5
L’ENLEVEMENT DES SABINES PAR GIAMBOLOGNA Ferreira Emma 2 nd 4 Tahon Jade 2 nd 4

Giambologna, L'enlèvement des Sabines

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Giambologna, L'enlèvement des Sabines

L’ENLEVEMENT DES SABINES

PAR GIAMBOLOGNA Ferreira Emma 2nd4Tahon Jade 2nd4

Page 2: Giambologna, L'enlèvement des Sabines

L’ARTISTE GIAMBOLOGNA, ou Jean de Bologne son nom d’origine, est né à Douai (France) en 1529 , il réalise ses études à Anvers, en tant qu’apprenti sculpteur auprès de Jacques Dubroeucq.Il part ensuite pour Rome en 1550, avec l’idée de continuer ses études, ayant une grande admiration pour Michel Ange et Bernin. Bernin appartient au courant du Baroque* , d’où le courant Baroque de Bologne.Il réalise sa première œuvre religieuse en 1579. Giambologna termine sa vie à Florence en 1608 où il a passé ses années les plus productives.*courant baroque : c’est le courant contraire du classique, il est original, excentrique et irrégulier. Ce courant commençe au milieu du XVIe siècle et se terminant au milieu du XVIIIe siècle.

Page 3: Giambologna, L'enlèvement des Sabines

L’HISTOIRE DES SABINES

L’enlèvement des Sabines est un épisode important des débuts de l’histoire romaine, lié au peuplement de Rome. La cité de Rome à ses débuts n’était peuplée que d’hommes et il manquait des femmes pour la puissance de la ville. Après avoir proposé sans succès aux cités voisines des traités d’alliances favorisant les mariages, Romulus imagine une ruse : il  organise des « Jeux solennels » et il invite tout le peuple pour que cette fête soit attendue avec impatience. Il y a beaucoup de monde; les Sabins arrivent en foule avec femmes et enfants. Le spectacle commence et lorsqu’il attire toute l’attention, les jeunes Romains se précipitent pour enlever les jeunes filles. La plupart des enlèvements se font au hasard. Les plus belles filles sont réservées aux notables et les gens du peuple sont chargés de les amener chez eux.

Page 4: Giambologna, L'enlèvement des Sabines

Réalisée comme on peut le deviner ;) Par Giambologna, durant 4 années, de 1579 à 1583. A Florence, aux offices.Cette statue est faite de marbre. Giambologna lui a donné une particularité; il a sculpter 3 corps sur une seule base. Ce qui est assez rare. Les 3 corps sont de 2 origines différentes : un Romain, un Sabin et une Sabine.

L’ŒUVRE

Page 5: Giambologna, L'enlèvement des Sabines

ZOOM SUR L’ŒUVRE

1- La Sabine exprime la peur par son visage et a la bouche ouverte , on peut imaginer qu’elle crie .2- Le Sabin , est en dessous des autres , il se fait piétiner , écraser. Il est horrifié par ce qu’il se passe. il essaie de se protéger avec sa . 3- le Romain enlève la Sabine , pour l’emmener chez lui ou pour la destiner à des personnalités importantes . 4- Les gestes des personnages peuvent s’interpréter comme de la danse si on oublie le contexteIl ne manque plus que l’orchestre ! ;)