18
RAPPORT D'ACTIVIT É FR É QUENCE É COLES Année 2012 – Sommaire 1. LES ATELIERS / 2012 A. L'OFFRE D'ATELIERS B. ANALYSE DE L'ACTIVITÉ EN 2012 C. EN MARGE DES ATELIERS : LES CONFÉRENCES D. L'OPÉRATION « BONS USAGES DE L'INTERNET » DANS LA LOIRE 2. LES ACCOMPAGNEMENTS FORMATIFS / 2012 A. LES ACCOMPAGNEMENTS « TECHNIQUES » - Les associations d'éducation au développement durable du Grand Lyon - Laurent Mourguet : Un collège numérique B. LES ACCOMPAGNEMENTS « EXPERTISES » - Accompagner les pratiques numériques à Saint-Priest - Accompagnement des professionnels de la petite enfance en Savoie 3. L'ANIMATION DE RÉSEAU – LA PRODUCTION DE RESSOURCES / 2012 A. LES ÉVÈNEMENTS - Les Déjeuners sur la Com - Les rencontres thématiques « jeunes et internet » - EVENT-SUR-SAONE : un événement pour vivre les écrans autrement B. LES RESSOURCES - Le guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes » - Un guide d'entretien pour prendre en compte l'influence des écrans dans le cadre des missions des professionnels de la médiation familiale - Les kits d'intervention Formanum - Le site internet PubetSanté Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 1/18

Rapport d'activité 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport d'activité de l'année 2012 de l'association d'éducation aux médias Fréquence écoles

Citation preview

Page 1: Rapport d'activité 2012

RAPPORT D'ACTIVITÉ FRÉQUENCE ÉCOLESAnnée 2012 – Sommaire

1. LES ATELIERS / 2012

A. L'OFFRE D'ATELIERSB. ANALYSE DE L'ACTIVITÉ EN 2012C. EN MARGE DES ATELIERS : LES CONFÉRENCESD. L'OPÉRATION « BONS USAGES DE L'INTERNET » DANS LA LOIRE

2. LES ACCOMPAGNEMENTS FORMATIFS / 2012

A. LES ACCOMPAGNEMENTS « TECHNIQUES »- Les associations d'éducation au développement durable du Grand Lyon- Laurent Mourguet : Un collège numérique

B. LES ACCOMPAGNEMENTS « EXPERTISES »- Accompagner les pratiques numériques à Saint-Priest- Accompagnement des professionnels de la petite enfance en Savoie

3. L'ANIMATION DE RÉSEAU – LA PRODUCTION DE RESSOURCES / 2012

A. LES ÉVÈNEMENTS- Les Déjeuners sur la Com - Les rencontres thématiques « jeunes et internet »- EVENT-SUR-SAONE : un événement pour vivre les écrans autrement

B. LES RESSOURCES - Le guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes »- Un guide d'entretien pour prendre en compte l'influence des écrans dans le cadre des missions des professionnels de la médiation familiale- Les kits d'intervention Formanum- Le site internet PubetSanté

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 1/18

Page 2: Rapport d'activité 2012

1. LES ATELIERS

Introduction -

L'animation d'ateliers est l'activité historique de l'association Fréquence écoles. Cette activité concerne principalement les collèges et les lycées de la région Rhône-Alpes. L'éducation nationale a d'ailleurs renouvelé l'agrément pour 5 ans à la rentrée 2012_2013.À l'origine, intégralement dédiés à la manipulation et à la production médiatique, ces ateliers se sont aujourd'hui diversifiés et permettent à de plus en plus d'élèves d'être sensibilisés à une utilisation critique des médias de masse numérique.

A - L'OFFRE D'ATELIERS

Le programme EDUCANUM

Ce programme est une réponse aux demandes de plus en plus importantes de la part des établissements scolaires d'accompagnement des pratiques numériques des jeunes.Il défend la nécessité de développer les compétences numériques des jeunes en réponse aux enjeux de sécurité et de civisme en ligne. Ces compétences visés sont pour la plupart techniques et socio-économiques. Le programme se décline en 3 ateliers thématiques :

– REZO / Droit à l'image, incivilité et identité numérique sur les réseaux sociaux– WEB-EXPERT / Améliorer sa recherche d’information– MAJORS / Les sites de partages vidéos, le téléchargement, le droit d’auteur, les contenus choquants et

la publicité en ligne

LE GLOBE

LeGlobe.fr est un journal d'information en ligne, alimenté par des classes de lycéens de la région Rhône-Alpes, à la fois composé de reportages vidéos, écrits et audio sur l'actualité... L'objectif : mieux saisir le fonctionnement, l’enjeu et l’importance des médias ainsi que les mutations de la presse écrite à l'heure du numérique et de l'internet.

Mediatypés : Les médias et la discrimination de genre

Le projet Médiatypés - Genre s'appuie sur un documentaire afin de présenter en classe un panel des stéréotypes de genre les plus répandus dans les médias, et d'en proposer un décryptage. L'objectif de ce projet est de mettre en perspective les stratégies à l'œuvre dans les médias les plus consommés par les adolescents avec les modèles et les contre-modèles masculins et féminins mis en scène dans les publicités, les clips et les séries, et de d'aborder avec les jeunes l'impact de ces images sur la réalité de leur relations.

Les projets sur mesure

Il s'agit le plus souvent de projets audiovisuels d'envergures organisés sur des plages dédiées de 2 ou 3 jours dans les établissements. La plupart de ces projets sont montés par des enseignants d'éducation socioculturelle. Il s'agit d'une une particularité de l'enseignement agricole.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 2/18

Page 3: Rapport d'activité 2012

YEAR'S BOOK : Impliquer les élèves dans une publication de comDans les logiques de communication intra-établissement, le Year’s book ou l’Almanach de l’année, valorise une année scolaire en médiatisant les temps forts vécus par les enseignants et les élèves. Avec ce projet, nous accompagnons les élèves dans la réalisation de cette publication, en travaillant la stratégie de proximité et d’adéquation avec la cible, les problématiques d’image et de valorisation d’un établissement ainsi que la réalisation de photographies et d’articles d’information.

MEDIAS@WORK : Développer ses compétences pour exposer

Le projet Medias@work permet aux adolescents de se saisir des stratégies médiatiques pour développer leurs savoir-faire en termes de présentation orale. Ce projet travaille ainsi des compétences dans le champ de la communication et du numérique : compréhension du sujet, la définition de la problématique, le choix des illustrations, la sélection de l’outil de présentation des idées, prises de parole en public, rythme et gestion de l’attention de son auditoire.

PUBMARKET : Comprendre le fonctionnement de la publicité et les stratégies marketing

Les enfants et les adolescents sont aujourd’hui immergés dans une société de l’information et de la communication où la publicité fait partie intégrante de leur quotidien. Consciemment ou non, la publicité a sur nous des effets normatifs. Cet atelier vise à mettre en œuvre - au sein d'une classe - une démarche d’éducation à la consommation par la mise à distance des stratégies de marketing les concernant, sur le net, dans la rue comme à la télévision.

TOPCHEF : Comprendre le modèle économique de la téléréalité

L'objectif de ce projet est de comprendre le rôle de la publicité dans le fonctionnement de la télévision et de faire le lien entre les annonceurs, la cible et les produits.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 3/18

Page 4: Rapport d'activité 2012

B. ANALYSE DE L'ACTIVITÉ EN 2012

Répartition géographique : Typologie des ateliers :

Volume d'ateliers menées en 2012 : 400 heures

Les nouveaux ateliers crées en 2012 :

• Le YearBook / Initié dans le cadre d'un cours auprès d'étudiants en SRC à l'IUT de Chambéry, ce projet a été renouvelé avec les élèves de la MFR de Saint-Etienne

• Medias@work / Proposé à la MFR de Saint-Etienne à la fin de l'année scolaire 2011-2012, il permet aux élèves de préparer une présentation évaluée dans le cadre de leur diplôme de BTS.

• TopChef / Cet atelier a été développé dans le cadre d'un forum santé à Thônes. Il s'agit donc d'une courte séquence d'animation qui trouve parfaitement sa place dans une séquence de formation pour adultes.

• Majors / Conçu en complément des ateliers Web-experts et Rezo, il est venu compléter le programme proposé dans la Loire aux 77 collèges du départements

Nous avons peu d'éléments quantitatifs fiables concernant le renouvellement des établissements demandant des interventions. 13 établissements parmi les 25 avec lesquels nous avons travaillé cette année ont déjà travaillé avec Fréquence écoles par le passé.

C- EN MARGE DES ATELIERS : LES CONFÉRENCES

Si le nombre de conférences en lien avec l'étude « jeunes et internet » a diminué cette année, celles dédiées à un public de parents sont restées nombreuses.

• En 2012, nous avons menée 10 conférences parentales en soirée auprès d'un public constitué la plupart du temps d'une quinzaine de personnes, plutôt dans une posture à la fois inquiète et concernée par la place des écrans dans le quotidien.

Ici encore les demandes sont généralement teintées de représentation erronée des « dangers d'internet » et nous y répondons avec une intervention balayant la question des pratiques familiales et des écrans.

• En 2012, nous avons participé à 5 rencontres ou conférences professionnelles sur le thème de la relation des jeunes aux médias.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 4/18

AutreIsèreSavoieHaute-SavoieRhôneLoireDrômeAinHaute Loire Autres

WebExpert

Rezo

Globe

Mediatypes

0 10 20 30 40

Répartition par projetsRépartiton par volume horaires

Page 5: Rapport d'activité 2012

D- L'OPÉRATION « BONS USAGES DE L'INTERNET » DANS LA LOIRE

La Direction de l'Éducation de la Loire a choisi de permettre aux établissements scolaires de bénéficier d'interventions de professionnels afin de permettre aux élèves de renforcer leurs compétences numériques. Ainsi depuis 4 ans, les élèves de 5ème de tous les établissements publics et privés bénéficient d'une séance d'1H30 autour des « bons usages de l'internet ».

Fréquence écoles s'est positionné lors du renouvellement du marché pour défendre une approche plus éducative que préventive et faire valoir l'intérêt d'une implication des espaces publics numériques à proximité des établissements.

En cette fin d'année 2012, l'association s'est donc lancée dans une opération d'envergure en formalisant le contenu des ateliers (le programme EDUCANUM), construisant les partenariats avec 13 EPN, en formant 23 animateurs multimédia à mener les séances auprès des élèves.

La fin des ateliers, en mars 2013 permettra de dresser un premier bilan en vue de la reconduction de l'action pour les 2 années scolaires à venir.

D'ores et déjà, les difficultés rencontrées au cours du projet nous permettent de formuler les hypothèses suivantes :

– Amélioration de la communication autour du projet au sein des établissements

– Définition de modalités de recrutement plus exigeantes vis-à-vis des intervenants

– Mise en place d'un dispositif d'évaluation plus qualitatif du côté des élèves.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 5/18

Page 6: Rapport d'activité 2012

PERSPECTIVES 2013 / ATELIERS

→ Clarifier la proposition d'activité à travers la mise en place de programmes regroupant plusieurs ateliers sur le modèle d'EDUCANUM – et développer ainsi des axes thématiques plus lisibles. (Un programme autour de la publicité, un programme autour de la fiabilité de l'information, un programme autour de la santé)

→ Développer un projet éditorial fort autour du globe

→ Orienter les établissements avec lesquels nous avons déjà travaillé vers des projets plus innovants

→ Expérimenter de nouveaux ateliers : super-héros, fiabilité de l'information

→ Formaliser des méthodes d'évaluation des compétences acquises au cours des ateliers

→ Identifier des intervenants locaux pour limiter les contraintes de déplacements

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 6/18

Page 7: Rapport d'activité 2012

2. LES ACCOMPAGNEMENTS FORMATIFS

Introduction -

Initié en 2011, l'activité d'accompagnement précède l'activité de formation. Elle permet d'affiner notre perception des besoin des professionnels, de préparer une première base de ressources pour la formation.L'accompagnement est une réponse à deux types de sollicitation, émanant soit de partenaires associatifs, soit de collectivités locales :

– Les demandes techniques, faisant appel davantage aux compétences propres de l'équipe de l'association (production audiovisuelle, création web, communication) qu'à ses missions.L'accompagnement a ici pour but de développer les compétences techniques (communication et numérique) de nos partenaires afin de les sensibiliser aux enjeux de l'éducation aux médias et de leur donner de l'assurance face aux enfants et aux adolescents qu'ils accompagnent dans le cadre de leur mission.

– Les demandes d'expertise pour appuyer un projet au sein duquel la prise en compte des pratiques médiatiques des jeunes est inscrit.

A. LES ACCOMPAGNEMENTS TECHNIQUES MENÉS EN 2012

a. Les associations d'éducation au développement durable du Grand Lyon

En 2012, Fréquence écoles s'est proposé de développer la dynamique amorcée en 2011 visant à favoriser les croisements entre les enjeux et méthodes de l'éducation aux médias et ceux de l'éducation au développement durable.Pour Fréquence écoles, le soutien du Grand Lyon vise à favoriser l'intégration de l'EAM dans les projets de l'EEDD.

→ Concrètement les objectifs opérationnels poursuivis en 2012 ont été les suivants :1. Faciliter l'intégration des tablettes numériques dans les scénarii pédagogiques proposés à bord des

Péniches du Val de Rhône.2. Favoriser la visibilité des actions scolaires menées par Artisans du Monde sur les territoires concernés3. Développer la visibilité des actions d'éducation à l'environnement sonore grâce au site

www.educoson.fr4. Accompagner le Graine Rhône-Alpes à susciter, organiser et capitaliser les contributions des acteurs

sur les outils numériques prévus à cet effet pour les assises 2013 de l'EEDD. 5. Développer une culture de la communication au sein de la FRAPNA

Pour ce faire, Fréquence écoles a proposé aux association plusieurs séances de réflexion sur leurs objectifs et leurs méthodes de travail. Les associations ont pu dans le cadre de l'accompagnement mettre en pratique les conseils proposés.L'ensemble des étapes de travail a permis à Fréquence écoles de formaliser des documents de suivi et des fiches ressources adaptées.

→ Cette action a abouti à la formalisation d'une journée de formation en lien avec le Graine Rhône-Alpes sur le volet de la communication associative.

→ Au terme de cette expérience nous souhaitons renforcer les partenariats éducatifs avec ces associations et répondre à leurs besoins structurels (communication, système d'information etc...) en nous appuyant davantage sur les ressources de la médiation numérique.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 7/18

Page 8: Rapport d'activité 2012

b. Laurent Mourguet : Un collège numérique

Le collège Laurent Mourguet a fait appel à Fréquence écoles, désireux d'améliorer sa communication et son site internet.

Fréquence écoles a souhaité accompagner l'équipe du collège Laurent Mourguet en faisant l'hypothèse que cette démarche améliorerait leur maitrise des outils numériques et développerait leur volonté et leur capacité de s'insérer dans un projet éducatif numérique.

Cet accompagnement s'articule en 3 temps :• Une phase d'acculturation numérique

pour comprendre le fonctionnement technique et économique d'internet.

• Une phase de production du site : rubriquage et écriture d'articles

• Une phase d'implication des élèves dans le projet

L'association et le collège ont associé dans cette démarche le centre multimédia Érasme et la mission Tice du CRDP de l'académie de Lyon afin de maintenir une cohérence avec les politiques ministérielles et départementales en matières de TICE.

Aujourd'hui, le site est terminé et la phase d'implication des élèves sera finalisé avant la fin de l'année scolaire 2012_2013.

À mi-parcours, les résultats sont plutôt positifs en terme de mobilisation : près de 6 enseignants ont maintenu leur implication dans les séances de formation sur une période de 6 mois. Le site est régulièrement alimenté par les articles écrits, illustrés et publiés par les enseignants.

→ Cet accompagnement a permis de réutiliser et d'améliorer les dispositifs initiés durant l'accompagnement de la ville de Saint-Priest. Voir page 9

→ Il ouvre une réflexion globale sur la façon d'aider les établissements scolaire à construire leur projet numérique d'établissement :

• interpellant à la fois l'équipe administrative et l'équipe pédagogique, • questionnant la relation aux parents, • liant l'opportunité offerte par les fonctionnalités d'un environnement numérique de travail et la

nécessité de la formation pour s'en saisir.

→ Il doit donc trouver pouvoir trouver écho auprès d'autres établissements, répondant à des besoins perçus mais sans doute pas toujours aussi clairement formulés qu'au collège Laurent Mourguet.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 8/18

Page 9: Rapport d'activité 2012

B. LES ACCOMPAGNEMENTS EXPERTISES MENÉS EN 2012

Accompagner les pratiques numériques à Saint-Priest

Depuis Mai 2011, l’association Fréquence écoles intervient auprès de la ville de Saint-Priest pour permettre aux acteurs éducatifs de bénéficier d’appui et de ressources dans leur mission d’éducation aux médias numériques.

L'association a ainsi pu expérimenter un projet d'accompagnement du réseau éducatif local poursuivant les objectifs suivants :

• Sensibiliser le réseau aux enjeux de l'éducation aux médias• Repérer et former les ressources existantes du territoire• Créer une dynamique et proposer des outils d'animation du réseau

Cette expérience se poursuit depuis presque 2 ans et s'achèvera à la fin du premier semestre 2013

Les phases successives développées ont été les suivantes :• sensibilisation des acteurs• diagnostic• structuration de l'offre• accompagnement de projets expérimentaux• formation• transfert de l'animation du projet

L'ensemble du processus et des livrables produits dans ce cadre sont disponibles à l'adresse suivante : http://frequence-ecoles.net/freq/?page_id=889

→ Au terme du projet d'accompagnement, il s'agit de transférer de la façon la plus efficace les ressources auprès des animateurs multimédia chargés désormais de répondre aux besoins de la ville. Ils seront intégrés à la première vague de formation individuelle proposée par Fréquence écoles.

→ Si nous savons d'ores et déjà comment optimiser les étapes de ce type de projet, il s'agira de trouver la meilleure façon de mesurer l'impact de l'accompagnement et notamment à travers une observation à moyen terme des activités de la ville sur le champ de l'éducation aux médias numériques.

Accompagnement des professionnels de la petite enfance en Savoie

En Savoie, le Crefe, association rencontrée à l'occasion de la diffusion de l'étude « jeunes et internet », a rassemblé au début de l'année 2012 une puéricultrice du Conseil Général de Savoie, une coordinatrice de secteur de l'ADMR et une animatrice de relais d'assistante maternelle pour échanger avec elle de l'intérêt d'une action d'éducation aux médias dans le cadre de leurs missions.

En effet ces professionnels ont pour mission l'accompagnement éducatif des familles les plus en difficultés en intervenant au plus près des parents. Il nous a semblé qu'il pouvait y avoir là une réponse aux difficultés de mobilisation que nous rencontrons pour mobiliser et investir les parents dans une réflexion éducative autour des écrans.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 9/18

Page 10: Rapport d'activité 2012

Nous avons alors élaboré collectivement un projet d'accompagnement à destination de 10 professionnelles puéricultrices ou techniciennes de l'intervention sociale et familiale pour qu’elles soient en mesure de transférer des compétences d'éducation aux médias aux parents qu'elles rencontrent.

Ce projet se déroule en 3 temps :

• Transmission de savoirs sur la consommation médiatique des familles et l'influence éducative de ces pratiques

• Élaboration de stratégies relationnelles adaptées – production d'un guide d'entretien• Construction de projets en direction des parents

Au terme de cette première année de travaux, la dynamique de projets peine à s'enclencher, faute d'autorisation institutionnelle claire du côté du Conseil Général. Le RAM de Saint-Michel de Maurienne a pu organiser une soirée destinée aux assistantes maternelles et aux parents.

→ L'expérience a contribué à la construction de la formation « accompagner les pratiques médiatiques des jeune » et à l'alimentation du site sur l'alimentation, la publicité et le rapport au corps.→ Elle ouvre sur un projet de guide et d'action collective sur le territoire du Grand Lyon→ Le groupe constitué en Savoie doit désormais réussir à interpeller les décideurs politiques pour pouvoir poursuivre le projet.

Jeux Vidéos et lecture numérique dans la Loire

Au début de l'année 2012, le conseil général de la Loire a lancé un appel à projet destiné aux EPN du département. Parmi les 5 projets retenus, deux ont bénéficié du soutien de l'association :

• Faites des jeux : réunir parents et enfants autour des jeux vidéos pour favoriser le partage de l'activité et inciter les parents à accompagner les enfants dans ces univers virtuels.

→ Cette action nous a permis d'éprouver une forme d'animation pertinente et attractive réinvestie dans la programmation d'Event.→ À l'occasion d'une autre animation auprès des parents d'enfants inscrits au club de football, nous avons réitérer notre conviction que la médiation parentale doit se déplacer là où se trouvent les parents. Il semble par ailleurs intéressant de se rapprocher des clubs sportifs compte-tenu de la forte adhésion qu'ils remportent auprès des jeunes et de l'imprégnation des médias dans certaines activités sportives comme le football.

• Malette pédagogique : produire un scénario d'animation autour des usages de lecture des tablettes numériques.

→ Cette action nous a permis de structurer l'accompagnement en production de ressource pédagogique en éducation aux médias et médiation numérique.

→ Cet accompagnement a posé les bases d'une transmission des savoir au sein de Ratice Loire.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 10/18

Page 11: Rapport d'activité 2012

Des contenus « rich médias » pour l'Uriopss

L'Uriopss représente en Rhône-alpes plus de 500 organismes privés non lucratifs (principalement associatifs) gestionnaires de plus de 1 000 établissements dans le secteur sanitaire et social.

Dans le cadre de ses missions, elle conseille et accompagne les projets de ses adhérents. Pour cela, l'association a sollicité le soutien de Fréquence écoles pour réaliser des modules de formation à distance.

Cette demande technique (aide à l'écriture des scénarios, tournage montage et intégration des contenus) à été acceptée par Fréquence écoles dans la mesure où elle l'envisageait comme une expérience numérique questionnant les compétences et les modes d'organisation de l'Uriopss.

→ En effet, l'intérêt de développer la démarche initiée avec les associations d'éducation au développement durable du Grand Lyon a pu ainsi être éprouvée par l'Uriopss et a débouché sur une contribution de Fréquence écoles à une journée de séminaire organisée par la CRESS sur les apports du numérique dans le secteur sanitaire et social.

→ La dynamique devrait se poursuivre en 2013 à l'occasion d'un groupe de travail initié par l'Uriopss

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 11/18

Page 12: Rapport d'activité 2012

PERSPECTIVES EN 2013 / ACCOMPAGNEMENT

L'accompagnement est une activité pertinente pour initier des partenariats et préfigurer des modules de formation.

En 2013, il s'agira :

→ De faire vivre le programme de formation issu des accompagnements et des ateliers :« Accompagner les pratiques médiatiques des jeunes »« Produire de l'information avec des jeunes »« Intervenir auprès des jeunes en milieu scolaire »

→ De développer les partenariats autour de la parentalité sur le territoire du Grand Lyon

→ De développer les partenariats avec le secteur de l'action sociale et de l'insertion sur le territoire du Grand Lyon

→ De formaliser et de diffuser des rapports d'activité valorisant et exploitables des expériences d'accompagnement les plus pertinentes

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 12/18

Page 13: Rapport d'activité 2012

3. L'ANIMATION DE RÉSEAU – LA PRODUCTION DE RESSOURCES

Introduction

Si ces deux activités sont présentées dans la même section c'est qu'elles s'articulent de façon complémentaire pour permettre la prise en compte et le développement de l'éducation aux médias dans la région Rhône-Alpes. En effet, depuis le cycle de rencontres « Jeunes et internet » organisé pour diffuser les résultats de l'étude et construire une réflexion éducative collective, Fréquence écoles poursuit sur cette voie en organisant des séances de travail collectives pour diffuser de la données et en s'inspirant de celles-ci pour produire de la ressources.

A. LES ÉVÉNEMENTS

a. Les déjeuners sur la com

« Les associations quelque soit leurs champs d’intervention sont confrontées aux questions de communication. Relation(s) avec les adhérents, (re)connaissance de la philosophie et de l’action par les «autres» qu’ils soient partenaires ou acteurs et adhérents potentiels, promotion des idées, activités, initiatives et événements sans dévoiement du projet... Les associations éducatives plus encore que les autres ont un rôle à jouer dans le développement de l'autonomie et de l'esprit critique des jeunes alors que notre société de l'information et des médias se développe tous les jours un peu plus. Le développement durable provoque à la réflexion ; y compris dans la relation à l’autre et donc la communication. Son prisme permet d’interroger la transversalité et les échanges nécessaires à l’action associative. Ce constat justifie que Fréquence Écoles et les associations partenaires inscrivent une réflexion approfondie sur la communication »

Texte de présentation du rendez-vous lancé en Juillet 2012 dans la continuité des accompagnements menées auprès des association d'éducation au développement durable du Grand Lyon.

À 3 reprises, une vingtaine de participants, élus, administrateurs, salariés communiquant, ou non, se retrouvés dans nos locaux à l'heure du déjeuner pour partager un repas, entendre et interpeller un invité venu d'ailleurs leur parler de communication, de valeurs, de méthodes et de stratégie.

• Le 9 juillet 2012 -"Comment entrer dans une démarche de communication ?" avec Isabelle Prats, chargée de communication d'Unis-Cité France.

• Le 30 octobre 2012 - "Communiquer, d'accord. Mais comment organiser la communication au sein d'une association ?" avec Cathy Mounier - Directrice associée de LA FACE B - une société coopérative et participative, dont le métier est le conseil en communication en particulier autour des problématiques sociales et environnementales.

• Le 28 janvier 2013 - " Comment les associations peuvent elles communiquer avec les collectivités ?" avec Dominique Mégard - Ancienne Directrice de Cap Com et Marianne Gastaldi, rédactrice en chef adjointe du magazine municipale Viva à Villeurbanne.

→ Cette forme nous a inspiré le mode d'animation de la vie associative que nous souhaitons développer en 2013 à travers une nouvelle programmation intitulée « les Midis du futurs »

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 13/18

Page 14: Rapport d'activité 2012

b. Les rencontres thématiques « jeunes et internet »

En 2012 , Fréquence école s a souhaité s'adresser à nouveau au réseau mobilisé lors des rencontres départementales « jeunes et internet » avec un nouvel objectif : Aider les adultes - et les acteurs éducatifs en particulier - à développer leurs compétences en éducation aux médias.

Ce cycle de rencontres a été programmé en préparation de son pendant « Grand public » : Event-sur-Saône.

• Comment faire pour toucher tous les publics en éducation aux médias ?, le 3 mai 2012 avec Paul de Theux, Directeur de Media-animation, le spécialiste belge de l'éducation aux médias.

• Tous les sujets citoyens autour d'Internet auxquels vous n'avez jamais pensé..., le 1er juin 2012, avec Hubert Guillaud, rédacteur en chef de l'incontournable site InternetActu consacré aux enjeux de l'internet et à ses usages innovants.

• Numérique et éducation populaire : comment miser sur l'avenir ?, le 22 juin 2012, avec Nathalie Boucher Petrovic, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication, dans le cadre des rencontres de Coraia .

→ Ces 3 demi-journées n'ont pas mobilisées largement. Le regroupement régional n'est pas propice à la rencontre de nouveaux venus. Ces temps de réflexion nous ont permis d'identifier par conséquent les forces vives de l'éducation aux médias en Rhône-Alpes.→ Le dossier produit à l'issue de la première rencontre à largement alimenté les proposition d'animation construites par Fréquence écoles cette année et notamment dans le cadre des accompagnements.→ La dernière rencontre est l'occasion d'une rencontre avec Nathalie Boucher Petrovic avec qui nous avons souhaité relancer un projet d'étude.

c. EVENT-SUR-SAONE : Une fête familiale des écrans

Dans le cadre de ses missions d'éducation aux médias numériques, l'association Fréquence écoles expérimente des pistes d'action en direction des familles pour permettre à celles qui sont le plus en difficulté de se saisir des opportunités offertes par le numérique. Parmi les solutions envisagées dans le cadre des Rencontres thématiques « Jeunes et Internet 2012 », l'association a choisi de se lancer dans l'organisation d'un événement grand public.

« Event » est un format évènementiel expérimenté pour la première fois en janvier 2013 à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. À destination des familles, cette manifestation propose sous une forme ludique de découvrir les écrans sous un nouveau jour en favorisant le partage d'activité, la découverte de nouveaux usages et l'échange autour des questions régulièrement soulevées à propos de leurs impacts sur les enfants et les adolescents.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 14/18

Page 15: Rapport d'activité 2012

Bilan de la Manifestation

• 600 visiteurs uniques • Public familial (seulement 2 groupes de jeunes encadrés par des professionnels)• Forte diversité générationnelle et sociale parmi le public (grands-parents, parents, enfants et adolescents

de 2 à 17 ans)

→ La réussite de l'édition 2013 de la manifestation laisse penser que cette forme permet sur un territoire municipal de mobiliser efficacement le grand public.

→ L'accompagnement des équipes territoriales ouvrent par ailleurs des perspectives intéressantes de pérennisation de l'action : renouvellement de la manifestation et formation des professionnels en éducation aux médias.

→ Le bilan de la journée démontre par ailleurs sa capacité a fédérer au niveau régional une offre d'animation issue des bonnes pratiques de médiation repérées auprès de nos partenaires, associations d'éducation populaire, espaces publics numériques.

B. LES RESSOURCES PRODUITES CETTE ANNÉE -

a. Le guide « Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes »

Produit dans le cadre d'une édition initiée par le CRIJ Rhône-Alpes et avec le concours de la m@ison Tic de Grigny, ce guide a mobilisé l'énergie de l'équipe pendant plusieurs semaines pour qu'il aille plus loin que la synthèse régionale et propose des axes concrets d'action pour les acteurs éducatifs.

→ Depuis sa diffusion en septembre 2012, l'association perçoit mal son rayonnement.

→ Ce guide est fort utile en situation de formation ou d'accompagnement pour soutenir les informations transmises.

→ Il est aussi une matérialisation concrète du rapprochement que les associations oeuvrant sur le champ de la médiation numérique souhaitent développer.

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 15/18

Page 16: Rapport d'activité 2012

b. Un guide d'entretien pour prendre en compte l'influence des écrans dans le cadre des missions des professionnels de la médiation familiale

Ce guide, construit dans le cadre de l'accompagnement mené en Savoie, donne des clefs aux professionnels pour réguler la consommation des écrans et mettre à distance l'influence des médias sur le comportement des enfants et des adolescents en ce qui concerne l'alimentation, l'estime de soi et le rapport aux autres.

→ Contenu • Une note concernant la posture du professionnel face aux difficultés éducatives nées de la relation

enfant-ados-écrans• Des questions à poser aux parents pour entamer la conversation.• Des éléments de réponse à communiquer à cette occasion pour permettre aux parents de construire

leur propre stratégie.

→ Les différents retours des utilisatrices de Savoie doivent nous permettre d'étoffer son contenu avec de situations concrètes d'utilisation→ L'objectif en 2013 est de finaliser une version grand public de ce guide afin d'en faire un outil à distribuer aux familles

c. Les kits d'intervention Formanum

Dans le cadre du projet d'interventions initié dans la Loire et afin de garantir une homogénéité des contenus auprès des élèves, des kits d'animation ont été élaboré et transmis aux animateurs à l'issue de la formation.

Ces kits contiennent :

• Un scénario pédagogique présentant le découpage général et les objectifs de la séance• Un déroulé rédigé permettant de s'appuyer sur des contenus particulièrement aboutis• Un support de présentation illustré de vidéo et de photos• Les outils d'animation complémentaire, cartes, jeux etc...

→ Ces kits ont servi de base à une vingtaine d'intervenants dans la Loire qui au gré de leurs expériences les ont améliorés→ Cette forme d'outillage a servi de modèle pour tous les ateliers développés aujourd'hui par l'association → Il est désormais nécessaire de construire un espace numérique de diffusion de ces outils, performant et agile

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 16/18

Page 17: Rapport d'activité 2012

d. Le site internet PubetSanté

Depuis 3 ans, l'association entretient des relations actives avec ABC diététique, oeuvrant dans le domaine de l'éducation et de la nutrition.

Nous avons à de nombreuses reprisew évoqué l'intérêt de ressources et de démarches communes liant les enjeux de l'éducation à la santé et le levier offert par l'éducation aux médias.

En 2012, ABC diététique a obtenu un financement de l'ARS pour développer un programme de formation et de production de ressource sur ce volet.

Durant le dernier semestre de l'année, après avoir testé deux sessions de formations auprès de professionnels de santé, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un site internet dédié www.pubetsante.fr

→ Ce site n'est pas achevé et doit être complété par des kits d'animations→ Il doit nous permettre de développer plus intensément le lien entre l'éducation aux médias et l'éducation à la santé en Rhône-Alpes

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 17/18

Page 18: Rapport d'activité 2012

PERSPECTIVES EN 2013 / RESSOURCES ET EVENEMENTS

→ Développer une nouvelle dynamique de recherche :

> L'éducation populaire et le numérique à partir des entretiens conduits et retranscrits par des volontaires d'unis-cités> Les compétences numériques des jeunes âgés de 16 à 25 ans à partir des données collectées par la Région Rhône-Alpes dans le cadre du baromètre TIC auquel nous nous sommes associés> Le programme « Jeunes, Numérique et Télévision » en partenariat avec la revue scientifique « Jeunes et médias »

→ Appuyer le plus possible la diffusion des ressources sur des temps de rencontres permettant d'apprécier la qualité de réception des outils proposés et de densifier le réseau

→ Décliner le format Event sur de nouveaux territoires

→ Développer la vie associative

Fréquence écoles _ Rapport d'Activité 2012 18/18