12
FATIMA” Philippe Faucon

Fatima

  • Upload
    txaruka

  • View
    115

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fatima

“FATIMA”Philippe Faucon

Page 2: Fatima

“FATIMA” DE PHILIPPE FAUCON

Page 3: Fatima

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. 

Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Page 4: Fatima

Entre les ménages qui lui permettent de payer les études de ses filles, le travail à la maison en particulier la préparation des repas, le soutien matériel et psychologique de sa fille aînée et l’éducation difficile de Souad. Il ne lui reste plus de temps pour elle, ou si un peu, le soir, dans son lit, où elle écrit. En effet, le film est inspiré des écrits de Fatima Elayoubi « Prière à la lune » et « Je peux marcher seule ». Comme pour cette femme, la langue écrite semble être le seul moyen pour Fatima d’évacuer la pression et de vivre mieux. C’est un paradoxe pour elle qui a tant de mal à communiquer avec ses filles. En effet, Fatima parle mal le français et leur parle donc en arabe alors que celles-ci lui répondent en français.

Page 5: Fatima

Fatima est non seulement un personnage de film, mais avant tout une personne bien vivante. Elle se consacre à ses filles et respecte les traditions. Elle sait rester discrète et à la place que la société lui a imposée, même si elle a envie parfois de montrer qu’elle en sait plus que son entourage ne le pense comme ses employeurs. « Je comprends bien madame, répète-t-elle. » Fatima attire la sympathie du spectateur et, tout au long du film, nous partageons ses joies, mais aussi ses peines, car Fatima souffre, dans sa chair comme dans sa tête. Lorsque la pression devient trop forte, c’est son corps qui réagit et qui dit non. Son bras fracturé refuse de guérir tant que la souffrance psychique est présente.

Page 6: Fatima

Toutes les scènes du film Fatima, même si elles présentent des moments du quotidien sont très riches, car elles permettent d’aborder des thèmes centraux de notre société. Comme pour son film Philippe Faucon aborde la question de la place des enfants d’émigrés dans notre société, de leur difficulté , d’une part à chercher à adopter un mode de vie moderne plutôt européen et d’autre part, à conserver la culture d’origine de leurs parents.

Le problème est certainement encore plus aigu pour les adultes. Ils doivent assumer leur propre vie souvent dans des conditions difficiles, mais surtout, garder le contact avec leurs enfants, éviter à tout prix la rupture comme c’était le cas dans le film précédent « la désintégration ». La grande question posée par le film reste : comment aider ses enfants à s’épanouir et à voler de leurs propres ailes dans une société en mutation ? Philippe Faucon nous apporte quelques éléments de réponse au travers de la lutte de Fatima pour sa reconnaissance en tant que mère et femme.

Page 7: Fatima

ACTRICES Née à Batna en Algérie dans une

famille de dix frères et sœurs, Soria Zeroual arrête ses études à l’âge de 15 ans. Elle arrive en France, à Givors, en 2002, sans parler le français. Mère de trois garçons, elle devient femme de ménage pour subvenir aux besoins de sa famille.

En 2015, elle joue le rôle-titre du film Fatima de Philippe Faucon. Le réalisateur cherchait une actrice non professionnelle pour interpréter cette mère de famille maghrébine parlant mal le français. Après avoir été incitée par son frère à se présenter au casting, Soria Zeroual obtient le rôle, qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice.

Page 8: Fatima

ZITA HANROT Elle étudie l'histoire de l'art pour rassurer ses

parents et joue dans une troupe de théâtre amateur avant d'intégrer à Paris, en 2009, L'école du Jeu - Delphine Eliet et en 2011, le Conservatoire d'art dramatique, dont elle est sortie diplômée en 2014.

Zita Hanrot est remarquée dans le film Radiostars. Puis, elle joue une serveuse de restaurant dans le film Une nouvelle amie. Elle e incarne Anaïs dans le film Eden de Mia Hansen-Løve.

En 2015, elle joue le rôle de Nesrine dans Fatima de Philippe Faucon pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin le 26 février 2016 avant que le film ne remporte le César du meilleur film. Dans ce film elle interprète le rôle d'une étudiante en médecine, fille d'une immigrée maghrébine maîtrisant mal le français, qui lutte contre le déterminisme social

En 2016, elle tourne De sas en sas, un drame réalisé par Rachida Brakni sur les femmes qui rendent visite à un parent au parloir de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, et travaille sur l'écriture d'un court-métrage.

Page 9: Fatima

KENZA NOAH AÏCHE

Page 10: Fatima

CRITIQUES CÉSAR DU MEILLEUR FILM DE 2015

Librement adapté du recueil de poèmes « Prière de lune » de Fatima Elayoubi et conduit par le cinéaste Philippe Faucon, Fatima est une nouvelle variation du réalisateur sur un sujet toujours brûlant, l’intégration des minorités en France. Il poursuit après La Trahison, Dans la vie et La désintégration une œuvre consacrée à décrire avec justesse des parcours d’immigrés débarqués de l’autre rive de la Méditerranée.

Page 11: Fatima

 Dans une veine naturaliste, un cinéma social que ne renierait pas les frères Dardenne, Philippe Faucon dresse le portrait de deux générations de femmes. Comme dans les premiers films des cinéastes belges, la comédienne principale joue ici pour la première fois devant une caméra. Soria Zeroual incarne ainsi Fatima, au plus près de son parcours, ne parlant elle-même pas le français. Fatima, immigrée en France de première génération, est une femme-courage qui de petits en boulots en petits boulots se démène pour offrir à ses deux filles une vie meilleure. Son quotidien est émaillé par une violence sociale souvent insidieuse, celle de la bourgeoise qui l’emploie, le regard que lui renvoient les parents des camarades de ses filles, lui faisant ressentir le poids de la différence ou encore celle de la propriétaire qui refuse de louer son appartement à une femme voilée. Sans oublier la colère plus frontale de sa plus jeune fille à son égard, une colère qu’elle puise dans la non-acceptation de la vie laborieuse de sa mère et d’une société qui l’ostracise.

Page 12: Fatima

 Fatima est le portrait d'une femme de ménage d'origine marocaine, prête à tous les sacrifices pour offrir à ses filles les études dont elle a été privée. Une chronique aussi solaire et tendre queLa Désintégration était sombre et âpre... Le réalisateur connaît trop bien les cités dites « sensibles » et le sort réservé à la communauté maghrébine pour verser dans un optimisme béat. Dans Fatima, une propriétaire prétexte un problème de clés pour ne pas faire visiter son appartement à deux jeunes filles arabes. Et une grande bourgeoise laisse traîner de l'argent pour tester l'honnêteté de son employée de maison... Scènes glaçantes qui rappellent le racisme subi au quotidien par nombre de minorités dans la France où Marine Le Pen progresse. Fatima, quadragénaire née au bled, fait partie de ces individus « invisibles » que la société ignore, alors qu'ils lui sont indispensables.