30
J’aime…Je n’aime pas ROME

Rome

  • Upload
    txaruka

  • View
    133

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

J'aime...je n'aime pas

Citation preview

Page 1: Rome

J’aime…Je n’aime pas

ROME

Page 2: Rome

GARE TERMINI

Page 3: Rome

Basilique Sainte - Marie D'Aracœli

Conçue en grande partie

par Michel-Ange, elle est

considérée comme l'une

des plus belles places de

Rome. On trouvait en son

milieu une célèbre statue

équestre de Marc Aurèle,

aujourd'hui remplacée par

une copie, l'originale

ayant été transférée dans

le musée à côté.

D'importants musées, en

effet, se trouvent dans les

bâtiments qui bordent la

place : les Musées du

Capitole (le « Palais

Neuf », au nord, et le

« Palais des

Conservateurs », au sud).

LA PLACE

DU CAPITOL

E

Page 4: Rome

Le monument à Victor-Emmanuel II

C’est un monument qui se trouve sur la  Place de Venise à côté du Capitole. Au centre du monument surgit l'Autel de La Patrie  tandis qu'à l'intérieur du bâtiment se trouve le musée sur la réunification de l'Italie (Museo del Risorgimento).

Page 5: Rome

LE FORUM ROMAIN Le Forum Romain est

la place principale de la Rome antique. Son importance historique, 

religieuse et politique en fait l'endroit autour duquel toute la vie politique de la ville s'articule. Célébration des mariages, organisation de jeux, de combats de gladiateurs, de cérémonies et de fêtes religieuses : c'est le centre vivant de la ville, à l'image de l'agora des cités grecques.

Page 6: Rome

L’ ARC DE TITUS Il fut construit en 81 après J.C,

par l'empereur Domitien en l'honneur de son frère Titus et de son père Vespasien, pour célébrer la prise de Jérusalem par les Romains. La fonction initiale de l’arc de Titus est de commémorer les victoires de Titus sur les révoltes juives : Titus rentre dans Jérusalem en 70, il fait détruire le Temple de Salomon, qui n’a jamais été reconstruit.Au Moyen âge, l’arc fit parti d’une forteresse, les dommages furent si grands qu’il s’effondra en 1882 mais il fut reconstruit par Giuseppe Valadier. Cette œuvre est parvenue jusqu'à nos jours car elle a été restaurée.

Page 7: Rome

L’ARC DE CONSTANTIN

Page 8: Rome

LE COLISÉE

Page 9: Rome

LES THERMES DE CARACALLA

Ce sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains réalisés jusqu'alors.

En plus des équipements concernant directement les bains, ce complexe proposait des activités variées (bains publics et privés, nage, massage), ce qui explique sa taille gigantesque.

Une superficie de plus de 11 ha, de la place pour 1600 baigneurs, 64 citernes de 80 000 litres chacune, ce sont quelques-unes des caractéristiques remarquables des Thermes de Caracalla.

C'est aujourd’hui l'édifice thermal le mieux conservé de l'époque impériale.

Les ruines qui demeurent encore à Rome frappent par leur aspect colossal.

Page 10: Rome

LES CATACOMBES Les catacombes de Rome sont les

lieux de sépultures souterraines dans lesquelles les chrétiens de Rome, notamment, enterraient leurs morts lors des premiers siècles de l'Église primitive. Le nom original de ces lieux était cœmeteria.

Page 11: Rome

LE PANTHÉON À l’origine, le Panthéon était

un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique.

Le Panthéon supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l'intérieur), qui reste la plus grande du monde en béton non armé.

Page 12: Rome

BASILIQUE SAINT-JEAN-DE LATRAN

Cathédrale et siège de l'évêché de Rome, dont le titulaire n'est autre que le pape, c'est la plus ancienne et la première dans l'ordre protocolaire des basiliques papales. Sa nef longue de 130 mètres en fait la plus grande église après Saint-Pierre. Le palais du Latran voisin (le Patriarcho) fut la résidence des papes jusqu'en 1309, date à laquelle Clément V transféra sa résidence à Avignon.

Page 13: Rome
Page 14: Rome

SAINTE-MARIE-MAJEURE

Page 15: Rome

La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures. C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Sainte Vierge.

La nef renferme encore des

colonnes ioniques datant de ce premier sanctuaire. L'édifice est ensuite remanié à la Renaissance par un plafond à caisson. Puis, durant l’époque baroque sont construites les deux coupoles, ainsi que les façades occidentale et orientale.

Page 16: Rome

SAINT-PAUL- HORS- LES- MURS

SAINT-LAURENT HORS-LES MURS

Page 17: Rome

SAINTE-MARIE IN COSMEDIN

Page 18: Rome

LE TEMPLE DE PORTUNUS

LE TEMPLE D’HERCULE

VICTORIl s’agit d’un temple circulaire périptère. L’édifice, très bien conservé, mesure 16,5 m de diamètre. Le temple est composé d’une cella circulaire entourée d’un périptère de vingt colonnes à chapiteaux corinthiens    et sont sculptés en deux blocs horizontaux.

Page 19: Rome

MOÏSE DE MICHEL-ANGE La statue de Moïse est une

sculpture exécutée vers 1513–1515,  intégrée dans le Tombeau de Jules II.

Après son voyage à Rome en septembre 1913, Sigmund Freud en fit l'analyse2.

« Il a introduit dans la figure de Moise quelque chose de neuf, de surhumain, et la puissante masse et la musculature exubérante de force du personnage ne sont qu’un moyen d’expression tout matériel servant l’exploit psychique le plus formidable dont un homme soit capable : vaincre sa propre passion au nom d’une mission à laquelle il s’est voué. »

Page 20: Rome

LA FONTAINE DE TREVI

La fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle, par son mélange des effets (elle joue à la fois sur l'architecture, la sculpture et le son) et sa monumentalité (elle est structurée par quatre colonnes d'ordre colossal) et sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin. L'ensemble est surmonté du blason du pape Clément XII, ainsi que de quatre statues sous la balustrade représentant les quatre saisons.

Page 21: Rome

LA PLACE NAVONE Construite à l'emplacement de

l'ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C) elle reprend la forme de la piste.

Longtemps laissée à l'abandon, avant de devenir un marché, c'est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650.

Il commande au Bernin la Fontaine des Quatre Fleuves pour orner le centre de la place Navone. De même l'église Sant'Agnese in Agone est restructurée et son sens inversé pour que la façade (de Borromini) donne sur la piazza Navona.

Le palais familial, qui bordait la place est par ailleurs lui aussi reconstruit.

Page 22: Rome

PLACE D’ESPAGNE

Page 23: Rome

LA PLACE DU PLEUPLE

Page 24: Rome

TRASTEVERE Aujourd'hui, le Trastevere est un

des principaux points de restauration de Rome.

La Piazza Trilussa devant le pont Sisto est, chaque soir, et particulièrement le samedi, le rendez-vous de la jeunesse romaine, à l'image de ce qu'aura été la Fontaine Saint-Michel à Paris; par contre la zone à l'Est du , Viale Trastevere plus calme et moins branchée, a gardé un caractère moins touristique. Par ailleurs, ce quartier est devenu un des plus prisés de la capitale. Une population aisée a donc peu à peu remplacé les Trasteverini originaux.

Avec ses églises, ses rues étroites, ses cafés et ses petits restaurants, le Trastevere, dans la partie sud du centre historique, a conservé l'authenticité d'un quartier populaire.

Page 25: Rome

BASILIQUE SAINT -PIERRE

Sa construction, à l'emplacement de l'ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin, commença le 18 avril 1506 et fut achevée en 1626. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

C’est le plus important édifice religieux du catholicisme, de dimensions extérieures de 219 m de long pour 136 m de haut, et des dimensions intérieures de 188 m de long, pour 154,60 m de large pour 119 m de haut1. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.Inscrite sur le patrimoine de l’UNESCO elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps.

Page 26: Rome

LA PIÉTÉ

Page 27: Rome
Page 28: Rome

CHAPELLE SISTINE

Page 29: Rome

La chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte, est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l'heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican.

La plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483.  Sa voûte fut décorée de fresques achevées par Michel-Ange en quatre ans.

Son plan est très simple : c'est une salle rectangulaire de quelque 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de hauteur (on observe que 21 : 13 = 1,61, ce qui correspond au nombre d'or souvent utilisé par les architectes de jadis), coiffée d'une voûte en berceau et éclairée de douze fenêtres cintrées.

Page 30: Rome

MAXXI:MUSÉE NATIONALDES ARTS DU XXI ème SIÈCLE

ÉPOQUE CONTEMPORAINE

AUDITOIRE