16
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE La Diagonale Paris-Saclay ouvre les portes du Campus Paris-Saclay Le programme 20 & 21 septembre 2014 Diagonale Paris Saclay #JEP2014 @DiagonaleSaclay

Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme des journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2014 sur le Campus Paris-Saclay. Venez découvrir les campus d'HEC, de la faculté des sciences d'Orsay de l'Université Paris-Sud, du CNRS, de l'Ecole Polytechnique, du CEA et de l'UVSQ !

Citation preview

Page 1: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

1

JOURNÉES EUROPÉENNESDU PATRIMOINE

La Diagonale Paris-Saclay ouvre les portes du Campus Paris-Saclay

Le programme

20 & 21 septembre 2014

Diagonale Paris Saclay#JEP2014 @DiagonaleSaclay

Page 2: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

L’Université Paris-Saclay regroupera un potentiel scientifique exceptionnel, en associant19 établissements de natures variées mais complémentaires : 2 universités, 10 grandesécoles, 7 organismes de recherche.

Pour répondre au défi de la compétition globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, ces établissements ont décidé de se fédérer autour d’un projet commun :l’Université Paris-Saclay, en mutualisant les formations et la recherche de très haut niveaunational et international.

Les partenaires des Journées européennes du patrimoine 2014 :

3 La Faculté des sciences (le service communication) de l’Université Paris-Sud3 Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)3 Le centre de Saclay du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)3 Sciences ACO3 L’école polytechnique 3 L’Espace d’Art Contemporain d’HEC3 Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ)

Vers une université de dimension internationale

La Diagonale Paris-Saclay s’intègre au cœur du projet de l’Université Paris-Saclay. Elle a pourobjectif de doter le campus Paris-Saclay d’un grand centre de dialogue science & sociétéet d’animations scientifiques. Elle impulse le débat, développe l’intérêt pour l’histoire etle patrimoine scientifique mais également la science contemporaine.

Ses activités s’articulent autour de trois volets : médiation, art & sciences, histoire et patrimoine. De par ses actions, La Diagonale Paris-Saclay traduit l’ambition d’une interaction directe entre les scientifiques et les acteurs de la société : population locales, étudiants, artiste, scientifiques, industriels, acteurs sociétaux et politiques.

Page 3: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

3

De l’architecture au paysage,venez découvrir le patrimoineexceptionnel du campus Paris-Saclay. Des sites insolites, habi-tuellement fermés au grandpublic, musées de sciences, jardins, écoles et centres de recherche vous racontent leurs his-toires à l’occasion des Journées euro-péennes du patrimoine.

La Diagonale Paris-Saclay coordonne cet événement sur le campus de la future Université Paris-Saclay.

Des activités relevant de quatre volets du patrimoine vous sontproposées :

Patrimoine naturel

Patrimoine architectural

Patrimoine instrumental

Mémoire d’hommes

Contact LA DIAGONALE [email protected] 69 33 77 29

Diagonale Paris Saclay#JEP2014 @DiagonaleSaclay

Page 4: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

CEA

Visite : Auguste Perret au Centre CEAde Saclay

Les premiers bâtiments du Centre CEA de Saclay ont étéconçus par l’architecte Auguste Perret (1874-1954). Lerestaurant 1, bâtiment remarquable, seule salle hypostyleimaginée par Perret, vient d’être restauré. La visite permettra aux participants de se familiariseravec la grammaire architecturale de Perret et d’appré-hender les techniques et choix actuels mis en œuvrepour la restauration de ce patrimoine.

Samedi 20 septembre 2014 Visites à 9h00 / 11h00 / 14h00 / 16h00(1h30 de visite)à CEA/Saclay, Porte Nord (parking : Porte Nord)Inscription obligatoire (20 personnes par groupe)

4

Le centre CEA de Saclayest un des 10 centres derecherche du commissariatà l’énergie atomique et auxénergies alternatives (CEA).Il constitue un centre derecherche et d'innovationsde premier plan au niveaueuropéen. Plus de 8 000personnes y travaillent.Il joue un rôle majeur dansle développementéconomique régional.Pluridisciplinaire, il exerceses activités dans desdomaines tels que l'énergienucléaire, les sciences du vivant, les sciences de la matière, le climat et l'environnement, la recherche technologiqueet l'enseignement.

a ContactInscriptions et informations

pratiques : www-centre-saclay.cea.fr

AdresseRoute Nationale

91400 Gif-sur-Yvette

Accèswww-centre-

saclay.cea.fr/fr/Acces4

© Delaittr

e Vich

niev

sky

Page 5: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

5

HEC

Le parcours d'art contemporainVestiges Ephémères

Une visite commentée du parcours d’art contemporainVestiges Ephémères vous est proposée par l’Espace d’ArtContemporain d’HEC. Témoignage d’un art de sontemps, en perpétuel mouvement, le parcours déambu-latoire Vestiges Ephémères retrace l’expérience de l’artsur le Campus.

Samedi 20 septembre 2014 de 14h30 à 16hUniquement sur inscription : [email protected]

Créée en 1881 parla Chambre de commerceet d’industrie de Paris, HEC Paris a pour vocationde former des talents à fort potentiel, capablesd’appréhender dans un environnementmulticulturel les grandsenjeux sociaux, politiqueset économiques de demain.HEC Paris rassemble 110professeurs chercheurs,plus de 4 000 étudiants et près de 8 500 cadres et dirigeants en formationchaque année.

www.hec.fr/espaceart

a [email protected]

Tél. : 01 39 67 70 00 / 95 45

Adresse1 Rue de la Libération78350 Jouy-en-Josas

Accès> RER C en direction de

Versailles-Chantier, descendre à la station Jouy-en-Josas

puis prendre le bus Ligne Z ou GHP jusqu’au Campus HEC©

Lau

renc

e De

Lee

rsny

der

© M

axim

e Ch

evillotte &

Vince

nt Gom

is

Page 6: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

6

CNRSLe domaine de Gif,ancienne propriété desseigneurs de Gif, a étéacheté au XVIIe siècle parla famille de Mérault qui fitconstruire l'actuel châteauau milieu du XVIIIe siècle.Légèrement remanié au début du XXe siècle, le château, avec son miroird'eau, son jardin et sonparc arboré offreaujourd'hui un bel exempled'architecture classique.Le domaine a ensuite étéacquis pour le CNRS en1946 par Frédéric Joliot-Curie, alors directeur du CNRS, en raison de sa proximité immédiate du Plateau de Saclay. Le Campus regroupeaujourd'hui quatorzelaboratoires. Près de 1 500personnes y exercent leuractivité.

Visite du château du campus de recherchede Gif

Découvrez l'histoire du domaine de Gif. Visite du rez-de-chaussée du château. à découvrir cette année : les chinoiseries du XVIIIe siècle, une nature exotique !

Samedi 20 septembre 2014 à 9h, 10h30, 14h et 15h30 (sur réservation)

Visite du parc - faune et flore du campusde recherche de Gif

Découvrez, en groupe, le parc du campus de Gif, à travers une visite de 1h30, avec les membres du ClubNature. Une nature, un patrimoine, une histoire.

Samedi 20 septembre 2014 à 9h, 10h45 et 14h (sur réservation)

Page 7: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

7

Quiz - Petits et grands, découvrez l'histoiredu domaine de Gif

Un quiz sera proposé aux visiteurs. Pour répondre auxquestions, les participants doivent partir à la découvertede l’histoire du domaine de Gif à travers le parc. Un œilaverti suffira pour répondre aux différentes questions :nature et histoire.

Samedi 20 septembre 2014 à 9h, 10h45, 14h et 15h30 (sur réservation)

Archives du CNRS

Le dépôt de Gif-sur-Yvette conserve une partie des ar-chives de l’établissement. Ces archives qui accueillenthabituellement chercheurs et étudiants vous ouvrentexceptionnellement leurs portes.

Samedi 20 septembre 2014 à 15h (sur réservation)

a [email protected]

Tél. : 01 69 82 33 07

AdresseDélégation Île-de-France sud

du CNRS1 avenue de la Terrasse

91190 Gif-sur-Yvette

AccèsRER B Gif-sur-Yvette / N118

www.dr4.cnrs.fr

Atelier sur les zones humides et la biodiversité Pour compléter votre visite du parc du CNRS, la Maisonde l’Environnement Mobile vous propose d’observer et comprendre le rôle des zones humides en identifiantles êtres vivants qu’elles abritent. Samedi 20 et dimanche 21 septembre 201414h-18h - Parc de la Mairie de Gif-sur-Yvette

Page 8: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

écolepolytechnique

Exposition : Le général Pellé « La guerre ne tardera pas ». Regards de Polytechniciens

Visite guidée de l’exposition annuelle réalisée dans lecadre de la commémoration du centenaire de la GrandeGuerre, par des élèves polytechniciens volontaires, engrand uniforme (visites encadrées par le centre de ressources historiques - CRH).

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014de 10h à 16h30

Parcours : Venez flasher à l’X !

Découverte des œuvres artistiques et historiques à travers4 parcours flash codes (lecture à partir de smartphoneséquipés 3G et 4G). Chacun de ces parcours dure uneheure environ et permet d’explorer différemment aussibien la bibliothèque que le grand hall de l’École poly-technique.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 20145 départs : 9H30, 10h30, 13h30,14h30, 15h30

8

Largement internationalisée(30 % de ses étudiants, 23 %de son corps d’en seignants),l’École polytechniqueassocie recherche,enseignement et innovationau meilleur niveauscientifique et technologique.Sa formation promeut uneculture d’excellence à fortedominante scientifique,ouverte sur une grandetradition humaniste.À travers ses trois cycles –ingénieur, master et doctorat – l’Écolepolytechnique forme desfemmes et des hommesresponsables, capables de mener des activitéscomplexes et innovantespour répondre aux défis de la société du 21e siècle.Avec ses 20 laboratoires,tous unités mixtes derecherche avec le CNRS,le centre de recherche de l’École polytechniquetravaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux inter-disciplinaires scientifiques,technologiques etsociétaux.

© Collections

Éco

le Polytec

hnique

- Palaise

au

Page 9: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

9

www.polytechnique.edu

a ContactDirection de la [email protected]

Tél. : 01 69 33 38 92Bibliothèque centrale

[email protected]@polytechnique.eduTél. : 01 69 33 35 00

A dressePlateau de Saclay 91120 Palaiseau

Accès> RER B station Lozère

> RER B station Massy Palaiseaupuis bus 91.06 ou 91.10

Visite guidée : découverte des fonds documentaires de la bibliothèque de Polytechnique

Présentation de la bibliothèque, de ses espaces de travailet Ses fonds documentaires contemporains répondantaux besoins d’une école scientifique de haut niveau etd’un centre de recherche.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014de 10h à 16h30

Visite : découverte de l’École polytechnique à travers son patrimoine

Présentation des collections patrimoniales, témoignageshistoriques et artistiques de l’histoire de l’école, sousl’angle de deux des thèmes des JEP 2014 : “Paysage etnature“ et “techniques et savoir-faire“, par le CRH.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014de 10h à 16h30

© Collections

Éco

le Polytec

hnique

- Palaise

au

© Collections

Éco

le Polytec

hnique

- Palaise

au

Page 10: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

Campus d’OrsayUniversité

PARiS-SUDExposition cristallographiescience et patrimoine

Le cristal a toujours fasciné les peuples et les civilisa-tions, suscité la curiosité de nos ancêtres les plus loin-tains. Venez découvrir la cristallographie et son histoireà travers une exposition conçue et réalisée par le PôleCommunication et Diffusion des Sciences de la Facultédes Sciences d'Orsay. Exposition, témoignages de cher-cheurs et ateliers variés seront au programme pourvous dévoiler les facettes de la cristallographie. L'expo-sition se tiendra dans le musée de Sciences ACO.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014de 10h à 18h, à ACO bât. 201A Fac. des Sciences d’Orsay

Visite guidée du Jardin Botanique

Le Jardin Botanique Universitaire vous invite à découvrirson passé historique mais également l'art du paysageoriental ou encore le jardin méditerranéen ! Au fil devotre parcours un guide vous emmènera à la rencontrede certaines collections botaniques bien particulières !

Rendez-vous devant les grilles de l'entrée principale del'Université (statue de Terra Mater).

Samedi 20 septembre 2014de 14h à 16h30RDV devant l’entrée principale de l’université (Statue de Terra Mater)Inscription souhaitée

10

⇣Le campus d'Orsay est l'un des cinq campus del'Université Paris-Sud. Laprésidence et les servicescentraux de l’Université,l'UFR Sciences, l'UFR STAPS,une partie de l'UFR Droitéconomie Gestion, l'IUTd'Orsay et Polytech' Paris-Sud y sont installés. Centre de recherche derenommée internationale,il accueille chaque annéeplus de 10 000 étudiants etregroupe une quarantainede laboratoires sur undomaine de 236 ha classéjardin botanique.

Page 11: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

11

a Contactcommunication.sciences@

u-psud.frTél. : 01 69 33 77 29

Accès> RER B Orsay-Ville

> Route A6 puis A10 / N118 Orsay

www.sciences.u-psud.fr

Visite du verger : des pommes comme vous n'en avez jamais vues !

L'association Bures-Orsay nature vous propose un historique et une visite du verger conser-vatoire René Nozeran: porte-greffes, variétés de pommiers, principes d'entretien du vergerRené Nozeran. Des panneaux illustrant les caractéristiques du verger, l'entretien des pom-miers, les soins saisonniers seront installés.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014de 14h à 18h, face au bât. 360 Fac des Sciences d’OrsayInscription souhaitée

Visite commentée de la serre de biologie végétale

En première partie, le public fera une visite des comparti-ments, de la serre de biologie végétale, abritant les plantesdes collections du jardin botanique de Launay avec uneprésentation de la lutte biologique. En deuxième partie, lepublic découvrira la serre servant aux expérimentationsscientifiques avec notamment une présentation des tech-niques permettant la gestion climatique dans la serre.

Dimanche 21 septembre 2014de 14h30 à 17h, à côté du bâtiment 365 Inscription souhaitée

Visite guidée : le musée ACO vous ouvreses portes

L’Anneau de Collision d’Orsay (ACO) fût en 1963 le pion-nier des collisionneurs en Europe. Inscrit à l’inventairesupplémentaire des monuments historiques depuis2001, il est devenu un lieu culturel ouvert au public etpoursuit son aventure en accueillant des artistes, deschercheurs en histoire des sciences et des jeunes motivéspar les sciences et les techniques. Pendant tout le week-end, ACO accueillera une exposition pédagogique surles vitraux réalisée par le CESFO.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014de 10h à 18h

© Jea

n-Fran

çois Bertra

nd

© Claud

e Men

neglier

Page 12: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

12

Dans la conduite de sesmissions fondamentalesque sont la formation et la recherche, l'Universitéde Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se veut uneuniversité citoyenne. Crééeen 1991, et fortementsoutenue par les collectivitésterritoriales, elle participede l'aménagement duterritoire des Yvelines avec une implantation au cœur de septagglomérations (Versailleset Saint-Quentin-en-Yvelines mais égalementLe Chesnay, Mantes-la-Jolie,Mantes-la-Ville, Rambouillet,Vélizy) et contribue au dynamisme de ce département. Elle estaussi implantée dans le département des Hauts-de-Seine avec l'intégrationdu pôle médical de Garches(Garches, Boulogne).

UVSQ ⇣

© Bruce

Wes

t

Visite de L'Observatoirede Versailles / Saint-Quentin

à Guyancourt, de l’ancienne Ferme de Troux à un site àla pointe de la recherche sur le climat, il n’y a qu’un pas.Venez découvrir l’évolution de ce haut-lieu du patri-moine rural du territoire, sa réhabilitation et ses nou-velles fonctions (l’OVSQ a le statut d’Observatoire dessciences de l’univers). Eh oui, saviez-vous que près dechez vous on conçoit des scénarios virtuels dans le butd’anticiper l’évolution du climat, et qu’on envoie desballons pour explorer le Pôle Nord ? Mais chut ! Ces recherches sont top secrètes…

Samedi 20 septembre 2014 à 10h (durée 2h30)Sur réservation au 01 34 52 28 80à l’Observatoire de Versailles / Saint-Quentin11 boulevard d’Alembert - 78280 Guyancourt

Page 13: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

Exposition : les 20 ans de l’UVSQ

L’exposition retrace chronologiquement toutes les étapes marquantes du développe-ment de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, en passant par la construc-tion et l’inauguration des bâtiments, la naissance des laboratoires et de la recherche, lesdifférents moments marquants de la vie des étudiants et des personnels, qui font vivrecette université depuis plus de 20 ans. Rendez-vous à la rentrée 2014 dans le hall du bâtiment Vauban pour vous approprier l’histoire de l'université et devenir  incollable àson sujet !

Du 15 au 26 septembre 2014Entrée libre de 9h à 19h (non ouvert le week-end)Hall du bâtiment Vauban - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines47 boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Jeu de rôle et d’aventure OFabulis

Franchissez les portes des légendes avec OFabulis, le jeu d’aventures en ligne, conçu et réalisépour le centre des Monuments Nationaux par une équipe de recherche de l’UVSQ. Créezvotre avatar sur nos ordinateurs et partez à la découverte de châteaux, abbayes, site pré-historiques… En avant-première pour tous les étudiants et personnels de Paris-Saclay !

Vendredi 19 septembrede 12h à 16h30BU du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines45 boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

13

a [email protected]

Tél. : 01 39 25 52 03

AdresseUniversité de Versailles-

Saint-Quentin-en-YvelinesHall Vauban - 47 Boulevard

Vauban - 78 047 Guyancourt

Accès> Train La Défense - La Verrière,arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines

(Montigny-le-Bretonneux)> RER C - arrêt Saint-Quentin-en-

Yvelines (Montigny le Bretonneux)Compter ensuite 10 à 15 minutesde marche à pied pour rejoindre

l'un des sites de l'université.

www.uvsq.fr

Redécouvrez l’origine des arts martiaux

Judo, karaté, Kung-Fu… tout le monde connaît ces disci-plines et pense que le lieu d’origine des arts martiaux estl’Orient. Suivez Pierre-Alexandre Chaize, doctorant au la-boratoire ESR de l’UVSQ, dans une démonstration d’artsmartiaux occidentaux datant du Moyen Âge qui briserales idées reçues ! Touchez des yeux ce patrimoine vivant !

Vendredi 19 septembrede 12h à 13h (ouvert à tous)Hall du bâtiment Vauban UVSQ - 47 boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Page 14: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

9h

9h30

10h

10h30

11h

11h30

12h

13h30

14h

14h30

15h

15h30

16h

16h30

17h

17h30

18h

14

Le programme global

SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014

POLYTECHNIQUECNRS PARIS-SUDHECCEA

Visi

te g

uid

ée d

u m

usé

e A

CO

Visi

te d

u r

esta

ura

nt

1 d

’A. P

erre

t

Visi

te d

u p

arc

- fau

ne

et fl

ore

du

cam

pu

s d

e re

cher

che

de

Gif

Exp

osi

tio

n :

Le g

énér

al P

ellé

« L

a g

uer

re n

e ta

rder

a p

as 

»

Par

cou

rs :

Ven

ez fl

ash

er à

l’X 

!

Visi

te d

es fo

nd

s d

ocu

men

tair

es d

e la

bib

lioth

èqu

e d

e p

oly

tech

niq

ue

Déc

ou

vert

e d

e l’É

cole

po

lyte

chn

iqu

e à

trav

ers

son

pat

rim

oin

e

Art

co

nte

mp

ora

in V

esti

ges

Eph

émèr

es

Exp

osi

tio

n c

rist

allo

grap

hie

Sci

ence

et

pa

trim

oin

e

Visi

te g

uid

ée d

u Ja

rdin

Bo

tan

iqu

e

Visi

te d

u v

erge

r

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

Qu

iz -

Pet

its

et g

ran

ds,

déc

ou

vrez

l'h

isto

ire

du

do

mai

ne

de

Gif

3

3

3

3 3

3

3

3

3

3 3

3

3

3

3

3

Visi

te d

u c

hât

eau

du

cam

pu

s d

e re

cher

che

de

Gif

3

3

3

Visi

te d

es a

rch

ives

du

CN

RS

UVSQ

Visi

te d

e L'

Ob

serv

ato

ire

de

Vers

aille

s /

Sain

t-Q

uen

tin

3

3

3

Page 15: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

9h

9h30

10h

10h30

11h

11h30

12h

13h

14h

14h30

15h

15h30

16h

16h30

17h

17h30

18h

15

● Patrimoine naturel ● Patrimoine architectural ● Patrimoine instrumental ● Mémoire d’hommes

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2014

POLYTECHNIQUE PARIS-SUD

Visi

te g

uid

ée d

u m

usé

e A

CO

Exp

osi

tio

n :

Le g

énér

al P

ellé

« L

a g

uer

re n

e ta

rder

a p

as 

»

Visi

te d

es fo

nd

s d

ocu

men

tair

es d

e la

bib

lioth

èqu

e d

e p

oly

tech

niq

ue

Exp

osi

tio

n c

rist

allo

grap

hie

Sci

ence

et

pa

trim

oin

e

Visi

te d

u v

erge

r

Visi

te d

e la

ser

re d

e b

iolo

gie

végé

tale

3333 3

3

3

Déc

ou

vert

e d

e l’É

cole

po

lyte

chn

iqu

e à

trav

ers

son

pat

rim

oin

e

Par

cou

rs :

Ven

ez fl

ash

er à

l’X 

!

3

3

3

3

3

3

Page 16: Programme Journées Européennes du Patrimoine Campus Paris-Saclay 2014

LA DIAGONALE [email protected]

01 69 15 35 89Diagonale Paris Saclay

#JEP2014 @DiagonaleSaclay

Pour plus d’informations sur le programme ou les inscriptions/réservations :www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/jep2014/

Consultez les cartes en ligne :

LozèreLe Guichet

Orsay ville

RER B

Bures sur YvetteLa Hacquinière

Gif sur Yvette

PARIS

Accès Bures

Accès Plateau

Accès Thales IOGS

Accès rond-point Denfert-Rochereau

Faculté des sciences d’Orsay

Entrée Université - Statue Terra Matter

Serre

Verger

Entrée NordCentre Saclay

Sciences ACO

HEC

Ecole Polytechnique

CNRS

CEAUVSQ

Guyancourt

N

Accès véhicules pour les campus d’Orsay et de Polytechnique

Animations et points de rdv

RN 118

D128

Rout

e de b

elle

imag

e

Rue Charles de Gaulle

Rue de la Guyonnerie

Rue Nicolas Appert

Route de Saclay

Rout

e d

’Ors

ay

D36

Christ de Saclay

Rue Jean Teillac

Avenue de la Terrasse

Synchrotron SOLEIL

Golf de St Aubin

N

Ry

Ors

a’

de

out

R

HECnimaA tions et poinnima ts de rtions et poin dvts de r

D36D36

Chr aclaist de SChr

R

yacla

dR

Orsa’dès vccA

y et de POrsaéhicules pour les campus ès v

echniqueolyty et de Péhicules pour les campus

echniqueéhicules pour les campus éhicules pour les campus

UVSQUVSQ

D36D36

trenCtrEn

aclae Strdée Nortry

d

e d

outte

RRo

a de S

Sa

Orsad y et de POrsa echniqueolyty et de P echnique

ourancGuy tour CEACEA yaclaay

S

Sa

RN 118RN 118

enfDA

ocher-Rterenfond-poinès rcc

eauochert ond-poin

t Aolf de SG ubint A

ole cE ole

enfD ocher-Rterenf eauocher

e de b

elle

imag

e

Rue N N A s hales ès TccA

echniqueolytPole cE

IOGShales

echniqueole

e de b

elle

imag

e

ynchr

S

S

e b

elle

imag

e

SOOLEILnc on otrchr D128D128

N

ppe

olas A Ap

icco

N Ni

CNRSCNRS

e de

outte

RRo

e

acultF é des sciencacult des sc d es dé des scienc OrsrsO s’s d dt

errtyyaa

RER BRER BC SCNRS

ela T Teenue de vA

assererenue de

Rue de n on e la Guy

erV

iennernn

gerer c ès PccA

L

ueautla

e GuichetL t et ozèL erozèAPPARIS

RER B

ARIS

RER B

A esè ès Burè cc es

erV

e rerS

gerer

Jean TRue eillacJean T Te

c

cée UnivtrEn

ès PccA

cc U i

ueautla

é tue taé Sersit Ttue tta M

Gif ettvsur Y vGif

eett

Rue C les de GRue Char

A

aulleles de G

ess s Burès cc esciencS OCes Acienc OO

e ée

O

trEn

y villeOrsa

e ersite Univ

y ville

é tue taé - Sersit a MrerTTertue erttaa M

La Hac equinièrLa Hac ees Bur ettvsur Y Yv eett

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: sop

hiec

hate

nay.

tum

blr.c

om/