18

SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Embed Size (px)

DESCRIPTION

SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs Le contenu de ce livre est un recueil de travaux pratiques destinés à des personnes ayant en charge la gestion de sites Intranet hébergés sur Microsoft SharePoint 2013. En particulier, ce livre d’exercices couvre l’organisation des contenus et leur mise à disposition pour les utilisateurs finaux. Il s’adresse donc à une population d’usagers communément appelés concepteurs. Ces Travaux Pratiques traitent des possibilités de personnalisation offertes par le navigateur. Bien qu’il soit simple d’usage, il permet des manipulations souvent insoupçonnées, même par certains utilisateurs chevronnés de SharePoint. Les travaux pratiques de ce document ont été peaufinés par la pratique de plusieurs centaines de stagiaires en formation. Conçus dans un réel souci pédagogique, ils commencent par des manipulations de base (création de sites, création de listes etc.). Progressivement, vous apprendrez des usages plus complexes comme par exemple, la connexion de composants WebPart.

Citation preview

Page 1: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs
Page 2: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

SharePoint 2013 : Travaux Pratiques pour Concepteurs

*** EXTRAIT ***

De Claude COUDERC

Formateur, Consultant certifié sur Microsoft SharePoint

Page 3: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Copyright © 2014 Claude COUDERC

• ISBN : 978-1-326-07659-7• Tous droits réservés. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite,

stockée ou introduite dans un système, ou transmis sous quelque forme ou par quelque moyen (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), ou pour n'importe quel but, sans autorisation écrite expresse de Claude COUDERC.

• Microsoft, Windows, Internet Explorer, Word, Excel, Outlook, PowerPoint, SharePoint sont des marques enregistrées de Microsoft Corporation. Tous Droits Réservés.

• Toutes les marques citées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

• Ce document exprime les opinions de l'auteur et son avis. Les informations contenues dans ce document sont fournies sans aucune garantie expresse, garantie statutaire, ou implicite. Ni l'auteur, ni Microsoft Corporation, ni leurs revendeurs respectifs ou distributeurs, ne seront tenus pour responsables des dommages causés ou prétendument causés directement ou indirectement par de telles informations.

Page 4: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Table des matières• Introduction

– Qui doit lire ce livre ?– Ce livre ne vous conviendra pas si…– Avant de commencer les exercices– Derniers conseils pratiques

• Création de sites SharePoint– TP 01 Vocabulaire du ruban SharePoint– TP 02 Interfaces pour créer des sites– TP 03 Modèles de sites différents

• Listes, Bibliothèques et Affichages– TP 21 Mettre à jour une liste d’annonces– TP 22 Créer une liste de tâches– TP 24 Préparer une réunion– TP 25 Créer une liste personnalisée– TP 26 Affichage personnalisé avec tri– TP 27 Affichage personnalisé avec regroupement– TP 28 Créer une bibliothèque de documents– TP 29 Créer une bibliothèque d’images– TP 30 Définir un affichage par défaut– TP 31 Mettre en œuvre les versions

• Aspects, Thèmes et Navigation– TP 10 Masquer la barre de navigation du parent– TP 11 Modifier le thème d'un site

• WebParts– TP 41 Insérer une liste sous forme d’un

WebPart– TP 42 Connexion de WebParts

• Fonctions de publication– TP 51 Ajout d’une page wiki avec le navigateur– TP 52 Modifier la page d'accueil– TP 53 Modifier la mise en page d'une page

wiki– TP 54 Page de composants WebPart– TP 55 Page de publication– TP 56 Modifier la mise en page d'une page de

publication– TP 57 Modification de la page d'accueil

• Taxonomie et métadonnées– TP 61 Création d’un type de contenu

• Pour aller plus loin

Page 5: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Aspects, Thèmes et Navigation

• La personnalisation d'un site SharePoint consiste aussi à modifier son apparence. C'est même toujours la première demande de nos clients: "Faites un site SharePoint qui ne ressemble pas à SharePoint !".

• Il est possible de personnaliser en profondeur un site avec Visual Studio 2013 ou SharePoint Designer 2013. Toutefois ces outils puissants ne doivent pas faire oublier le paramétrage disponible avec un simple navigateur.

• De nombreux aspects d'un site comme son thème ou sa navigation peuvent être modifiés radicalement en quelques clics bien placés.

• En attendant, vous allez réaliser quelques manipulations simples.

Page 6: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

TP 11 Modifier le thème d'un site

• Un gros avantage de travailler avec des modèles pour créer des sites est la simplicité: vous choisissez le modèle puis vous créez un site à partir de ce modèle. L'inconvénient est que les sites ont tendance à se ressembler.

• Pour remédier à cet inconvénient, SharePoint propose d'appliquer un thème différent sur un site. Un thème est une palette de couleurs et un choix de polices de caractères. L'application d'un thème n'affecte pas la mise en page du site et ne modifie aucune des pages auxquelles un thème a été individuellement appliqué.

Page 7: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

TP 11 Modifier le thème d'un site

– Objectif• L'objectif de ce TP est de modifier le thème courant du site, pour un autre

thème (par exemple Récif).

– Pratique• Ouvrez votre site Formation avec le navigateur web.• Sur la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien Paramètres, puis

cliquez sur Modifier l’apparence.• Sélectionnez le thème de votre choix (par exemple Orange), en cliquant

dessus. Afin de vérifier son impact sur le site, cliquez sur le bouton Le tester.

• Remarquez que vous pouvez facilement, changer le fond d’écran en déposant une image.

• Essayez plusieurs thèmes. Une fois que vous aurez finalisé votre choix, appliquez le thème. Pour cela, cliquez sur le bouton Oui, conserver.

• Cliquez directement sur le nom du site Formation pour revenir sur sa page d'accueil.

Page 8: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Figure 22 Site Formation avec un nouveau thème

• Fermez le navigateur web– Exercice supplémentaire: En vous inspirant de la solution, refaites

l’exercice pour modifier le thème des sites Jupiter, Lune et Mars.– Autre exercice supplémentaire: A partir de la modification des thèmes,

modifier le fond d’écran d’un des sites.

Page 9: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Listes, Bibliothèques et Affichages

• Une fois que les sites sont créés, il faut bien les remplir !• Les informations d'un site SharePoint sont gérées dans des listes. Ces listes

agissent comme des bases de données qui sauvegardent les données. Une liste est identifiée par son nom pour l’utilisateur et elle est créée à partir d'un modèle de liste. Ce modèle de liste lui donne sa nature: tâches, contacts, etc.

• Les bibliothèques sont des listes d'un type particulier. Elles permettent de stocker directement des fichiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder l'historique des modifications apportées aux fichiers grâce à la gestion des versions. Vous pouvez aussi diminuer le risque de publier une version erronée grâce à l'approbation, ainsi que d'autres possibilités supplémentaires.

• Les affichages servent à personnaliser l'interface utilisateur. De plus, ils sont dynamiques. Cela signifie par exemple, que vous pouvez afficher les documents qui concernent uniquement l'utilisateur qui consulte une bibliothèque. Dans cet exemple, chaque utilisateur ne verra que les documents sur lesquels il doit intervenir.

Page 10: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

TP 29 Créer une bibliothèque d’images

• Lors de la mise en place d'un site SharePoint, vous aurez besoin d'insérer des images, des schémas, des photos, des vidéos, etc. L'objectif n'est pas de se faire plaisir mais de d'aider vos utilisateurs à se repérer dans l'organisation des données. Cela rend le site plus attractif et facilite la mémorisation par le cerveau. Les bibliothèques d'images sont très utiles dans ce cas.

• Pour ajouter des images, vous allez les récupérer du Web, si vous êtes connecté à Internet.• Si vous êtes connecté à Internet, lancer Google, ou un autre moteur de recherche. Dans Google,

cliquez sur Images (en haut à gauche). Faites une recherche d’images de bateaux (ou de fleurs, etc.). Sur les premières images qui s’affichent, faites un clic droit sur celles qui ont une extension .jpg ou .jpeg ou .png ou .gif (pas .bmp : ces images sont très volumineuses) et cliquez sur le menu Enregistrer l’image sous… : une fenêtre s’ouvre pour vous proposer d’enregistrer l’image sur votre poste. Dans cette fenêtre, renommez le fichier en donnant un nom significatif (par exemple Bateau1) et notez l’endroit où le fichier est enregistré sur votre ordinateur. Récupérez ainsi 4 images.

• Si vous n’êtes pas connecté à Internet, récupérez 4 images quelconques au format .jpg ou .jpeg ou .png ou .gif (pas .bmp: ces images sont très volumineuses). Pour vous aider: vous pouvez lancer PowerPoint. En effet, PowerPoint permet d’enregistrer les images des diapositives sur le disque dur. Dans PowerPoint, insérer une image ClipArt. Une fois que l’image est insérée dans la diapositive, faites un clic-droit dessus et choisissez l’option Enregistrer en tant qu’image, puis choisissez le format JPEG (*.jpg).

Page 11: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

TP 29 Créer une bibliothèque d’images

– Objectif• Créer une bibliothèque d’images intitulé mesImages, y ajouter trois images

quelconque puis activer le diaporama.• Pour faire cet exercice, vous devez disposer des droits de conception, de contrôle

total ou d’administrateur sur votre site de travail principal.

– Pratique• Ouvrez votre site de travail principal avec le navigateur web (par exemple

Internet Explorer).• Sur la page d’accueil de votre site, cliquez sur Paramètres puis Ajouter une

application.• Dans la petite fenêtre Rechercher une application, saisissez Bibliothèque.• Cliquez sur le modèle Bibliothèque d’images.• Donnez ce nom à la bibliothèque d’images: mesImages.• Laissez les autres options par défaut et cliquez sur Créer.• Ouvrez la bibliothèque d’images mesImages.• Maintenant que la bibliothèque est créée, vous allez glisser-déposer 3 images

quelconques (mais seulement 3 images).

Page 12: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Figure 69 Glisser-déposer de 3 images

• Lâchez le boutonde la souris

Figure 70 Ajout de 3 images

Page 13: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

• Cliquez sur le lien FAIRE DISPARAÎTRE puis cliquez sur Diapositives• Lorsque la première image est chargée, cliquez

sur le bouton Lire. Il est représenté sous forme d’une flèche, en haut à gauche de l’image.• Fermez le navigateur web.

– L’exercice est fini.

Page 14: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Fonctions de publication

• Dans SharePoint Foundation, il existe différents types de pages qui peuvent être créées par un utilisateur autorisé à le faire: pages wiki et pages de composants WebPart.

• Dans une page wiki l'organisation du contenu est laissée à l'initiative du concepteur. Le mot "wiki" signifie "vite" en hawaïen. Les pages wiki de SharePoint sont utilisées pour créer rapidement un contenu, sans exigence forte sur son organisation.

• Les pages de composants WebPart peuvent afficher un regroupement d'informations qui proviennent de sources diverses. Elles peuvent afficher le contenu d'autres pages Web ou des données externes à SharePoint.

• SharePoint Server apporte un type supplémentaire de page: les pages de publication. Les pages de publication sont associées aux fonctionnalités de publication. Outre les mécanismes d’approbation et de révision standard des pages, la publication offre la possibilité de contrôler le processus pendant qu’un élément est en attente d’approbation. Enfin, la publication permet d'intégrer un système de workflow personnalisable et la planification du contenu.

Page 15: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

TP 51 Ajout d’une page wiki avec le navigateur

• Une page wiki est une simple page de type HTML dans laquelle vous pouvez saisir du texte, insérer des images, etc.

• La mise en forme d'une page wiki est souple: cela vous autorise une grande liberté dans l'organisation de votre contenu.– Objectif

• L'objectif est de créer une page de contenu de type wiki avec le navigateur que vous ajouterez au site d'équipe Jupiter. La page contiendra le texte Bienvenue sur Jupiter ! en gras, en police 18pt et en rouge, ainsi qu'une image quelconque.

• Pour faire cet exercice, vous devez au préalable avoir créé le site d'équipe Jupiter.

• Vous devez aussi disposer d’une image quelconque sur votre ordinateur.

– Pratique• Ouvrez le site Jupiter avec le navigateur web.• Sur la page d’accueil de votre site, cliquez sur Paramètres puis Ajouter une

page.

Page 16: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Figure 101 Ajout d'une nouvelle page

• Nommez cette page: Astres.• Cliquez sur le bouton Créer: la page s’ouvre

directement en mode édition dans le navigateur.– Notez que la page Astres.aspx est stockée dans la

bibliothèque Pages du site. Cette bibliothèque est présente dans le site Jupiter. Le nom d'URL de la bibliothèque Pages du site est SitePages. L'URL de la page Astres est donc http://gamma789/jupiter/SitePages/Astres.aspx.

Page 17: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

• Rajoutez un texte quelconque (par exemple: Bienvenue sur Jupiter ! que vous mettrez en gras, en police 18pt et en rouge avec le ruban FORMAT DU TEXTE.

• Sous le texte, appuyez sur la touche Entrée pour faire un saut de ligne.

• Cliquez sur le ruban Insérer puis dans le groupe Média, cliquez sur Image puis sur A partir de l’ordinateur: la fenêtre Sélectionner une image s’affiche.– Notez que par défaut l'image sera stockée dans la bibliothèque Pièces jointes.

Cette bibliothèque est présente dans le site Jupiter.

• Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionnez une image quelconque sur votre ordinateur et cliquez sur le bouton Ouvrir.

• Cliquez sur OK.• Éventuellement, redimensionnez l’image. Vous pouvez le faire avec

le ruban IMAGE en modifiant la taille horizontale ou verticale. Vous pouvez aussi le faire en tirant les coins de l’image mais c’est plus difficile de garder les proportions.

• Dans l'onglet Outils d’édition, cliquez sur le ruban FORMAT DU TEXTE, puis dans le groupe Modifier, cliquez sur Enregistrer.

• À l’affichage, vérifiez que les modifications ont bien été apportées à la page.

Page 18: SharePoint 2013: Travaux Pratiques pour Concepteurs

Figure 102 Vérification des modifications

• Fermez le navigateur web.– L’exercice est fini.