1
ENTREPRISE Intelligence Économique Lobbying : l’influence à la française INTERVIEW DE MONSIEUR DE SALINS, CHEF D’ENTREPRISE QUI S’EXPRIME SUR LA PRATIQUE DU LOBBYING ET SUR «L’INFLUENCE À LA FRANÇAISE» Monsieur de SALINS, la maîtrise du « lobbying » par les entreprises est-elle réel - lement indispensable de nos jours ? « Vous savez, Monsieur, il est important de prendre conscience qu’il est nécessaire pour toute entreprise de maîtriser ses infor- mations et connaissances, afin de les rendre plus favorables à la création de normes à leur avantage. Aujourd’hui, nous nous devons d’user du lobbying car cela reste un des meilleurs moyens pour convaincre mais également de maîtriser les risques et les menaces. Un nombre conséquent d’hommes et de femmes est accrédité par de grandes filiales pour faire valoir leurs droits et les trans- former en opportunités dans leurs secteurs. Ainsi, pour répondre clairement à votre question, toute entreprise a un intérêt à faire du lobbying » D’un point de vue plus restreint, que pensez-vous de «l’influence à la française ? « Vous savez en France, le lobbying est largement connoté péjorativement mais il reste très pratiqué par les grandes firmes françaises. Le cas de l’opérateur Free est d’ailleurs très intéressant pour illus- trer la pratique de l’influence en France. À partir de 2008, une question se posait « Faut-il un qua- trième opérateur mobile en France ? », les opérateurs tels que Bouygues, SFR et Orange, par crainte de cette nouvelle concurrence ont tenté en vain d’influencer le gouvernements français afin d’empê- cher l’arrivée de ce nouvel opérateur. S’en suit alors des chantages à l’emploi, des pressions sur les politiques etc., malgré cela Free obtiendra l’autorisation de devenir le quatrième opérateur mobile français. Je cite cet exemple pour vous montrer, que l’influence et la pratique du lobbying sont utili- sées par les entreprises pour servir leurs objectifs et intérêts propres en oubliant parfois, selon l’opi- nion publique, l’intérêt général. » #Intérêts # Pression #Politique #Décisions # Influence Groupe10@Sophia Thibault de SALINS // Ibtissem DEBZA // Amine BELLIK

Groupe10 sophia-thème5

Embed Size (px)

Citation preview

ENTREPRISE IntelligenceÉconomique

Lobbying : l’influence à la française

INTERVIEW DE MONSIEUR DE SALINS, CHEF D’ENTREPRISE QUI S’EXPRIME SUR LA PRATIQUE DU LOBBYING ET SUR «L’INFLUENCE À LA FRANÇAISE»

Monsieur de SALINS, la maîtrise du « lobbying » par les entreprises est-elle réel-lement indispensable de nos jours ? « Vous savez, Monsieur, il est important de prendre conscience qu’il est nécessaire pour toute entreprise de maîtriser ses infor-mations et connaissances, afin de les rendre plus favorables à la création de normes à leur avantage. Aujourd’hui, nous nous devons d’user du lobbying car cela reste un des meilleurs moyens pour convaincre mais également de maîtriser les risques et les menaces. Un nombre conséquent d’hommes et de femmes est accrédité par de grandes filiales pour faire valoir leurs droits et les trans-former en opportunités dans leurs secteurs. Ainsi, pour répondre clairement à votre question, toute entreprise a un intérêt à faire du lobbying »

D’un point de vue plus restreint, que pensez-vous de «l’influence à la française ?

« Vous savez en France, le lobbying est largement connoté péjorativement mais il reste très pratiqué par les grandes firmes françaises. Le cas de l’opérateur Free est d’ailleurs très intéressant pour illus-trer la pratique de l’influence en France. À partir de 2008, une question se posait « Faut-il un qua-trième opérateur mobile en France ? », les opérateurs tels que Bouygues, SFR et Orange, par crainte de cette nouvelle concurrence ont tenté en vain d’influencer le gouvernements français afin d’empê-cher l’arrivée de ce nouvel opérateur. S’en suit alors des chantages à l’emploi, des pressions sur les politiques etc., malgré cela Free obtiendra l’autorisation de devenir le quatrième opérateur mobile français. Je cite cet exemple pour vous montrer, que l’influence et la pratique du lobbying sont utili-sées par les entreprises pour servir leurs objectifs et intérêts propres en oubliant parfois, selon l’opi-nion publique, l’intérêt général. »

#Intérêts # Pression #Politique #Décisions # Influence

Groupe10@Sophia

Thibault de SALINS // Ibtissem DEBZA // Amine BELLIK