2

Click here to load reader

Magazine de mode: Schiaparelli

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Production réalisée en littérature et société par deux élèves de seconde - Lycée des Chaumes - Avallon - 2014

Citation preview

Page 1: Magazine de mode: Schiaparelli

LE SURREALISME PAR UNE CRÉATRICE DE MODE

Le surréalisme

Dès les années 1920, André Breton et ses amis prônent l'abolition de la distinction entre rêve et réalité. Aujourd'hui, l'univers du luxe pioche dans ces codes surréalistes pour inviter à fuir, via la magie du rêve, la réalité dure du quotidien. Charmer en choquant, éblouir en étonnant, telle fut la volonté, l’idée première du mouvement surréaliste.

Elsa Schiaparelli

Créatrice de mode italienne, elle faisait partie du courant surréaliste et a créé des vêtements très fantaisistes avec de nombreux artistes, tels que Salvador Dali, Jean Cocteau, ou encore Albert Giacometti.

Elsa Schiaparelli

La mode surréaliste

Elsa Schiaparelli fait entrer dans la Haute Couture des objets et tissus, par exemple le chapeau-chaussure ou la robe à tiroirs.

Elsa Schiaparelli domine le monde de la mode des années 1930. Elle travaille étroitement avec Salvador Dali et Jean Cocteau avec lesquels naissent dans un univers irréel et toujours surprenant cravate en trompe l’œil sur gilet moelleux, ou encore gants de satin avec effet faux ongles.

Gants avec faux ongles

Sa carrière

Au début de sa carrière, Elsa Schiaparelli ne faisait que des tenues de sport. Puis, elle s'est orientée vers les vêtements de haute couture, pour ouvrir sa boutique à Paris. Ses créations débordaient d'inventivité, avec beaucoup de vêtements en trompe-l’œil, et toujours surréalistes.

Robe en trompe l’œil : les deux visages face à face donne l’impression d’un vase de rose.

Jusqu'en 1939, Elsa Schiaparelli connut énormément de succès. Mais après la Seconde

Page 2: Magazine de mode: Schiaparelli

Guerre mondiale, son grand succès se ternit, et de nouvelles grandes marques apparaissent, telles que Dior et Channel. La maison Schiaparelli ne retrouvera jamais son lustre des années 1930, et Elsa Schiaparelli se retira du monde de la mode en 1954.

C'est en 2007, que Diego de la Valle, rachète la marque. Après 60 ans d'absence, la marque annonce son retour…

Chapeau chaussure

UN PARFUM

En 1937, elle confectionna son premier parfum, "shocking". Sa couleur fétiche sera nommée le rose shocking.

Shocking est un parfum ambré (notes douces, poudrées, vanillées, balsamiques, résineuses et animalisées), fleuri boisé (vétiver, patchouli, et santal). Ce parfum a une note de rose verte et miellée qui se « love » dans le patchouli et l’ambre.

Tous ses parfums commencent par un « S » ou un « Z », mais le « Z » peut être un « S » à l’envers. C’est un parfum anticonventionnel à l’image de ses créations. Il n’existe plus dans le commerce aujourd’hui.

Parfum « Shocking »

Donc le surréalisme n’a pas influencé et inspiré les peintres et les auteurs uniquement, il a aussi inspiré et influencé la mode.