32
1 La communication animale Préparé par : ALAZRI Sara GHANMI Zaineb JABAL Morad JOUICHAT Lamiaa SABIRI Sana Encadr par : Pr CHAMCHAM Année universitaire : 2011/2012

La communication animale

  • Upload
    msmco

  • View
    778

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La communication animale

1

La communication animale

Préparé par :ALAZRI SaraGHANMI ZainebJABAL MoradJOUICHAT LamiaaSABIRI Sana Encadr par :

Pr CHAMCHAM

Année universitaire  : 2011/2012

Page 2: La communication animale

2

Introduction

III . La communication comme propriété de la matière vivante

I I . Quelques premières réflexions sur la communication animale

II I . Les formes de la communication animale

IV. Communication animale : apprentissage

V. Conclusion

Le plan

Page 3: La communication animale

3

L’étude de la communication animale est parfaitement interdisciplinaire : des éthologistes et des linguistes, des psychologues et des sociologues, mais aussi des neurophysiologistes, chimistes s’y intéressent. Elle peut fournir des modèles de recherche et de réflexion pour les communication proprement humaine et va également permettre de mieux comprendre le langage humain en ce qu’il a de différent ou de commun avec celui des autres espèces vivantes.

S’il ne s’expriment pas vraiment dans une langue aussi pure que celle que leur a prêtée Jean de La Fontaine, le chat, le renard ou la poule ont chacun un mode d’expression propre à son espèce. La communication existe dans tout le règne animal et même dans tout le monde vivant.

Introduction

Page 4: La communication animale

4

1. La communication comme propriété de la matière vivante:

La communication existe déjà à tous les niveaux de la matière vivante :

• Au niveau génétique

• Au niveau des processus métaboliques

• Au niveau des processus neurophysiologiques

Page 5: La communication animale

5

2. Quelques premières réflexions sur la communication animale :

Plusieurs penseurs et philosophes ont essayé de mener des réflexions sur ce phénomène en l ’occurrence Montaigne et Descartes.

Page 6: La communication animale

6

* Montaigne, Les Essais : les animaux ont un langage Montaigne part du constat de la communication

animale pour dire que les animaux parlent tout comme l 'homme. Il donne donc à la communication animale pleine valeur de langage : "qu'est-ce autre chose que parler, cette faculté que nous leur voyons de se plaindre, de se réjouir, de s'entr'appeler au secours, se convier à l 'amour, comme ils font par l 'usage de leur voix?" Précision : si Montaigne peut soutenir la thèse d'un langage animal, c 'est parce qu'il a d'abord nié la spécificité du langage verbal par rapport à la communication par gestes. Pour lui, le corps signifie tout entier. . Bref : si les animaux parlent tout comme l 'homme, c'est parce que le langage est naturel. Etant naturel, il ne peut pas être la différence spécifique entre l 'homme et l 'animal.

2. Quelques premières réflexions sur la communication animale :

Page 7: La communication animale

7

Les paroles sont, pour Descartes, la manifestation de pensées et donc de l 'esprit. Car seul un esprit peut avoir des pensées. La parole est donc un moyen sûr de savoir si les autres pensent et sont doués d'esprit . Mais plus encore, il a démontré que dans ce texte que seul l 'homme est doué de pensée, et par conséquent que seul il pense. Donc : qu'il y a une différence de nature entre les hommes et les animaux.

* Descartes

2. Quelques premières réflexions sur la communication animale :

Page 8: La communication animale

8

I I I . Les formes de la communication animale

* La communication acoustique- Fait intervenir les sens de l ’ouie(sonore)-Émission volontaire d’un son pour transmettre un message .-Sa production se fait par diverses manières(ayant un appareil spécifique pour produire le son ou pas) * Percussion : castor. * Frottement : criquet chante en se frottant les pattes l ’une contre l ’autre. * Souffle : grenouille.

Page 9: La communication animale

9

* La communication acoustique

- La transmission est immédiate peut être interrompue instantanément.Le chant d’un oiseau peut porter très loin, la distance dépend du terrain, différents chant voyagent mieux selon l ’environnement,forêt, prairie …etc.- La localisation des signaux dépend de l ’ouïe du destinataire .

I I I . Les formes de la communication animale

Page 10: La communication animale

10

* La communication acoustique

- Les vertébrés et les insectes plus importants ont développé des récepteurs à pression : des oreilles fonctionnent comme des baromètres très sensibles , comme les baromètres, elles ne sont pas sensibles à la direction.

I I I . Les formes de la communication animale

Page 11: La communication animale

11

* La communication visuelle

Elle désigne la communication perçue par l ’œil.- Danse des abeilles ronde signifie que la nourriture se trouve à moins de 100 mètre sinon elle procède par une danse en forme de 8. - Communication du poisson nettoyeur.- Chez les oiseaux elle se véhicule par la posture et des gestes . - chez les chat se manifeste par sa relation avec l ’homme. - Expressions faciales

I I I . Les formes de la communication animale

Page 12: La communication animale

12

* La communication visuelle

- Contrairement au signaux sonores, beaucoup de signaux visuels peuvent être émis en permanence, selon les caractéristiques statiques de l ’anatomie externe servant à définir l ’espèce à laquelle un animal appartient : les plumes, cercle atour des yeux bien marqué….- les signaux visuels peuvent être des signaux qui dépendent de la lumière, et ne peuvent être utilisés la nuit.

I I I . Les formes de la communication animale

lucioles

Page 13: La communication animale

13

* La communication visuelle

- En principe les signaux visuels ont une lange portée, mais seulement sur un terrain bien dégagé (champ de vue). - Contrairement aux ondes sonores, les rayons lumineux ne traversent pas les obstacles ,qui n’est pas mauvaise chose,car le destinataire peut être un prédateur ou un rivale prêt à intervenir.

I I I . Les formes de la communication animale

Page 14: La communication animale

14

Il est concevable que les signaux peuvent changer de d’effet en fonction de la distance, par exemple  : les raies d’un zèbre sont si voyante à courtes distances q’elles peuvent très bien servir de signaux sociaux, elles s’estompent et procure un camouflage efficace a une certaine distanceS’il peut être vu, un signal visuel peut être localisé avec une extrême exactitude, limité par la distance des cellules sensibles à la lumière dans l ’œil du destinataire

* La communication chimique

I I I . Les formes de la communication animale

Page 15: La communication animale

15

* La communication chimique Les cellules à l ’intérieur du corps communiquent entre elles par des voies chimiques ; Des signaux chimiques sont également utilisés dans les interactions comportementales entre des animaux individuels.Les substances d’alarmes sont utilisées par exemple, par les fourmis pour alerter le reste de la colonie d’un danger.

I I I . Les formes de la communication animale

Page 16: La communication animale

16

• Les substances chimiques secrétées dans un but de communication sont appelées des phéromones. Elles sont soit perçues par le destinataire dans un contact direct, c’est le cas de l ’abeille ouvrière qui lèche le corps d’ une reine laquelle sécrète une phéromone, soit déposées sur un objet avec lequel le destinataire entre en contacte comme dans le marquage odorant des mammifères; ou bien encore elles sont libérées dans l ’eau ou l ’air. Dans ce dernier cas , les molécules se diffusent à l ’extérieur jusqu’à ce qu’elles atteignent le destinataire ou bien elles sont emportées dans un courant d’eau ou par le vent.

* La communication chimique

I I I . Les formes de la communication animale

Page 17: La communication animale

17

• L’aire d’action d’un signal chimique est en partie limitée par la sensibilité des organes de sens du destinataire.

• Comparés aux signaux visuels et acoustiques, les signaux chimiques ne sont pas localisable d’une façon très exacte,

c ’est le vent qui va déterminer sa portée exacte, il est également d’une importance cruciale pour localiser celui qui émet.

• Les signaux chimiques ne peuvent être émis et interrompus aussi rapidement que les signaux acoustiques et ils ne disparaissent pas que très progressivement. ils conviennent donc au marquage semi permanant des limites du territoire.

* La communication chimique

I I I . Les formes de la communication animale

Page 18: La communication animale

18

• Les signaux qui utilisent le toucher ne peuvent être utilisés que sur une courte distance .

• La toile d’araignée, permet une communication par contact à distance. Sa première fonction est celle d’un piège pour insectes, mais chez certaines espèces, le mal se signale à la femelle en faisant vibrer rythmiquement l ’un des fils de contre appui de sa toile.

* La communication tactile

I I I . Les formes de la communication animale

Page 19: La communication animale

19

• La localisation des signaux tactile dépend de la capacité pour un animal de situer son corps dans l’espace.

• Le plus souvent, les signaux tactiles sont complétés par d'autres signaux.

* La communication tactile

I I I . Les formes de la communication animale

Page 20: La communication animale

20

IV. Communication animale : apprentissage

• Cet enseignement peut être donné par la mère (pour les mammifères ou les oiseaux) Mais il peut également être dispensé par un individu d’une autre espèce, lors des relations entre un homme et son animal de compagnie,

Page 21: La communication animale

21

1- les interactions entre la mère et le jeune

• Période prénatale La première période d’influence sur le futur

comportement d’un mammifère se passe avant la naissance, dans l’utérus de la mère

Une mère stressée engendrerait des petits émotifs et peu performants, une mère caressée produirait une portée plus docile et plus performante

IV. Communication animale : apprentissage

Page 22: La communication animale

22

• Période néonatalePendant cette période le chiot est incapable de

communiquer avec sa mère ,aucun de ses sens n’est développé. Ceux-ci se développeront durant toute la période néonatale c’est-à-dire pendant une durée de 14 jours

Une fois les sens développés le chiot peut réaliser des interactions avec son environnement et donc avec sa mère

1- les interactions entre la mère et le jeune

IV. Communication animale : apprentissage

Page 23: La communication animale

23

• Phase d’identificationDurant la phase d’identification, le jeunes’identifie à son espèce, si aucun représentantse son espèce notamment la mère, n’estprésent, le jeune s’identifie à toute autre espèceprésente

1- les interactions entre la mère et le jeune

IV. Communication animale : apprentissage

Page 24: La communication animale

24

• Ce sont les phénomènes d’attachement chez les oiseaux qui s’expriment ensuite dans le développement de préférences filiales et sexuelles

2- L’empreinte chez les oiseaux

IV. Communication animale : apprentissage

Page 25: La communication animale

25

• L’empreinte filiale: Le processus de développement par lequel le

comportement social d’un jeune animal se restreint à un objet particulier ou à une classe d’objets

L’approche est habituellement suivie d’une recherche et du maintien d’un contact ou d’une proximité physique avec l ’objet d’attachement

 

2- L’empreinte chez les oiseaux

IV. Communication animale : apprentissage

Page 26: La communication animale

26

• Apprentissage de l ’empreinte Lors de l ’apprentissage du projet d’empreinte les

oiseux fixeraient certains traits qui orienteraient leurs préférences ensuite vers d’autres objets

L’apprentissage conduit à l ’établissement d’un système de reconnaissance , il est alors possible pour un animal de transposer certains traits pour répondre éventuellement à des objets n’ayant que quelques caractéristiques en commun avec l ’objet appris

2- L’empreinte chez les oiseaux

IV. Communication animale : apprentissage

Page 27: La communication animale

27

2- L’empreinte chez les oiseaux

IV. Communication animale : apprentissage

Page 28: La communication animale

28

• Il est définie comme le processus par lequel l ’ individu réalise l ’apprentissage et le développement de ses relations sociales. Le jeune apprend avec quels individus il va avoir des relations sociales et par quels moyens il peut communiquer

• Cette socialisation peut être intraspécifique ou interspécifique

• La socialisation chez les mammifères comprend deux phases  : d’attraction et d’aversion

3- La socialisation chez les mammifères

IV. Communication animale : apprentissage

Page 29: La communication animale

29

• Phase d’attraction :• le jeune est attiré vers tous les êtres qui

l ’entourent , ce sont en premier la mère et les compagnons de nichée ,auxquels il s’identifie, il est ensuite attiré par les autres espèces présents

• Le jeune apprend et mémorise les caractères supra individuels

3- La socialisation chez les mammifères

IV. Communication animale : apprentissage

Page 30: La communication animale

30

• La phase d’aversion : • le jeune commence à craindre les espèces

inconnues. Il réagit avec peur et fuite, il n’est capable ni d’attachement ni de communication avec elles

3- La socialisation chez les mammifères

IV. Communication animale : apprentissage

Page 31: La communication animale

31

Début d’apprentissage de la communication

• Par le jeu avec la mère:• Le jeu est l ’occasion d’apprendre les postures de

communication nécessaires au comportement social .le rituel d’invitation au jeu s’installe lentement et le rituel de fin de jeu se met en place rapidement

• Il forme le jeune aux attitudes de menace et d’attaque et lui apprend également à se soumettre afin d’éviter le conflit

Page 32: La communication animale

32

• Vocalisationla mère émet des sons, appelés vocalisations que le jeune répète parfois en réponse ou par mimétismeces vocalisations peuvent être émises dans diverses circonstances

• Chaque vocalisation est différente le jeune apprend à décoder les différentes intonations; à différencier et déchiffrer les sons produites par la mère

IV. Communication animale : apprentissage