47

Click here to load reader

La faune et la flore -ROUMANIE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

projet Comenius "Reagir pour l'avenir"

Citation preview

Page 1: La faune et la flore -ROUMANIE

La Faune et la FloreHiver ROUMANIE

Projet Comenius “Reagir pour l’avenir”ŞCOALA GIMNAZIALǍ

„EUGEN IONESCU” SLATINA (RO)

Page 2: La faune et la flore -ROUMANIE

Notre équipe d’Espagne:Les élèves:Alexandra UdrelTimeea TomescuClaudiu Catanoiu

Les profs:Constanta PopescuMaria VasileAdrian Barbulete etMaria Marian

Page 3: La faune et la flore -ROUMANIE

Aujourd'hui, nous vous présentons la flore et la faune de notre région

LA RIVIÈRE D’OLT

LA FORÊT STREHAREŢI

Page 4: La faune et la flore -ROUMANIE

C’est notre région:

Page 5: La faune et la flore -ROUMANIE

LA RIVIÈRE D’OLTDans l’antiquité la rivière d’Olt était appelé Alutus ou Aluta, nom qui provient du mot Alt

qui signifiait aux Scythes « or ».

C’est la deuxième rivière du pays, selon la longueur, et la troisième, selon la surface du bassin hydrographique.

C’est le plus important cours d’eau qui traverse le département Olt du Nord au Sud.

Le bassin hydrographique de la rivière Olt occupe 10% de la surface de la Roumanie avec un potentiel hydrographique significatif pour l’industrie roumaine de l’énergie. L’aménagement hydro énergétique de l’Olt a commencé en 1969 et a visé : de l’eau potable pour les localités, de l’eau industrielle, de l’eau pour les irrigations, des activités touristiques, de l’hydro énergie.

A présent sur la rivière Olt dans le département Olt il y a 8 hydrocentrales: Strejeşti- Arceşti- Slatina- Ipoteşti- Drăgăneşti, Frunzaru, Rusăneşti- Izbiceni, avec une longueur de 116 km et une puissance totale installée de 379 MW.

Page 6: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

Les hydrocentrales du département Olt

Le bassin hydrographique dans le département Olt

Page 7: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

Hydrocentrale de Frunzaru Hydrocentrale de Strejeşti

Page 8: La faune et la flore -ROUMANIE

L’homme intervient souvent dans l’évolution des écosystèmes grâce à ses activités et provoque des effets négatifs sur ceux-ci:

• la pollution de l’eau pose en danger la santé des êtres vivants et des ressources biologiques et diminue la possibilité de l’utilisation de l’eau;

• les déboisements massifs ont conduit à la dégradation des bassins hydrographiques, aux inondations violentes, au colmatage rapide des lacs naturels et des bassins d’accumulation;

• la construction des barrages a mené à la diminution ou même à la disparition de certaines espèces de plantes et d’animaux.

À l’entrée dans le département Olt les concentrations des indicateurs de qualité représentés par les régimes d’oxygène et de minéralisation s’encadrent dans la II e catégorie de qualité et les indicateurs toxiques spécifiques (organo-chlorurés, de mercure) s’encadrent dans la IIIe catégorie. On enregistre des dépassements dans les périodes de sécheresse quand les débits sont en baisse.

L’amplification de la pollution est due à l’évacuation des eaux usées non épurées ou partiellement épurées, principalement des unités situées en amont de Slatina.

Page 9: La faune et la flore -ROUMANIE

La rivière d’Olt À SLATINA

Page 10: La faune et la flore -ROUMANIE

La rivière d’Olt À SLATINA

Page 11: La faune et la flore -ROUMANIE

La rivière d’Olt À SLATINA

Page 12: La faune et la flore -ROUMANIE

La Faune de la RIVIÈRE D’OLT

Page 13: La faune et la flore -ROUMANIE
Page 14: La faune et la flore -ROUMANIE

Les oiseaux migratoires

LE CYGNE BLANC L’OIE CENDRÉE

Page 15: La faune et la flore -ROUMANIE

Les oiseaux migratoires

LE CANARD COLVERT LA CIGOGNE BLANCHE

Page 16: La faune et la flore -ROUMANIE

Les oiseaux non-migratoires

LA MOUETTE LA CORNEILLE

Page 17: La faune et la flore -ROUMANIE

Ces oiseaux aquatiques mangent de la nourriture végétale et animale: de l’herbe, des plantes aquatiques, des semences des herbes, des vers, des insectes, des mollusques, des crustacés.

Pollution :La pollution de l’air affecte leur système respiratoire et les organes de sens. La pollution de l’eau cause la diminution de la nourriture de ces oiseaux.La pollution phonique (le bruit produit par la chasse, par les sports extrêmes, en particulier pendant la nidation) provoque des indispositions.

Les activités humaines causent la diminution du nombre des oiseaux par : la chasse excessive, la destruction des nids par leurs rejets des maisons ou des poteaux électriques.

Les facteurs économiques réduisent leur habitat naturel.Le développement de l’agriculture : le sèchement des régions marécageuses, l’utilisation des substances chimiques et des pesticides. Le développement de l’industrie : l’agrandissement des zones urbaines, les travaux aux bords des eaux, la construction de l’infrastructure.

Autres facteurs :La sécheresse réduit les sources de nourriture ce qui cause la diminution du nombre des oiseaux.La collision avec les pales des centrales hydroélectriques provoque la mort des oiseaux.Les oiseaux s’électrocutent, quand ils font leurs nids sur les poteaux électriques.

Page 18: La faune et la flore -ROUMANIE

La Flore de la RIVIÈRE D’OLT

Page 19: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

ALGUESFLÈCHE D’EAU

IRIS D’ALLEMAGNE

Page 20: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

Click icon to add picture

LE ROSEAU LE SAULE

BLANC TYPHA

Page 21: La faune et la flore -ROUMANIE

Après la photosynthèse les algues produisent la plupart de l'oxygène de l’eau respiré par les animaux aquatiques. Les diatomées sont un type commun de phytoplancton. Ce sont des productrices de la chaîne trophique. Les diatomées sont utilisées pour surveiller les conditions environnementales et dans l'étude de la qualité de l'eau. Le phytoplancton est à la base de la nutrition d'autres organismes marins.

Les plantes préfèrent les eaux non-polluées mais sont résistantes à la pollution et aux basses températures.

Facteur économique du roseau :•Matériau de construction: toits, haies, isolation pour les plafonds et les murs des bâtiments; •Production de tresses: tapis, stores, mobilier, cloisons, tonnelles; •Nourriture pour les animaux pendant l'hiver; •Ressource touristique : les roseaux abritent des oiseaux, des poissons et une grande diversité floristique qui attirent l'attention des touristes du monde entier.

Le saule contient de la salicine, une substance similaire à l’acide acétylsalicylique qui se trouve dans l'aspirine. Le bois de saule étant de qualité inférieure ne peut pas être utilisé comme bois de chauffage, parce qu’il fume plutôt qu’il brûle. L'une des espèces les plus connues de saule est Salix babylonica ou le "saule pleureur" dont les branches pendent du tronc, utilisé dans les parcs et jardins comme plante d’ornement. De l’osier (surtout du saule rouge, Salix purpurea) on tresse des paniers et cabas.

Page 22: La faune et la flore -ROUMANIE

La rivière d’Olt À SLATINA

Page 23: La faune et la flore -ROUMANIE

La rivière d’Olt À SLATINA

Page 24: La faune et la flore -ROUMANIE

LA FORÊT STREHAREŢI

La forêt Strehareţi se trouve au Nord de la ville de Slatina, étant traversée par la rivière de Strehareţi.

Au passé on a défriché la forêt de manière chaotique. À présent la forêt est protégée, en particulier le noisetier, le cornouiller, le chêne et le tilleul.

Quelques espèces d’arbres sont des indicateurs de qualité de l’environnement, par exemple le tilleul et le charme. D’autres plantes sont importantes pour leur rôle dans la médecine, comme la grande chélidoine, assez fréquente sur la rive gauche de la rivière de Strehareţi où elle préfère l’ombre.

Page 25: La faune et la flore -ROUMANIE

Il faut protéger à la fois la faune de cette forêt parce qu’il y a des espèces d’oiseaux menacés par la disparition, tels la tourterelle et le coucou, et parmi les mammifères l’écureuil, assez nombreux, parce qu’ils se nourrissent des noisettes.

Page 26: La faune et la flore -ROUMANIE

La Faune de LA FORÊT STREHAREŢI

Page 27: La faune et la flore -ROUMANIE

LA BICHEL’ÉCUREUIL D’EURASIE LE LIÈVRE

Page 28: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

LE MOINEAU 

LA CORNEILLE LA PIE

Page 29: La faune et la flore -ROUMANIE

LE SANGLIER LA BICHE

LA TOURTERELLE

TURQUE

Page 30: La faune et la flore -ROUMANIE

La pollution de l’air affecte le système respiratoire des animaux et des oiseaux.La pollution de l’eau et du sol par l’utilisation des herbicides et des pesticides ou des substances chimiques toxiques qui sont déversées dans l’eau ou sur le sol modifient la qualité de la nourriture et de l’eau ce qui entraîne la baisse du nombre des oiseaux.

La pollution augmente le nombre des maladies chez les animaux, on a signalé des lésions cutanées, des troubles osseux, de l'appareil digestif et des fonctions respiratoires.

La coupe des arbres et des arbustes et la destruction des nids provoquent la diminution de l’habitat naturel des animaux et des oiseaux

La chasse excessive et le braconnage conduisent à la baisse alarmante du nombre des biches, en mettant en péril l’espèce

À la suite de la pollution causée par le développement de l’industrie et le trafic routier, les populations de corneilles migrent des zones urbaines.Le développement urbain chaotique conduit aussi à la migration de ces oiseaux parce que leur habitat est détruit.

L’écureuil se nourrit des champignons qui subissent des modifications génétiques à cause de la pollution.

La Pollution : provoque des maladies des systèmes de l’organisme, systèmes digestif et respiratoire, et des organes de sens. Le gaz d’échappement produit des retardements dans le développement des animaux.

Page 31: La faune et la flore -ROUMANIE

La Flore de la FORÊT STREHAREŢI

Page 32: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

Click icon to add picture

LE CHARMELE CHÊNE

L’ÉRABLE PLANE

Page 33: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

L’ÉRABLE SYCOMORE

LE FRÊNEL’ORME

Page 34: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

Click icon to add picture

LE TILLEULLE

CORNOUILLER LE FORSYTHIA

Page 35: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

Click icon to add picture

LE MIRABELLIER

LE MÛRIERLE

PRUNELLIER

Page 36: La faune et la flore -ROUMANIE

Click icon to add picture

Click icon to add picture

LE POMMIER SAUVAGE LE TROÈNE

COMMUNLE POIRIER SAUVAGE

Page 37: La faune et la flore -ROUMANIE

Le FrêneFacteur curatif: feuilles, fleurs, graines, bourgeonsSes feuilles, qui sont récoltées en mai- juin, ont des propriétés: - de détoxication : la tisane de feuille de frêne agit comme diurétique, sudorifique et laxatif doux; -anti-inflammatoires pour les articulations; - anti-hémorragie Les bourgeons de frêne apaisent la goutte et réduisent le cholestérol. La décoction d’écorce de frêne est efficace contre la fièvre.

Les arbres sont résistants à la fumée et à la poussière, ils sont donc utilisé le long des routes et autoroutes dans les brise-vent.

En Roumanie, aux pays des Balkans et en Europe du Nord, on produit une boisson rafraîchissante appelée « socată » des fleurs de sureau. Les fruits sont comestibles, étant utilisés à la préparation de la confiture, de la marmelade, de la gelée etc. Dans les tartes on peut les combiner avec les mûres et les pommes. Les extraits de l'écorce, des feuilles, des fleurs, des fruits et de la racine sont utilisées pour traiter la bronchite, la toux, les infections des voies respiratoires supérieures, la fièvre. Le thé de sureau est recommandé pour traiter l'obésité, et les hémorroïdes (usage externe) et dans le traitement de la vessie. Au passé l’odeur forte des feuilles attachées aux queues des chevaux chassait les mouches pendant la conduite.

Les espèces envahissantes sont les poux des plantes.

Le troène contribue à l'amélioration des propriétés physiques et chimiques du sol dans le cadre des écosystèmes forestiers. Il couvre le sol, en réduisant le risque d'érosion. Il est utilisé pour créer des haies taillées, en particulier les espèces du même genre Ligustrum ovalifolium

Page 38: La faune et la flore -ROUMANIE

LA FORÊT STREHAREŢI À SLATINA

Page 39: La faune et la flore -ROUMANIE

LA FORÊT STREHAREŢI À SLATINA

Page 40: La faune et la flore -ROUMANIE

LA FORÊT STREHAREŢI À SLATINA

Page 41: La faune et la flore -ROUMANIE

LA FORÊT STREHAREŢI À SLATINA

Page 42: La faune et la flore -ROUMANIE

“Reagir pour

l’avenir”

Page 43: La faune et la flore -ROUMANIE

Équipe de travail

Fiches remplies par: •élèves: VeC : PǍDUROIU MIHAIVIeC: VÎRBAN IULIAVIeD: POPESCU MIHNEA, CǍTǍNOIU CLAUDIU, VOICA GEORGIANAVIIeB: BELGU DENISAVIIeC: TOMESCU TIMEEAVIIeD: DUMITRU ANCA, UDREL ALEXANDRA, VLAD RǍZVAN, CIULINCǍ MIHAI, CEORCEANU ANDREI

•Professeur de biologie:CIOBANU CǍTǍLINA , ODANGIU CRISTIAN•Prof. documentaliste: MARIAN MARIA

Page 44: La faune et la flore -ROUMANIE

Équipe de travail

Traduction en français: • élèvesVIeB: DANCIU ANCA-MARIAVIeC: CUCU ANDRA-ADELINA, ALEXE RĂZVANVIeD: POPESCU MIHNEA, CǍTǍNOIU CLAUDIU, VOICA GEORGIANAVIIeB: IACOB RAMONAVIIeC: VELICU IOANA, ADAM MǍDǍLINA, TOMESCU TIMEEAVIIeD: BARBU SIMINA, UDREL ALEXANDRA

• Professeur de français: ANDREI EMILIA

Page 45: La faune et la flore -ROUMANIE

Références et bibliographie:

SITOGRAPHIE: • http://www.wikipedia.org• http://www.zooland.ro/Specii_de_lebede__I_-6610.html• www.googleimages.com• www.googletranslate.com

BIBLIOGRAPHIE:• ATLAS ZOOLOGIC• ATLAS BOTANIC• DICTIONNAIRE LAROUSSE

 

Page 46: La faune et la flore -ROUMANIE
Page 47: La faune et la flore -ROUMANIE

 Ce projet a été financé par la Commission Européenne.

Cette publication reflète le point de vue de l’auteur, la Commission Européenne n’est pas responsable pour l’éventuelle utilisation de ces informations.