33
Réalisé par: Etude de cas: Le Maroc Mohcine Boudanes Oumayma Stitou Sara Afroukh Imane Rhazane

Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Embed Size (px)

DESCRIPTION

sur la base d'une lecture du livre "Développement et tourisme au Maroc" Par Jean Stafford et dans le cadre d'une étude de cas sur le Maroc en appliquant une prévision de l'auteur, qui a donné des prescriptives et en approchant les différents scénarios possible de la réalité actuelle. aussi on trouve sur cette présentation un axe qui traite l'avenir du tourisme et des scénarios proposés par l'auteur MT2B 2012/2013

Citation preview

Page 1: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Réalisé par:

Etude de cas: Le Maroc

Mohcine Boudanes Oumayma Stitou

Sara Afroukh Imane Rhazane

Page 2: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Le Plan

Eléments de la prospectives du développement touristique marocain

Les scénarios tendanciels l’évolution de la relation entre le tourisme national et

international accès à la poste modernité par le tourisme Scénario de la Stagnation scénario du dépérissement: la dérive islamique

Un scénario du retour aux sources

L’avenir du tourisme et les scénarios proposés par l’auteur.

Conclusion.

Page 3: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

La prospective du développement

touristique au Maroc :

L’analyse de l’évolution historique et la planification économique, se greffe a la démarche prévisionnelle quantitative.Pour toute bonne démarche il faut mettre en vue les études des prévisions pour évaluer la cohérence de ces projections quantitatives en tenant compte des facteurs structurants et des facteurs déstructurant possible d’ici l an 2000.Comme seconde démarche il faut aussi former des hypothèses suite aux conséquences des tendances perçues

Page 4: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Quand à la démarche qualitative les tendances sont axés sur la détérioration des structures socio-économique qu’en pense le Maroc de son avenir en terme de développement touristique ?

Ce développement touristique à long terme se fait en continuité avec les tendances durant les 15 dernières années. Pour ceci dans cette étude de cas on a opté à 4 hypothèses de développement.

Page 5: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

On va extraire 4 scénario à partir de ses 4 hypothèses :

Le premier scénario : la continuité entre l’offre marocaine touristique et la demande touristique internationale marocaine. Le scénario contient les hypothèses suivantes :

Une hausse entre 6% et 8% des entrées au Maroc ( la demande touristique ) jusqu’à

l’an 2000 Une hausse constante de 5% pour l offre

Marocaine d’hébergement

Page 6: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Augmentation de la

demande touristique

internationale

Pression sur les

attractions touristique

Insertion du Maroc dans l’économie internationa

le

Pression sur l offre

touristique

On va extraire 4 scénario à partir de ses 4 hypothèses :Le premier scénario : la continuité entre l’offre marocaine touristique et la demande touristique internationale marocaine. Le scénario contient les hypothèses suivantes :Une hausse entre 6% et 8% des entrées au Maroc ( la demande touristique ) jusqu’à l’an 2000Une hausse constante de 5% pour l offre Marocaine d’hébergement , Donc

Page 7: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Ce scénario présente une vision linéaire et logique : l’augmentation de la demande internationale ( les entrées) renforce les prestation notamment l’hébergement, la restauration, le transport … ( pression sur l espace des attractions touristiques ) donc le Maroc recevra plus de de congre, de voyage d’affaire et ainsi plus de pression sur le tourisme Marocain puisqu’il sera inclus dans l’économie internationale .

Ainsi on causera plus d’urbanisation, donc une hausse entre 18% à 20% est fortement relié à la situation socio économique et plus particulièrement à la progression des revenus des ménages. Ainsi on aura un affrontement entre le tourisme national et international..L’évolution des relations entre le tourisme national et le tourisme international pourrait se faire de la façon suivante.

Page 8: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Evolution possible des relations entre le tourisme national et le

tourisme international

La situation A reflète la situation présente des prédispositions du Maroc depuis 1976,Il s’agit bien évidement d’une faible contribution du tourisme national(d’après le nombre des nuitées annuelles) dans l’économie touristique marocaine tandis qu’une importante participation du tourisme international.

Page 9: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

La situation B prétend un grand essor au niveau des deux formes de tourisme notamment le tourisme national et international à long terme. De ce fait nait une grande concurrence sur le plan des moyens d’hébergements ainsi que les sites touristiques. En effet afin d’accroitre d’avantage l’industrie touristique puisque cette croissance permet la réduction de l’opposition quasi-naturelle résident/étranger(le Maroc connait plus d’arrivée des touristes étrangers que des résidents).En revanche le Maroc se trouve dans l’obligation de la satisfaction des deux types de clientèles en jouant sur les offres qui répondent aux attentes de chaque partie.

Depuis B on se retrouve face à deux nouvelles positions :La situation C représente une faible participation des touristes nationaux ainsi que des internationaux →Dégradation de l’économie touristique à cause de la sous-utilisation des équipements et de la main d’œuvre en termes de tourisme.La situation D affirme une évolution du niveau de vie au Maroc ce qui entraine une forte participation du tourisme national dans les recettes de l’industrie touristique. C’est la période de la prospérité économique.

Page 10: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Commentaire :

Le mouvement naturelle du tourisme se débute de la phase A→B→D. Ceci dit que le Maroc rentre dans la postmodérnité où le tourisme est une activité qui fait part de l’activité sociale de la population( absence de démarcation touriste/non touriste).L’accès à la postmodérnité réside une réalité au Maroc puisque plusieurs sont les ménages qui ont changé de comportement touristique :avoir accès aux vacances et au tourisme.

Page 11: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Deuxième scénario tendanciel :L’accès à la postmodernité par le tourisme

Commentaire :Ce scénario suppose qu’à cause des changements politiques,sociaux et économique en plus de la postmodernité →confrontation entre 2 types de demandes strictement différentes.On aboutira soit à des conflits soit à un partage des équipements dont disposent les 2 formes de tourisme observé au niveau de la saisonnalité.La réappropriation du patrimoine influence d’une manière similaire sur le tourisme national ainsi qu’international.

Page 12: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Un scénario de la stagnation :Le présent amplifié

Depuis 1991 les pays occidentaux ont connu une crise et en particulier la société marocaine qui a souffert d’un ralentissement économique.

Traits de la récession :-croissance négative/amplification du déficit du commerce extérieur/restriction des dépenses étatique au niveau du Fond monétair international.

Page 13: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Conséquences :déséquilibres sociaux notamment ;taux de chômage élevé(25%) ;niveau de pauvreté (40%) ;analphabétisme(46%).→ société bloquée/système politique/ incapacité de prendre les décisions adéquate.

Page 14: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Un scénario de stagnation :le présent amplifié

Impacts :-Faiblesse de l’industrie face à la concurrence.-Baisse de la qualité des services.-Détérioration des équipements et lieux touristiques.

Page 15: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Un Scénario de dépérissement:la dérive Islamique

Le quatrième scénario de la catastrophe touristique, il repose sur des changement internes importants( politique, économique sociaux ..)

C’est à cause du retour aux sources, à une société Islamique Traditionnelle « Rebâties » et s’opposer à la modernité occidentale

Page 16: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

L'éveil et la dérive islamique

Changement interne du aux tentations de retour aux sources

Le tourisme serai perçu alors comme prototype d’une activité profane sera rejeté et refusé. Due à l’islamisation accélérée

La baisse très profonde des nombre de touristes nationaux et internationaux donneraient un déclin de l’activité touristiqueLes attractions et les lieux touristiques seraient des lieux désinfectés ou utilisés pour d’autres fins.

Cliquez sur l'icône pour ajouter une image

Profane: qui n'a aucun caractère sacré ou religieux. Synonyme laïque Dépérissement : Etat de ce qui dépérit, de ce qui s'affaiblit peu à peu.

Page 17: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

L’évolution des sociétés est rarement linéaire, et le changement politiques sont courants, et parfois peuvent être radicales.et peuvent donner des scénarios glissants .L’auteur propose 4 scénarios:

1: scénario sans surprise: une croissance relativement équilibrée du tourisme , qui apparaitra comme une priorité pour l’état, la continuité des choses et le prolongement du passé et du présent au futurForte pression sur l’espace urbain, avec ritualisation des sites attractifs pour être acceptés et désirés par les touristes occidentaux . Ce qui accentuera la ségrégation entre les lieux touristiques et les autres, entre marocains et étrangers.

Page 18: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

2: scénario plus élaboré: augmentation de la demande internationale, et des nouvelles classes moyennes marocaines, ce qui donnera une forte pression sur l’espace urbain et les équipement touristiques, le développement du tourisme peut devenir incontrôlable.

3: scénario de la stagnation: des crises de plus en plus profonde frappent les économies occidentales , efficacité émoussée et faible de la régulation keynésienne, des déficits importants et une régression économique qui touchera le tourisme par une stagnation de longue durée, qui aura des effets économique négatifs très lourds qui briseront la structures touristique Marocaine, encore fragile.

4: Importance des traditions et fatalisme religieux érigé en politique officielle de l’Etat: un scénario noir et pessimiste, dans lequel le tourisme apparait comme une émanation de l’occident, il sera considéré comme le poison dans une société a valeurs fixes et immuables. Ce scénario mettra en veilleuse le développement touristique

Page 19: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Commenetaires sur la probabilité des scénarios:

Le premier scénario: suppose que la société marocaine ne changera jamais ou très peu, mais il est peu probable que le dévelopement du tourisme reste linéaire, et les valeurs de la société restent statiques c’est pas le scénario le plus probable

Le toisiéme et le quatrième scénario: semblent exagérément catastrophiques, les crises ne durent pas éternellement , et sont généralement signes d’accouchement de nouvelles structures plus éfficaces.

Page 20: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Et aussi la dynastie qui règne sur Le Maroc parait solide et contrôle encore étroitement les leviers de l’Etat .

Le deuxième scénario : semble le plus probable et le plus plausible, car il réunit des tendances qui sont observées ( croissance de la demande touristique, modernité de la classe moyenne marocaine qui s’implique au tourisme )

Mais il existe toujours des probabilité de glissement de terrain, du remplacement moins souhaitable qui pourrait créer des tensions et des conflits où les valeurs et les modèles agressifs de la modernité occuperont toute la scène.

Page 21: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Comparaison à la réalité

Ces scénario alarmiste ne sont pas impossible

-retour aux sources dans plusieurs pays voir même

« le Salafisme » .Tunisie, Yémen Ex-

Yougoslavie, et même on peut parler des frère musulmans qui sont arrivés a présider l’Egypte(parti de développement et justice au Maroc)

Page 22: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Ciblage du tourisme par des attentats terroriste: Attentats du 16 mai 2003 à Casablanca à l’hôtel Farah

Attentat d’Atlas Asni, et d’Argana Attentat du 11 séptembres 2001 à New

York qui a cuasé une chute du tourisme surtout vers les déstinations du moyen Orient.

Stagnation: crise économique et financière qui a frappé le monde en 2008 et qui a influencé le Maroc

Page 23: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Conclusion:

Le Tourisme dans le développement

Page 24: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Le développement de tourisme apparaît, de plus en plus, comme un ensemble d’effets structurants découlant d’une compréhension globale des phénomènes qui interagissent dans une société donnée sans oublier la qualité de ses liens avec l’extérieur.

Page 25: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Tourisme ou développement?

C’est la question qui se posait depuis une dizaine d’années.

Tourisme et développement: ces deux termes semblaient contradictoires.

Dans les sociétés occidentales, le tourisme a connu une évolution très caractéristiques: une activité réservée à une élite aristocrate et bourgeoise qui s’est rapidement « massifié » pour toucher toutes les couches sociales.

Page 26: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

La demande touristique n’est plus donc une perte de consommation mais une forme de besoin intrinsèque à la société « postmoderne ».

Plus qu’un simple phénomène de civilisation, le tourisme devient l’image même de la société postmoderne construite sur les valeurs de mobilité des personnes et des biens, de la communication sans limite et de la mondialisation des économies et des cultures.

Page 27: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Pour les occidentaux, le tourisme est une activité qui va de soi, un phénomène de culture.

Pour les pays du Sud, le tourisme est perçu comme un simple instrument économique devant rapporter des devises et favoriser l’équilibre de la balance des paiements.

Page 28: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Une activité polyvalente que l’on ne peut réduire à sa

fonction économique:

Le tourisme est porteur de valeurs globales et le réduire à des bilans comptables est une erreur.

Sa rentabilité économique doit être mesurée en fonction aussi de ses impact sur la culture et l’environnement.

Page 29: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Au Maroc:

Limitation aux dimensions économiques seulement.

Formation professionnelle réduite par rapport à l’importance du secteur hôtelier.

Manque d’animation.

Promotion touristique interne insuffisante.

Page 30: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Au plan économique, la planification touristique a été très efficace au Maroc. Les divers plans depuis 1960 ont amené des résultats positifs pour la plupart des indicateurs étudiés.

Le Maroc durant la période 1976-1990 a connu une croissance continue de son offre d’hébergement (5% en moyenne).

Page 31: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Depuis 1960, le Maroc a connu une augmentation très forte des arrivées de touristes étrangers. Cela prouve la forte attraction qu’exerce le Maroc comme destination touristique.

Page 32: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Tourisme ou développement ou bien le

tourisme en développement?

Sur certains plans, ce développement est une réussite quasi-total, sur d’autres plans il y’a des lacunes; encore des obstacles importants à surmonter.

Ainsi, le tourisme lui-même évolue, de part le monde, entre les illusions durables et le développement durable, entre les certitudes, et les dures réalités d’un monde toujours en mouvement.

Page 33: Eléments de la prospective du développement touristique marocain

Dans le fouillis d’un monde en devenir, l’échec n’est jamais certain et il faut toujours miser sur la capacité des sociétés à lutter contre un destin contraire.