4
animé par KHALDOUN AL ALGHA INTERNET DES OBJETS, SYNTHÈSE PROCHAINES SESSIONS 2017 PARIS LA DÉFENSE 19-20 AVRIL 8-9 JUIN 19-20 OCTOBRE 7-8 DÉCEMBRE Édition janvier 2017 SÉMINAIRES État de l’art

Séminaire INTERNET DES OBJETS, SYNTHÈSE - ORSYS Formation

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Séminaire INTERNET DES OBJETS, SYNTHÈSE - ORSYS Formation

animé par KHALDOUN AL ALGHA

INTERNET DES OBJETS, SYNTHÈSE

PROCHAINES SESSIONS 2017PARIS LA DÉFENSE

19-20 AVRIL 8-9 JUIN 19-20 OCTOBRE 7-8 DÉCEMBRE

Édition janvier 2017

SÉMINAIRES État de l’art

Page 2: Séminaire INTERNET DES OBJETS, SYNTHÈSE - ORSYS Formation

KHALDOUN AL AGHADiplômé de Supélec, d’un DEA « Méthodes Informatiques des Systèmes Industriels » et doc-torant de l’Université de Ver-sailles, Khaldoun AL AGHA est d’abord maître de conférences puis professeur à l’Université de Paris-Sud XI. Depuis 2004, il

est responsable du groupe de recherche « réseau » au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), enca-dre des thèses mais est aussi collaborateur externe à l’INRIA. Président et cofondateur de Green Commu-nications depuis 2010 et d’EIT Digital, sociétés euro-péennes spécialisées dans les réseaux, Khaldoun AL AGHA est reconnu comme un grand spécialiste des réseaux, de la théorie de l’information et des réseaux mobiles.

20,8 milliards, c’est le nombre d’objets qui seront connectés en 2020 selon le cabinet d’études Gartner. À cette date, chaque foyer français devrait accueillir alors en moyenne 30 objets connectés (Gfk, 2015). L’Internet des objets va changer notre vie quotidienne mais aussi des pans entiers de notre économie comme la distribution de l’énergie, les transports, le médical, l’agriculture ou l’industrie en automatisant la remontée d’information. Voitures autonomes ou villes intelligentes, ces objets connectés sont aussi à l’origine de nouveaux concepts. Ce séminaire détaille ces domaines d’application tout en rappelant les différentes architectures et technologies de communication sans fil utilisées pour donner vie à ces objets.

JOUR 1

z Concept d’objets et de l’Internet des objets - Définition du terme Internet des objets (Internet of Things, Thing to Thing, Internet of Everything...).

- Concepts, modèles et principes. - Concepts d’objet connecté (QRCode, RFID Tag, Sensor...). - Architecture microcontrôleur : microchip, systèmes numériques (Arduino, System On Chip...).

- Terminal mono-interface, multi-interface/multimode. Wearable terminal.

- Autour du système d’exploitation de l’objet connecté (TinyOS, Contiki, RIOT...).

- Industrie électronique et objets connectés. - Enjeux de la consommation d’énergie optimisée au niveau des circuits intégrés.DémonstrationMontre connectée, véhicule connecté, capteur industriel, capteur corps humain...

z Fonctionnalités et technologies de communication des IoT

- Fonctionnalités d’identification (Identifying Thing), de capture (Feeling Thing) et de localisation.

- Fonctionnalités d’inférence, de décision (Smart Thinking) et de déclenchement (Actionning).

- Technologies de communication. CPL (Courant Porteur en Ligne).

- Communication radio courte portée et réseaux sans fil : Wifi, ZigBee, HomeRF, RFID, NFC, WirelessHart...

- Communications radio mobiles longue portée (LORA, SigFox, LTE NarrowBand...).

- Notions de passerelles et interaction entre les technologies hétérogènes.

- Autres technologies : nanotechnologie. Robotique, Internet tactile, réalité augmentée...

- Scénarios de services avec choix technologiques.DémonstrationScénarios de services et choix technologiques.

Internet des objets : synthèse

Internet et technologies web

Planning complet ci-joint. Tous nos séminaires peuvent également être organisés en intra-entreprise, contactez-nous.

Durée : 2 jours

Réf. : IOB Prix HT

1 950 €

Prochaines sessions 2017Paris La Défense

19-20 avril 8-9 juin 19-20 octobre 7-8 décembre

INTERVENANT

Page 3: Séminaire INTERNET DES OBJETS, SYNTHÈSE - ORSYS Formation

z Mise en réseau et architectures de l’Internet des objets

- Limites du modèle IP/Internet et consommation d’énergie de l’Internet des objets.

- Evolution du modèle IP/Internet pour répondre aux nouveaux besoins de l’Internet des objets.

- Architecture nano-IP et architecture 6LoWPan. Routage : ROLL. Compression IP.

- Techniques de nommage et identification d’objets. Object Name Service (ONS).

- Architecture d’accès aux services, composition de service pour l’Internet des objets.

- Géolocalisation en intérieur et en extérieur. Tracking d’objets. Traçabilité et nouvelles solutions Beaconning.

- Nouvelles approches : « Autonomic communication », « Information Centric Network ».EchangesEchanges sur les principales limites du modèle IP/Internet.

JOUR 2

z Domaines d’application et nouveaux services - Surveillance et monitoring : écologie, sécurité... - Automatisation de processus autour de la personne : domicile, bureau...

- Automatisation de processus autour de l’entreprise et de l’industrie : automatisation des chaînes de production.

- Automatisation et systèmes critiques (CPS). - Automatisation de processus autour de la santé : e-gestion des dossiers de malades.

- Automatisation de la lecture des compteurs (électricité, eau, etc.) : Smart Cities.DémonstrationDémonstrations sur les différents domaines d’application.

z Standardisation, Alliances industrielles, IoT Platforms et sécurité

- Standardisation des réseaux cellulaires (LTE Narrowband...). - Standardisation des réseaux IoT (OneM2M, ITU, GS1, EPCGlobal...).

- Standardisation ITU. - Alliances industrielles : AllSeen, OIC, IPSO... - Passerelle de communication avec les objets de technologies hétérogènes.

- Solution de gestion d’objets connectés à un saut ou en multi-saut.

- Plateformes IoT et Cloudification (ThingWorks, Oracle, Cisco...). - Sécurité IoT. Authentification et contrôle d’accès. - Chiffrement et contrôle d’intégrité. - Sécurité et sûreté. Propriété de la donnée et vie privée.Réflexion collectiveRéflexion sur les différentes alliances.

z Produits de l’Internet des objets sur le marché - Produits objets connectés avec scénarios applicatifs. - Produits passerelles (produits Cisco, Microsoft, SAP, Oracle...). - Produits de serveurs de stockage et traitement d’informations. - Contraintes spécifiques autour des informations de la santé. - Contraintes spécifiques autour des applications temps réel, BUS CAN et systèmes embarqués.DémonstrationPrésentation des produits du marché.

z Internet des objets et Big Data - Dimensionnement de trafic de l’Internet des objets. - Architectures de stockage des données. - Traitement de données de l’Internet des objets en boucle locale ou dans le Cloud.

- Algorithmes de gestion de complexité. - Approches et algorithmes d’inférences.ExempleExemple d’application Big Data et Internet des objets.

z Stratégie, innovation, entrepreunariat dans le domaine IoT

- Nouveaux besoins et services. - Services réseaux de l’Internet des objets. Paiement bancaire en mobile et NFC.

- Système de surveillance. - Location-based services, Crowdsensing et Urban Sensing. - Plateformes expérimentales réseaux : Senslab, IoT Lab, Winlab, Arduino...

- Le Smartphone au centre des nouvelles applications et services.

- Innovation et entrepreunariat : WorldSensing, WiThings, SigFox...

Page 4: Séminaire INTERNET DES OBJETS, SYNTHÈSE - ORSYS Formation

Téléchargez notre application Séminaires

Google PlayApp Store

z Comment s’inscrire ?

- En envoyant à ORSYS un bon de commande (par courrier ou par voie électronique à [email protected]), dûment complété. Un accusé de réception confirmant l’inscription vous sera envoyé en retour. L’inscription n’est considérée comme définitive qu’après réception du règlement correspondant, excepté pour les entreprises ayant conclu un accord cadre.

- Quelque temps avant le séminaire, une convocation sera adressée à chaque participant indiquant le lieu, les horaires et les moyens d’accès avec un plan détaillé. ORSYS se réserve le droit de le reporter pour des raisons de force majeure ou si le nombre de participants n’est pas suffisant.

z Frais d’inscription

- Les prix indiqués correspondent aux tarifs 2017. Pour la France, la TVA s’applique aux tarifs indiqués dans ce catalogue (20%). Ils comprennent les déjeuners, les rafraîchissements et la documentation. Tarifs préférentiels : ils sont accordés aux entreprises désireuses d’inscrire un nombre important de participants. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

z Facturation - Convention

- La facture envoyée tient lieu de Convention de Formation Simplifiée. - L’attestation de présence est envoyée à la fin du cours. En cas de non-participation, toute inscription qui n’aurait pas été annulée par écrit au moins une semaine avant le début du séminaire sera due intégralement, il est toujours possible de se faire remplacer par une autre personne de l’entreprise.

z Horaires

Les séminaires ont lieu de 9h à 17h30. Le premier jour, le cours débute à 9h30 et le dernier jour, il se termine à 17h. Tous les jours, notre personnel d’accueil se tient à votre disposition dès 8h45 pour vous accueillir autour d’un petit-déjeuner. Les déjeuners sont servis entre 12h30 et 14h.

z Hébergement

Les participants qui désirent réserver une chambre doivent le faire par leurs propres moyens. Une liste des principaux hôtels à proximité du lieu du séminaire peut être envoyée sur simple demande.

z Lieux des séminaires

› Hôtel Hilton - Paris La Défense › Hôtel Sofitel - Paris La Défense› Hôtel Renaissance - Paris La Défense› Hôtel Vendôme Marivaux - Bruxelles › Hôtel Novotel - Luxembourg› Hôtel Novotel - Genève

ORSYS FranceLa Grande Arche, paroi Nord

92044 Paris La DéfenseAlbertina Delvaque

Tél : +33(0)1 49 07 73 73

ORSYS Belgium56 avenue des ArtsB-1000 Bruxelles

Sarah RedoutéTél : +32 (0) 2 801 1381

ORSYS Suisse18 avenue Louis Casaï

1209 GenèveMartin Bachelard

Tél : +41 (0) 22 747 7555

ORSYS Luxembourg32-36 boulevard d’Avranches

L-1160 LuxembourgCamille Seguy

Tél : +352 26 49 79 1204

www.seminaires-orsys.com

Renseignements et inscriptions