6
L’écriture mongole Paulin ENGER 6 ème 2 Plan : Introduction. 1. La région d’origine de l’alphabet mongol. 2. L’époque de sa naissance et de son utilisation. 3. Le rôle de cet alphabet. Conclusion.

L’écriture mongole

  • Upload
    misele

  • View
    362

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’écriture mongole

L’écriture mongolePaulin ENGER 6ème 2

Plan :Introduction.

1. La région d’origine de l’alphabet mongol.

2. L’époque de sa naissance et de son utilisation.

3. Le rôle de cet alphabet.

Conclusion.

Page 2: L’écriture mongole

Introduction

• Je vais vous parler de l’écriture mongole. Cette écriture est très peu documentée et je ne me suis quasiment servi que d’informations trouvées sur internet.

Page 3: L’écriture mongole

1. La région d’origine

• Comme son nom l’indique, cette écriture est originaire de Mongolie, située en Asie Orientale au sud de la Russie et au Nord de la Chine.

Page 4: L’écriture mongole

2. L’époque de sa naissance et de son utilisation

• La naissance de l’écriture mongole se situe vers 1206 d’après la note historique de Daniel DEFOE dans « Le seigneur des steppes » de Conn IGGULDEN.

• Son utilisation est presque immédiate après sa naissance. L'alphabet mongol traditionnel a été adapté de l'alphabet ouighour (un descendant de l'alphabet syriaque via l'alphabet sogdien) au XIIIème siècle.

• Cette écriture est exceptionnelle car elle s’écrit verticalement de haut en bas et de la gauche vers la droite. Elle comporte 35 lettres dont 8 voyelles et 27 consonnes. (http://www.nomadmongol.com/index.php/fr/la-mongolie/terre-de-traditions/lecriture-mongole)

Page 5: L’écriture mongole

3. Le rôle de cet alphabet

• Cet alphabet a, à cette époque, un rôle pratique, comme le comptage du bétail ou le nombre d’ennemis abattus lors d’une bataille. Elle est aussi représentée sur des monuments comme la Pierre de Gengis Khan. Enfin, d’après un document du Ministère de la culture mongole : la calligraphie mongole, est un art exécuté au pinceau qui véhicule, au travers de ses traits, la littérature, la culture, les connaissances et l’éducationintellectuelle traditionnelles

Page 6: L’écriture mongole

Conclusion

L’écriture Mongole est maintenant cyrillique et ressemble

beaucoup à l’écriture Russe , mais à mon avis il faut préserver cette

calligraphie qui fait partie du patrimoine mongol.