10
BILAN DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2010 EL BADR ASSOCIATION D’AIDE AUX MALADES AT- TEINTS DE CANCER 79, Bd Larbi TEBESSI - 09000 – Blida – Algé- rie Tél : +213 (0)25.41.69.77 – Fax : +213 (0) 25.41.69.86 E-mail : [email protected] Site Web : www.badrblida.net

Rapport d'activités 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Rapport des activités de l'association el badr en 2010

Citation preview

Page 1: Rapport d'activités 2010

BILAN DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2010

EL BADRASSOCIATION D’AIDE AUX MALADES AT-

TEINTS DE CANCER79, Bd Larbi TEBESSI - 09000 – Blida – Algé-

rieTél : +213 (0)25.41.69.77 – Fax : +213 (0)

25.41.69.86E-mail : [email protected]

Site Web : www.badrblida.net

Page 2: Rapport d'activités 2010

Agrée par la wilaya de Blida fi n septembre 2006, l’associati on ‘’ EL BADR ‘’ d’aide aux malades att eints de cancer s’est att elée dés le mois de décembre 2006 à concréti ser sur le terrain le programme d’acti on qu’elle s’était fi xée pour l’année 2010 , pro-gramme axé essenti ellement sur :

Une plus grande humanisati on de l’hospitalisati on, par l’améliorati on du confort, des conditi ons de séjour et souti en psychologique des malades.

Des aides directes aux malades, pour le diagnosti c, le transport ou l’hébergement.

Des acti ons d’informati on, vulgarisati on et de sensibilisati on du grand public sur le cancer et les moyens et méthodes de sa préventi on.

L’équipement de l’associati on en outi ls de gesti on.

Une plus grande humanisati on de l’hospitalisati on, par l’améliorati on du confort, des conditi ons de séjour et souti en psychologique des malades. Une plus grande humanisati on de l’hospitalisati on, par l’améliorati on du confort,

Des aides directes aux malades, pour le diagnosti c, le transport ou l’hébergement. Des aides directes aux malades, pour le diagnosti c, le transport ou l’hébergement.

Des acti ons d’informati on, vulgarisati on et de sensibilisati on du grand public sur le cancer et les moyens et méthodes de sa préventi on. Des acti ons d’informati on, vulgarisati on et de sensibilisati on du grand public sur le

L’équipement de l’associati on en outi ls de gesti on. L’équipement de l’associati on en outi ls de gesti on.

Des acti ons ont été menées pendant toute l’année 2010. Elles n’ont pu l’être que grâce à la générosité

de donateurs et de bienfaiteurs.

Page 3: Rapport d'activités 2010

Présences quoti diennes de plusieurs membres de l’associati on aux malades du Centre Anti Cancer de Blida pour la résoluti on de problèmes multi formes : informati on, orientati on, prise de rendez vous, etc… Le vendredi de la solidarité : visite hebdomadaire, chaque vendredi après midi, de courtoisie et de sou-ti en psychologique, d’une délégati on de membres de l’associati on et de personnalités conduite par son prési-dent, aux malades du CAC et enfants cancéreux hospitalisés au service d’oncologie pédiatrique de la clinique Hassiba Ben Bouali, avec remise de présents et cadeaux symboliques.

Visites lors des fêtes nati onales et religieuses notamment lors des fêtes - de l’Aïd El Fitr avec distributi on de divers cadeaux et présents (kit de cosméti que, pâti sserie orientale….) à tous les malades hospitalisés au niveau du CAC et du service d’oncologie pédiatrique. - de l’Aid El kebir avec achat d’un mouton, distributi on de gâteaux , jus, cosméti ques etc à tous les mala-des qui n’ont pu passer la fête chez eux.

A. Au niveau du Centre Anti Cancer de Blida :

Achat d’un véhicule pour le transport des malades : Dans le cadre de l’acti on sociale qu’elle mène en directi on des malades att eints de cancer, l’associati on EL BADR vient , grâce aux nombreux donateurs que nous tenons à remercier vivement, d’acquérir un véhicule pour les besoins du trans-port des malades démunis entre leur domicile, souvent en dehors de Blida, et le centre Anti Cancer de Blida et vers les diff érents centres d’explorati on : d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie avec lesquels l’associati on est conven-ti onnée et dont certains se trouvent en dehors de Blida.

Le couffi n de ramadhan :A l’occasion du ramadhan et ce pour la deuxième année consécuti ve, l’associati on EL BADR, grâce à la généro-sité de ses bienfaiteurs a pu renouveler l’opérati on couffi n du ramadhan qui a touché 75 pati ents att eints de cancer.D’une valeur de 6000 Da, le couffi n était composé de produits alimentaires de qualité et notamment de viande fraîche. La distributi on s’est déroulée au niveau du siège de l’associati on sis 79 Bd Larbi Tebessi-Blida et, pour les pati ents qui n’ont pu se déplacer, elle a été faite à domicile par les bénévoles d’EL BADR.Il n’est pas sans rappeler que cett e initi ati ve n’a pu être réalisée que grâce aux nombreux donateurs que nous tenons à remercier.

I. AMÉLIORATION DU CONFORT ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DES MALADES HOSPITALISÉS.

I. AMÉLIORATION DU CONFORT ET SOUTIEN

Page 4: Rapport d'activités 2010

Première mastectomoie à Ksar El Boukhari:Le vendredi 16 juillet 2010, avec la collaborati on de l’Associati on EL BADR, et l’aide très précieuse du Dr Moha-med MEJDOUB (chirurgien au Centre Anti Cancer de Blida), une première mastectomie a été réalisée au niveau de l’Etablissement Public Hospitalier de Ksar El Boukhari (Wilaya de Médéa). Il est important de noter tous les bénéfi ces d’une telle prise en charge : - Délai de rendez vous très rapide - Gain pour le transport de la pati ente et de sa famille - Diminuti on de la pression sur le Centre Anti Cancer de Blida - Meilleur souti en psychologique

Le cyberespace : Un cyberespace a été réalisé par l’Associati on EL BADR en 2007 au niveau du service de pédiatrie afi n de permett re aux enfants de rester relié à leur famille, leurs camarades de classe, leur école et au monde.

Rentrée scolaire : A l’occasion de la rentrée scolaire, une distributi on d’aff aires scolaires a été réalisée pour les enfants att eints de cancer.

Fete du Mawlid Ennabaoui au profi t des enfants cancéreux: C’est dans une atmosphère de fête que, le jeudi 25 février 2010, les enfants hospitalisés en pédiatrie à la clini-que Hassiba Ben Bouali ont fêté le Mawlid Ennabaoui de 14 heures à 16 heures en direct sur la Radio Miti dja.Cet après midi a été bien animé par les animatrices de la Radio Miti dja notamment la présence de clowns et de Souilah.Des personnalités ont été présentes : le secrétaire Général de la wilaya de Blida, le Directeur de la Santé et de la Populati on de la Wilaya de Blida, le Directeur de la Protecti on Civile de la wilaya de Blida et la Directrice de l’Educati on de la wilaya de Blida.

Après midi récréati ve au profi t des enfants cancéreux:L’associati on EL BADR et la banque Société Générale Algérie ont organisée le samedi 19 juin 2010 de 14 à 17 h au club hippique de Blida une après midi récréati ve au profi t des enfants malades hospitalisées au service de pédiatrie de la clinique Hassiba Ben Bouali à Blida. Le programme concocté par EL BADR se proposait de lâcher les enfants dans la nature du magnifi que club hippique, puis de les dérider par une animati on par un clown puis de les bercer par un récital de musique andalouse. La société Générale a réuni les conditi ons matérielles et fi nancières pour la réussite de cett e après midi récréati ve. La banque a entre autres habillé tous les enfants de tee shirts et de casquett es.

Accompagnement à domicile Lors de l’Aïd El Fitr et de l’Aid El Adha, le président et des membres de l’Associati on rendent visite au domicile de quelques malades et leur off rent des cadeaux.

I. AMÉLIORATION DU CONFORT ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE DES MALADES HOSPITALISÉS.

I. AMÉLIORATION DU CONFORT ET SOUTIEN

Page 5: Rapport d'activités 2010

Conventionnement avec des centres d’imagerie, laboratoires de biologie et d’anatomiepathologie pour la réalisation à des tarifs très avantageux d’explorations prescrites par les médecins du CAC et de la Clinique Hassiba Ben Bouali au seul bénéfi ce des mala-des atteints de cancers. Dans ce cadre ont été réalisés en 2010: 141 RM, 427 scanners, 187 échographies, des mammographies, 31 bilans biologiques, 785 scintigraphies, des examens d’anatomie pathologie.

Don de médicaments, de poches de colostomies.

Des aides au transport entre le domicile des malades et CAC

Des aides à l’hébergement : 35.

Démarche auprès des services des assurances sociales (CNASAT et CASNOS) et de la protection sociale (DASS) pour l’obtention d’une couverture sociale des malades démunis et non assurés sociaux.

L’appareil de cytaphérèse offert par l’Association EL BADR au Centre de Transfusion Sanguine de Blida commence à rendre d’énormes services aux patients manquant deplaquettes.

II. AIDES DIRECTES AUX MALADES POUR LE DIAGNOSTIC, LA COUVERTURE SOCIALE, LE TRANSPORT ET L’HÉBERGEMENT.

Page 6: Rapport d'activités 2010

La campagne anti tabac.Une campagne anti tabac est menée au niveau : des lycées et collèges de Blida

Journée scienti fi que thémati que sur le cancer du sein lors de la journée mondiale contre le cancer le 4 février 2011L’Associati on EL BADR a organisé, le 4 février 2010 une journée scienti fi que thémati que sur le cancer du sein à Blida. Durant cett e rencontre, qui a drainé quelques 400 personnes, des spécialistes algériens auxquels s’est joint le Pr Y. Belkacemi, chef du service de radiothérapie de l’hôpital Henri Mondor à Cré-teil (France) ont abordé les questi ons épidémiologiques, facteurs de risque, dépistage, clinique et prise en charge thérapeuti que. ons et réponses sur le cancer colo rectal’’:

Le samedi 18 décembre 2010 aura lieu à Blida la première réunion de travail pour l’élaborati on d’un guide d’informati on et de dialogue à l’usage des pati ents et de leurs proches ‘’100 questi ons - réponses sur le CANCER COLO RECTAL’’.

La journée mondiale anti tabac du 31 mai 2010L’associati on d’aide aux malades att eints de cancer « ELBADR » organise le 31 mai de chaque année à l’occasion de la Journée mondiale anti tabac une acti vité en directi on des usagers du rail, dans les gares et les trains des grandes lignes du pays, des usagers des transports urbains de la wilaya de Blida et de la jeunesse. Un train Alger – Msila et un train alger – oran.

III. INFORMATION, VULGARISATION ET SENSIBILISATION.

Informati on, vulgarisati on et sensibilisati on sur le cancer et sa préventi on.Impression de dépliants sur le cancer et sa préventi on notamment pour le cancer du col (frotti s), can-cer du sein (auto examen des seins, mammographie, précauti ons après ablati on du sein), alimentati on et cancer » Réalisati on de deux nouveaux dépliants : sur la mammographie et l’auto examen des seins en français et en arabe.Réalisati on de papillons, autocollants de poche pour informer et sensibiliser le citoyen sur les dangers du tabac.Réalisati on de 3 diaporamas et d’une vidéo sur les risques liés au tabagisme.

Impression de dépliants sur le cancer et sa préventi on notamment pour le cancer du col (frotti s), can-cer du sein (auto examen des seins, mammographie, précauti ons après ablati on du sein), alimentati on

Réalisati on de deux nouveaux dépliants : sur la mammographie et l’auto examen des seins en français et en arabe.Réalisati on de papillons, autocollants de poche pour informer et sensibiliser le citoyen sur les dangers du tabac.Réalisati on de 3 diaporamas et d’une vidéo sur les risques liés au tabagisme.

Page 7: Rapport d'activités 2010

L’associati on a entamé, avec le souti en de l’American Cancer Society, un projet ciblant 19 entreprises et 24OO employés avec pour objecti f de rendre, dans un délai de trois années, les lieux de travail 100% sans fumée de tabac et protéger les travailleurs non fumeurs du tabagisme passif.

Le programme TSF « « TRAVAILLONS SANS FUMEE » » dans la wilaya de Blida entre dans le cadre de la lutt e anti tabac en milieu d’entreprise et la préventi on des cancers. Il a ciblé 11 entreprises avec un eff ecti f de 1432 travailleurs. L’objecti f de ce programme est de rendre sur une période de 3 ans de 2008 à 2010 les 2/3 (66%) des entreprises 100% sans fumée de tabac, un sevrage tabagique chez 10% des travailleurs et la mise en place de consultati on de tabacolo-gie dans la wilaya de Blida. L’associati on s’est associée à d’autres partenaires, (pouvoirs publics, service de médecine du travail et service d’épidémiologie et de médecine préventi ve) dans un comité de wilaya afi n d’en faciliter l’approche et susciter une adhésion des entreprises au pro-gramme TSF.

La mission de ce comité a été de cibler les entreprises et l’exécuti on du programme notam-ment la sensibilisati on des chefs d’entreprises à la nécessité d’une entreprise 100% sans fumée de tabac, outre l’aspect obligatoire règlementaire, la mise en place des comités de pilotage, la confecti on d’un questi onnaire pour les évaluati ons du statut tabagiques des employés avant et après sensibilisati on, la concepti on de la signaléti que et la formati on des enquêteurs ( au nom-bre de 7) et le programme de sensibilisati on proprement dit des employés.

Le Programme Travaillons sans fumée

III. INFORMATION, VULGARISATION ET SENSIBILISATION.

Page 8: Rapport d'activités 2010

o Octobre rose : mois du cancer du sein :L’associati on EL BADR de Blida, en partenariat avec la Société Algérienne de Radiologie d’Imagerie Médicale (SA-RIM) a organisé pendant le mois d’octobre 2010 une acti on dénommée OCTOBRE ROSE qui est une campagne d’informati on, de sensibilisati on et de solidarité au dépistage du cancer du sein par mammographie du 1 er au 31 octobre 2010.

Le vendredi 15 octobre 2010 à 8 heures, l’associati on sporti ve de médecins du grand Alger, l’associati on EL BADR d’aide aux malades att eints de cancer et l’associati on sporti ve Bouchaoui athléti que club organisent, sous l’égide de Monsieur le Président de l’Assemblée Populaire communale de Sidi M’Hamed, une course de solidarité pour la sensibilisati on au dépistage du cancer du sein.

Le samedi 16 octobre 2010, à 14h30, vente dédicace de la deuxième éditi on du guide ’’ 100 questi ons et ré-ponses sur le cancer du sein ‘’ à la librairie du ti ers monde sis 8 Place Emir Abdelkader-Alger à 14h30.

Le mercredi 20 octobre 2010, l’associati on EL BADR et la Radio Miti dja ont organisé le ‘’fi l rouge sur le cancer du sein’’ qui s’est déroulée le samedi 23 octobre 2010 sur la radio Miti dja (freq. 94.70) de 9 heures du mati n à 19 heures. Toute la journée, despalteaus ont été animés par médecins cancerologues, des questi ons des auditeurs, de témoignages et des reportagesont été réalisés.

Pour cett e acti on, EL BADR a édité• Une affi che qui sera dans les cabinets médicaux, les offi cines etc• Un dépliant sur l’auto-examen des seins qui montre comment examiner, palper ses seins.• Un dépliant sur la mammographie indiquant les questi ons les plus fréquemment posées sur cet examen.• Des sachets imprimés

o Réunion de travail pour l’élaborati on d’un guide ‘’ 100 questi

o Editi on d’un guide ‘’100 questi ons etréponses sur le cancer du sein’’: Ce guide, réalisé par des médecins spécialistes de cett e pathologie, est écrit en arabe et en français.5000 exemplaires ont été ti rés.

III. INFORMATION, VULGARISATION ET SENSIBILISATION.

Page 9: Rapport d'activités 2010

IV. LA COMMUNICATION

2 - La presse écrite : Les acti vités de l’associati on sont régulièrement couvertes par la presse nati onale.

3 - salons :

Sila, lundi 1 novembre et le vendredi 5 novembre, vente dédicace du guide sur lecancer du sein au niveau du stand Casbah Editi on à parti r de 15 heuresLe samedi 30 oc-tobre 2010, l’associati on El Badr sera présente au SILA (Salon Internati onal du livre d’Al-ger ) par une conférence sur la nouvelle éditi on du ‘’Guide 100 questi ons et réponses sur le cancer du sein’’ et une vente dédicace l’après midi au niveau du stand Chiekh Ahmed El Ibrahimi.

Parti cipati on par un stand au congrès de la Société Algérienne de Gynéco-Obstétrique (SAGO) le 19 et 20 novembre au niveau de l’Hotel El Aurassi.

Parti cipati on les 22 et 23 novembre à la 13 ème rencontre de l’associati on El Fedjr de Tizi Ouzou.

L’associati on EL BADR est invitée à la Troisième Conférence internati onale sur le contrôle du tabac (CIFCOT III) à Niamey du 25 au 28 septembre 2010.

IV. LA COMMUNICATION1- Radios et Télévisions : L’associati on ELBADR est assez présente sur les on-des des chaines de radio nati onales et locales et des télévisions : ENTV, Canal Algérie et la chaîne 3.

Sila, lundi 1 novembre et le vendredi 5 novembre, vente dédicace du guide sur le

Parti cipati on par un stand au congrès de la Société Algérienne de Gynéco-Obstétrique

Parti cipati on les 22 et 23 novembre à la 13 ème rencontre de l’associati on El Fedjr de Tizi

L’associati on EL BADR est invitée à la Troisième Conférence internati onale sur le contrôle

Page 10: Rapport d'activités 2010

PROJETSPROJETS

B. Le projet à moyen ou court terme :

Constructi on d’une maison d’accueil et d’hébergement des malades att eints de cancer et de leur famille

L’associati on EL BADR désire contribuer acti vement à la réducti on des inégalités dans l’accès aux soins. Il arrive souvent que des pati ents renoncent complètement ou parti el-lement aux soins en raison de l’éloignement du CAC et des frais de voyage et de séjour qui en découlent. L’associati on EL BADR, des les premiers mois d’acti vité, a été confron-tée au problème de l’insuffi sance en mati ère d’hébergement des malades att eints de cancer. Des soluti ons très ponctuelles ont pu être proposées par l’associati on à quelques malades. Seule l’existence d’une maison des pati ents dédiée exclusivement à d’accueil et l’hébergement des malades qui ne peuvent séjourner au CAC de Blida pendant la du-rée de leur traitement peut consti tuer une soluti on effi cace et pérenne dans la prise en charge de cett e problémati que. La maison d’accueil des pati ents consti tue une soluti on quasi universelle

A. Les projets à court terme de l’associati on sont :

a. Sensibilisati on des pouvoirs publique pour l’instaurati on d’une carte ‘’cancer’’ ouvrant droit à une prise en charge sociale 100% de tout malade att eint de cancer.

b. La réalisati on en collaborati on avec l’Educati on Nati onale et la Directi on de la Santé de clubs de santé au niveau des écoles, collèges d’enseignement moyen et lycées.

c. La formati on de médecins pour démarrer les consultati ons d’aide à l’arrêt du tabac

d. Le démarrage des groupes de parole.