38
Sujet d’étude Term STG: L’accès à l’éducation, clé du développement (2)

L'education dans le monde (2)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: L'education dans le monde (2)

Sujet d’étude Term STG:L’accès à l’éducation, clé du développement

(2)

Page 2: L'education dans le monde (2)

Sujet d’étude: l’éducation, clé du développementPlan:

I. Les inégalités de l’accès à l’éducation dans le mondea. L’éducation est un droit humainb. Quelle situation dans le monde?

II. Les politiques d’éducation, facteurs de développementa. Les politiques des EtatsExemples de la Chine et de l’Union indienneb. L’aide internationale (Unicef, Unesco)c. L’aide privée: ONG, fondations, partenariats…

III. Education et mondialisationTravail à partir du manuel: questions p. 234

Page 3: L'education dans le monde (2)

II. Les politiques d’éducation, facteurs de développement

Page 4: L'education dans le monde (2)

Alphabétisation (1980-2015), Unesco

Page 5: L'education dans le monde (2)

Alphabétisation, aperçu régional (Unesco)

Page 6: L'education dans le monde (2)

Des progrès existent en terme d’alphabétisation.

Page 7: L'education dans le monde (2)
Page 8: L'education dans le monde (2)
Page 9: L'education dans le monde (2)

- On comptait environ 860 millions d’adultes analphabètes dans le monde en 2002. Il y en a aujourd’hui environ 775 millions (2009) . - Le pourcentage d’analphabètes est tombé de 30% en 1980 à 16% en 2009. - Les projections prévoient que d’ici à 2015, le taux d’alphabétisation sera monté à plus de 85 pour cent.

Page 10: L'education dans le monde (2)

A.Les politiques d’éducation des Etats

Page 11: L'education dans le monde (2)

+ Certains Etats ont obtenus des résultats prometteurs

Page 12: L'education dans le monde (2)

- exemple: La République populaire de Chine

Page 13: L'education dans le monde (2)

«Les dirigeants chinois ont compris depuis quelques années que l’éducation avait une importance stratégique s’ils veulent progresser vers une société de services et abandonner l’image d’usine du monde. Les jeunes chinois sont désormais scolarisés à 90% et bénéficient au moins du minimum requis, même dans la plupart des campagnes. Le taux d'analphabétisme chez les jeunes et les adultes est passé de 80% à moins de 5%, le tout en une trentaine d’années. On ne compte plus les étudiants chinois qui bénéficient d’une formation complémentaire à l’étranger. Les progrès sont tels que les experts estiment que le niveau global de l'enseignement élémentaire atteindra cette année le niveau moyen de la plupart des pays développés du monde ». Source:Quentin Duriez (www.lepetitjournal.com , Shanghai) 16 mars 2009.

Page 14: L'education dans le monde (2)

Démonstration du fonctionnement d’un ordinateur portable dans une école primaire.+ L’Union indienne mise sur un rattrapage économique fondé sur les

nouvelles technologies.

Page 15: L'education dans le monde (2)

« En Inde, le nombre d’étudiants est passé de 5 millions au début des années 1990 à 11 millions en 2001–2002 mais le taux de scolarisation demeure relativement bas (12 % de la classe d’âge concernée). Le programme national d’alphabétisation pour adultes mis en place par les autorités a permis de relever la part de la population adulte sachant lire et écrire à 57 % de la population totale en 2005 (contre 43 % en 1981).

Ce chiffre cache toutefois de grandes disparités entre les hommes et les femmes, chez lesquelles le taux d’alphabétisation n’est que de 43 %. En outre, le taux d’analphabétisme varie beaucoup d’un État à l’autre ; le Kerala possède le plus faible du pays, notamment en raison de l’importance accordée à l’éducation des femmes et à leur statut relativement élevé ».Source: site officiel indien

Page 16: L'education dans le monde (2)

Alphabétisation d’adultes en Bolivie

Page 17: L'education dans le monde (2)

+ Il existe aussi des accords de coopérations Nord-Sud(ex: APD, Accords de Cotonou en 2000, etc.)

Page 18: L'education dans le monde (2)

+ Mais on note pourtant des reculs dans le monde…Exemples: Soudan (Etat en guerre civile), Yémen (problème du statut de la femme), Mali…

De nombreux Etats sont réticents à développer l’éducation en raison du lien évident entre alphabétisation et démocratie.

Page 19: L'education dans le monde (2)

© UNESCO / Françoise Pinzon Gil École secondaire de filles au Pakistan

Page 20: L'education dans le monde (2)

B. L’aide internationale (ONU): Unicef, Unesco

Page 21: L'education dans le monde (2)

L’éducation est une priorité pour l’ONU

Page 22: L'education dans le monde (2)

Les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU ont été établis en 2000 pour 2015. Deux de ces huit objectifs concernent l’éducation : 

•Assurer une scolarité primaire complète à tous les garçons et toutes les filles d’ici 2015. •Eliminer les disparités entre les sexes d’ici 2005 et à tous les niveaux en 2015.

Page 23: L'education dans le monde (2)
Page 24: L'education dans le monde (2)

Par quels moyens?

Page 25: L'education dans le monde (2)

L’UNESCO

Page 26: L'education dans le monde (2)

Depuis sa fondation en 1946, les programmes d’alphabétisation de l’UNESCO ont pour but de créer un monde alphabétisé et de promouvoir l’alphabétisation pour tous. L’UNESCO veille résolument à ce que l’alphabétisation demeure une priorité dans les programmes nationaux, régionaux et internationaux. Cependant l’alphabétisation demeure toutefois un objectif difficile à atteindre.

L’UNESCO est un réseau mondial qui a son siège à Paris (France) et qui compte 52 bureaux hors siège, six instituts et deux centres spécialisés dans le domaine de l’éducation.

Le Secteur de l'éducation possède des bureaux dans toutes les régions: Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Etats arabes et Europe et Amérique du Nord. Il y mène ses activités en coopération avec les 193 Etats membres de l’UNESCO. Source: Unesco.org

Page 27: L'education dans le monde (2)

L'UNICEF, Fonds des Nations unies pour l'enfance

Page 28: L'education dans le monde (2)

L'UNICEF fait partie des agences de l'ONU. Elle est née des ruines de la Seconde Guerre mondiale en décembre 1946, à la suite d'un vote unanime de la première session de l'Assemblée générale des Nations unies.

Son rôle est d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection. L'UNICEF est devenue la principale agence internationale d'aide à l'enfance. L'UNICEF intervient dans 155 pays et territoires par l'intermédiaire de ses programmes de pays et est présent dans les pays industrialisés grâce à 36 Comités nationaux, dont l'UNICEF France.

Page 29: L'education dans le monde (2)

La BANQUE MONDIALE est le plus grand fournisseur de fonds du secteur éducatif au monde. Elle travaille avec les gouvernements, les Nations unies, la société civile, les organisations et d’autres partenaires. Objectif : aider les pays en développement à scolariser tous les enfants, en particulier les filles et les enfants défavorisés, pour leur permettre de terminer leurs études primaires.

Page 30: L'education dans le monde (2)
Page 31: L'education dans le monde (2)
Page 32: L'education dans le monde (2)

Quels résultats des Objectifs du Millénaire en 2009?

Page 33: L'education dans le monde (2)

Les avancées en direction de ces objectifs sont terriblement lentes, et il reste beaucoup à faire pour réaliser l’Education pour tous. Au rythme actuel de progression, l’Education pour tous ne sera pas atteinte au cours des cent années à venir – encore moins en 2015 !

• 94 pays ont échoué à atteindre l’objectif de scolarisation d’un nombre égal de filles et de garçons avant 2005. • Les pays les plus pauvres du monde attendent toujours les 9 milliards USD nécessaires pour financer l'éducation de tous les enfants, qui ont été promis par les pays les plus riches. • Le financement de l’Education pour tous requiert 16 milliards USD. • 18 millions d’enseignants supplémentaires sont nécessaires pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants. Source: campaignforeducation.org

Page 34: L'education dans le monde (2)

« 18 millions d’enseignants supplémentaires sont nécessaires avant 2015 pour que tout le monde puisse accéder à l’éducation à cette date ». Source: campaignforeducation.org (2009)

Page 35: L'education dans le monde (2)

C. L’aide privée: ONG, fondations, partenariats

Page 36: L'education dans le monde (2)
Page 37: L'education dans le monde (2)

ADEA: Association pour le développement de l’éducation en Afrique. ANCEFA: réseau africain pour la campagne pour l’éducation pour tous. SOS Enfants : parce que l’avenir des enfants passe avant tout par l’éducation. Programmes d’éducation, constructions d’écoles, réinsertion scolaire, aides aux orphelinats, … La chaîne de l’espoir: parrainez un enfant pour qu’il poursuive sa scolarité. Afrique école avenir: association qui promeut et développe en Afrique la coopération dans les domaines scolaires, culturel, sanitaire, … OSED: Association pour le soutien des enfants déscolarisés – République de Côte d’Ivoire. Association écoute pour l’Afrique: ONG spécialisée dans la construction, rénovation et entretien des écoles du Congo. …

D’autres exemples …

Page 38: L'education dans le monde (2)

« Vous êtes jeunes ! Profitez-en ! Étudiez, apprenez, formez-vous, c’est le meilleur moyen de vous assurer une vie meilleure, épanouie et prospère » (Site de l’Unicef)