37
Année universitaire 2014/2015 Exposé Réalisé par Nefzaoui Mohamed Aiimen Hidri Chaima Ben Taher Souhail Khalfet Nasreddine Cours Histoire des Médias Le tableau virtuel de l’exposé: http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/9ljzt536yrlj

Histoire de la télévision

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exposé Réalisé par Nefzaoui Mohamed Aiimen Hidri Chaima Ben Taher Souhail Khalfet Nasreddine

Citation preview

Page 1: Histoire de la télévision

Année un iver s i ta i re 2014/2015

Exposé Réalisé par

Nefzaoui Mohamed Aiimen Hidri Chaima

Ben Taher SouhailKhalfet Nasreddine

Cours Histoire des Médias

Le tableau virtuel de l’exposé: http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/9ljzt536yrlj

Page 2: Histoire de la télévision
Page 3: Histoire de la télévision

PLAN

Présentation

Chronologie de la télévision

Evolution des programmes ( Exemple de la France)

Evolution des moyens de diffusion

Page 4: Histoire de la télévision

Présentation

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme téléviser (émissions, films et séquences publicitaires…). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par plusieurs moyens (antenne, câble, satellite , adsl , streaming…)

L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, télévision, télé, ou par TV.

La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion)

L'écran des téléviseurs a longtemps été un tube cathodique (tout au long du 20e siècle et au début du 21e siècle) puis sont apparus les téléviseurs à écran cristaux liquide «LCD », écran plasma, LED et 3D.

Page 5: Histoire de la télévision

Invention

L'invention de la télévision a demandé plusieurs étapes et différentes personnes ont apporté leur contribution pour mettre au point cet appareil.

L’apport de Paul Nipkow:

«né le 22 aout 1860 à Lauenburg, Allemagne, mort le 24 aout 1940, àBerlin, est un ingénieur allemand»

inventeur d'un dispositif précurseur de la télévision en 1884 (le Disque de Nikow), système qu'il mettra en œuvre d'une façon publique en 1928. Il est considéré comme un des principaux inventeurs de la télévision.

Page 6: Histoire de la télévision

Invention

L’apport de Ferdinand Karl Braun :

« Né à Fulda en 1850 ; et mort à New York en 1918.Physicien allemand »

Il a découvert des procédés permettant d’augmenter l’énergie des stations émettrices d’ondes radioélectriques et imaginées les antennes dirigées (1902). Mais il est surtout connue comme l’inventeur, en 1897 de l’oscillographe cathodique : Prix Nobel de physique en 1909.

Page 7: Histoire de la télévision

Invention

John Baird principale inventeur de la télévision :

« né le 13 aout 1888 à Helensburgh et

mort le14 juin 1946, est un ingénieur écossait. »

on considère que John Logie Baird est à l'origine de la télévision telle que nous la connaissons invente en 1923 une télévision mécanique qu'il appelle Televisor. Un an plus tard, il parvient à afficher une image reconnaissable : une croix de Malte.

Page 8: Histoire de la télévision

Chronologie de la télévision

Première démonstration de la télévision

• L'inventeur écossais John Baird présente le 27 janvier 1926

Devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d'images sur tube cathodique. Il nomme son invention "téléviseur". Sa télévision mécanique utilise un disque de Nipkow pour la prise de vue d'images mobiles.

• A Londres, en 1929 il ouvre le premier studio de télévision au monde, mais les images qui y sont produites sont encore saccadées et grossières. Toutefois, en raison même de la pauvreté visuelle de ces images télévisées, il est possible de les diffuser au moyen de transmetteurs radio à ondes moyennes, couramment utilisés à l'époque.

Page 9: Histoire de la télévision

Chronologie de la télévision

Première émission de télévision publique: Le 14 avril 1931 L'ingénieur français René Barthélemy réussit pour la première

fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu'il ne cessera de perfectionner. En 1935 il réalisera la première émission régulière de télévision française.

La concurrence USA , Angleterre : 1939 : L'Angleterre est en compétition de vitesse avec l'U.S.A. pour

l'exploitation commerciale de la Télévision. Le 23 février 1939,les spectateurs du cinéma Monseigneur de Londres peuvent assister à un match de boxe se déroulant dans une autre ville pendant la projection même.

l'appareil est du type Scophony et donne une image sans scintillement et d'une stabilité absolue, le spectacle est si vivant que les assistants manifestent bruyamment pour encourager les boxeurs.

Page 10: Histoire de la télévision

Chronologie de la télévision

Devant un tel succès, les deux grandes firmes londoniennes de cinéma Odéon et Gaumont décident d'équiper la totalité de leurs salles. Des objections sont toutefois soulevées par la B.B.C. relativement à la question des droits d'auteurs et même concernant la réception sur grands écrans, sur lesquels dès projections excellentes ne peuvent être encore la règle absolue. Les services de Radiodiffusion craignaient ainsi, à bon escient, de détourner le public de la télévision par des expériences prématurées.

En raison de la guerre qui éclate, la BBC met abruptement fin à sa

programmation le 1er septembre, au beau milieu d'un dessin animé de Mickey Mouse, émission qui reprendra au même point au retour de la paix le 7 juin 1946 .

1951 : Premières émissions de télévision publique en couleurs.( procédé CBS)

Page 11: Histoire de la télévision

Chronologie de la télévision

1953: Première transmission en Eurovision.( Huit pays européens). Couronnement de la Reine d'Angleterre en direct.

1962 : Premières transmissions transatlantiques grâce au satellite Telstar…( . La première émission montre des scènes de Paris.).

1968 : Première publicité à la télévision Le 1er octobre 1968, la première page de publicité pour une marque est diffusée en France, sur la première chaîne. Il faudra attendre 1971 pour que les publicités soient diffusées sur

la seconde chaîne. 1969 : (21 juillet) : des millions de

téléspectateurs a travers le monde assistent aux premiers pas de l'Américain Neil Armstrong sur la

Lune.

Page 12: Histoire de la télévision

Chronologie de la télévision

1980 : le 1er juin a vu le lancement de CNN: Le magnat de l'audiovisuel Ted Turner, lance dans un studio d'Atlanta (Georgie)

Câble News Network, la première chaîne télévisée d'information en continu. Le succès est tel que Ted Turner créera CNN International en 1985. La spectaculaire couverture en direct de la Guerre du Golfe en 1991 sera suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde. Aujourd'hui, CNN emploie plus de 4 000 personnes et compte plus de 37 bureaux internationaux.

Page 13: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

Une émission de télévision, ou un programme télévisé est une

production audiovisuelle d'une certaine durée diffusée sur une chaîne de télévision. Notons toutefois que l'emploi du mot programme comme synonyme d'émission est impropre (calque de l'anglais), un programme étant une grille regroupant plusieurs émissions.

Les émissions de télévision incluent les journaux télévisés (couramment appelés JT ou nouvelles), les documentaires, les divertissements en diffusant des spectacles de chansons ou d'extrait de spectacle par exemple, les jeux ou débats télévisés qu'ils soient politiques, économiques, scientifiques , sportifs ou culturels ou encore les émissions de télé réalité.

Page 14: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

L’évolution de la programmation de la télévision française au fil des années :

1935 (26 avril) : à l'initiative du Ministre des Postes, la

première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le Ministère des P.T.T. Il est 20h15 quand, sur le petit écran, apparaît le visage de Béatrice Bretty, sociétaire de la Comédie Française. A ses côtés, Jean Toscane, la voix la plus célèbre de Radio Paris PTT, et René Barthélemy. Lèvres maquillées en noir, Mlle Bretty raconte sa dernière tournée en Italie : "Nous avons fait un beau voyage..." Ce sont les premiers mots diffusés à la télévision. Vingt minutes plus tard, la première émission de télévision était terminée, ayant eu pour seuls témoins une poignée d'invités choisis par M. le Ministre.

Page 15: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

Pendent la guerre: 1939 (3 septembre) : la télévision française cesse d'émettre, à cause de la

guerre. Les Français s'en rendent à peine compte : il n'y a pas plus de 300 postes récepteurs sur l'ensemble du territoire. La raison ? Le prix des appareils (de 11500 à 15500 francs - soit de 5000 à 6500 euros) pour un récepteur Marconi (marque britannique), d'une part ; la faible qualité des programmes dans lesquels l'Etat ne veut pas investir, d'autre part.

1943 (30 septembre) : les émissions proposées par l'occupant allemand démarrent. C'est une idée de Kurt Hinzmann, sous-directeur de la télévision allemande, qui en a eu l'idée pour distraire les blessés de guerre. Deux cent cinquante postes de fabrication allemande (Telefunken) ont été distribués dans les hôpitaux.

Page 16: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

1943 (30 septembre) : les émissions proposées par l'occupant allemand démarrent. C'est une idée de Kurt Hinzmann, sous-directeur de la télévision allemande, qui en a eu l'idée pour distraire les blessés de guerre. Deux cent cinquante postes de fabrication allemande (Telefunken) ont été distribués dans les hôpitaux.

1944 (12 août) : Fernsehsender Paris cesse d'émettre définitivement : Les Alliés sont tout près de paris. Le 17 août, Hinzmann reçoit l'ordre de faire dynamiter l'émetteur de la Tour Eiffel. Il refuse : il n'a jamais été un nazi convaincu, ce n'est pas maintenant qu'il va le devenir ! La Gestapo monte un dossier contre lui. En 1946, la France lui ouvrira ses portes, ainsi qu'à des ingénieurs allemands, pour remettre sur pied la télévision française.

1944 (octobre) : reprise des émissions après la libération de Paris. Elles sont diffusées depuis les studios de la rue Cognac-Jay qui appartenaient à la Fernsehsender.

Page 17: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

1949 (29 juin) : le premier journal télévisé est présenté par Pierre Sabbagh. L'équipe du journal est composée, entre autres, de Georges de Caunes, Jacques Sallebert et Pierre Tchernia.

1950 (janvier) : première émission destinée à la jeunesse : Le Club du jeudi. Il s'agit d'une succession de numéros de clowns, de funambules et de prestidigitateurs.

Page 18: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

La télévision française s’intéresse de plus en plus au programme de divertissement et des infos a partir des années 50

1953 : première grande émission de divertissement : 36 chandelles, présentée par Jean Nohain. Diffusées en direct depuis des grandes scènes parisiennes, les émissions accueillent des artistes comme Fernandel, Louis mariano, Annie Cordy, Yves Montand, Fernand Raynaud, Charles Aznavour, Georges Brassens, Brigitte Bardot, etc.

Page 19: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

1953 (19 juillet) : premier bulletin météo.

1953 (20 octobre) : une nouvelle émission démarre : La Séquence du spectateur. Catherine Langeais y présente l'actualité cinématographique. Un record de longévité pour une émission télé, puisqu'elle sera diffusée jusqu'en 1989, soit pendant 36 ans !

1954 : Télé Match est le premier jeu télévisé, présenté par Pierre Bellemare.

Cette même année, lancement de la première émission culinaire, Art et magie de la cuisine, présentée par Catherine Langeais et le chef Raymond Oliver.

Page 20: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

La politique fait son entrée:

1958 (13 juin) : première allocution télévisée du Général de Gaulle. Conscient de pénétrer dans chaque foyer français, le chef d'Etat va s'efforcer de maîtriser avec maestria l'outil télévision.

Page 21: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

1972 (31 décembre) : lancement de la troisième chaîne. Elle est en couleurs et diffuse chaque soir des décrochements régionaux.

1974 (septembre) : Christophe Izard propose L'Île aux enfants, sur FR3. Dès l'année suivante, il lancera Les Visiteurs du mercredi sur TF1, une émission pour la jeunesse qui alternera des dessins animés, des feuilletons, des documentaires et des rubriques éducatives, présentés par des animateurs (dont Patrick Sabatier et Soizic Corne). C'est le début de l'âge d'or des programmes pour la jeunesse.

Page 22: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

1984 (4 novembre) : mise en service de la première chaîne

privée, en partie payante : Canal + et donc la liberation du secteur libération pour les privées

1986 (1er mars) : mise en service de la troisième chaîne privée nationale : TV6. Cette chaîne, gratuite car entièrement financée par la publicité, est essentiellement consacrée à la musique et destinée aux adolescents et jeunes adultes. Dans l'histoire de la télévision française, TV6 est la première chaîne à disparaître. Et ce pour des raisons politiques. Le 1er mars 1987, le canal est réattribué à Métropole 6, dite M6.

Page 23: Histoire de la télévision

Evolution des programmes ( France)

Le paysage audiovisuel français va, au fil des années, proposer un programme TV riche et varié. Des émissions de variétés, de divertissements, de sports, de films, aux séries françaises ou américaines, en passant par les dessins animés ou la politique, l'offre de programmes TV ne cesse de s'accroître. Des documentaires abordant des sujets divers sont régulièrement diffusés. De même, les émissions humoristiques ne sont pas en reste. Depuis quelques années, le téléspectateur peut consulter à loisir un programme TV plus culturel. La musique classique est mise à l'honneur et les émissions littéraires suscitent un certain intérêt.

Page 24: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

l'évolution de la télé : Tout a commencé par l’inventeur écossais John Baird qui en 1926, présenta son procédé de réception d’images sur tube cathodique à la Royal Institution de Londres. Cette invention fut nommée « téléviseur »et Baird commercialisera le premier récepteur grand public en 1930.

Les plus jeunes n’ont jamais connu la TV sous sa forme cubique, vous savez ce gros bloc à tube cathodique qui pesait une tonne. Que dire alors de cette pièce de bois disposant d’un écran en noir et blanc de 5 pouces ? Il n’y en avait que quelques centaines dans les foyers car coûtant presque le prix d’une voiture de l’époque, la télévision était alors un objet de luxe.

Les années 60 voient arriver la couleur dans la « petite » boîte à images. Pour l’époque la mondovision (diffusion simultanée d’un programme de télévision à travers le monde) était une prouesse technique.

Page 25: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

Le 21ème siècle est arrivé et avec lui la promesse d’un futur surprenant. La haute définition fait son apparition avec des écrans toujours plus grands. Le début des années 2000 fête le règne du DVD et c’est prêt de 80% des foyers américains qui sont équipés d’un lecteur DVD.

Demain, c’est maintenant, voilà ce que l’on peut dire de ces dernières années avec des TV à écran plat LCD, Plasma ou LED usant de technologies plus innovantes les unes que les autres. La 3D, le full HD 1080p, la Smart TV connectée, le Wi-Fi, le DLNA et le Bluetooth… Et demain ? La 4k (ultra HD),la 8K, la reconnaissance vocale améliorée, le contrôle par le geste, l’usage de la technologie OLED…

Depuis sa création la TV ne cesse d’évoluer et de se réinventer pour nous offrir toujours plus d’expériences au quotidien. La création de nouveaux supports comme le Blu-ray et de nouveaux formats cinématographiques aux résolutions sans cesse repoussées sont également un moteur de développement pour la télévision qui devient une vraie station de divertissement multimédia.

Page 26: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

L’évolution par étape:

a/ La télévision analogique terrestre ou TAT: C’est l'ensemble du réseau de diffusion de terre composé d'émetteurs (pilotes) et

de réémetteurs locaux. Ce réseau utilise des ondes dites hertziennes. Bien que la diffusion terrestre hertzienne ne soit plus le seul mode de diffusion de

programmes TV, elle revêt une importance particulière. Elle a longtemps été le seul support de diffusion. Son rôle social et politique est primordial dans le monde entier. Ses contraintes techniques ont modelé le parc de récepteurs et pèsent encore de ce fait (quoique de moins en moins) sur les autres modes de diffusion.

Page 27: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

b/ La télévision numérique terrestre (TNT): c’est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion

de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet d'obtenir une meilleure qualité d'image, ainsi que de réduire les coûts d'exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis.

L’Angleterre fut le premier pays a installer un réseau numérique terrestre en 1998

Page 28: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

c/ La télévision par satellite: consiste à émettre depuis un satellite des

programmes de radio et de télévision analogique et numérique, payants (cryptés) ou gratuits (en clair).

Le satellite est réputé pour son excellent rendement en matière de zone couverte et est le moyen de diffusion le moins couteux

Les diffuseurs français et européens ont retenu principalement les satellites Hot Bird d‘Eutelsat et Astra 1 pour diffuser au-dessus de l'Europe leurs chaînes en mode clair

C'est le 11 Juillet 1962 que pour la première fois fût établie entre les USA et l'Europe une liaison télévisée en direct. Ce premier exploit technique fut réalisé dans des conditions

techniques extraordinaires.

Page 29: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

d/ Télévision par câble:

La TV par câble est l'une des méthodes possibles pour regarder des chaînes de télévision

Qu'est-ce que la télévision par câble ?

Comme son nom l'indique, la télévision par câble permet la transmission de programmes via un réseau câblé.

Captés à partir des antennes hertziennes (TNT) et des satellites, les programmes sont ensuite distribués par un réseau de câbles et de fibre optique.

Trois prés requis sont nécessaires pour la recevoir :

-habiter un logement situé dans une zone câblée (immeuble ou logement individuel)

-s'assurer qu'on possède un terminal compatible -contracter un abonnement au réseau câblé. rq: La France a été équipé de télévision par câble que vers la fin des année 80

Page 30: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

e/ Télévision par ADSL: La télévision IP, ou télévision sur IP, ou l'IPTV

(Internet Protocol Television) est une forme de télévision diffusée sur un réseau utilisant le protocole IP (Internet Protocol).

Le terme IPTV regroupe la télévision en direct, la VOD le jeu a la demande et les séances de rattrapages .

L'IPTV utilise la même infrastructure que l'accès Internet, mais avec une bande passante réservée. En France, l'IPTV est souvent fournie avec l'offre d'abonnement Internet haut débit. Les fournisseurs parlent d'offre triple-play (Internet, téléphonie, télévision).

En 1995, la société Américaine Precept Software commercialise le produit IP/TV. La société rachetée en 1995 par cisco, devient une marque.

Page 31: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

f/ Télévision sur mobile: La télévision mobile personnelle (souvent

abrégé en TMP) est une télévision numérique dont les récepteurs sont mobiles. Ces derniers peuvent par exemple être intégrés dans des téléphones portables ou des véhicules (automobile, autobus, train, métro)

• la Société Nokia a développer cette technologie en 2004 et adapter en Europe en 2008

• Grâce à la TMP, une série de chaînes, services et programmes spécialement conçus pour les mobiles peuvent être accessibles, même si on y retrouve généralement d'abord des chaînes déjà diffusées sur la TNT.

Page 32: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

g/ Le Streaming:

Le streaming (terme anglais, de stream : « courant », « flux », « flot »), diffusion en flux, lecture en continu, lecture en transit ou diffusion en mode continu, désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé).

Il permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo a la demande ) à mesure qu'il est diffusé. Néanmoins la lecture en continu est, du point de vue théorique, un téléchargement car il y a un échange de données brutes entre un client et un serveur, mais le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque dur du destinataire. Les données sont téléchargées en continu dans la (RAM), sont analysées à la volée par l‘ordinateur ou le Smartphones et rapidement transférées vers un écran ou un lecteur multimédia (pour affichage) puis remplacées par de nouvelles données.

Page 33: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

Le développement du Streaming:

La demande croissante des consommateurs de streaming conduit l'industrie à développer un certain nombre de technologies, dont le streaming en direct, aussi appelé live streaming. En 2008, YouTube annonce l'arrivée de vidéo en live streaming sur son site Internet, déclarant : "le live streaming est quelque chose que nous souhaitions développer depuis de nombreuses années, mais nous n'avions jamais eu les ressources pour le faire correctement. Désormais, avec Google, nous espérons pouvoir le faire cette année

Rq: Selon l‘OCDE, fin 2014, le streaming vidéo représentera 90 % du trafic internet mondial.

Page 34: Histoire de la télévision

Evolution des moyens de diffusion

Dans le cas de la lecture en continu (live), il

n'y a qu'un seul fichier diffusé contenant plusieurs fois les mêmes informations à différents niveaux de qualité, et c'est le serveur de lecture en continu spécialisé qui se charge de diffuser l'information adaptée.

En fonction du débit de la connexion de l'internaute, le serveur sélectionne le niveau de qualité maximal pour une diffusion en temps réel. Le serveur est également capable de s'adapter automatiquement aux variations de la bande passante : si la connexion se détériore et que le taux de transfert baisse, le contenu est livré avec une moindre qualité afin d'éviter les interruptions de diffusion. Si en revanche la connexion devient plus fluide, la qualité s'améliore. Le contenu démarre dès que l'utilisateur demande à y accéder sans délais. L'inconvénient de cette solution est de devoir utiliser un serveur spécialisé et que l'internaute doit avoir une bande passante adaptée au contenu envoyé, le contenu étant diffusé au même rythme que la lecture de l'internaute.

Page 35: Histoire de la télévision

Conclusion

La Télévision phénomène mondiale: la création de la télévisons constitue l’un des plus grand

événement de l’histoire de l’humanité, cette appareil qui existe de nos jours dans la majorités des foyers de la terre représente un élément de manipulation majeur sur l’individu

au fil des année la télévision est devenu le premier moyen de distraction pour l’Homme et on parle aujourd'hui le la « Téledépendence »

Page 36: Histoire de la télévision

Conclusion

Quelques citations sur la Télévision:

« La télévision a une sorte de

monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. »

Pierre Bourdieu Scientifique, Sociologue (1930 - 2002)

« Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse. »

Jean-Luc Godard

Artiste, Cinéaste (1930 - )

« Quand un peuple refuse un

progrès facile à mettre en oeuvre, quand un véhicule poussé par dix hommes reste sur place, quand un enfant s'avachit devant la télévision pendant des heures, on découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile »

Amélie Nothomb

Artiste, écrivain (1966 - )

« La télévision peut être un

impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère »

Bernard Pivot

Animateur, Journaliste (1935 - )

Page 37: Histoire de la télévision

FIN

Exposé Réalisé par:

Nefzaoui Mohamed Aiimen Hidri Chaima

Ben Taher Souhail Khalfet Nasreddine

Merci pour votre Attention

Cours Histoire des médiasEnseignante: Nouha Belaid – [email protected]

Le tableau virtuel de l’exposé: http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/9ljzt536yrlj