1
Nom : Prénom : TP Chapitre 13 Comment déterminer la concentration d’un médicament : le Dakin ? La liqueur de Dakin (ou eau de Dakin) est un liquide antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses, de couleur rose et à l’odeur d’eau de Javel. C’est au cours de la première guerre mondiale que le chimiste américain Henry Dakin a mis au point avec le chirurgien français Alexis Carrel cet antiseptique pour les plaies ouvertes ou infectées, dans le cadre des travaux de ce dernier sur le traitement des plaies de guerre. Il est à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel diluée) additionnée de permanganate de potassium pour le stabiliser vis-à-vis de la lumière. C’est le permanganate de potassium de formule KMnO 4 qui donne à l’eau de Dakin sa coloration rosée. La solution doit être conservée à l’abri de la lumière pour ralentir sa décompos ition, qui est rapide. Information utile : L’intensité de la couleur d’une espèce chimique colorée en solution est liée à sa concentration. Autrement dit, 2 solutions observées dans les mêmes conditions et contenant la même espèce colorée, ont la même concentration si elles ont des teintes identiques. M (KMnO4)=158 g/mol Proposez un protocole expérimental permettant de vérifier que la concentration molaire de permanganate de potassium présent dans le Dakin est conforme à celle attendue. Vous disposez du matériel suivant : - Burette graduée - eau distillée - tubes à essai - solution de permanganate de potassium de concentration molaire C=2.10 -4 mol.L -1 ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Figure 1 : Flacon de Dakin Figure 2 : Informations sur l'étiquette du flacon

Tp échelle de teintes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tp échelle de teintes

Nom : Prénom : TP Chapitre 13

Comment déterminer la concentration d’un médicament : le Dakin ?

La liqueur de Dakin (ou eau de Dakin) est un liquide antiseptique utilisé pour le lavage

des plaies et des muqueuses, de couleur rose et à l’odeur d’eau de Javel. C’est au cours de la première guerre mondiale que le chimiste américain Henry Dakin a mis au point avec le chirurgien français Alexis Carrel cet antiseptique pour les plaies ouvertes ou infectées, dans le cadre des travaux de ce dernier sur le traitement des plaies de guerre.

Il est à base d’hypochlorite de sodium (eau de Javel diluée) additionnée de permanganate de potassium pour le stabiliser vis-à-vis de la lumière. C’est le permanganate de potassium de formule KMnO4 qui donne à l’eau de Dakin sa coloration rosée. La solution doit être conservée à l’abri de la lumière pour ralentir sa décomposition, qui est rapide.

Information utile : L’intensité de la couleur

d’une espèce chimique colorée en solution est liée à sa concentration. Autrement dit, 2 solutions observées dans les mêmes conditions et contenant la même espèce colorée, ont la même concentration si elles ont des teintes identiques. M (KMnO4)=158 g/mol

Proposez un protocole expérimental permettant de vérifier que la concentration molaire de

permanganate de potassium présent dans le Dakin est conforme à celle attendue. Vous disposez du matériel suivant :

- Burette graduée - eau distillée

- tubes à essai - solution de permanganate de potassium de concentration molaire C=2.10-4 mol.L-1

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Figure 1 : Flacon de Dakin

Figure 2 : Informations sur l'étiquette du flacon