24
Stanley Kubrick Stanley Kubrick

Les Sentiers de la Gloire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Sentiers de la Gloire

Stanley Kubrick Stanley Kubrick

Page 2: Les Sentiers de la Gloire

Les sentiers de la gloireTitre original : Paths of Glory

Titre français : Les sentiers de la gloire

Réalisateur : Stanley Kubrick

Kirk Douglas : le colonel Dax

John Stein : le capitaine Rousseau

Harold Benedict : le capitaine Nicolas

Andolphe Menjou : le général Georges Broulard

George Macready : le général Mireau

Lieu de tournage : Munich

Durée : 88 minutes

Année de tournage : 1957

Date de sortie française : 1975

Page 3: Les Sentiers de la Gloire

Synopsis

1916. La Grande guerre s’enlise dans les tranchées. Afin de gagner une nouvelle étoile, un général français ordonne une attaque absurde contre une position allemande imprenable. L’assaut, quasi suicidaire, est lancé. Les soldats sont décimés et les quelques survivants battent en retraite pour fuir le massacre. Le général furieux entreprend de faire condamner trois hommes par un conseil de guerre pour " lâcheté devant l’ennemi ". Au terme d’un simulacre de procès, ils seront exécutés " pour l’exemple " devant leur régiment.

Page 4: Les Sentiers de la Gloire

Repères biographiques● Stanley Kubrick est un réalisateur américain● Né le 26 juillet 1928 dans la ville de New

York, mort le 7 mars 1999 dans son manoir de Childwickbury proche de Londres

● Il était réalisateur, directeur de la photographie, scénariste et producteur américain ou encore monteur

● Il était autodidacte● Il a commencer par la photographie à l'âge

de 13 ans quand son père lui a offert son premier appareil photo

Page 5: Les Sentiers de la Gloire

Il commence par des courts et moyens métrages

1953 The Seafarers

1951 Day of The Fight

1951 Flying Padre

Page 6: Les Sentiers de la Gloire

Puis, il réalise 10 longs métragesAnnée Titre

1953 Fear and Desire

1954 Le Baiser du tueur

1957 Les Sentiers de la gloire

1964 Docteur Folamour

1968 2001 : l'odyssée de l'espace

1971 Orange mécanique

1975 Barry Lyndon

1980 Shining

1987 Full Metal Jacket

1998 Eyes Wide Shut

Page 7: Les Sentiers de la Gloire

En France , le film est sorti au cinéma en 1975, 18 ans après sa réalisation par Stanley Kubrick.

Il n'a pas été a proprement parlé censuré.

Mais le mouvement contestataire fit tellement de bruit à l’époque que la production a préféré ne pas le diffuser.

Dates de sortie

Page 8: Les Sentiers de la Gloire

Les raisons de la censure de ce film

Le gouvernement y voyait une critique directe de l’armée française durant la Première Guerre Mondiale.

Page 9: Les Sentiers de la Gloire

Les critiques de film

Le film critique l’autorité des supérieurs sur leurs soldats à qui elle donne des ordre parfois absurdes comme celui de prendre la côte 110 qui est un objectif imprenable.

Les soldats n'ayant pas réussi, le général Mureau considère cela comme un refus de combativité de ses soldats et ordonne à l'artillerie de bombarder ses positions.

De plus ce film critique la cruauté et la façon arbitraire de sélectionner des soldats pour les exécutions qui sont soi-disant les « enfants de la patrie » et qui sont de surcroît sortis des tranchées.

Page 10: Les Sentiers de la Gloire

Les motifs de la censure

A l'époque,les films censurés étaient les films offensant à l'égard de la France, les films pouvant heurter la sensibilité par leur audace et leur sensualité et les films s'attaquant à la religion.

Page 11: Les Sentiers de la Gloire

Les mutineries de la Les mutineries de la première guerre mondialepremière guerre mondiale

Page 12: Les Sentiers de la Gloire

Les formes de mutineriesEn 1917, après trois années d'une guerre meurtrière, la lassitude a provoqué dans les tranchées plusieurs formes de mutineries.La principale forme de mutinerie observée est le refus par la troupe de monter au front malgré les ordres émanants de l’état major. Les soldats acceptaient de conserver les positions, mais refusaient obstinément de participer à de nouvelles attaques vouées à l’échec ou permettant de ne gagner que quelques centaines de mètres de terrain sur l’adversaire.Nous trouvons également des contestations notamment sous formes de chansons : les soldats se manifestèrent à plusieurs reprises en chantant l’internationale (chant révolutionnaire) ou en brandissant des drapeaux rouges. D’autres désertent ou se mutilent dans l’espoir d’échapper au front.

Page 13: Les Sentiers de la Gloire

Les moyens de répressions

Pétain, lassé de ces mutineries, se rendit lui-même au sein des régiments afin de parler aux hommes et de leur redonner courage.

Certaines personnes sont fusillées pour '' l'exemple'', comme le témoigne cet extrait de la lettre de Henry Floch.

«  Nous  sommes passés vingt-quatre hier  soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. » 

Page 14: Les Sentiers de la Gloire

D'autres ont été tués pour s'être mutilé volontairement comme l'a écrit Léonard Leymarie.«  Le Conseil de Guerre me condamne à la peine de mort pour mutilation  volontaire  et  je  déclare  formellement  que  je  suis innocent.  » Cet homme a bien été fusillé le 12 décembre 1914 à Fontenoy.

Afin de réprimer ces mutineries, de nombreux poilus furent sanctionnés : 3500 condamnations dont 1381 condamnations aux travaux forcés ou à de longues peines de prison et 554 condamnations à mort, toutes ces décisions ont été prises par des tribunaux de guerre.

Page 15: Les Sentiers de la Gloire

Elle est souvent décrite comme une exécution pour désertion effectuée en 1917. Mais une raison militaire contredit cette date. L'habillement des soldats français sur la photographie date du début de la Première Guerre mondiale, en 1914 ou en 1915, pas plus tard.(source : wikipedia)

Exécution d'un mutin en 1917

Page 16: Les Sentiers de la Gloire

Autres films sur Autres films sur la première guerre la première guerre

mondialemondiale

Page 17: Les Sentiers de la Gloire

Charlot SoldatCharles Chaplin, 1918

Dans un camp militaire, de nouvelles recrues s'entraînent avant de partir à la guerre en France. L'entraînement est épuisant pour Charlot. Aussitôt l'exercice fini, il s'endort. Une fois arrivé dans les tranchées, il doit s'accommoder de l'insalubrité et du mal du pays, tandis que les obus pleuvent et que les batailles font rage.

Page 18: Les Sentiers de la Gloire

A l'ouest, rien de nouveauLewis Mileston, 1930

Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses amis de classe d'un lycée allemand se décident à s'enrôler volontairement pour répondre aux harangues patriotiques de leur professeur qui les exhorte à défendre la patrie et à se couvrir de gloire. Les uns enthousiastes, les autres ne voulant pas se singulariser. Bien vite, les adolescents se rendent compte qu'il n'y a pas que des bons côtés à la guerre : discipline absurde, désorganisation du front, sous-alimentation, attente insupportable sous les bombardements meurtriers, combats cruels, pertes énormes. Les médecins manquent et les blessés, s'ajoutant aux morts, finissent par mourir.

Au retour de Paul, après trois années au front, le professeur qui a convaincu ces jeunes de partir pour la guerre est en train d'en motiver d'autres. Paul lui déclare qu'il n'y a pas de bons côtés à la guerre et dit aux jeunes présents de ne pas écouter le professeur. Puis il retourne au front, devenu sa seule raison d'être.

Page 19: Les Sentiers de la Gloire

Les croix de boisRaymond Bernard, 1932

En 1916, un jeune étudiant en droit, Gilbert Demachy, issu d'une famille bourgeoise fortunée, s'engage dans l'armée, fermement décidé à combattre l'envahisseur allemand. Arrivé au front, dans les tranchées des plaines de Champagne, il fait la connaissance de l'ouvrier Sulphart et du boulanger Bréval, des soldats qui font la «terrible guerre». Réunis dans une tempête de feu et d'acier, ces trois hommes très différents luttent ensemble dans la boue, contre la vermine et la mort. Dès la première nuit, Gilbert combat avec ses compagnons. Plusieurs hommes sont tués sous ses yeux. Le choc est terrible pour ce jeune idéaliste qui n'a jamais été confronté à la violence brute...

Page 20: Les Sentiers de la Gloire

Johnny s'en va-t-en guerreDalton Trumbo, 1971

Le dernier jour de la Première guerre mondiale, Joe Bonham est gravement mutilé par un obus : manchot, cul-de-jatte, muet, aveugle, il est devenu un objet recouvert de pansements considéré comme incapable de penser ou de sentir mais que les médecins soignent avec attention pour faire progresser la science.

En fait, Joe pense et se souvient de sa vie que des flash-back en couleurs retracent. Quelques rares dialogues coupent le monologue en voix off de Johnny qui veut comprendre ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive.

Une jeune infirmière parvient à communiquer avec lui. Il pense à utiliser le morse pour se faire comprendre des médecins qui ne lui accorderont pas la mort qu'il réclame.

Page 21: Les Sentiers de la Gloire

Le PantalonYves Boisset, 1997

Plateau de l'Aisne, au début du mois de février 1915. Depuis octobre 1914, la guerre s'est enlisée dans la boue. Fantassin au 60e Régiment d'infanterie, le Bisontin Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen. Il attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement à cause d'un pantalon.

À la suite de plusieurs malentendus, on lui donne un pantalon blanc, mais lors d'une revue de la troupe, un officier exige qu'on lui confie un pantalon réglementaire. Bersot refuse de porter ce pantalon rouge réglementaire, car celui qu'on lui attribue est taché de sang. Après une parodie de procès, il est fusillé pour l'exemple.

Page 22: Les Sentiers de la Gloire

Joyeux NoëlChristian Carion, 2005

Lorsque la guerre surgit au creux de l'été de 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes.

Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant…

Le prêtre Anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier…Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune femme a probablement accouché à présent. A moins que le pire ne soit arrivé… Ne rien savoir est la souffrance qui mine toutes les nuits du lieutenant Audebert…

Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats Majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées Françaises, Ecossaises et Allemandes.

Ce soir-là, un événement considérable va bouleverser à jamais le destin de Nikolaus, Anna, Palmer et Audebert.

Car l'impensable va se produire : laisser le fusil au fond de la tranchée pour aller, une bougie à la main, voir celui d'en face, lui serrer la main, échanger avec lui une cigarette et du chocolat, lui souhaiter « Joyeux Noël ! »…

Page 23: Les Sentiers de la Gloire

Cheval de GuerreSteven Spielberg, 2011

Cette adaptation du roman éponyme de Michael Morpugo raconte la formidable et touchante histoire d'amitié entre Albert, un jeune garçon, et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique au début de la première guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les allemands qui n'hésitent pas à s'en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s'engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval.

Page 24: Les Sentiers de la Gloire

Source

http://fr.wikipedia.org

http://www.allocine.fr