Gestion du stress

  • Published on
    08-Sep-2014

  • View
    1.937

  • Download
    5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Transcript

  • Et si onparlait dustress
  • Exercice.Imaginer votre pitaphe Que laisseriez-vous derrire vous? Quelle image? Quest-ce qui est important?2008 2
  • Dfinition Perturbation de lquilibre Interruption de lenchanement rgulier des habitudes Force lindividu tenter: de retrouver son quilibre antrieur den atteindre un nouveau.2008 3
  • Le stress fait partie de mon job!2008 4
  • Symptmes1. Perte dapptit ou tendance la boulimie2. Perte de poids ou prise de poids significative3. Insomnie ou trouble du sommeil (fatigue diurne)4. Hyperactivit ou apathie5. Perte dintrt pour ses activits habituelles6. Chute du dsir sexuel7. Laisser aller au niveau de la prsentation / de lhygine8. Perte dnergie9. Fatigue frquente (notamment au matin)2008 5
  • 10. Sentiment dinutilit11. Sentiment de culpabilit / de reproche12. Plaintes excessives13. Capacit de concentration / de mmoire diminue14. Difficult trouver ses mots15. Penses frquentes la mort, des accidents touchant des proches / des accidents de travail16. Penses suicidaires17. Difficult grer les vnements habituels (ex : retards ou hypersensibilit aux bruits)18. Dpression ou autres maladies psychologiques2008 6
  • Changement de travail / de vie / de couple Lindividu adapte son style de vie Pour combattre et quilibrer son stress Exemple: ltudiant qui trouve un travail Le stress sauto quilibre2008 7
  • Le stress sadditionne Famille Boulot Amiti Argent Le stress est pluriel2008 8
  • Les grands principes Ne pas le nier Ladmettre Ne pas laffronter de face Le comprendre : ses causes et son utilit Reconnatre le stress positif du stress ngatif Combattre le STRESS ngatif2008 9
  • Automdication Alcool Calmants Agressivit Fuite / dni A viter!2008 10
  • chelle FREDERICK1. Se lever tous les jours la mme heure de faon rgulire, week-end et jours fris y compris2. Avoir un rveil dynamique : douche, exercices, petit djeuner copieux3. Penser bien planifier sa journe pour viter la dispersion et les tensions4. Pratiquer la relaxation corporelle5. Le midi prendre un repas quilibr.2008 11
  • 6. viter de boire du caf, du th, du chocolat, du jus dorange aprs 14 heures 7. Faire de lexercice physique rgulirement mais jamais avant daller dormir 8. viter de fumer et boire de lalcool le soir 9. Pratiquer les exercices de relaxation en dbut de soire (pas au moment de lendormissement le premier mois) 10. viter lactivit intellectuelle en fin de journe, la lumire vive, le travail ou les jeux sur ordinateur2008 12
  • 11. Dner lger (viter les graisses) et ne pas se coucher aussitt aprs11. Instaurer son propre rituel dendormissement pour glisser progressivement vers le sommeil (toilette, brossage des dents).12. Aller au lit ds les premiers signaux de sommeil (billements, yeux qui piquent, paupires lourdes)13. Maintenir une temprature dans sa chambre entre 16 et 18C; et bien larer14. Sendormir en pratiquant les exercices de relaxation2008 13
  • Une ide: avoir envie Comment sadapter pour ne pas abandonner? Deux clefs: la motivation et lhygine de vie.2008 14
  • Seuil Stress ngatif: Trop de stress Seuil Le stress est indispensable Sans stress, Stress positif on est pas oprationnel Il permet de sadapter: Exemple: le dpart dune course une nouvelle situation, des impratifs, des dangers..2008 15
  • On nest pas tous gaux Courbe stress / performance Performance Le stress mhandicape Le stress maide tre performant Niveau de stress2008 16
  • Origine Le stress tait une raction de protection une situation de danger Avant ces dangers taient physiques: fuir, chercher de la nourriture ou se battre La raction tait donc physique: tension musculaire, contraction (tre prt physiquement ragir), acclration de la frquence cardiaque, respiratoire 2008 17
  • Origine /2 Le stress, le danger est prsent psychologique Mais les mcanismes physiques davant sont toujours l Symptmes: Maux de tte Drangements intestinaux Problmes respiratoires (oppression, asthme) Tension au niveau des muscles Maladie de la peau Maladies cardio-vasculaires2008 18
  • Le stress nest pas une maladie mais Il peut tre lorigine de nombreuses maladies2008 19
  • Quand Le stress arrive trop tt Il bloque plutt quil naide Attention aux penses automatiques: elles induisent le stress avant lpreuve Nous commenons stresser avant lvnement! Attention au poids des motions Le stress peut tre une succession de petits vnements2008 20
  • Risques1. Digestif Gastrique Ulcres, vomissements, colon irritable,2. Anorexie / Boulimie3. Cardio-vasculaire Descriptif Symptmes A quel ge? Remarques: attention aux priodes de dtente2008 21
  • Risques /24. Dpression: Du stress la dpression Dabord le physique puis le psychologique On craque, comment? La dpression augmente le risque de maladies cardio-vasculaires2008 22
  • Et Vers une solution: Il faut prendre soin de nous en tant quoutil! Des mdicaments Retour aux valeurs de la famille, du bonheur Mettre des limites son perfectionnisme, ses capacits On parle, on partage2008 23
  • Les piges viter1. Lisolement2. Lvitement3. La froideur4. La rigidit5. Le contrle6. La colre7. Lagitation2008 24
  • Un schma simple Stress Stress non gr Fatigue physique Fatigue mentale Agressivit Dprime Dpression Dcompensation Suicide2008 25
  • Comme un oignon Stress non gr : Attention danger la dprime La dpression est une maladie volutive Elle ne rgresse pas Couche sur couche: Elle recommence o elle sest arrte2008 26
  • Quand agir Reprer tant que la dpression nest pas installe Parler avec des mots simples: Fatigue Surmenage Dprim 2008 27
  • Mtiers orients stress Laviation est risque Le mtier de bagagiste est risque 4 personnes sur 5 travaillant dans le secteur de laviation Dprime Fatigue ou Dpression2008 28
  • Quels stress 1. Le stress ponctuel limit dans le temps 2. Le stress aigu risque physique traumatisme accident 3. Le stress du triple Zro zro dlai zro erreur zro retard2008 29
  • Stress /2 4. Le stress li des squences dvnements suivre un processus Respect des rgles 5. Le stress de pics de travail passer de rien trop 6. Le stress de surcharge tre dbord 7. Le stress par dlgation celui des autres2008 30
  • Exercices 1. Le stress ponctuel 2. Le stress aigu 3. Le stress du triple Zro2008 31
  • 4. Le stress li des squences dvnements 5. Le stress de pics de travail 6. Le stress de surcharge 7. Le stress par dlgation2008 32
  • Comment faire face Il existe des techniques Ces techniques font chuter le stress ngatif Ces techniques permettent dtre plus performant2008 33
  • A. Le stress ponctuel : limit dans le temps 1. Acqurir des processus : avoir ses habitudes, ses repres, ses marques 2. Anticipation : il faut amortir le choc.2008 34
  • B. Le stress aigu: risque physique, traumatisme ou accident Calme et gestion Garder son sang froid Apprendre grer limprvu Communiquer avec son quipe Russir ou chouer en quipe/ pas individuellement2008 35
  • Suite Acqurir des processus avoir ses habitudes, ses repres, ses marques Permet de se concentrer sur les risques Permet de mieux grer la charge de travail2008 36
  • C. Le stress du triple Zro : zro dlai, zro erreur, zro retard Responsabilit Faire au mieux Pas au plus vite Faire la part entre les gains (de temps) et les risques courus (dgts)2008 37
  • Suite Intgrer une notion de dcision Risque Urgence Priorit Ragir2008 38
  • D. Le stress li des squences dvnements Connaissance mtier Sorganiser Organiser le travail avec ses collaborateurs Connaissance en quipe : travail ensemble tre complmentaires Dvelopper un stress positif2008 39
  • E. Le stress de pics de travail : passer de rien trop Connaissance de son mtier Technique de relaxation Technique du rveil soudain Acqurir des processus : avoir ses habitudes, ses repres, ses marques permet de mieux grer la charge de travail2008 40
  • Technique du Rveil soudain 7h: rveil 8h: rveil 8h30 dpart2008 41
  • Comment je me lve Rveil soudain: En sursaut Dans lurgence Dsorganisation: clefs, caf, habits Rveil programm: Je rflchi Jimagine les tches Je programme2008 42
  • Gestion des vols Descriptif de la fonction de bagagiste Cest quoi le quotidien: Attendre les vols Grer les retards Faire limpossible (en termes de temps) Passer de rien tout Passer de tout rien2008 43
  • Le pr-travail Le post-travail2008 44
  • Pr travail1. Rflchir aux tches2. Avoir tout lesprit3. Se dire les choses4. Anticiper les difficults et les solutions5. Revoir la succession des tches6. Se prparer physiquement et psychiquement7. viter le temps zro et les surprises2008...

Recommended

View more >