21
La France au XVIIIème siècle Un bref parcours littéraire Aux marches du palais, chanson populaire française du XVII s. (interprétée par Yves Montand)

Littérature française

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un résumé interessant sur les principaux auteurs français du XVIII siècle

Citation preview

Page 1: Littérature française

La Franceau

XVIIIème siècle

Un bref parcours littéraire

Aux marches du palais, chanson populaire française du XVII s.(interprétée par Yves Montand)

Page 2: Littérature française

Période de mouvement:- crise du système politique et social- nouvelles tendences intellectuelles

La Révolution Française

INTRODUCTION

Page 3: Littérature française

SITUATION POLITIQUE

Déclin de la monarchie

Après le règne de Louis XIV qui avait marqué l’apogée de la monarchie française, le XVIIIe siècle assite à son déclin et à sa chute.La France perd l’Inde et le Canada.Apparait l’amour de la liberté et les idées républicaines.

Page 4: Littérature française

LA SOCIÉTÉ

- Curiosité pour les sciences de la nature.- Apparition de nouvelles idées.- Développement de l’Esprit Philosophique- (Encyclopédie: oeuvre collective destinée a diffuser les “lumières).- Développement du goût pour les arts.

Page 5: Littérature française

COSMOPOLITISME

Rayonnement de la France:Elle sert de modèle à l’Europe par -La littérature-L’art-La mode-L’esprit

Page 6: Littérature française

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

Le XVIIIe siècle a eu la passion des idées, les discussiones, les thèses envahissent tous les genres littéraires.Les philosophes vont se livrer à une révision critique des notions fondamentales concernant le destin de l’homme et l’organisation de la société.

Page 7: Littérature française

La littérature• C’est une époque de réflexion où l’esprit des

Lumières se fait apparent, les écrivains commencent à condamner l’intolérence du régime de Louis XIV, la littérature cesse d’être désinteressée et devient le ferment de la grande révolution politique et sociale de la fin du siècle “La Révolution française”.

Page 8: Littérature française

Montesquieu

Lettres PersanesLes ConsidérationsL’esprit des Lois

Page 9: Littérature française

Lettres persannes

• Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel: vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres; si j’étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autor de moi: les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel, nuancé de mille couleurs, qui m’entourait;”

Page 10: Littérature française

Moeurs et coutumes françaises

C’est l’image d’un persan à Paris, qui pourrait être celle de Rica le personnage dont se sert Montesquieu pour exprimer de manière satirique et avec une certaine candeur ce qu’il pensait des moeurs et des coutumes de l’époque et aussi de la politique et de la religion. Ce sont des remarques comiques mais qui traitent des questions sérieuses.

Page 11: Littérature française

Les considérations

• Voici, en un mot, l’histoire des Romains: ils vainquirent tous les peoples par leurs maximes; mais lorsqu’ils y furent parvenus, leur république ne put subsister; il fallut changer de gouvernement, et des maximes contraires aux premières, employées dans ce gouvernement nouveau, firent tomber leur grandeur.

Page 12: Littérature française

L’esprit des lois

• C’est en cherchant à instruire les hommes, que l’on peut pratiquer cette vertu générale, qui comprend l’amour de tous. L’homme, cet être flexible, se pliant, dans la société, aux pensées et aux impressions des autres, est également capable de connaître sa prope nature lorsqu’on la lui montre, et d’en perdre jusqu’au sentiment lorsqu’on la lui dérobe.

Page 13: Littérature française

Voltaire

Candide

Les lettres philosophiques

Page 14: Littérature française

Candide

• En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est à dire d’un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. “eh, mon Dieu! Lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mona mi, dans l’état horrible où je te vois? – J’attends mon maître, M. Vanderdendur le fameux négociant, répondit le nègre.- Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide qui t’a traité ainsi? – Oui Monsieur, dit le nègre; c’est l’usage.

Page 15: Littérature française

Quelques scènes de Candide

L’image correspond à quelques scènes de Candide; chassé du paradis terrestre, en voyant les horreurs de la guerrre avec le nègre de Surinam et quand il retrouve Cunégonde.

Les malheurs de CandideD’après Moreau le Jeune.

Page 16: Littérature française

Les lettres philosophiques• En France est marquis qui veut; et quiconque arrive à Paris du

fond d’une province avec de l’argent à dépenser, et un nom en ac ou en ille, peut dire: “Un homme comme moi, un homme de ma qualité”, et mépriser souverainement un négociant. Le négociant entend lui-même parler si souvent avec mépris de sa profession, qu’il est assez sot pour en rougir; je ne sais pourtant lequel est plus utile à un État, ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur en jouant le röle d’esclave dans l’antichambre d’un ministre, ou un négociant qui enrichit son pays, donne de son cabinet des ordres à Surate (ville commerçante de l’Inde) et au Caire et contribue au bonheur du monde.

Page 17: Littérature française

Rousseau

La nouvelle Héloïse

Émile ou de l’éducation

Rousseau et la musique

Page 18: Littérature française

La nouvelle héloïse• Je n’ai jamais mieux remarqué avec quel

instinct je place en divers lieux notre existence commune selon l’état de mon âme. Quand je suis triste, elle se réfugie auprès de la vôtre, et cherche des consolations aux lieux où vous êtes; c’est ce que j’éprouvais en vous quittant. Quand j’ai du plaisir, je n’en saurais jouir seul et pour le partager avec vous je vous appelle alors où je suis.

Page 20: Littérature française

Émile ou de l’éducation

• Vous vous fiez à l’ordre actuel de la société sans songer que cet ordre est sujet à des révolutions inevitables, et qu’il vous est imposible de prévoir ni de prévenir celle qui peut regarder vos enfants. Le grand devient petit, le riche devient pauvre, le monarque devient sujet; les coups du sort sont-ils si rares que vous puissiez compter d’en être exempt? Nous approchons de l’état de crise et du siècle des révolutions

Page 21: Littérature française

Rousseau et la musique

En fait c’est comme musicien qu’on l’a découvert pour la première fois à Paris en 1742. Ses activités musicales n’étaient pas de simples divertissements, c’est à travers de sa pensé musicale qu’il a aboutit dans la philosophie et dans la critique sociale.