7
L’immatérialité de l’information PIRANDA Nathan LANGLADE Jean

L'immatérialité de l'information

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'immatérialité de l'information

L’immatérialité de l’information

PIRANDA NathanLANGLADE Jean

Page 2: L'immatérialité de l'information

Sommaire :DéfinitionOriginesAvantagesInconvénientsActualités : le mythe du « zéro papier »

Page 3: L'immatérialité de l'information

Qu’est-ce que c’est ?L'immatériel est par définition un objet quelconque sans substance physique. En informatique : le terme immatériel est souvent employé pour désigner des informations sur support électronique.Pour passer un élément d’un état matériel à l’état immatériel, on utilise le principe de la dématérialisation, c'est-à-dire de transfert sur des supports numériques des informations qui existent sous forme analogique, comme le papier.

Page 4: L'immatérialité de l'information

Au commencement, il y eut :Les débuts de la dématérialisation se situent dans

les années 60, lors de l'émergence des nouvelles technologies de l’informatique et l’invention des micro-ordinateurs et de l’invention de la disquette en 1967 par IBM.

La première génération de disquette pouvait stocker 80 000 caractères.

Les avantages de la dématérialisation en termes de disponibilité de la version électronique ont progressivement été exploités par des institutions de plus en plus importante en matière de gestion de documents imprimés.

Page 5: L'immatérialité de l'information

AvantagesProductivité : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison.Rapidité : on trouve les documents en un clic, transmission instantanée dans le monde entier via les mail, adaptation en temps réel face aux changements qui peuvent survenir.Avantages au niveau écologique.

Page 6: L'immatérialité de l'information

Inconvénients :Maîtrise de l’informatique : il faut suivre des formations spécifiques adaptées.E-réputation : des informations erronées, compromettantes pour l’entreprise peuvent se glisser très rapidement sur internet et deviennent accessibles à tous.Risque de perte de données.Coût élevé d’un matériel informatique performant.L’une des industrie les plus touchés par la dématérialisation est l’industrie du disque.

Page 7: L'immatérialité de l'information

Mythe du « zéro papier »Pour Florence Rodhain, les nouvelles technologies,

comme les tablettes numériques, n’ont jamais été introduites dans l’entreprise avec un objectif écologique.

On continue néanmoins à penser que la « dématérialisation» permettrait d’atteindre facilement des objectifs de développement durable.

Pour exemple, l'activité courrier des services postaux est en chute libre dans le monde entier. Le plan France numérique 2020 prévoit que le papier devra être définitivement abandonné et l'intégralité des démarches administratives devront être dématérialisée.