15
SCUOLA SECONDARIA DI I GRADO “GIOVANNI BOVIO” 71100 FOGGIA (FG) VIALE COLOMBO, 202 C.F.: 80030660718 C.M.: FGMM00400C FAUNE & FLORE

Flore et faune de l'été

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Flore et faune de l'été

SCUOLA SECONDARIA DI I GRADO “GIOVANNI BOVIO”71100 FOGGIA (FG) VIALE COLOMBO, 202 C.F.: 80030660718 C.M.: FGMM00400C

FAUNE & FLORE

Page 2: Flore et faune de l'été

Particulariété: Le poil est hirsute et fauve en été et marron foncé en hiver, avec des nuances de gris et noirâtre sur les épaules et le cou: le museau. Chez les males, il y a souvent une "selle" blanche sur le dos, absent chez les femelles, qui sont brunâtre.

.

le MouflonHabitat: le mouflon est courante dans certaines petites îles. Dans les Apennins du centre-nord et du Gargano. Le mouflon d'Amérique préfère les habitats ouverts dans les zones montagneuses, souvent avec la présence de zones rocheuses où ils peuvent s'échapper en cas de danger. Ils se nourrissent principalement d'herbes

Page 3: Flore et faune de l'été

LA CHOUETTE

Ils se nourrissent de campagnols, des grenouilles et des insectes et des animaux nuisibles pour les humains comme les rats, les souris, les taupes. Un hibou de grange adulte mange environ 3 souris par jour.

La chouette est un oiseau de proie nocturnes appartenant à la famille de Titonidi. Il est également un prédateur.

ils sont présents dans toute l'Amérique latine et en Europe, sauf dans les milieux froids, comme les Alpes et en Scandinavie.

Page 4: Flore et faune de l'été

Le coucou est courante dans certaines parties de l'Europe et dans

les grottes de l'Afrique. Habitant pratiquement tous les écosystèmes,

préfèrent encore les bois, particulièrement lumineux, avec un sous-bois riches, des collines et des

plaines

Le coucou est connu pour son caractère de parasitisme de l'éclosion. Il est à déposer son œuf dans le nid d'autres oiseaux. Les œufs ressemblent beaucoup à ceux de l'hôte de «l'espèce. A la naissance, le jeune coucou, avec l'aide du dos se débarrasser des autres oeufs dans le nid se présentant ainsi comme le seul client dans le nid.

Page 5: Flore et faune de l'été

PARTICULARITÉ: IL A UNE GRANDE TÊTE ET ROND AVEC DES DISQUES VISAGE GRIS-BRUN. SES YEUX SONT NOIRS ET IL N'A PAS D'AIGRETTES (DES CROISSANTS), IL PRÉSENTE GÉNÉRALEMENT DEUX FORMES DE COULEUR D'UN BRUN ET UN FAUVE-BRUN-GRIS MOUCHETÉ ET STRIÉ À LA FOIS.

L’Hibou Habitat : il est répartis dans toute l'Italie, sauf qu’en Sardaigne, il appartient à la péninsule de Salento, et dans une grande partie de l'Europe, l'Asie et l'Afrique

Page 6: Flore et faune de l'été

LE FAUCON CRÉCERELLETTE

LeFaucon crécerellette est un animal en voie d'une vie de l'extinction, surtout dans les endroits marini. ils’alimente de sauterelles ,coléoptères et courtilières.

Il a une ouverture d’ailes d'environ 70 cm. Il est une espèce migratrice pendant la réproduction et il vit en colonies dans des camps

Page 7: Flore et faune de l'été

Alimentation: ce sont des animaux carnivores

principalement, donc on doit leurs donner de la

viande de boeuf, du poulet, de la caille, des souris et des rats, mais aussi des

œufs. Ilspeuvent aussi se nourrir des fruits et

légumes.

Il est en voie d’estintion.

Habitat: les forêts et les terres boisées des zones humides .Ils font leurs terriers à proximité de cours d'eau comme les rivières, en fin de compte ils cherchent l'approche de plus en plus «à la banlieue humains.

TEGU

Page 8: Flore et faune de l'été

L’ALOUETTE

.L'Alouette fait partie de la famille Alaudidae. Il est un petit oiseau au risque, amant de terrain ouvert et un peu sec. Il évite la végétation dense et se nourrit de petits insectes. Arrive en Italie au cours de la saison de reproduction et continent africain hivernale. La principale menace pour cette espèce est représentée par une part de la conversion de l'agriculture extensive dans l'agriculture intensive; de l'autre, les changements dans l'utilisation des terres visent à rendre les secteurs productifs auparavant incultes

Page 9: Flore et faune de l'été

La flore

Page 10: Flore et faune de l'été

LE FRENELe frêne est un arbre qui appartient à la famille des oleacees. Son nom en latin est Fraxinus. En nature nous trouvons trois espèces de frêne: le fraxinus ornus (ou orniello ou de manne), le fraxinus excelsior (ou grand ou commun) et finalement le fraxinus oxycarpa.Le frêne est un arbre plutôt commun en Italie, en particulier dans les régions du nord et du centre de la péninsule, des plaines jusqu'à les 1800 mt d'altitude. Dans notre pays ils sont répandues deux variétés de cet arbre: le fraxinus ornus, orniello ou frêne de manne, et le fraxinus excelsior ou frene commun . Le fraxinus ornus est un arbre capable d'atteindre une hauteur de 10 mètres. On le rencontre le long des rues de campagne comme un arbuste simple ou comme un arbrisseau des formes élancées et lire.Il a une chevelure avec un diamètre de 4-6 mètres qu'il crée une ombre lumineuse qui permet aux autres plantes de s'installer à ses pieds.

Page 11: Flore et faune de l'été

L'écorce révèle l'âge de la plante: dans les jeunes sujets elle est lisse et de couleur entre le gris et le vert, dans les adultes sujets il change couleur qu'il tend plus au noir qui le gris, dans les vieux sujets il se gerce Le bois de frêne a le patron caractéristique de beaucoup d'être très élastique et flexible à le rendre le plus robuste et résistant entre les bois produits en europe. Il vient employé en menuiserie, dans les fabrications de ski, raquettes de tennis, hélices pour avions, outils de jardinage, mobiles, manches pour outils comme le marteau et instruments de musique.

Page 12: Flore et faune de l'été

Anémone (vent de fleurs) est un genre de plantes de la famille des Ranunculaceae, comprenant une centaine d'espèces dont certaines en provenance d'Europe et d'autres de l'Afrique du Sud ou l'Amérique du Sud.Les anémones sont faiblement toxique, même pour le bétail, en raison de la présence de protoanemonina, substance irritante pour les muqueuses et la peau. Le protoanemonina se transforme en anemonina, inoffensif, avec le séchage. Ils sont utilisés comme des fleurs de plantes ornementales au début pour décorer les jardins avec des bordures de fleurs. Les espèces à rhizomes sont cultivées commercialement pour la production de fleurs coupées.En outre, certaines espèces d'anémones (Anemone nemorosa en particulier) sont utilisées en phytothérapie et l'homéopathie. Dans les anémones de médecine homéopathique sont indiqués dans le cas de la dépression, la cystite, troublesdigestifs, l'otite et les troubles du sommeil .

Un nom scientifique: Anemone pulsatilla

Distribution géographique:

Page 13: Flore et faune de l'été

Feuilles de plomb dispersées et parfois (comme dans Anemone nemorosa) bractées très divisés au-dessous des fleurs. Les fleurs sont constituées par un périgone formé par de nombreux tépales de couleur (blanc, rose, jaune, bleu, rouge). L'ovaire est formé par de nombreux carpelles avec un agencement en spirale; avoir un grand nombre d'étamines et le fruit est un akène. Ils prennent racine plus ou moins gonflé et chez certaines espèces à rhizomes, comme nell'Anemone coronaire. Ce sont des plantes herbacées, vivaces, haute de 15 cm à plus de 1m.Il vit dans les forêts de feuillus (chêne à chêne et dinde chêne,

châtaignier, hêtre, épicéa) et également dans les forêts de pins (de sapin), sur des sols de base à modérément acide et avec des valeurs nutritionnelles moyennes, bien drainé mais pas sécher trop longtemps.

Page 14: Flore et faune de l'été

Distribution géographiqueUn nom scientifique: Cynorrhodon

Le cynorrhodon est les espèces les plus communes de rose sauvage en Italie, très commun dans les haies et à la lisière de la forêt. Il est largement utilisé pour sa haute teneur en vitamine C et sa teneur en bioflavonoïdes. Les ingrédients actifs sont utilisés par l'industrie pharmaceutique, alimentaire et cosmétique; les fruits, séchés et broyés, sont utilisées en phytothérapie pour la préparation d'infusions et décoctions. Il est considéré comme astringent intestinal, antidiarrhéique, vasoprotectrice et anti-inflammatoire, est également recommandée dans les cas de débilité. Les graines sont utilisées pour la préparation de pesticides et les pétales des fleurs pour rose miel. Sa décoction est utilisée en cosmétique pour les peaux sensibles et rougeurs.Avec les fruits frais sont la préparation d'excellentes confitures.

Page 15: Flore et faune de l'été

Habitat:C’est un arbuste épineux, jusqu'à 100 à 300 cm, avec des tiges ligneuses glabres, souvent courbées et pendentifs, et des racines profondes. Les épines rouges sont fortes, cambrés, allongée à la base et comprimé latéralement. Les feuilles sont caduques, sont composées de 5-7 brochures d'9-25 x 13-40 mm, ovale ou elliptique, avec 17-22 dents sur la marge. Stipules lancéolées avoir 3 x 15 mm. Les fleurs sont simples ou 2-3, ont un diamètre de 4-7 cm et sont très odorant. Ils ont une tige de 20-25 mm et sont généralement dépassées par les feuilles.La corolle est formée de grands pétales, rose principalement sur les lobes, 19-25 x 20-25 mm. Le style allongé, est une colonne cylindrique.L'églantier fleurit de mai à Juillet.Ses fruits (1-2 cm) charnues de couleur rouge vif (cinorroidi) mûrissent en fin d'automne. Son habitat est la forêt d’ hêtres, de sapins, de pins et de chênes à feuilles caduques d’arbustes et de haies, jusqu'à une altitude de 1900 m. Il préfère les sols assez profonds, limoneux et modérément sec.