2
Présentation Je suis originaire de Bretagne , région située à l'ouest de la France. J'habite à Créhen et travaille à Ploubalay, petite ville de 3000 habitants située au bord de la mer. Je suis directrice de l’école maternelle qui scolarise des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il y a 100 élèves dans mon école répartis en 4 classes. Les raisons qui m'ont poussé à choisir ce cours: _ la richesse culturelle de Florence (architecture, peinture, sculpture de la Renaissance Italienne) _ la notion de dialogue interculturel (les échanges qui existent entre différentes disciplines) Mes attentes _ améliorer mes connaissances en histoire des arts, améliorer mon éducation culturelle. _ comprendre ce qu'est le « Grand Tour » au sens du voyage initiatique et éducatif.

Hélène Bourge - Ploubalay France

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hélène Bourge - Ploubalay France

Présentation

Je suis originaire de Bretagne , région située à l'ouest de la France. J'habite à Créhen et travaille à Ploubalay, petite ville de 3000 habitants située au bord de la mer. Je suis directrice de l’école maternelle qui scolarise des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il y a 100 élèves dans mon école répartis en 4 classes.

Les raisons qui m'ont poussé à choisir ce cours:_ la richesse culturelle de Florence (architecture, peinture, sculpture de la Renaissance Italienne)_ la notion de dialogue interculturel (les échanges qui existent entre différentes disciplines)

Mes attentes_ améliorer mes connaissances en histoire des arts, améliorer mon éducation culturelle._ comprendre ce qu'est le « Grand Tour » au sens du voyage initiatique et éducatif.

Page 2: Hélène Bourge - Ploubalay France

Le personnage qui a parlé de ma région et a voyagé

MATURIN MEHEUTVoyage d'un artiste breton au japon, Mathurin Méheut (avril - août 1914)Le 10 janvier 1914 Mathurin Méheut embarque au Havre pour un tour du monde financé par le banquier Albert Kahn. Ce mécène idéaliste souhaite constituer les « Archives de la planète » afin de pouvoir jeter les bases d'une paix universelle en œuvrant pour la coopération et la communication internationale (sa demeure à Boulogne-Billancourt est désormais un musée ouvert au public). C’est au Japon que Mathurin Méheut séjournera le plus longtemps (entre avril et août 1914). Les œuvres qu’il y réalise sont de précieux documents ethnographiques. Son voyage au Japon représente un formidable « reportage » sur ce qu’était ce pays à la veille de la Grande Guerre.Cet album présente les dessins et les aquarelles réalisées sur place par Mathurin Méheut et quelques œuvres dont l’inspiration est nettement liée à ce séjour au Japon. Mais c’est aussi le carnet de voyage de ses arrières-petites-filles qui sont parties au Pays du Soleil Levant sur les traces de leur aïeul. Elles ont mené une enquête pour retrouver les lieux, les familles que Méheut a côtoyés. Comme lui, elles ont été fascinées et conquises par ce pays. Deux regards, qui, à presque un siècle de distance, découvrent un monde « exotique ». Le récit, souvent cocasse qu’elles font de leurs aventures, témoigne de la permanente étrangeté de ce Japon qui a pourtant beaucoup changé depuis 1914.