2

Click here to load reader

Emballage Alimentaire: un ami de l'environnement et un partenaire intelligent

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les tendances socioculturelles en pleine mutation, une demande toujours plus grande pour la sécurité, le respect de l’environnement et le confort sont les principaux moteurs de l’innovation en emballage alimentaire.

Citation preview

Page 1: Emballage Alimentaire: un ami de l'environnement et un partenaire intelligent

PROCÉDÉS ET TECHNOLOGIE

| 5554 | | V10N3 V10N3 |

PAR ISLEM YEZZA Directeur technique et développement des Affaires, Cascades

[email protected] | Twitter : @IslemYezza

EMBALLAGE ALIMENTAIRE : un ami de l’environnement et un partenaire intelligentLES TENDANCES SOCIOCULTURELLES EN PLEINE MUTATION, UNE DEMANDE TOUJOURS PLUS GRANDE DE SÉCURITÉ, LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET LE CONFORT SONT LES PRINCIPAUX MOTEURS DE L’INNOVATION DANS LE DOMAINE DE L’EMBALLAGE ALIMENTAIRE.

É phémères, parfois encombrants, les emballages font partie intégrante de notre quotidien depuis de nombreuses

années. Ils n’ont eu de cesse de se transfor-mer. L’industrie agroalimentaire, première utilisatrice d’emballages, est aussi le prin-cipal vecteur d’innovation dans ce secteur.

Aux emballages standards, simplifiés, compé-titifs et dotés de fonctions essentiellement techniques, répondent d’autres emballages spécifiques, sophistiqués et particularisés, qui tissent une relation entre marques et clients. Les nouveaux emballages doivent contribuer à la préservation de la salubrité et des pro-priétés organoleptiques et nutritionnelles du produit emballé, à la prolongation de la durée de vie des aliments, à la protection de l’envi-ronnement, à l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise, à la commodité, de l’utilisation et à la différenciation des produits.

L’EMBALLAGE N’EST PAS UN DÉCHET ! L’EMBALLAGE N’EST PAS INUTILE !Souvent décrié et accusé d’être une source de contamination et de pollution, on oublie que l’emballage remplit de nombreuses fonc-tions aussi bien techniques que sur le plan du marketing. Sa principale fonction est d’être au service du produit. L’emballage doit conser-ver et protéger le produit tout au long de la chaîne allant du fabricant au consommateur en passant par le transport et le stockage inter-médiaire. Il évite ainsi qu’une partie du produit

ne se perde ou ne s’abîme, ce qui impliquerait une perte économique et écologique beaucoup plus importante que celle causée par l’embal-lage. Un emballage adéquat constitue aussi une garantie pour la santé et la sécurité des consommateurs. Enfin, il a d’autres fonctions comme celles de la mise à disposition d’infor-mations, du marketing, de la diversification et de la présentation des produits en portions adaptées.

« LE PROBLÈME VIENT DAVANTAGE DU SUR-EMBALLAGE QUE DE L’EMBALLAGE LUI-MÊME. »

ÉCOCONCEPTION : RÉCONCILIER L’ENVIRONNEMENT ET L’EMBALLAGEDe point de vue de l’environnement, l’embal-lage est toujours montré du doigt. Pourtant, le

problème vient davantage du suremballage que de l’emballage lui-même. Un phéno-mène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le client. Au Québec, l’adoption de nouvelles normes environnementales les lois 102 et 130, est susceptible d’amorcer un changement dans la conception de l’emballage.

Pour toutes les entreprises du secteur agroali-mentaire, il devient donc urgent de « produire mieux avec moins ». La solution pourrait venir de l’écoconception, une démarche novatrice et préventive, qui vise à minimiser l’impact des emballages sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit essentiellement de privilégier la réduction à la source, d’en-courager la réutilisation et le recyclage et de promouvoir la mise au point de matériaux renouvelables. Cette démarche est aussi pro-fitable à l’entreprise puisque, dans la majorité des cas, elle contribue à augmenter ses profits, soit par une augmentation des ventes, soit par une réduction des coûts de production. Elle renforce son image de marque, témoi-

CONCEPT D’EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE RÉALISÉ PAR LA DESIGNER JOANN ARELLO.

PHOT

O : W

WW.

LEM

BALL

AGEE

COLO

GIQU

E.CO

M

Page 2: Emballage Alimentaire: un ami de l'environnement et un partenaire intelligent

PROCÉDÉS ET TECHNOLOGIE

| 5554 | | V10N3 V10N3 |

gnant de son réel engagement dans la voie de la responsabilité environnementale, et elle est un excellent moyen de se différencier de la concurrence.

PRATIQUE ET FLEXIBLEDans le monde de l’emballage, la praticité est une valeur porteuse. Par praticité, on entend la facilité d’ouverture et la commodité d’uti-lisation d’un emballage. L’augmentation des consommations nomades et les nouvelles exigences des consommateurs poussent vers de plus en plus d’emballages flexibles plus pratiques. Ceux-ci affichent un meilleur bilan environnemental ; moins lourds, ils nécessitent moins de matériaux et consomment moins d’espace lors du transport. Ils auront une place dominante dans l’emballage alimentaire. Aussi appréciés par les consommateurs que par les industriels, ils n’ont qu’un seul défaut : ils échappent, dans la plupart des cas, aux filières de recyclage.

L’industrie de l’emballage travaille activement au développement de solutions de rechange aux impénétrables, polluantes, frustrantes, dé-testables et dangereuses coquilles en plastique rigide, sources principales de la bien connue « rage de l’emballage », frustration ressentie par l’individu qui tente de libérer un produit d’un empaquetage à peu près indestructible.

DE PASSIFS À ACTIFS Les emballages actifs offrent bien plus qu’une simple protection, ils interagissent avec l’ali-ment, et dans certains cas, répondent à des changements du milieu environnant ou du produit lui-même. Les possibilités offertes par les emballages actifs sont prometteuses. La conservation prolongée des produits et la réduction des pertes dues à la dégrada-

tion des aliments procurent des avantages économiques considérables à l’industrie de l’alimentation. Au Québec, on s’en tient à quelques absorbeurs d’oxygène ou d’hu-midité et aux emballages sous atmosphère modifiée. Le marché est encore balbutiant et le principe de précaution, adopté dans plusieurs pays, demeure un frein majeur au développement des emballages actifs.

Leur avenir dans l’industrie alimentaire semble être conditionné par la réduction de leur prix, combinée à une plus grande accep-tation de ces produits par tous les acteurs de la chaîne, et surtout par la prolongation de la durée de vie de l’aliment sans compromettre ses propriétés organoleptiques.

METTEZ DE L’INTELLIGENCE DANS VOTRE ÉTIQUETTELes progrès technologiques ont permis le développement d’emballages dits intelligents intégrant de nouveaux systèmes d’étiquetage. Ces nouvelles étiquettes mettent à la disposition du consommateur une information claire et objective sur l’état de conservation d’un produit. En proposant des dispositifs d’information qui « parlent » directement au consommateur, les emballages intelligents devraient permettre de garantir la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits jusqu'à celui-ci.

Les emballages intelligents devraient con-naître, dans les prochaines années, une croissance rapide, notamment grâce à l’émergence d’indicateurs temps-tempéra-ture (ITT) à prix abordable. À cela s’ajoute une véritable prise de conscience par le consommateur du rôle que peuvent jouer ces ITT dans la sécurité alimentaire. Ceux-ci sont généralement irréversibles, constituant une

méthode sûre et infalsifiable pour contrôler la chaîne du froid. Ils apportent enfin une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, et même une marque.

UN VECTEUR DE COMMUNICATION EXCEPTIONNEL L’emballage « protège ce qu’il vend et vend ce qu’il protège ». Il est devenu le support privilégié et le partenaire incontournable des nouvelles méthodes de communica-tion des produits alimentaires. Formidable vecteur de communication et véritable sup-port publicitaire, l’emballage est la première expression de la marque sur le lieu de vente, c’est le « vendeur muet ». Du coup, attirer le consommateur par une offre différenciée et très visible est un impératif pour tous les marketeurs de biens de consommation afin de dynamiser les ventes.

« LES EMBALLAGES INTELLIGENTS DEVRAIENT PERMETTRE DE GARANTIR LA TRAÇABILITÉ, LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES PRODUITS JUSQU'À CELUI-CI. »

Il y a à peine dix ans, un consommateur mettait douze secondes en moyenne pour choisir un produit dans une allée de su-permarché. Il ne met plus aujourd’hui que trois secondes. Ajouté à la multiplicité et à la complexité de l’offre, cela fait de l’emballage un secteur où la concurrence est féroce. Les enjeux de l’industrie alimentaire sont mul-tiples : sécurité, prolongation de la durée de vie des aliments et réduction du gaspillage. Dans ce contexte, l’emballage peut offrir des pistes de solutions qui méritent d’être explo-rées. Comme nous l’avons dit précédemment, les nouveaux emballages apportent une va-leur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, et même une marque.

Finalement, faire cohabiter innovation, fonctionnalité et responsabilité environ-nementale constitue le défi quotidien de l’industrie de l’emballage.

CONÇUE PAR LE STUDIO DE DESIGN AMÉRICAIN EMILY MOYER INDUSTRIAL DESIGN, LA « 360 PAPER BOTTLE » EST COMPOSÉE DE 100 % DE MATIÈRES RECYCLÉES ET RECYCLABLES.

PHOT

O : W

WW.

EMILY

MOY

ER.C

OM