s’accomplisse la procédure d’enregistrement.

Page 7: Ecriture schematique2010 exercices

Exercice – transformez en paragraphe

type d’arme à feu

autorisation de la famille

autorisationde la police

délais

carabine de chasse

immédiate locale 5 mois

fusil de chasse

immédiate locale 5 mois

arme de poing

élargie nationale 12 mois

Tableau 2: Procédure d’enregistrement des armes à feu