10

Click here to load reader

Programme c1 2011 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme c1 2011  2012

Niveau C1Programme 2011 / 2012

Le niveau C1, cours de niveau « autonome » du cadre européen commun de référence pour les langues, offre un diplôme d’université, le DUEF C1 selon les grilles de l’ADCUEFE ( association des directeurs de centres universitaires d’études françaises pour étrangers).Les enseignements comprennent un tronc commun composé de six unités obligatoires et quatre enseignements spécialisés.Le niveau C1 peut avoir deux finalités :- l’insertion de l’étudiant non francophone dans un cursus universitaire françaiset/ou - l’obtention du Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises C1

Organisation de l’enseignement

Le tronc commun (10,5 heures hebdomadaires) comprend 6 cours obligatoires de 1h45 chacun. Les enseignements optionnels (7 heures hebdomadaires) comprennent 4 cours de 1h45 chacun.Les étudiants suivent donc au total 17,5 heures de cours hebdomadaires pendant 12 semaines, soit 210h / semestre.

Tronc commun :6 matières obligatoires (126h/semestre)- Outils (grammaire et vocabulaire)- Expression orale- Compréhension de l’oral- Expression écrite- Compréhension de l’écrit- Civilisation : culture et société

Options :4 options (84h) à choisir parmi les suivantes :- Economie- Littérature moderne- Vie politique- Traduction anglaise- Chanson française- Renforcement linguistique- Atelier d’écriture

Validation des coursL’évaluation des cours est constituée d’une note de contrôle continu composée pour 50% d’une épreuve finale et pour 25% chacun de deux contrôles partiels réalisés en classe ou à la maison.

Page 2: Programme c1 2011  2012

Tronc commun

OutilsExpression oraleCompréhension de l’oralExpression écriteCompréhension de l’écritCivilisation : culture et société

Expression orale

Objectif généralA la fin du cours, l’étudiant sera capable de s’exprimer sur des sujets abstraits et complexes de type expositif et argumentatif.

Objectifs d’apprentissage- entraîner à la prise de parole face à un interlocuteur ou un groupe- donner une couleur émotive au discours- entraîner aux procédés de persuasion à l’oral- savoir gérer des objections- argumenter une prise de position formelle- réaliser une production orale dans le cadre d’une discussion professionnelle ou

universitaire

Contenus- oralisation de textes- analyse des caractéristiques de la présentation de résultats dan une situation orale- analyse des différents rôles interactionnels dans le débat- jeux de simulation autour de l’humour, de la contre argumentation, de l’allusif- capacité à varier l’intonation- mise en relief des mots à l’oral- les articulations logico-sémantiques à l’oral et les rituels- la structuration rhétorique du discours (introduction, conclusion, ordre des arguments,

etc)

Modalités de travail- Lectures à haute voix de textes empruntés à la poésie, à la littérature et au théâtre- Travaux en sous-groupes : comptes rendus, simulations, jeux de rôle- Prises de parole devant le groupe classe : argumentaire, exposé- Temps de travail en autonomie et en groupe pour la recherche personnelle portant

sur la découverte et/ou l’approfondissement d’un aspect particulier de la vie française ou de la vie locale

Supports d’activité- oralisation de textes sur la base de techniques du jeu d’acteur- images à vocation de déclencheurs : photos, publicités, dessins d’humour ou

caricatures

Page 3: Programme c1 2011  2012

- petits textes déclencheurs- documents authentiques divers- enregistrements radio, documents vidéo, extraits de films

Outils

Objectif généralA la fin du cours, l’étudiant sera capable de choisir la formulation appropriée dans un large répertoire de discours pour exprimer sans restriction ce qu’il veut dire. Il peut maintenir un haut degré de correction grammaticale. Les erreurs sont rares et difficiles à repérer.

Objectifs d’apprentissageL’étudiant sera capable de :- s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur des questions contemporaines- défendre et exprimer des points de vue différents avec spontanéité et aisance

ContenusApprofondissement de l’étude de la phrase complexe, de la modalisation (vérité, doute, possibilité), des liens logiques (cause, conséquence, déduction, hypothèse, vérification), des temps de verbes (emplois et valeurs du passé simple, du plus-que-parfait, du futur antérieur), des modes (subjonctif imparfait et plus-que-parfait), des connecteurs et de leurs particularité à l’oral et à l’écrit. Relations anaphoriques. Succession des arguments : énumération, raisonnement par opposition ou concession.

Modalités de travailLe travail individuel et le travail de groupe, ainsi que l’analyse et la conceptualisation seront validés par une mise en commun des résultats. Ces travaux s’appuient sur des textes oraux et écrits et seront suivis de productions écrites et d’exercices.

Page 4: Programme c1 2011  2012

Compréhension de l’oral

Objectif généralA la fin du cours, l’étudiant sera capable de maîtriser le sens général d’un oral sur un sujet abstrait et complexe de type expositif ou argumentatif.

Objectifs d’apprentissageL’étudiant sera capable de :

- reconnaître le contexte d’élocution dans lequel un oral a été produit- comprendre de manière globale et détaillée un document dense ou relativement long

(10 mn)- saisir l’organisation d’un monologue ou d’un échange dont l’enchaînement

thématique est complexe- reconnaître une gamme étendue d’expressions idiomatiques et d’expressions

relevant de changements de registres- interpréter le discours explicite et implicite- restituer oralement un document (de la prise de notes à la synthèse orale)

Contenus- étude des différentes structures de discours oraux en tant qu’elles sont explicitées ou

implicites à l’oral- analyse des caractéristiques des expressions idiomatiques et des causes de

changement de registre d ans les différentes situations de l’oral (spontané, pesé, universitaire, professionnel)

- mise au point d’une méthode permettant d’identifier les informations valant la peine d’être notées

- étude de l’intonation- reformulation de débats

Modalités de travailExercices d’entraînement pour la localisation des informations, les questions sur l’implicite. Travail de reformulation (déductions, inférences, interprétations). Résumé oral des structures. Grilles d’analyse de documents courts ou longs en vue de l’épreuve finale. Travail en sous-groupe pour la collecte et le réemploi des procédés de l’argumentation à l’oral.

Supports d’activitéLes supports d’activité sont choisis dans un ensemble comprenant les sources suivantes :Enregistrements radio (chroniques, interviews, conférences, tribunes de critiques, entretiens, exposés, débats de société), documents vidéo (reportages, sketches, extraits de films), documents authentiques divers.

Page 5: Programme c1 2011  2012

Compréhension de l’écrit / expression écrite

Objectifs générauxLire et écrire à partir de documents variés pour développer la qualité de la compréhension et de l’expression.

Objectifs d’apprentissage En compréhension de l’écrit : exposer les étudiants à différents types de textes (a) nécessitant des connaissances culturelles pour leur compréhension fine ; (b) représentatifs d’écrits descriptifs, argumentatifs, expositifs, etc.Mise en place de différentes stratégies de lecture.Repérage en vue de l’expression écrite, du rôle des paragraphes, des procédés de définition, exemplification, récapitulation, etc..

En expression écrite : Ré-exploiter immédiatement, certaines observations faites lors de la compréhension écrite.Travail sur la structure des textes (plan et découpage en paragraphes).Techniques de résumé et de synthèse (à partir de blogs ou d’articles contradictoires);Reformulation : interprétation de graphiques ou mise en graphique de certaines données), transformations textuelles après changements de certains paramètres.

Culture et société

Objectifs Ce cours se propose :

- d’aborder l’évolution politique, sociale et culturelle de la France et de ses voisins au XIXème et au début du XXème siècle.

- d’acquérir le vocabulaire historique, descriptif et explicatif d’une culture- de poser un regard critique sur la discipline historique, notamment par la

comparaison des visions et de méthodes historiques françaises et étrangères.

DémarcheEntraînement à la production écrite et à l’expression orale :

- Etude des petits dossiers documentaires ou de textes, notamment de textes importants pour la mémoire collective.

- Analyse de documents iconographiques (tableaux, gravure, caricatures, photographie…) : compréhension, décryptage et critique.

Page 6: Programme c1 2011  2012

Programme

1 Comment la France devient une république La naissance de la République

2 L’enracinement de la République

3 Les grands débats : suffrage U, esclavage, laïcité, Dreyfus

4 La France et la question nationaleL’émergence des états-nations

5 Construire la nation : symboles nationaux et symboles républicains

6 EXAMEN PARTIEL

7 Face au monde : le siècle de la colonisation

8 Le temps des villesL’avènement d’une société urbaine

9 La nouvelle forme des villes

10 L’avènement des loisirsLa naissance du tourisme

11 La naissance du sport et de la culture

12 EXAMEN FINAL

Options

EconomieLittérature moderneVie politiqueTraduction anglaiseRenforcement linguistiqueAtelier d’écritureChanson française

Les étudiants choisissent 4 options sur les 7 proposées après une semaine d’observation. Ils sont invités à donner leur choix définitif en début de deuxième semaine.

Ces options sont ouvertes à 10 inscrits au minimum et 25 au maximum

L’assiduité est indispensable.

Economie

Objectifs :

Page 7: Programme c1 2011  2012

1. Améliorer la maîtrise de la langue française2. Acquérir des connaissances et des méthodes en économie

Macroéconomie MicroéconomiePartie de la science économique qui étudie l’économie d’un Etat Nation et la politique économique de l’Etat.

Partie de la science économique qui étudie les comportements individuels des agents ménages et entreprises.

Thèmes proposés sur 10H30Introduction à l’économie, principales pensées et systèmes économiquesLes agents économiques, leurs rôles, leurs problématiques

Thèmes proposés sur 10H30Etude de cas d’une entreprise confrontée à la mondialisation et devant assurer sa survie

Démarche et supports pédagogiques :L’ensemble ordinateur + vidéoprojecteur + supports de travail numériques facilite… • l’apprentissage du français : prise de notes en interactivité professeur-étudiants• l’acquisition des connaissances : illustrations des concepts par logiciel PAO

Les méthodes à acquérir sont l’exploitation de représentations graphiques ou d’articles de presse, la construction d’une réflexion structurée, en lien avec les thèmes, l’actualité, ou les demandes des étudiants.

Modalités de contrôle :Deux devoirs surveillés de 1H45 à la moitié et à la fin du programme

Science politiqueConnaissance de la vie politique française

Objectifs : Donner aux étudiants des repères minimaux pour comprendre la vie politique en France

Programme1 – L’héritage de l’histoireLa refondation révolutionnaire : égalitarisme et jacobinismeLa démocratie et les droits de l’hommeL’instabilité politique jusqu’en 1958Le gaullisme : aspects institutionnels, politiques étatiques (volontarisme, dirigisme, indépendance)

2 – Les grandes échéances électoralesElections présidentielle et législativeElections locales

3 – Les forces politiquesLes partisLes médiasLes syndicatsLes religions

Littérature moderne

Page 8: Programme c1 2011  2012

ObjectifsAider les étudiants à lire des œuvres du 19è, du 20è siècle et du début du 21èLes aider à se constituer un petit fonds de connaissances sur les écoles, mouvements, tendances littéraires de l’époqueLes sensibiliser à l’analyse littéraire

ContenusExtraits d’œuvres du 19ème (poèmes et/ou romans de Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Verlaine, Maupassant, Zola…)Extraits d’œuvres du 20ème (Romain Gary, Annie Ernaux, Vercors…)Lecture cursive d’un texte contemporain (roman ou nouvelle à définir)

Modalités de travailAnalyse systématique en classe d’un texte préparé à la maison.Exposés individuels et / ou fiches de lectureSuivi de lecture d’une œuvre complète

Traduction anglaise

ObjectifsAméliorer la maîtrise du français et les nuances syntaxiques et lexicales à travers la traduction (anglais>français) de documents très divers liés à l’actualité, la vie sociale, culturelle, professionnelle… et académique des étudiants.Les étudiants devront pouvoir s’exprimer sur des sujets variés de façon claire et bien structurée et manifester leur contrôle des outils d’organisation et de cohésion du discours.

DémarcheLes étudiants seront amenés à travailler sur des textes extraits de supports journalistiques, de revues, de brochures, de livres…Un travail oral et écrit de mise en commun et de correction sera effectué chaque semaine en classe.

EvaluationLa note finale des étudiants sera calculée de la manière suivante :

- 40% pour l’examen final- 30% pour le partiel- 30% pour le contrôle continu (quantité et régularité du travail

hebdomadaire, participation au cours.)

Renforcement linguistique

Page 9: Programme c1 2011  2012

Objectif généralConsolider les connaissances linguistiques, les renforcer, les élargir à l’aide d’un cours atypique : une simulation globale.

Objectifs d’apprentissageDonner aux étudiants une indépendance d’expression à l’écrit comme à l’oral grâce à des contraintes.Développer une créativité du groupe classe qui travaille à créer un univers parallèle qui ressemble à la réalité, qui fonctionne, comme dans la réalité, avec des personnages et des histoires inspirées de la réalité.Construire ensemble, à travers des jeux de rôles et des productions écrites, une nouvelle communauté virtuelle.

DémarcheLa classe choisit le type d’univers à créer : un village, un hôtel, une réunion internationale, un immeuble avec son espace, ses habitants… et le fait vivre en créant ses personnages, leurs vies, leurs relations.Le cours fait alterner des moments d’écriture avec des jeux de rôles, des préparations d’expression, des improvisations.Le groupe classe doit s’impliquer et être actif pendant toute la session. Il crée, met en forme, corrige, anime et présente ses productions.Le professeur-animateur de la simulation aide les étudiants à trouver les outils linguistiques adéquats, à les retravailler, à corriger les productions orales et écrites.

SupportsDes documents de toutes sortes, tirés de la vie quotidienne, de spécialités (selon le thème de la situation globale).

Chanson française

ObjectifsFaire découvrir les grands noms de la chanson française dans une perspective chronologique et quelques-uns de leurs plus grands succès en lien avec la réalité politique, sociologique et psychologique qui les a inspirés.

Démarche Recherches guidées sur Internet, analyses de chansons, exercices ludiques mettant en œuvre compréhension orale et compréhension écrite

ProgrammeL’avant-guerre et l’occupation :Edith Piaf / Charles Trenet / Yves MontandL’âge d’or / Le règne des auteurs : Aznavour / Brassens / Brel / Ferré / Ferrat / GainsbourgLes sixties : Barbara / Dutronc / Guy Béart / Nougaro / Reggiani / Julien ClercLes héritiers : Renaud / Juliette / Vincent Delerm…

Atelier d’écriture

Page 10: Programme c1 2011  2012

Objectifs- Faire prendre conscience aux étudiants de leur capacité à produire des textes riches de sens, à l’occasion drôles, pathétiques, poétiques, politiques… quoi qu’il en soit de leurs difficultés à maîtriser totalement la langue.- Lier une expression écrite libérée de tout souci académique au plaisir d’une expression de soi authentique- Proposer à la mémoire des modèles syntaxiques littéraires susceptibles d’être réinvestis.

DémarcheExploration, contraintes et jeu sont les trois grands principes de l’atelier.

- Exploration de soi, de ses sensations, émotions et souvenirs, mais aussi exploration de l’environnement immédiat qu’est la ville à travers quelques emprunts à « Ecrire la ville », un atelier d’écriture proposé par François Bon sur le site de la BNF.

- Contraintes, telles que formulées entre autres par Raymond Queneau, puis Georges Pérec dans le cadre de l’Ouvroir Potentiel de Littérature… qui, paradoxalement, ouvrent de formidables espaces de liberté

- Jeu, l’élément moteur qui fédère le groupe investi dans une aventure non seulement individuelle mais collective.

SupportsDes textes littéraires se prêtant à modélisationDes imagesDes consignes