8
La fracture du numérique

Fracture du numérique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Diaporama produit en spécialité ISN au lycée Cuvier sur la fracture du numérique. Fait par Margaux Rueff, Léa Vilquin et Aude Rokosz.

Citation preview

Page 1: Fracture du numérique

La fracture du numérique

Page 2: Fracture du numérique

Qu’est-ce qu’une fracture numérique ?

La fracture numérique concerne les inégalités dans l'usage et l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet. La fracture numérique ne représente donc qu'une toute petite partie de l'ensemble des inégalités de développement. On parle parfois aussi de fossé numérique.

Page 3: Fracture du numérique

Fracture numérique d’équipement et de débit

La fracture numérique est la disparité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Elle recouvre parfois la division entre « les info-émetteurs » et les « info-récepteurs ». Cette disparité est fortement marquée d'une part entre les pays riches et les pays pauvres, d'autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales. Elle existe également à l'intérieur des zones moyennement denses : ainsi en région parisienne, 25 % des lignes ne peuvent avoir un débit ADSL supérieur à 5 Mbits/s.

Page 4: Fracture du numérique

Fracture numérique générationnelle

La Fracture Numérique Générationnelle ou plutôt culturelle est un clivage fort dans la société sur les usages d'Internet. Cette fracture est dû au fait que la nouvelle génération est née avec Internet. Ils sont appelé "natif numérique" (ou "digital native" en anglais), tandis que l'ancienne génération est appelée "immigrant numérique".

La Fracture Numérique Générationnelle peut être aussi appelée l'autre fracture numérique ou la nouvelle fracture numérique par opposition à la fracture numérique géographique et sociale qui concernait l'accès à Internet et non ses usages.

Page 5: Fracture du numérique

Quel est l’état de la fracture numérique en France ?

Aujourd’hui, environ un tiers de la population ne possède pas d’ordinateur et n’utilise pas Internet. Déployer un réseau très haut débit restera ainsi sans effet si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités. Cette fracture correspond en fait à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, ainsi qu’à leur usage :

- Un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies; - Un fossé social, qui exclut les personnes les plus démunies; - Un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l’outil informatique.

Page 6: Fracture du numérique

Et ailleurs ?

Dans les pays dits les moins avancés, seul un habitant sur deux cents est abonné au téléphone. La facture mensuelle d'un Malgache qui se connecterait sur la toile représenterait plus de 6 fois son salaire, alors qu'un Américain s'en tire pour 1,2 % de ses revenus. Le taux de pénétration d'Internet plafonne à 0,4 % en Afrique subsaharienne et en Inde et s'envole à plus de 50 % aux USA, en Scandinavie et à Hong Kong, tandis qu'il atteint environ 33 % dans le reste de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques comprenant 34 pays membres). En Afrique, les communications Internet au sein d'une même ville passent par les plaques tournantes américaines ! Les USA sont devenus le carrefour mondial d'Internet.

Page 7: Fracture du numérique

La fracture numérique peut induire une inégalité sociale ou scolaire (par exemple un élève de terminale doit avoir accès à un ordinateur pour s'inscrire au baccalauréat, et il doit le faire dans un délai de quelques jours, de même pour ses vœux d'orientation). L'accès à la culture, au tourisme, à la santé, à l'emploi et aux administrations françaises passe de plus en plus par des services en ligne. En France, être privé d'ordinateur et d'Internet implique de devoir perdre plus de temps et d'argent. Le fossé risque de s'élargir avec les inégalités d'accès au haut-débit, puis au très haut-débit, et aux outils nomades (téléphones portables, assistants personnels (PDA, Palm), tablettes PC, baladeurs MP3 et ordinateurs portables...). Enfin, en 2010, il s’est vendu dans le monde plus d’ordinateurs portables que de PC fixes, au profit des jeunes et des cadres surtout. Une loi sur la fracture numérique a été adoptée en 2009 pour tenter de minimiser le fossé numérique qui s'est creusé entre les connectés et les non-connectés.

En conclusion

Page 8: Fracture du numérique

Sources

http://www2.cnrs.fr/journal/1093.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_numérique_(géographique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_numérique_(générationnelle)

http://www.canadainternational.gc.ca/