24
Le 2 février, c´est…

La chandeleur

  • Upload
    mervipo

  • View
    1.403

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La chandeleur

Le 2 février, c´est…

Page 2: La chandeleur
Page 3: La chandeleur

El 2 de febrero, es la Candelaria, llamada también la fiesta de las

candelas. todos los años, según dicta la tradición, hay que hacer muchos y

deliciosos crêpes para comer junto a la familia y los amigos.

Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains.

Page 4: La chandeleur

Mais d’où vient cette bonne tradition ?

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

Page 5: La chandeleur

Les Romains

La présentation de Jésus au temple

Page 6: La chandeleur

• Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs : Celui qui la rapporte chez lui alluméePour sûr ne mourra pas dans l’année

( El que la lleve a su casa encendida,tendrá seguro que no morirá en este año)

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

Page 7: La chandeleur

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des CRÊPES!!!

Page 8: La chandeleur

Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si l´on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur

(Si no quieres trigo carbonizado,

come crêpes para la Candelaria)

Page 9: La chandeleur

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume,

celle de la pièce d’or

Page 10: La chandeleur

• En effet, paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripée, celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

• En efecto, los campesinos hacían saltar el primer crêpe con la mano derecha, al mismo tiempo que sostenían una moneda de oro en la mano izquierda. A continuación, la moneda de oro se metía dentro del crêpe antes de ser llevada en procesión por toda la familia hasta la habitación donde se la depositaba en lo alto de un armario hasta el año siguiente. En ese momento, se recuperaba el trozo de crêpe del año anterior, para dar la moneda de oro al primer pobre que llegase. Si todos los ritos eran respetados, la familia se aseguraba dinero para todo el año. El que da la vuelta al crêpe sin dejarlo caer al suelo o el que lo recoge sin arrugarse, tendrá felicidad hasta el día de la Candelaria del año próximo

Page 11: La chandeleur
Page 12: La chandeleur

Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus, mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car

qu'est-ce que c'est bon !

Page 13: La chandeleur

Mais POURQUOI LA CRÊPE?

1º.- Parce que son disque d'or nous rappelle le soleil. C'est la survivance d'un mythe lointainse rapportant à la roue solaire qui expliqueraitla coutume des crêpes (ou des beignets de forme ronde, dans le sud de la France)

Page 14: La chandeleur

2º.- En plus, pour faire une crêpe de la Chandeleur, elle doit être de froment, celuiqui provient de la moisson précédente. Onpeut en empiler sans craindre la famine car bientôt les champs reprendront leur blondeur.“Si point ne veut de blé charbonneux , mange des crêpes à la Chandeleur”

Ainsi pensaient les habitants soucieux de trouver, dans chaque signe, le présage d'unebonne récolte.

Page 15: La chandeleur

D'AUTRES TRADITIONS GOURMANDES

• En France, LES BEIGNETS

Page 16: La chandeleur

À Marseille, les navettes de St-Victor

Il faut s'arrêter au Four des Navettes au136, rue Sainte à Saint Victor où Jean-Claude Imbert perpétue une tradition vieille de 200 ans.

Page 17: La chandeleur

L'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor. Vers la fin du XIIIe siècle, la statue d'une vierge est apparue vers les bords du lacydon. Elle portait une couronne d'or.

Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer.

Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbreFour en 1781, a eu l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'unebarquette.

Page 18: La chandeleur

Au Canada

Il existe une coutume qu'on ne retrouvenulle part ailleurs, celle des "CRETONS DE LA CHANDELEUR" non pas réalisées au porc maisau veau et au foie de poulet parfumés à la cannelle et à la muscade.

Page 19: La chandeleur

En Espagne

Dans le Valls, la Chandeleur sent bon le petit oignon blanc (calçotades) que l'on fait griller à la braise. Son parfum embaume les rues. Plus tard, on les fera tremper dans la sauce romesco ou salbitxada pour accompagner la viande grillée sur la braise, car ici la Chandeleur revêt un caractère populaire autour du barbecue en plein air.

Page 20: La chandeleur

N’oublions pas les CROYANCES LIÉES À LA MÉTEO.

En de nombreux pays, on croit que le jour de la Chandeleur, un ours sort de sa tanière. Si la température est douce et qu’il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hibernage, car il sait que le beau temps ne durera pas. Un proverbe dans le Calendrier des bons laboureurs en 1628 disait : « Si fait beau et luit Chandeleur, six semaines se cache l'ours »

Un autre proverbe français dit : Si le deuxième de février

Le soleil apparaît entierL'ours étonné de sa lumièreSe va mettre en sa tanièreEt l'homme ménager prend soin

De faire resserrer son foinCar l'hiver tout ainsi que l'oursSéjourne encore quarante jours

Page 21: La chandeleur

Dans d'autres pays c'est la marmotte qui sort. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :

Soleil de la Chandeleurannonce hiver et malheur

Page 22: La chandeleur

Mais quoi qu’il arrive : qu'en ce 2 février il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes. Vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !!

Page 23: La chandeleur

BON APPETIT!!!!

Page 24: La chandeleur

Fait par Mª Mercedes Villar Pozo à Albacete, le 2 février 2011