14
Mise en tourisme du patrimoine culturel du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var Réalisation d’enquêtes orales

Enquêtes orales dans le Pays A3V

  • Upload
    casse2

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation d'une campagne de colletage de mémoire orale en Pays A3V (projet de mise en tourisme). Séminaire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, écembre 2013.

Citation preview

Page 1: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Mise en tourisme du patrimoine culturel du Pays Asses, Verdon, Vaïre, VarRéalisation d’enquêtes orales

Page 2: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Découverte culturelle et d'acquisition de savoir-faireProduit innovant de mise en tourisme du patrimoine culturel du Pays A3V

Page 3: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Création de deux espaces culturels le long de la ligne des Chemins de Fer de Provence :

la distillerie de Barrême et la minoterie de la Mure Argens.

Proposition sur le territoire de la Communauté de communes du Haut Verdon Val d’Allos d'une découverte interactive et itinérante du savoir-faire drapier du territoire.

Des animations, stages et autres produits touristiques combinés proposés sur tous les cantons, viendront apporter la valeur ajoutée économique du projet pour l’ensemble du territoire du Pays A3V.

Page 4: Enquêtes orales dans le Pays A3V

La conception du projet

Maître d'ouvrage : association de Pays Asses, Vaïre, Verdon, Var

Suivi technique : chef de projet, Comité technique et scientifique (Entente Intercommunale, association culturelle de Pays, Conservation Départementale et du Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine, bénévoles associatifs)

Contenus escomptés

- connaître le contexte social du fonctionnement de ces établissements

- mieux connaître les propriétaires

- recueillir les savoir-faire pratiques mis en œuvre, le vocabulaire spécifique, les représentations du métier, les anecdotes…

- Tous les témoignages seront accompagnés des contrats de cession des droits d’auteur et d’utilisation dans le cadre d’une exposition, idem concernant les portraits photographiques. Dans la mesure du possible, le chercheur sera attentif à repérer, au cours des entretiens, les documents iconographiques privés qui pourraient servir à la présentation muséographique.

Les objectifs de connaissance et de recherche, les objectifs sociaux ou culturels

La vocation de ce travail est double :

1 /créer des sources complémentaires aux sources historiques et archivistiques utilisables dans la construction des contenus culturels

2 / les enregistrements les plus pertinents pourront être diffusés directement aux visiteurs par le biais des modules de médiation.

Budget : 10 000 euros

Page 5: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Un marché public lancé par l'association Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var

La prestation porte sur la réalisation d’une série d’enquêtes orales illustrée de portraits photographiques autour de trois sites :

- la minoterie de La Mure

- la distillerie de Barrême

- les fabriques de drap Trotabas à Beauvezer

Livrables proposés par l'association Paroles Vives

- Grille d'enquête- Fichiers son : format d'archives (.wav) et de consultation (.mp3) pour les enregistrements- Quantification : 16, 24 bits ou plus, - Fréquence d’échantillonnage : 44.1, 48, 96, 192 kHz ou plus, - Extraits d’interviews à utiliser avec repérage sur les enregistrements (marqueurs)- Fichiers images : format .tiff ; .jpeg pour les portraits photographiques des personnes enquêtées- Documents divers : communication événementielle, documents personnels collectés auprès des enquêtés avec contextualisation du recueil, - Fiches synthétiques : document .xls reprenant l’identification des sources collectées, des personnes, lieu et date de la collecte, éléments de contexte, éventuellement notes de terrain de l’enquêteur- Contrats de cession de droit- Annuaire des informateurs : document .xls- Synthèse analytique avec bibliographie et/ou localisation des sources

Page 6: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Calendrier

Phase 1, durée 1 mois

- Documentation sur les sujets abordés (écrites disponibles)- Elaboration d’une grille d’enquête détaillée- Prise de contacts (élus, anciens producteurs, population locale)

Phase 2, durée 2 mois

- Recueil des témoignages oraux : enregistrements en numérique. - Indexation des supports et rédaction des fiches descriptives des entretiens suivant modèles de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence)- Réalisation des portraits lorsque les personnes enquêtées donnent leur accord.

Phase 3, durée 2 mois

- Décryptage des entretiens (extraction des données utiles pour l’exposition) et analyse des données. - Rédaction d’un rapport final.

La rédaction du rapport final s’appuiera obligatoirement sur la base des scénarios de visite.

La validation définitive des livrables de la prestation se fera en Comité de Pilotage, composé d’élus de l’Entente intercommunale et des principaux partenaires de l’opération.

Page 7: Enquêtes orales dans le Pays A3V

La préparation de l'enquête oraleLe prestataire : Association Paroles Vives et ses enquêteurs

Diplômés en anthropologie, travaux sur les identités et les territoires, la mémoire industrielle, la transmission orale de l’histoire familiale, les transmissions orales des savoir-faire

Pour des musées ethnographiques en territoire, des institutions patrimoniales, des services de l’État

Partenariat de longue date avec la phonothèque pour le traitement documentaire des enquêtes.

La détermination des "informateurs privilégiés" : où ? qui ? comment ? quels informateurs ?

Les informateurs ont été proposés par le commanditaire et sélectionnés selon 5 critères :

-proximité avec le domaine exploré (expériences personnelles ou familiales, possession d’archives)-volonté de participer à l’enquête (et d'autoriser l'exploitation de leur témoignage, y compris dans un cadre commercial)-qualité des souvenirs mobilisables-personnes identifiées comme témoin ressource-présence sur le territoire et disponibilitéLa plupart des témoins ont été identifiés pas le Pays A3V, d’autres ont été proposés par nos témoins.

La grille d’enquête

Les propos ont été recueillis par entretien qualitatif semi-directif selon une trame générique :

-présentation du témoin (date et lieu de naissance)-origine et composition familiale, profession des parents-parcours scolaire du témoin et carrière professionnelle-composition de son propre foyer-mobilité sur le territoire

Page 8: Enquêtes orales dans le Pays A3V

La réalisation de l'enquête orale sur le terrain

Difficultés méthodologiques

Calendrier très court

Incompréhension ou méfiance des témoins potentiels vis à vis des finalités du projet, de ses dimensions commerciales, de ces aménagements touristiques et des territoires concernés.

Frilosité des familles à raconter l'histoire familiale, crainte de perdre le patrimoine, incompréhension ou méfiance vis à vis des élus.

La médiation du chercheur est essentielle sur le terrain, avant et pendant le terrain. La communication claire sur les objectifs des enquêtes et sur les relations au sein de l'équipe du projet (financeurs, maître d'ouvrage, chargé de projet, chercheur) sont fondamentales pour ouvrir les mémoires.

Interactions sociales et "politiques"

Deux restitutions au public : séances d'écoutes d'extraits sonores, discussions entre le public, le maître d'ouvrage et le chercheur, échanges sur l'exploitation commerciale de la mémoire familiale.

Page 9: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Corpus déposé

32 heures d’entretiens libres de droits par contrat

Déposées à l’association Comité de Pays A3V, archives départementales 04, phonothèque de la MMSH, le Musée de Salagon, le Service de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel, les Communautés de Communes du Moyen et du Haut Verdon Val d’Allos.

Les commentaires traitent de l’or bleu ou la vie pour les exploitants de lavande, la vie des minotiers et leur réseau de boulangers et enfin une thématique forte et transversale, la vie quotidienne à la grande époque de ces industries.

La thématique des draperies est timidement représentée dans le corpus, ses souvenirs s’estompant dans les mémoires des derniers témoins. La plupart des propos traitent de l’entre deux guerres mondiales, quelques uns sont beaucoup plus actuels notamment sur l’exploitation de la lavande en 2012 à Argens.

Bilan quantitatif et qualitatif

Page 10: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Exploitations, valorisation et restitutionLes choix en matière de diffusion

Restitutions sur les sites de la phonothèque de la MMSH et du projet Secrets de Fabriques

Accès à la base de données de la phonothèque de la MMSH

Page 11: Enquêtes orales dans le Pays A3V
Page 12: Enquêtes orales dans le Pays A3V
Page 13: Enquêtes orales dans le Pays A3V
Page 14: Enquêtes orales dans le Pays A3V

Prolongements possiblesRestitution auprès des publics des territoires, du réseau des médiathèques du Pays A3V, des publics des

AD 04

Enquêtes complémentaires par les acteurs locaux et des prestataires externes, inclusion d'entretien filmés.

Liens

secrets-de-fabriques.fr

phonotheque.mmsh.univ-aix.fr/

http://phonotheque.hypotheses.org/

http://parolesvives.over-blog.com/

[email protected]

Crédits photographiques : l'ensemble des clichés sont propriétés du Comité de Pays Asses, Vaïre, Verdon et Var. Leur utilisation est sujette à autorisation.