7
www.jde.fr Le Petit Prince atterrit en Alsace Premier parc aérien au monde, le Parc du Petit Prince ouvre le 1 er juillet en Alsace. Prêts à voyager sur la planète du héros de Saint-Exupéry ?

Petit Prince Parc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Petit Prince Parc

www.jde.fr

Le Petit Princeatterrit en AlsacePremier parc aérien au monde, le Parc du Petit Prince ouvre le 1er juilleten Alsace. Prêts à voyager sur la planète du héros de Saint­Exupéry ?

Page 2: Petit Prince Parc

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

Zapping expressZapping expressZapping express2

n Le Petit Prince a été nomméambassadeur virtuel del’Organisation des Nationsunies (chargée d’assurer lapaix dans le monde).Le 28 mars, la bibliothèquepublique de New York (États­Unis) a même organisé « TheLittle Prince’s Day », laJournée du Petit Prince.

n Le Petit Prince est aussil’ambassadeur du plus groshôpital pour enfantsd’Amérique du Sud : l’hôpitalPequeño Príncipe au Brésil.

n La force de l’imaginaireincarné par Le Petit Prince,est une arme pour luttercontre la maladie et lasouffrance. En France aussi,plusieurs associations utilisentl’image et les valeursuniverselles du Petit Princepour venir en aide aux enfantsmalades ou améliorer leurbien­être (lire page 10).

n Le Petit Prince a son muséeà Hakone au Japon (Asie), avecune statue qui le représentedebout sur l’astéroïde B612.

n Il existe plus de 400produits dérivés du PetitPrince. LEGO, le fabricant debriques, envisage de créer uneversion à son image. On peutvoter pour ce projet jusqu’au30 avril 2015 sur le site :https ://ideas.lego.com/projects/50323

n Enfin, Le Petit Prince a sonsite Internet et son compteFacebook qui réunit 8 millionsde fans à travers le monde !www.lepetitprince.com

Partout !

Pas une année ne passesans qu’on parle du PetitPrince ou de son auteurAntoine de Saint­Exupéry.En 2013, on fêtait les 70ans du célèbre conte, pu­blié en 1943.Cette année, on célèbreles 70 ans de la mort d’An­toine de Saint­Exupéry,disparu en vol en Méditer­ranée, le 31 juillet 1944.On fête aussi l’ouverture

du 1er parc aérien du mon­de à l’image du Petit Prin­ce.En octobre 2015, le 1erfilmd’animation en 3D sortiraau cinéma, avec la voix de l’actrice Marion Cotillard.En attendant un autre filmqui serait déjà en prépara­tion sur l’écrivain...On le voit : on n’a pas finide parler de « Saint­Ex » etde son héros !

Le Petit Prince,roi de l’info...

(Dessin Christian Maucler)

L’édito d’Anne Ducellier

1492 : la 1ère météorite conservéeau monde tombe à Ungersheim, enAlsace, creusant un formidablecratère. C’est là que revient le PetitPrince le 1er juillet 2014 ! Tout sonunivers est réuni dans un parc de24 hectares, le premier au monde àl’image du héros de Saint­Exupéry.

Et maintenant le parc !Le parc compte 31 attractions,deux ballons captifs, un bar aérien,trois salles de cinéma, un labyrinthegéant, des animaux (renards,moutons, papillons…). Il fallait biencela pour expérimenter le vol enavion, le voyage de planète enplanète, les animaux et les fleurs…Des thèmes si chers au Petit Princeet à son illustre auteur, héros del’aviation, disparu il y a 70 ans.

... et petit héros de Ludo

Depuis 2010, Le Petit Prince est le héros d’une série animée française, produite avec Method Animation. Elle est diffusée enexclusivité en France dans Ludo sur France 3, et dans plus d’une centaine de pays. Les prochaines aventures du Petit Prince,avec la contribution des enfants du monde entier, sera diffusée sur France 3 à l’automne 2014. (© France 3)

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial3

LePetitPrincevientde l’astéroïdeB612.C’estuneplanète«àpeineplusgrandequ’unemai­son» est­il écrit dans le conte. Une statue duhéros sur sa planète se dresse à l’entrée duParc du Petit Prince. Elle trône aumilieu d’uncratère,symboledela1èremétéoriteconservéeaumonde, tombéeen 1492àUngersheim.

L’astéroïde B612

Chiffresn Le conte deSaint­Exupéry faitpartie des 3 livresles plus connus aumonde. C’est lelivre non religieuxle plus vendu surla planète :150 millionsd’exemplaires !

n Il a été traduiten plus de 275langues. Il existeaussi en languerégionale : breton,alsacien…

n On compteaujourd’hui plusde 1300 éditionset 400 millions delecteurs.

Le Petit Prince : quel phénomène !

« Le Petit Prince » est un ré­cit aux dialogues simples quimêle la fantaisie, la poésie etla philosophie [réflexions surla place de l’Homme dans lemonde].Il parle d’amour et d’amitié,de paix, de tolérance, deprotection de l’enfance, desauvegarde de la planète,

d’échange culturel, du droità l’éducation… Des thèmesuniversels.n PetIt Prince,qui es­tu ?

Bien avant d’écrire ce conte,Antoine de Saint­Exupérydessinait partout ce garçonblond à l’écharpe dorée,mais aussi le renard, le ser­

pent… Il se serait inspiré delui­même et de son petitfrère François, mort de ma­ladie en 1917 à 14 ans.François avait dit à Antoine :« Le corps, ce n’est qu’unevieille écorce », image repri­se par le Petit Prince poursoulager la peine de l’avia­teur.

« Le Petit Prince » est un conte écrit et illustré par Antoine de Saint­Exupéry en1943. Plus de 70 ans après, son personnage est devenu un héros planétaire.

On retrouve dans la roseraie du Parc la Rosedont le Petit Prince est amoureux. Ce grandjardin, en formede rose, est rempli de rosiers.

La roseraie

Sursaplanète, lePetitPrincea« troisvolcans.Deuxvolcansenactivité,etunvolcanéteint. »Ils y sontaussi auParc !Dansleparc,unfilmen3DduPetitPrinceyestprojetédurant 14minutes.Volez avec lui de planète en planète, avec sonami le renard, pour retrouver la rose.

Film en 3D du Petit Prince

L’histoireEn panne dans le désert,un aviateur rencontre unjeune garçon, le PetitPrince, qui lui raconteune histoire.Amoureux d’une rose, ilquitte sa planète B612 etpendant son voyage, ilrencontre des personna­ges et des animaux pitto­resques.À la fin du conte, le PetitPrince est mordu par unserpent. Il tombe dans lesable et disparaît pour re­joindre son étoile, selonl’aviateur.

«Moi, se dit le Petit Prince, si j’avais 53minu­tes àdépenser, jemarcherais tout doucementversunefontaine…»Retrouvezcettefontaineaucœurd’unmagnifique labyrinthevégétal.

Le labyrinthe de la fontaine

Page 3: Petit Prince Parc

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial4

Troisquestions à…

Olivier d’Agay est le direc­teur de la successionSaint­Exupéry.Il protège et fait vivrel’œuvre de son ancêtre.Son papa était le neveud’Antoine de Saint­Exupé­ry.

l70 ans après la mortde Saint­Exupéry,on a l’impression quece qu’il a écrit n’apas pris une ride ?

C’est vrai. Par exemple quandon voit que « Le Petit Prince »est devenu l’un des livres lesplus traduits et les plus lus aumonde.Et puis Saint­Exupéry est unpersonnage qui inspire encorebeaucoup, car il est très mo­derne. Après tout, il était unpionnier.

lAvait­il envie detransmettre quelquechose auxgénérations futures ?

Oui, évidemment.Mais AntoinedeSaint­Exupéryaurait certainement été sur­pris que ce soit le Petit Princequi porte sonmessage.Il aurait aussi été étonné devoir qu’il répond finalementaux questions qu’il se posaitlui­même…

lSe serait­il amuséau Parc du PetitPrince ?

Il aurait adoré l’Aérobar et lesballons captifs !Il aurait trouvé génial de boireunverreavecsesamis toutenhaut !Antoine de Saint­Exupéry nese prenait pas au sérieux, et iladorait les enfants.Donc il s’y serait certainementamusé.Et puis tout dans le projet duParc du Petit Prince est encohérence avec l’esprit du li­vre. Ce lieu estmagique.

Propos recueillispar Caroline Gaertner

Bion Antoine deSaint­Exupéry(à droite sur laphoto) naît le29 juin 1900 àLyon.

n Son papa meurtalors qu’il n’a que4 ans.

n 1921 : il devientpilote lors de sonservice militaire àStrasbourg.

n 1926 : il estengagé par lacompagnieLatécoère,qui deviendral’Aéropostale.

n Il disparaît envol le 31 juillet1944 en mer, aularge de Marseille.

n 2004 : lesrestes de sonavion sontidentifiés etrepêchés enMéditerranée.

Avez­vous déjà remarquéquel est l’engin préférédesenfantssur lescarrou­sels?C’est l’avion !LeParc duPetit Prince neferapasdedéçus,puisqueson Aérousel est un car­rousel composé unique­mentd’avions !Les aventuriers en herbepourront se retrouver, euxaussi, aux commandesd’unvieuxcoucou.

L’Aérousel Mort pour la liberté

La célébration du 70e

anniversaire du Débar­quement en Norman­die résonne de façonparticulière avec les 70ans de la mort d’An­toine de Saint­Exupé­ry.L’auteur et aventuriera été un Résistant.

Il est mort pour la li­berté, pour les idéeshumanistes [qui pla­cent l’être humain etson bonheur au­dessusde tout] qu’il défen­dait.« Je combattrai pourl’Homme », avait­ilconfié dans une prière.

Et si on quittait la Terrepourquelques instants?Histoire de sentir, commeles premiers pilotes d’avi­ons, ce moment où l’onquitte le sol, puis le ventqui fouette le visage, et lagriserie [l’excitation] de lavitesse…«Les Chaises volantes »vous feront tourner envo­lantet voleren tournant.Prêtsàdécoller?

Chaises volantes

Antoine, une vie d’aventure

Antoine de Saint­Exupérynaît au tout début du 20e

siècle. C’est un petit garçonplein d’imagination.Déjà, il aime écrire.Il aime aussi les avions, qui lefascinent. Il en fabrique un,mais qu’il ne parvient pas àfaire voler. Ce n’est pas cequi le fera renoncer !Contre l’avis de sa famille, ildevient pilote et vit les pre­mières années de l’Aéropos­tale (voir page ci­contre),tel un conquérant du ciel.

Sa vie pleine d’aventure, il laraconte dans ses romans, quisont autant des récits d’ex­ploits que des réflexions surla nature de l’homme, cequi le rend heureux, ce quile rend triste…n Explorateur,scientifique,écrivain...

Antoine de Saint­Exupérysera un explorateur, un écri­vain, un homme de scien­ce… Mais jamais il n’oublieral’enfant qu’il a été.

Cette part de lui se révèleplus que jamais dans « LePetit Prince », inspiré par uncrash dans le désert de Libye.Antoine de Saint­Exupéryest mort il y a tout juste 70ans, quand son avion dispa­raît lors d’un vol au­dessusde la Méditerranée.L’incroyable odyssée qu’aété sa vie, et les ouvragesqu’il a laissés derrière lui,continuent d’inspirer lesnouvel les générat ionsd’aventuriers.

Imaginez un jeune garçon qui rêve d’aventure, à l’époque oùles premiers avions volent à peine. C’est lui, c’est Antoine.

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial5

Les routes de l’Aéropostale Toulouse

Rio GallegosPuerto Deseado

Natal

MaceioSalvadorCaravellas

Rio de JaneiroSantos

Montevideo

BarceloneGibraltar

Dakar

Port-Etienne

TangerRabat

Casablanca

Cap Juby

Ceuta

Asuncion

Valparaiso

Info

grap

hie:

JDE

Pour franchir l’océan Atlantique, le courrierest chargé sur un bateau à Dakar (Sénégal)pour rallier Natal, au Brésil.

Il faut franchirla dangereusecordillère des Andes,une des plus hauteschaînes de montagnesdu monde.

Océan Atlantique

AFRIQUE

AMÉRIQUEDU SUD

Au début du 20e siècle, denombreux pays d’Europepossèdent des colonies.Ce sont des territoires qu’ilsoccupent et qu’ils dirigent.La France, par exemple, ades colonies en Afrique.L’Espagne et le Portugal ontdes colonies en Amériquedu Sud.Mais comment garder lecontact avec ces territoireslointains ? Le courrier metdes semaines pour y arriver.n Pionniers du ciel

Dès 1918, Pierre­GeorgesLatécoère, un entrepreneurfrançais, imagine la mise enplace d’un service d’avionsqui transporteraient ducourrier de France pour at­teindre l’Espagne, le Marocet l’Afrique.Il engage des pilotes, dontcertains ont été de vérita­bles héros durant la Premiè­re Guerre mondiale.Antoine de Saint­Exupéryles rejoint d’abord commemécanicien, puis comme pi­lote.Ces pionniers vont « ouvrir »des voies aériennes, effec­tuer des parcours que per­

sonne n’avait jamais réalisésauparavant.nGuidéspar les étoiles

Ce sont des aventures in­croyables. Les avions ne sontpas fermés. Pour voler, lespilotes superposent les cou­

ches de vêtements. Ils volenten­dessous des nuages, pourmieux voir. Ils se guidentavec leurs instruments, maisaussi avec les contours dupaysage. La nuit, les étoilesles guident, ou les lumièresdes bateaux, quand ils sur­

volent les mers.Leurs exploits sont racontésdans des livres, comme « Volde nuit », de Saint­Exupéry,mais aussi au cinéma.

Pour tout savoirwww.airfrance­80ansaeropostale.com

Utiliser des avions pour transporter le courrier très loin, très vite : c’est l’ambitionde l’Aéropostale. Ses pilotes vivront d’intenses et incroyables aventures.

Le Parc du Petit Prince permet de grimper à bord d’un Antonov 2, le plus grand biplan du monde.Dans cet avion construit dans les années 1940, un film sur le désert de Mauritanie sera projeté.

L’Aéropostale déploie ses ailes

Le courrier n’attend pas,il faut le porter au plusvite à l’autre bout de laTerre.

Tel un pilote de l’Aéro­postale, il faudra fairepreuve d’imaginationsur la marelle géante,être intrépide [coura­geux]etastucieux.Serez­vous un bon fac­teurduboutdumonde?

Courrier Sud

Repèresn 1918 : Pierre­Georges Latécoèrecrée une sociétéde transport ducourrier par avion.

n 1925 :la ligne Toulouse­Casablanca­Dakarest ouverte.

n 1927 :le gouvernementfrançais nesoutient pasLatécoère quisouhaite sedévelopper enAmérique du Sud.Un riche industrielfrançais, MarcelBouilloux­Lafontrachète la société,qui devient laCompagniegénéraleAéropostale.

n 1933 :le gouvernementfrançais fusionnetoutes lescompagniesaériennes etreprendl’Aéropostale.C’est la naissanced’Air France.

Pasfaciled’êtreunpilotede l’Aéropostale.Ce sont les débuts del’aviation, les appareilsnesontpasaussiperfec­tionnésqu’aujourd’hui.L’attraction « Vol denuit » vous propose devousmettredanslapeaud’unpilote.Aux commandes d’unavion, vous devrez volerdenuit,alorsqu’unorageapproche…

Vol de nuit

Page 4: Petit Prince Parc

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial6

Lors de son voyage, le Pe­tit Prince visite 7 planètes.C’est le géographe quil’envoie sur Terre en luidisant qu’elle a « bonneréputation ». Ce savant« connaît où se trouventles mers, les fleuves, lesvilles, les montagnes et lesdéserts. » On retrouve ces endroits caractéristiquesde la Terre dans le parc.Ce voyage est aussi l’occa­sion de regarder autre­ment l’espace et lesétoiles, visibles depuischaque planète.

Dans le conte, le Petit Prince quitte son astéroïde B612 pourvoyager de planète en planète. Il fait une halte sur la Terre.

« Au matin du départ il mit sa planète bien en ordre. Il ramonasoigneusement ses volcans en activité. »

À la découverte des planètes

Dans leconte, il estdit que l’astéroïdeduPetitPrince«n’aétéaperçuqu’une fois au télesco­pe, en 1909,parunastronometurc».Onretrouvel’astronomedanscetteattraction.«Les questions astronomiques» est un quizgéant pour petits et grands, conçu avec leconcours du CNRS (Centre national de la re­cherchescientifique).Il va falloir répondre à des questions sur lesplanètes (comme Mars), sur les astres (la Lu­ne) et lesétoiles.Révisezvoscoursdesciences !

Les questions de l’Astronome

Sur laTerre, il y a lameraussi.Au cours de son voyage, on imagine que lePetit Prince découvre les profondeurs del’océan. «Planète sous­marine» est une at­traction 4D : assis sur des scooters desmers,effectuez un incroyable safari photos dans lesabyssesde l’océan.Sensationsgaranties !

Planète sous­marine

Comme le Petit Prince, il faut gravir les som­metspourvoir laTerre.L’attraction«Citadelle»estunesorted’accro­branches,qui inviteà l’escaladeetaucrapahut[randonnéesurdes terrainsdifficiles].Deux toboggans géants et une grande balan­çoire permettent aussi de prendre un peu dehauteurpouradmirer le sol.Testez«LeVolcan» : de la fuméeensort !Enfin,rafraîchissez­vousavecla«LaRoséeduDésert» : unbrumisateurgéant.

Jeux de plein air

À votre arrivée au Parc du Petit Prince, degrandes planètes (qui sont en fait des écransgéants) vousaccueillent.Elles présentent tous les personnages de lasérie télédeLudoqui saluent levisiteur.

De planète en planète

«MétéoriteCafé»andcon Les gourmands ont leur point de chute au Parc du Petit Prince.

n Au Météorite Café, on trouve des sandwichs frais.

n Le Kiosque de l’aviateur est le marchand de glace du parc, près del’avion Antonov 2.

n Le restaurant La Table de Saint­Ex sert des plats de tous les paysdesservis par l’Aéropostale : de l’Europe à l’Amérique du Sud, en passantpar l’Afrique de l’Ouest.

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial7

Le Petit Prince rencontre leRoi sur la première planètequ’il visite, « toute encom­brée par le magnifiquemanteau d’hermine ».La troisième est habitée parun buveur, qui « boit pouroublier ».Sur la cinquième planète,toute petite, il croise l’allu­meur de réverbère, « le seuldont j’eusse pu faire monami », se dit le Petit Prince.Ces trois habitants et leurplanète sont représentés auParc du Petit Prince pardeux ballons captifs et unbar aérien.

Le visiteur prend son envol au Parc du Petit Prince avec deuxballons captifs et un Aérobar. Même pas peur de la hauteur !

Le Petit Prince « profita, pour son évasion, d’une migrationd’oiseaux sauvages ».

La tête dans les nuages

Aérophilen En 1993,Matthieu Gobbi etJérôme Giacomonicréent la sociétéAérophile. Elle estle leader mondialdu ballon captif.Elle en a vendu70 dans 30 pays :Thaïlande,Vietnam, Chine,Turquie, Émirats Arabes Unis, Corée du Sud...

n Aérophile exploite aussi 6 ballons en direct àParis (à Disneyland et sur le Parc André Citroën)et aux États­Unis : au Great Park près de LosAngeles et au zoo de San Diego (Californie), àDisney World à Orlando (Floride), dans les SmokyMountains (entre Tennessee et Caroline du Nord).

n Aérophile a imaginé l’Aérobar, en associationavec l’agence d’architecture DVVD (pour lastructure métallique).

n Enfin, c’est Aérophile qui a imaginé et crééle Parc du PetIt Prince !

Le premier bar aérien au monde a été installé en2013auFuturoscopeàPoitiers (Vienne).Le2eAérobar sedresseauParcduPetitPrince.15 personnes peuvent y boire un verre les piedsdans levide, à35mdehauteur.Elles éprouvent alors une sensation d’apesanteur,découvrent une vue magnifique sur l’Alsace, lesVosges, la Forêt Noire, au loin les Alpes. Et toutcela, autourd’une table, dans la convivialité.

L’Aérobar du buveur

Durée de l’attraction :5 minutes

Dirigeablede 7 mde diamètre

Nacellede 12 mde diamètrepour 15personnes

Le ballonélèvela nacelleà une vitessede 30 m/minute

35 m de haut(un immeublede 12 étages)Les ballons du roi et de l’allumeur de réverbère

Info

grap

hie:

JDEDiamètre : 22 m

Altitude :150 mtoutesles 10 minutes

Hauteur :32 m

Station de treuillage :un treuil hydro-électrique

contrôle l’ensembledu systèmeStation d’atterrissage

Câble

Filet

Nacelle pour30 personnes

Enveloppede 6200 m3

gonfléeà l’hélium

Leballon captif est une sor­te demontgolfière reliée ausol paruncâble.Gonflé à l’hélium [gaz quipermet au ballon de s’envo­ler], il consomme autantd’énergie qu’un ascenseur.Ce qui en fait l’aéronef [en­ginvolant] lemoinspolluantdumonde !Le ballon captif offre unpoint de vue exceptionnelsur le paysage à 150 m dehaut. Tout cela en fait uneattraction touristique uni­queensongenreetaccessi­bleà tous.

Page 5: Petit Prince Parc

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial8

Le Parc du Petit Prince a créé la première fermed’élevagedepapillonsouverteaupublic.Dans six serres, dix espèces de papillons vontgrandir, sous lesyeuxdesvisiteurs.Les serres abriteront les plantes nourricières [quinourrissent]deschenilles.Unefoisrassasiées,cel­les­ci se transformeront lentement en papillons,dans leurschrysalides.Puis les papillons seront relâchés dans le jardinplantéde fleursqui leurestdédié.

La serre aux papillons

Enviedesesentir légercommeunpapillon, libredeflotterdans l’air envoletantàdroite, àgauche?Essayez l’attraction«LaTyrolienne» !Elle vous entraînera seul, pendu à un câble, pourvospremièresexpériencesdevol.

La Tyrolienne

Une femelle papillondépose ses œufs,

protégés par une feuille.À l’intérieur, un bébéchenille grandit, puis éclot.

Dans le corps de la chenille,tous les organes du papillon

existent déjà, maisne se développent pas.

Pour l’instant,la chenille a faim,

elle ne pense qu’à manger !

Finalement rassasiée,la chenille se suspendà une branche, ou s’enfonce sous terre. La chrysalide,une enveloppe solide,se forme autour d’elle.La transformation

en papillon a commencé.

La chrysalide s’agite, se fend. Lentement, le papillon sort

et déplie peu à peuses ailes humides. Une fois

sec, il prend son envol.

Le cycle de vie du papillon

Info

grap

hie:

JDE

Métamorphosen «Métamorphose » est plus qu’unesimple attraction, c’est une véritableexpérience immersive [comme si ons’enfonçait dans un autre univers,sous l’eau par exemple].

n Sur les parois d’un tunnel long de dixmètres, les visiteurs vont découvrir unfilm qui retrace lamétamorphose dupapillon.

n Une expérience poétique etpédagogique [qui apprend des choses].

Les mystères du papillon

Tout le mystère du papillonréside dans sa transforma­tion. Comment une chenillesi disgracieuse peut­elle lais­ser la place à cet insecteléger et coloré ?Cette métamorphose a en­flammé l’imagination deshommes.Les Aztèques du Mexiquevoyaient dans les papillonsl’âme des guerriers morts aucombat. Car il ne faut passous­estimer la force du pa­

pillon. Il est certes fragile,mais il joue dans la nature unrôle très important.C’est un pollinisateur.n Fragile et fort

Pour qu’une plante puissedonner des graines, ses fleursdoivent recevoir le pollend’une autre plante.Voilà le rôle du papillon, quibutine d’une fleur à l’autre.Malheureusement, les pa­pillons deviennent très rares.

Ils meurent à cause de lapollution, des insecticides[produit utilisé en agricultu­re qui tue les insectes] et dela destruction des champsqu’ils aiment tant.Le Parc du Petit Prince vanon seulement élever despapillons, mais espère en at­tirer des quatre coins de l’Al­sace grâce à son « Jardin despapillons ». Les fondateursdu Parc ont une ambition :« avoir trop de papillons ! »

« Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veuxconnaître les papillons », dit la rose au Petit Prince.

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial9

Renards, moutons, pigeons !

Ils sont quatre renardeauxaux yeux malicieux.Mais si attachants…

nOlympe, Bilu,Max et Django

Ils se nomment Olympe(femelle), Bilu, Max etDjango (trois frères).Comme le Petit Prince,on aimerait s’en faire desamis.Il faut dire que le renard

est un animal très intelli­gent, et qui peut être ap­privoisé.Les renardeaux du Parcdu Petit Prince ont tou­jours vécu près des hom­mes.Mais ils ont gardé leurinstinct et surtout, leurenvie de jouer.Alors chaque jour, ilsvont offrir un véritablespectacle aux visiteurs,

une « Rencontre avecrenard », proposée plu­sieurs fois par jour.Elle permettra d’en ap­prendre plus sur le modede vie de ces animaux.

nQuel talent !Que mangent­ils ?Sont­ils plutôt solitai­res ?Aiment­ils beaucoupdormir ?Nul doute que les re­nardeaux, qui devien­dront grands, saurontdémontrer, avec touteleur vivacité, les mille etune facettes de leur ta­lent !

Au Parc du Petit Prince, vous croiserez la route des animaux que le hérosrencontre dans le roman. Attention, ils sont étonnants !

Et lesmoutons, il sont là lesmoutons?Bien entendu ! Saviez­vous que les chiens de ber­ger sont capablesde fairedanser lesmoutons?Au Parc du Petit Prince, vous pourrez admirer cecurieux ballet. Hobo, le border collie, et 8 brebiseffectueront chaque jourunedémonstration.Gaialesguidera, lesdirigeraàtraversdiversobsta­cles. Lesbrebis lui obéiront­ellesaupoil ?

Danse avec les moutons

Le Parc du Petit Princevous propose une attrac­tion impressionnante etinsolite [drôle] : «Pigeonvole».On devrait même plutôtl’appeler «Pigeon culbu­te » ou « Pigeon casca­deur» !Ce spectacle, proposéunefois par jour,met en scènedespigeonsauxcapacitésétonnantes.Il y a tout d’abord les cul­butants. Cette espèce depigeonestcapabled’effec­tuer une sorte de saut pé­rilleux en vol, en tournantsur lui­même.

n En piquéD’autrepart, ilya leshaut­volants.Cespigeonspeuventvolerjusqu’à 2500 m d’altitu­de. On ne les voit mêmeplusà l’œil nu tellement ilssonthauts !Mais posez une colombeblancheausol,et ilsredes­cendront en piqué, à unevitesse folle !Les 300 pigeons du Parcdu Petit Prince effectue­ront des numéros de volen escadrille et feront ladémonstrationde leurs in­croyables capacités sousles ordres deMoussa, leurdresseur, venudeTurquie.

Pigeon vole !

Le serpent est là aussiC’est un serpent, l’éclairjaune qui frappe le PetitPrince et le fait s’écroulerdans le sable, terrassé parun poison mortel.Pourtant, il n’était pasquestion de bannir cet ani­

mal du Parc du Petit Prin­ce.Mais le serpent que vous ytrouverez est inoffensif, im­mobile, au milieu des hau­tes herbes. Les tout­petitsse régaleront à l’escalader.

Page 6: Petit Prince Parc

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial10

Dans ses chansons, YannickNoah a l’habitude de parlerd’amitié, de paix entre lespeuples, de tolérance, deprotection de la planète,d’espoir et d’optimisme…Toutes ces valeurs sont déve­loppées dans le conte duPetit Prince. Ce n’est doncpas un hasard si le chanteurinterprète le générique de lasérie animée diffusée dansLudo sur France 3.

Leur autre point commun,c’est l’enfance, qu’ils repré­sentent et défendent cha­cun à leur manière.Le Petit Prince est l’ami ou legrand frère « pur » qui vavers ceux qui sont en diffi­culté.Yannick Noah, lui, s’investitdans des associations quiviennent en aide aux en­fants défavorisés.« Les Enfants de la Terre »

offre à des familles de mi­lieux défavorisés des vacan­ces à la campagne.« Fête le Mur » aide les en­fants des quartiers à s’épa­nouir dans la citoyenneté etle respect des autres, notam­ment par la pratique du ten­nis.Le Parc du Petit Prince nepouvait pas rêver d’unmeilleur parrain !Nouvel albumdisponible depuis le 2 juin :

« Combats ordinaires »

Le chanteur Yannick Noah est le parrain du Parc du Petit Prince. Très proche desenfants, l’artiste partage les mêmes valeurs que le héros de Saint­Exupéry.

(© Photo Les Enfants de la Terre)

Le Petit Prince, l’ami des enfants

Toutça!n En France,plusieursassociationsutilisent l’histoiredu Petit Princepour mieuxsignaler qu’ellesse mettentau servicedes enfants.Comme le fait lePetit Prince avecsa rose...

n L’associationPetits Princesréalise les rêvesd’enfants maladesdepuis 1987.www.petitsprinces.com

n Depuis 1990,l’associationDessine­moi unmoutonaccompagne etpréservel’équilibre desenfants atteintspar le sida, ens’occupant ausside leur famille.www.dessinemoiunmouton.org

n Créée en 1998,l’association LesAiles du PetitPrince offre desbaptêmes de l’airen avion, enhélicoptère et enULM (ultra­légermotorisé)à des enfantshandicapés oumalades.http ://lesailesdupetitprince.chez­alice.fr

n Depuis 1985,l’associationLe Petit Princepropose desséjours éducatifs,axés surl’environnementet la culture,aux enfantsde 6 à 15 ans.www.lepetitprince.asso.fr

« Le Petit Prince, c’est unebelle histoire parce que çaparle d’amitié. »Kanto, 10 ans et demi

« Ce que j’aime c’est que lePetit Prince fait tout poursauver la rose, qui estemprisonnée par le serpent. »Léa, 10 ans

« En visitant la Terre, le PetitPrince rencontre un renard quilui parle de l’amitié. Puis unefleur… Il y a beaucoup d’amitiéet chacun s’entraide. »Théo, 10 ans

« J’ai appris un passage parcœur en CM1 : celui avec lafontaine. C’est une histoireassez triste, parce qu’à la finle Petit Prince rejoint lesétoiles, ça veut dire qu’ilmeurt. Mais elle est aussitrès belle parce qu’elle faitréfléchir à plein de chosesimportantes de la vie. »Éléonore, 11 ans

Vos avis

CastingPetitPrince

n La société Jean BlondeauProduction recherche troisenfants blonds, âgés entre 7et 8 ans, pour interpréter lerôle du Petit Prince, dansl’adaptation théâtrale duconte de Saint­Exupéry.

n Le casting a lieu au théâtreBobino à Paris les 3 et 4juillet. Les enfants choisissuivront une formation deplusieursmois (hors tempsscolaire).

n Ils doivent obligatoirement :­ habiter Paris ou sa couronne­ être un garçon­ être âgé entre 7 et 8 ans­ avoir des résultats scolairescorrects­ avoir des cheveux blonds.

n Qualités requises :­ avoir envie de passerle casting­ aucune expérience théâtraleou cinématographique n’estexigée.

n Représentations au théâtreBobino à Paris le 15 décembre­et un peu partout en France.

CONTACTPAREMAIL:[email protected]

© Jean Blondeau Production

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial11

LE JOURNALDES ENFANTS18, rue de Thann — TSA 5000968945MULHOUSE CEDEX 9Tél. 03.89.32.70.05Fax 03.89.32.70.91Web : www.jde.frE­mail : [email protected] : Béatrice D’IRUBE.

$:H

IMSK

I=X

UU

^Z

X:?

K@

T@A

@B

@A

Le Journal des Enfants est éditéet imprimé par la SociétéAlsacienne de Publications : S.A.S.au capital 10 210 200 €.Président:Michel LUCAS.

Directeur général, directeur de lapublication : Jacques ROMANN.

Rédaction : Edith ALBERTS, AnneDUCELLIER, Caroline GAERTNER.

Responsable publicité etabonnements : ChristopheGRUDLER (03 89 32 70 02).

Service abonnements :[email protected](09 69 32 94 71).

Numéro de commission paritaire :0117C 81067. ISSN : 0986­9050­ Loi du 16 juillet 1949 sur lespublications destinées à la jeunesse.Dépôt à date de parution©2000 by Le Journal des Enfants.

Prix : 1,40 €. TVA 2,1 %.

Crédits photos :©SuccessionAntoine de Saint Exupéry ­© Aérophile.

Dessins & citations du Petit Prince :Le Petit Prince®© SuccessionAntoine de Saint Exupéry.

Images de couverture :© Aérophile – © Succession Antoinede Saint Exupéry.

Expire fin /Date et signature obligatoires :

Mode de paiement

o Par chèque à l’ordre de L’Alsace - JDEo Carte bancaire :

Tarif d’abonnement particuliers

1 an (47 n°) 6 mois (24 n°)

France x 58 G x 32 G

Europe et Dom-Tom x 65 G x 40G

Reste du monde x 75 G x 44G

Montant total G G

CP014

Tarifs réservés aux particuliers - valable jusqu’au 1er juillet 2014

Oui, jem’abonne.En cadeau, je reçoisun cadeau surprise*.

* Visuelnon contractuel

Adresse d’expédition

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CP : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Teléphone : . . . . . . . . . . . . . . . . . E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .A retourner au JDE - TSA 70002 - 68945 Mulhouse Cedex 9

En cadeau, je reçoisun cadeau surprise*.

Date et signature obligatoires :Date et signature obligatoires :

CP014

050614-JDE

L’hebdo nationald’actualité des 8-14 ansChaque jeudi, sur 16 pages, le JDE expliqueaux enfants toute l’actualité dans le monde .

1984 - 2014

30 ANS

LE JOURNAL DES ENFANTS, L’INFO SIMPLEMENT

LE JOURNAL DES ENFANTS, L’INFO SIMPLEMENT

www.jde.fr

Le JDE est le premier journal d’information jeunessecréé en France .Il est né le 29 septembre 1984 et fête ses 30 ans .Il est diffusé sur abonnement en France et dans 80 pays .

Le Parc du Petit Prince,au cœur de l’Alsace

nUngersheimLe Parc du Petit Princeest situé à Ungersheim(Haut­Rhin), au cœur del’Alsace, entre Colmar etMulhouse. Il est ouvert de10 h à 19h, tous les jours,jusqu’au 31 août.Voisin du Parc du PetitPrince, l’écomusée d’Al­sace est un musée vivant,recréé sur une anciennemine de potasse. Ce villageillustre en plein air l’habitatvarié de toute l’Alsace.nMulhouse

Mulhouse accueille la Ci­té de l’automobile :400 bolides exceptionnelsretracent la fabuleuseaventure de la voiture.La Cité du Train, le Mu­sée Électropolis et leMusée d’impression surétoffes remontent à leurmanière la grande histoireindustrielle de la ville.

nColmarColmar, capitale des vinsd’Alsace, en est aussi l’unedes plus belles villes.Elle est entourée de hautslieux touristiques qui jalon­nent la Route des Vins,longue d’une centaine dekilomètres. À voir notam­ment sur le parcours : Ri­quewihr, Ribeauvillé etle château du Haut­Koenigsbourg à Ors­chwiller.Le cœur de l’Alsace est unerégion qui ne manque pasd’atouts et d’attraits !

Adulte (12anset+) : 22€–Passannuel : 49€Enfant (3­11 ans) : 16€–Passannuel : 35€Gratuit pour les –de3ans.Groupeset scolaires (20personnesminimum) :19,50€paradulte – 14,50€parenfant.Pass familles (2adultes+2enfants) : 69€.Billetterieen ligne :www.parcdupetitprince.comFacebook : Le­Parc­du­Petit­Prince

Renseignements :Marie [email protected]

Route d

es v

ins

Accès et tarifs

A 18 km MulhouseA 35 km de ColmarA 50 km de BelfortA 175 km de Nancy

Parc du Petit Prince

Strasbourg

Colmar

Nancy

Mulhouse

BelfortMontbéliard

BaselSUISSE

ALLEMAGNE

Guebwiller

Bollwiller

Thann

PulversheimEnsisheim

Ungersheim

FRANCE

SortieEnsisheim

SortieEcomusée

N83

D430

N66

N66N83

N57

Rhin

Infographie JDE

TGV

TGV

TER

Page 7: Petit Prince Parc

Le Journal des Enfants

Jeudi 19 juin 2014

SpécialSpécialSpécial12

Dessine-moi un mouton

Le ballon de l’allumeur de réverbère

Danse avec les moutons

Le spectacle des renards

La grande balançoire

La tyrolienne

Le grand cinéma

L’avion

Citadelle

La roseraie

11

12

13

17

19

20

14

18

15

16

LISTE DES ATTRACTIONS

68190 Ungersheim – GPS : 47°51’38.52’’ N 7°17’48.95’’ E – PARKING GRATUIT – www.parcdupetitprince.com

109

16

17

3

4

1

1114

729 30 31

28

5

6

818

15

19

2

12 13

26

20

21

27

24

23

22

25

FAMILLE

ENFANTS

SENSATION

De planète en planète

Film 3D du Petit Prince

B612

Chaises volantes

Courrier sud

Le serpent

Apprivoise-moi

L’aérobar du buveur

Exposition Saint-Exupéry

Les questions astronomiques

1

2

3

7

9

10

4

8

5

6

Le labyrinthe de la fontaine

Le ballon du roi

L’aérousel

Vol de nuit

Planète sous-marine

La rosée du désert

Les tout-petits princes

Saute-mouton

Métamorphose

Serres aux papillons

Le jardin des papillons

21

22

23

27

29

30

31

24

28

25

26

LE PLANDU PARC DU PETIT PRINCE