7
1 Module 2 Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local : Méthodologie du cercle vertueux de qualité liée à l’origine Source : Guide FAO « Linking people, places and products : a guide for promoting quality linked to origin and sustainable Geographical Indications. » (2009) disponible sur http://www.foodquality-origin.org/index.html Bientôt disponible en français… Envoi d’une copie sur demande

Module 2 Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Module 2  Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

1

Module 2 Développement d’Indications Géographiques

durables au niveau local : Méthodologie du cercle vertueux de qualité liée à

l’origine

Source : Guide FAO « Linking people, places and products : a guide for promoting quality linked to origin and sustainable Geographical Indications. » (2009)disponible sur http://www.foodquality-origin.org/index.htmlBientôt disponible en français…

Envoi d’une copie sur demande

Page 2: Module 2  Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

2

Principales étapes du cercle vertueux de qualité liée à l’origine

1. Identification : prise de conscience et évaluation du potentiel du produit2. Qualification  : mise en place de règles : Cahier des Charges3. Rémunération : commercialisation du produit et génération de revenus4. Reproduction des ressources locales: renforcement de la durabilité du système5. Politiques publiques : cadre institutionnel et assistance

Page 3: Module 2  Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

3

1. Identification Sensibilisation des acteurs et évaluation des potentiels

Évaluer le potentiel du produit : sa spécificité, réputation et son lien avec le territoire.

Tous les produits ne peuvent pas être des Indications Géographiques !

Prise de conscience de ce potentiel par les acteurs locaux et les producteurs.

Facteur de réussite : développer une approche collective : au sein de la filière de façon à partager une vision et une stratégie commune pour le produit, et créer un réseau avec des acteurs externes, des facilitateurs afin de bénéficier de leur aide technique et scientifique.

Page 4: Module 2  Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

4

2. Qualification

Définir le produit et mettre en place les règles = rédiger le Cahier des Charges

Facteur de réussite : La rédaction du CdC est une étape clé qui nécessite une approche participative, afin de bien partager une approche commune, et nécessite souvent une médiation afin de trouver des compromis. L’organisation collective des acteurs est la clé.

Mise en place des règles et du cahier des charges

- Description précise, faisant l’unanimité au sein des producteurs, des attributs de qualité du produit ainsi que des caractéristiques de la région et du processus de production. - Mis en œuvre des outils adéquats afin d’identifier, protéger et mettre en valeur le produit.

Page 5: Module 2  Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

5

3. Rémunération

L’organisation des producteurs joue un rôle majeur dans la stratégie de l’IG : - définition des règles et du contrôle, - représentativité et coordination interne ; - production et commercialisation ; - services.

Facteurs de réussite :-Prendre en compte le marché et ses exigences dès l’étape de qualification-Inclure tous les acteurs de la filières (producteurs, transformateurs, distributeurs…) dans la stratégie.- Réduire les coûts grâce à l’action collective.

Aspects commerciaux et organisation La phase de rémunération correspond aux mécanismes par lesquels la société rétribue les producteurs pour les services associés au produit d’origine : principalement via le marché ou via des mécanismes hors marché (intervention publique).

Page 6: Module 2  Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

6

4. Reproduction

Cela suppose une évaluation constante de la durabilité des IG.

Facteurs de réussite :- Prendre en compte la durabilité dès le début de la démarche.- L’évaluer régulièrement et faire évoluer le CdC si besoin.

Reproduction des ressources locales: assurer la pérennité

La reproduction du système signifie que les ressources sont préservées, renouvelées et améliorées tout au long du cycle afin d’assurer la durabilité du système dans lequel s’inscrit le produit d’origine.

Page 7: Module 2  Développement d’Indications Géographiques durables au niveau local :

7

5. Politiques publiques

Fournir un cadre juridique et institutionnel permettant la reconnaissance, la réglementation et la protection des droits de propriété collective sur les IG.

Créer les conditions propices à un meilleur développement des produits d’origine grâce à des politiques publiques favorables.

Rôle des politiques publiques dans le processus d’ensemble