2
L'alibi Public : la classe de niveau B1 Matériel : feuilles de papier Temps : 30 minutes Objectifs : - utiliser les temps de l'indicatif passé - poser des questions - formuler des propositions cohérentes Contexte pédagogique : Cette animation peut être utilisée pour reviser les temps passés de l'indicatif et pour exercer l'expression orale. Déroulement : 1ère étape – Explication des règles du jeu : 5 min - L'enseignant explique aux apprenants que madame Claire, une femme de 60 ans, a été assasinée sur l'allée, devant le parc. Le meurtre a été commis la veille entre 20h et 23h. Il fait, avec la classe, la liste des suspects possibles. Il doit y en avoir autant que de participants. - L'enseignant explique que la police croit que deux assassins ont perpétré ce crime. Les suspects sont donc mis par deux. 2e étape – Préparation de l'alibi: 5 min

Technique d'animation - l'alibi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Technique d'animation - l'alibi

L'alibi

Public : la classe de niveau B1

Matériel : feuilles de papier

Temps : 30 minutes

Objectifs :- utiliser les temps de l'indicatif passé- poser des questions- formuler des propositions cohérentes

Contexte pédagogique : Cette animation peut être utilisée pour reviser les temps passés de l'indicatif et pour exercer l'expression orale.

Déroulement :

1ère étape – Explication des règles du jeu : 5 min- L'enseignant explique aux apprenants que madame Claire, une femme de 60 ans, a été assasinée sur l'allée, devant le parc. Le meurtre a été commis la veille entre 20h et 23h. Il fait, avec la classe, la liste des suspects possibles. Il doit y en avoir autant que de participants.- L'enseignant explique que la police croit que deux assassins ont perpétré ce crime. Les suspects sont donc mis par deux.

2e étape – Préparation de l'alibi: 5 min

Page 2: Technique d'animation - l'alibi

- Par tirage au sort, chaque apprenant devient un suspect. Chacun se met avec son complice désigné, et chaque binôme prépare en 10 minutes son alibi (ce qu'ils ont fait pendant la soirée, où ils étaient, avec qui...) avec le maximum de détails et précisions.

3e étape - Mise en jeu – 20 min- La classe devient tribunal. Chaque couple de suspects est interrogé à tour de rôle sans pouvoir avoir recours à leurs notes : on questionne un suspect tandis que son complice attend dans le couloir pour ne pas entendre le témoignage.- On fait ensuite entrer le complice dans la classe et on lui pose les mêmes questions. On note les points divergents et les incohérences entre les 2 témoignages pour dénicher les coupables. Une véritable enquête!Pour finir, les apprenants votent contre le couple le moins crédible jugé coupable.

Avantages :-plait bien aux élèves; -stimule l`attention; -favorise le jeu de rôle; - chaque élève parle; Inconvénients :- émotion de parler devant un public; - problèmes de vocabulaire et de grammaire;

L'animateur :Il constitue les équipes; il énonce la règle du jeu et pendant le déroulement, il aide les élèves s'ils ont des problèmes d"expression.

http://allumez-le-fle.blogspot.ro/2008/01/le-jeu-outil-pdagogique-en-classe-de.html

Ursa Andra-Iulia