40
des actions concrètes des plateformes régionales labellisées les orientations stratégiques 2012-2014 UNAFORIS Union Nationale des Associations de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale RAP PORT D’ACTI VITE 2012 Assemblée GénérAle dU 6 jUin 2013 Une organisation opérationnelle

UNAFORIS Rapport d'activité 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

des actionsconcrètesdes plateformes

régionales

labellisées

les orientationsstratégiques 2012-2014

UNAFORISUnion Nationale des Associations de FOrmation

et de Recherche en Intervention Sociale

RAPPORT D’ACTIVITE

2012

Assemblée GénérAle dU 6 jUin 2013

Une organisation

opérationnelle

Page 2: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

UnAFOris : le réseau national unique des établissements de formation en travail social

Association créée en décembre 2008, l'UNAFORIS réunit au 1er janvier 2012 l’ensemble des établissements de formation entravail social, précédemment adhérents de l’AFORTS et du GNI, ses fondateurs, qui ont choisi de se dissoudre fin 2011.

Les principes d’action de l’UNAFORIS (extrait des statuts)

* Développer une mission de service public de formation dans un cadre régional, national, européen et international.* Ancrer cette mission de service public dans le cadre de l’économie sociale, dans un rôle d’acteur, de propositions et de réa-lisations.* Développer la professionnalisation des personnes, dans une culture professionnelle ouverte, en coopération avec d’autresintervenants sociaux, par la co-formation en alternance entre établissements de formation et sites qualifiants, dans lecadre de qualifications reconnues au plan national et européen.* Renforcer un rapport de coopération avec les branches professionnelles et les collectivités territoriales, employeurs detravailleurs sociaux.* Promouvoir les établissements de formation, lieux ressources, d’animation et de recherche, dans des partenariats pluri-institutionnels.

sOmmAire

2012: année de changements et d’évolution pour l’UNAFORIS ................................................... ....................... page 3I La mise en place d’une organisation opérationnelle entre réseau et partenaires .................................................... pages 4 et 5 II Orientations stratégiques 2012-2014 .......................................................................................................... pages 6 et 7III Des plateformes régionales de formation au travail social labellisées préfigurant des HEPASS ................................... pages 8 et 9IV Vers des diplômes plus lisibles et des parcours qualifiants tout au long de la vie permettant des mobilités professionnelles pages 10 et 11V Un appui aux adhérents pour développer la formation au coeur des politiques sociales en mutation ........................... pages 12 et 13 VI Une Biennale 2012 riche d’échanges et de perspectives ................................................................................... page 14VII Lisibilité de la recherche .......................................................................................................................... page 15VIII En conclusion ................................................................................................................ ....................... page 16

Annexes .............................................................................................................................................. pages 16 à 37

Répartition des 130 adhérents UNAFORIS par région

1

1

1

6

6

66

7

7

3

4

8

3

35

14

2

2

2

2

22

22

1

1

5

Clef de lecture : Dans 6 régions, 1 seul adhérent estprésent. Dans 11 régions sont présents entre 2 et 5 adhérents, etc.

régions

adhérents

Page 3: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

L’année 2012 s’inscrivait pour l’UNAFORIS, dans le cadre des orientations sociales 2011-2013.

Ce devait être une année de structuration et de mise en ordre de marche pour renforcersa capacité à irriguer et peser sur les politiques publiques, tout en entraînant ses adhé-rents dans des évolutions choisies collectivement pour eux-mêmes. La structuration estachevée : installation dans de nouveaux locaux, mise en place des représentants terri-toriaux, du conseil d’administration et des commissions permanentes, adoption desorientations stratégiques 2012-1014.Une année marquée d’événements importants pour la formation en travail social : lesassemblées générales constitutives et ordinaires, la biennale UNAFORIS « travail socialsans frontières : innovation et adaptation », la remise du premier prix des mémoiressanté-social », la conférence de consensus sur la recherche en-dans-sur le travail social.

Ce fut une année marquée par la présidentielle, le changement de gouvernement et son cortège d’annonces,de changement d’interlocuteurs, de nouvelles orientations.

L’UNAFORIS toute récente a su s’inscrire à temps dans le renouvellement du paysage politique, en repérant lesnouveaux rapports de force, les nouveaux vecteurs de progression de nos objectifs, en rendant lisibles nos pro-positions et nos prises de position, en multipliant les prises de contact avec les nouveaux responsables poli-tiques.

Ce fut une année de concrétisation des premiers partenariats initiés, pour développer les formations sociales.

L’année 2012 s’est terminée avec l’annonce d’un plan contre la pauvreté et pour l’inclusion, dans lequel laformation des travailleurs sociaux est inscrite comme un des facteurs de réussite du plan.

L’UNAFORIS et ses propositions sont maintenant repérées par les décideurs. Elles sont programmées officielle-ment dans la durée. Par ailleurs, au-delà du discours, ses propositions s’incarnent déjà dans la réalité, par uncertain nombre de signes tangibles : préparation de la mise en place des crédits européens pour les diplômesde niveau III au niveau national (grade de bachelor européen), reconnaissance par la labellisation UNAFORIS dequatre plateformes de formation régionales (et quatre autres début 2013), mise au travail des commissionspermanentes, engagement de projets d’action partenariaux.

2012 est aussi l’année où les espoirs d’une reprise économique à court terme se sont envolés, où la réalité deson impact sur les populations vulnérables s’intensifie, où le rôle des travailleurs sociaux dans le maintien dela cohésion sociale, dans la préservation des droits fondamentaux, dans l’accompagnement des plus démunisest reconnu. Certes, ce rôle est débattu, ainsi que la formation qui les professionnalise, mais de manièreconstructive, dans le sens d’une nécessité de renforcement, d’évolution et de recentrage, dans des interven-tions concertées et coordonnées, visant le long terme et pas seulement l’aide ponctuelle d’urgence segmentée.

L’impact des tensions économiques se répercute aussi sur les établissements de formation, dont l’équilibre fi-nancier est devenu plus fragile, voire déprimé pour certains.

Cependant, les points d’ancrage sont en place, pour faire progresser à tous les niveaux depuis les fondementsjusqu’aux modes d’intervention, la légitimité, la reconnaissance et le professionnalisme des travailleurs sociaux.Il reste que la concrétisation ne dépend pas que des établissements de formation en travail social (EFTS). Ellenécessite une forte volonté politique, traduite dans les textes et transformée en actes concrets à la hauteurdes enjeux. Mais elle dépend aussi des EFTS qui doivent être prêts pour ce rendez-vous de l’histoire, rendantévident qu’ils sont les bons vecteurs de cette politique pour les années à venir.

Si cette page a commencé de s’écrire, la conclusion est encore loin. C’est pour cela que l’UNAFORIS doit conti-nuer de construire.

Pierre GauthierPrésident de l’UNAFORIS

2012 : Année de changements et d’évolutions pourl’UnAFOris

Page 4: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

i : la mise en place d’une organisation opérationnelle entre réseau et partenaires

.... tout en intensifiant nos relations avec nos partenaires au niveau national et local :

. Rencontres régulières et travaux menés avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale dans le cadre de notre conventionde partenariat; rencontres avec la Direction générale de l’offre de soins, avec la Direction générale de l’enseignement supé-

rieur et de l’insertion professionnelle, projets menés en partenariat avec le Cnam, partenariats avec l’EHESP et le RUFS , ren-contre avec l’AERES, rencontres avec l’ARF et plusieurs Conseils régionaux autour des projets de plateformes régionales et dehautes écoles ; signature de déclarations d’intention communes avec le CEFIEC, le Synéas et la Fegapei, bientôt avec la FEHAP,rencontres avec la Croix-Rouge Française, la branche professionnelle sanitaire sociale et médico-sociale et UNIFAF, rencontresavec des directeurs généraux de Conseils généraux, rencontres avec l’ODAS, l’UNIOPSS, la FNARS, la FISAF, partenariat avecl’agence du service civique.

. Participation à des instances multipartenariales : la commission professionnelle consultative du travail social et de

l’intervention sociale, au conseil supérieur du travail social.

. Sans oublier nos partenaires soutiens : Le Crédit coopératif, la MAIF et Chorum.

Le réseau UNAFORIS est organisé ...

*130 établissements de formation adhérents * 26 représentants territoriaux

* Un conseil d’administration de 42 membres* 7 salariés permanents

* Des locaux adaptés à l’animation d’un réseau au coeurde Paris

* 69 réunions de travail interne * 28 rendez vous avec des partenaires externes

En 2012, l’UNAFORIS est encore centrée sur sa structuration opérationnelle (cf. composition du CA et del’équipe permanente en page 39) : nouveaux administra-teurs, 3 nouveaux salariés, un déménagement, de nou-

veaux groupes de travail et commissions permanentes, de nouvelles habitudes de travail collectif, une nouvelle

équipe présidentielle et de nouveaux interlocuteurs politiques

4

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 5: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

Les grands rendez-vous statutaires avec les adhérents en 2012 ...

26 janvier : Assembléegénérale constitutive(système de vote, système de cotisation,élection du CA)

10 mai : première réunion des représentants territoriaux (plate-formes : atouts et difficultés)

5 juin : première confé-rence des présidents etdirecteurs traitant des travaux nationaux encours et des enjeux territoriaux 2012/2013

6 juin : Assemblée générale ordinaire (adoption des orientations stratégiques)

25 septembre au25 octobre : lancement des 7commissionspermanentes

���������������������������

����������������������������

�������� �� �����������������

������

��������������������������������������

��������������������������������������������������������������������������� ������ ������������

( .���($� �!����'*����,'�#�������2����� ;,�?��?�?�?��?������"8���?�?�?��?���5."'/2*3�5."'/2*3�&5���777�5."'/2*3�&5��

�&3���&4���%;$&-#2&�%&2.*&23��0,53�%&����0&23/..&3/.4�0"24*$*0;�:�,"�%&58*<-&��*&..",&�%&�,>!�������:��!���� ����"*.4��5&.� ���� ��/��'�+� !�($� �!(�#(��'$#) .'�(�� ##$+�) $#��)����%)�) $#�0���&4)<-&�;4"*4�&.�02*3&�%*2&$4&�"6&$�,>"$45",*4;��%&05*3�,&02/$&3353�%&��/,/(.&�+5315>:�,>5.*6&23",*3"4*/.�%&�,"15&34*/.�%5�42"6"*,�3/$*",���&3�'2/.4*<2&3�&4�,&3�15&34*/.3%&�-/#*,*4;�/.4�;(",&-&.4�;4;�"#/2%;&3�"5�%&,:�%&,&52�"30&$4�4&22*4/2*",��0/52�&.6*3"(&2�%&3�%;$,/*3/.�.&-&.43�&.42&�$)"-03�02/'&33*/..&,3��&.42&�%*3$*0,*.&3�0/52�$2/*3&2�&4�*.4&22/(&2�,&3�02"4*15&3�%&3�42"6"*,,&5233/$*"58�

�56&243�"58�02/'&33*/..&,3��%*2*(&".43��;45%*".43�&40"24&."*2&3�&.("(;3�%".3�,"�$/.$&04*/.�&4�,"�-*3&�&.=562&�%&3�'/2-"4*/.3�3/$*",&3�4".4�&.��2".$&�15>:,>;42".(&2�� $&3� %&58� +/523� %&� 2&.$/.42&3� &4%>;$)".(&3�/.4�2&-0,*�,&523�/#+&$4*'3���6",/2*3"4*/.�%&4;-/*(."(&3��%&�42"6"58�%>;45%&3�/5�%&�2&$)&2$)&�-"*3� "533*� -/-&.43� %&� 0"24"(&� %>&80;2*&.$&3� &4%>&80&24*3&3��3/52$&3�%&�%9."-*15&3�15*�'/.4�,"�6*&%5�2;3&"5�

�;0"24*&�&.��$/.';2&.$&3���4"#,&3�2/.%&3�� ��$/-�-5.*$"4*/.3�&.�� �"4&,*&23�&4���'/25-3��5.&�$&.4"*.&%>*.4&26&.".43�� '/2-"4&523�� %*2&$4&523�� 02/'&33&523%>5.*6&23*4;3�&4�0"24&."*2&3�*.34*454*/..&,3�&4�"33/$*"4*'3/.4�05�;$,"*2&2�,&3�%*'';2&.43�&.+&58�&4�0&230&$4*6&3%5�42"6"*,�3/$*",�3".3�'2/.4*<2&3��>&.3&-#,&�%&3�$/--5.*$"4*/.3�3&2"�%*''53;�352�,&3*4&�%&�,>!��������42<3�02/$)"*.&-&.4�

��

�������

... et une plus grande visibilité du réseau UNAFORIS auprès du grand public et unecommunication plus réactive auprès des adhérents.

Un site Internet retravaillépour une meilleure communication :

* Un nombre de visiteurs multiplié par 4avec 138 507 visiteurs en 2012 contre 41550 en 2011

Une newsletter mensuelle :

* 6 newsletters envoyées aux adhérentsen 2012* De nouvelles rubriques : actualité del’UNAFORIS, activité de l’UNAFORIS,échos du secteur, vie des territoires

Des relations presse fréquentes :

* 7 communiqués de presse en 2012

* 1 article mensuel dans le Journal del’action sociale (ex : journée de l’appren-tissage)

Participation de l’UNAFORIS àtrois salons et organisation dedeux grands événements :Biennale de l’UNAFORIS et Prix des Mémoires

Mise à jour des plaquettes“grand-public” de présenta-tion des 14 diplômes de forma-tion en travail social du codede l’action sociale et des familles

évolution du nombre devisites sur le site internet

de l’UnAFOris en 2011 et 2012

5

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 6: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

L’Union Nationale des Associations de Forma-tion et de Recherche en Intervention Sociale(UNAFORIS) représente le réseau des établisse-ments de formation en travail social. 14 di-plômes différents en travail social sontdispensés par ce réseau, ainsi qu’une offre deformation continue très diversifiée, pour envi-ron 150 000 étudiants et stagiaires, mise enoeuvre par 5 000 professionnels salariés dans130 établissements de formation.

Les missions communes aux adhérents del’UNA-FORIS sont celles qui constituent la formationprofessionnelle tout au long de la vie1: forma-tion qualifiante des futurs professionnels, for-mation continue des professionnels en poste eten articulation avec celles-ci, missions de re-cherche, d’étude et de conseil, dans une lo-gique de promotion sociale.

L’UNAFORIS s’inscrit dans l’économie sociale etsolidaire (ESS). Ses adhérents sont majoritaire-ment des associations et des organismes sansbut lucratif, participant au service public de laformation2.

1 Quelles que soient les voies d’accès à la qualification : apprentissage, voie directe, VAE.

2 Article 52 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, article 451-1 du code de l’action sociale et des familles.

Répondre à des enjeux et relever des défis, en contribuant

Les trois axes stratégiques de l’action del’UNAFORIS

1 - A l’évolution des métiers et qualifications profes-sionnelles garanties par l’Etat, en capacité de s’adapteraux besoins des publics et des milieux professionnels,avec un offre de formation plus souple et plus lisible.

2 - A l’ancrage des formations sociales dans les terri-toires, négocié en particulier avec les Conseils régio-naux, tout en conservant un système national homogènede diplômes sous la responsabilité des ministères.

3 - Au rapprochement avec le monde universitaire,pour développer les synergies et améliorer la reconnais-sance des formations et de la recherche dans le domaine de l’action sociale et de santé, tout en gardantun dispositif spécifique de formation professionnelle etde certification.

4 - Au développement des moyens d’une réingénieriepermanente, d’une qualité reconnue des formations,d’une professionnalisation des intervenants, d’une élé-vation du niveau des professionnels, d’une veille sur lesbesoins et les enjeux, tout en cherchant à contenir lescoûts dans les cadres fixés par notre mission de servicepublic.

5 - A la construction de réponses coordonnées et par-tenariales au niveau régional, tout en prenant encompte les spécificités de chaque centre de formation.

6 - A l’intégration complète du processus de Bologne,tout en maintenant un dispositif de formation cohérentdu niveau V au niveau I.

7 - A la structuration et au développement d’une pro-duction de recherche scientifique reconnue nationale-ment et internationalement, tout en reconnaissant lapart spécifique des professionnels de l’intervention sociale dans cette démarche.

8 - Au développement des conditions de vie et deformation favorisant la réussite des personnes en formation.

Axe I Promouvoir et soutenir

la mise en placed’un nouvel appareil de

formation, via les plateformes et les HEPASS.

Axe II Animer le réseau et apporter un appui

aux adhérents.

Axe IIIContribuer activement à une

nouvelle architecture des formations et au développement

d’une offre de services de qualité.

ii : Orientations stratégiques 2012/2014 ...

6

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 7: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

Le plan d’action triennal 2012 - 2014

Une dynamique est lancée

I.1. Contribuer à la mise en place de plateformes régionales des établissements de formation en travail social labellisées.

I.2 Conduire le projet des Hautes Ecoles Professionnelles de l’Action Sociale et de Santé, en obtenantla reconnaissance en tant qu’établissement de l’enseignement supérieur pour les diplômes du travailsocial, de l’animation et la recherche, avec délégation des certifications, dans un cadre juridiqueadapté (...).

II.1. Installer une veille surl’évolution de la question so-ciale, des besoins des publics,des politiques régionales nationales et européennes, desmétiers et des formations,constituant progressivementune fonction d’observatoire.

II.3. Constituer une expertise tech-nique d’appui aux adhérents,contextualisée au secteur social etde santé, en matière de formationinitiale et continue, pour accompa-gner les adhérents dans leurs pro-pres évolutions.

II.4. Capitaliser, valoriser et pren-dre appui sur les expériences, compétences, outils et ressourcesexistants dans les établissements,pour favoriser la mutualisationentre les adhérents.

II.5. Soutenir l’engagement de tousles adhérents dans unedémarche continued’amélioration de la qualité des forma-tions. A cette fin, sou-tenir la formation etla qualification desprofessionnels desEFTS.

II.2. Poser les jalons d’un sys-tème national d’observation etde communication sur les activi-tés des établissements de forma-tion, afin d’en accroître lalisibilité et la notoriété.

III.1. Participer à l’évaluationdes diplômes, continuer leur in-tégration au processus de Bo-logne (LMD et ECTS) du niveauV au niveau I, proposer des for-mations complémentaires despécialisation répondant à lanécessaire adaptation aux be-soins des publics et des milieuxprofessionnels.

III.3. Développer une offre de for-mation initiale et continue plus li-sible, reconnue, organisée,concurrentielle, évolutive, en par-tenariat avec les collectivités ter-ritoriales et notamment lesConseils régionaux, dans le cadredes Contrats de Plan Régional deDéveloppement de la FormationProfessionnelle.

III.4. Favoriser le développementde projets, l’émergence de ré-ponses innovantes, d’expérimen-tations, de nouveaux services (...).

III.5. Soutenir le développement et lareconnaissance de larecherche française entravail social, ce quipasse notamment parla création du niveaudoctorat.

III.2 Proposer une ré-architec-ture des diplômes entre eux endéveloppant parcours communset passerelles, en articulationavec les métiers de l’animation,de la ville et autres métiersconnexes.

La direction est tracée. Les acteurs sont

en place. La volonté est là.

L’UNAFORIS doit nous permettre de met-

tre à profit ce qui fait la formidable plus-

value du tissu associatif en France : sa

capacité à créer des réponses, à être à

l’initiative du mouvement, à être soli-

daire dans l’effort, à mobiliser son éner-

gie au service de l’action, à anticiper et

à inspirer des politiques publiques natio-

nales et internationales.

Ce qui suppose de savoir rester unis et

actifs vis-à-vis des partenaires, quels que

soient les positionnements respectifs in-

dividuels, dès lors que le débat démocra-

tique a eu lieu.

De ne pas nier les réalités économiques

et concurrentielles qui structurent aussi

nos activités, pour mieux les gérer ; de

ne jamais perdre de vue les intérêts en

présence et les finalités poursuivies ; et

en conséquence, conduire l’ensemble

des axes et objectifs fixés dans ce projet

stratégique, en ayant conscience en per-

manence que ce qui nous divise est moins

important que ce qui nous lie.

Dans ce cadre, l’UNAFORIS entre-tient des liens étroits avec les asso-ciations et les organismes publics etprivés qui ont pour but de contri-buer au renforcement de la cohé-sion sociale. Elle participe auxinstances nationales et régionalesde pilotage, de concertation et detransformation des politiques deformation et d’action sociale.

Le contexte de mise en oeuvre desmétiers et formations du social etde la santé est en évolution conti-nue dans une conjoncture difficile; c’est vrai, tant au regard des per-sonnes accompagnées, des attentesdes employeurs du secteur et desattentes des personnes à former,que des réalités nationales, euro-péennes et internationales.

Dans ce contexte, l’UNAFORISconsidère que les valeurs de solida-rité doivent être défendues et res-ter au coeur des pratiques et destransmissions pédagogiques. Lesprincipes d’équité dans l’interven-tion, de respect de l’usager, decontribution à l’émancipation desindividus et des groupes, restent lesfondements de l’intervention so-ciale. Dans ce sens, l’identité dutravail social français doit être sou-tenue et promue, notamment viales formations et un professionna-lisme renforcé tout en restant créa-tif.

L’UNAFORIS se veut être un acteurmajeur des évolutions du champ del’action sociale et médico-sociale,être force de propositions et depromotion des valeurs qui réunis-sent ses adhérents, afin de contri-buer utilement à la formation deprofessionnels qui soient en capa-cité de porter à leur tour ces va-leurs dans les institutions du travailsocial.

... validées par l’assemblée générale du 6 juin 2012

7

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 8: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

8

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

iii : des plateformes régionales de formation au travail social labellisées ...

Sur la base du cahier des charges élaboré en 2010, les établissements de formation ont commencé dès le début 2012 à seréunir au niveau régional, en vue de construire une plateforme UNAFORIS entre établissements de formation. La procédure de labellisation a été établie (cf. annexe n°1). Une charte graphique spécifique a été réalisée. La commission de labellisation a été installée. Fin 2012, elle s’était réunie à trois reprises et 4 plateformes étaient labellisées : Bretagne, Limousin, Basse Normandie et Aquitaine.

La labellisation : un objectif pédagogique

« (…) Amener les établissement de formation à s’engagerdans un processus et une culture de coopération, qui dansl’environnement d’aujourd’hui est un atout pour la péren-nité des établissements, leur développement, la réalisationd’activités de qualité et viables économiquement, accessi-bles seulement dans le cadre de regroupements. (…) le labelgarantit la conformité au cahier des charges et une certainehomogénéité entre les bénéficiaires. (…) respectueuse dessituations locales, des mouvements en cours, des construc-tions collectives dans les territoires. (…) la labellisationn’est pas une fin en soi. Elle est un outil pour parvenir à uneoffre de formation reconnue qui réponde aux valeurs et ob-jectifs poursuivis par le réseau UNAFORIS ».

Les six fonctions qui font les plateformes :

1. Un pilotage stratégique et opérationnel.2. Une offre coordonnée de formation initiale et continue.3. Une ouverture à l’international.4. Des activités de recherche, expertise et animation des acteurs du territoire.5. Des activités ou moyens mutualisés.6. Une démarche qualité.

Composition de la commission de labellisation

- 8 membres du conseil d’administration, - 8 personnes parmi les adhérents,- Invités : un représentant de la DGCS, un représentant du Conseil régional et de la DRJSCS concernés

Et début 2013, 4 plateformes sont candidates à la labellisation : Alsace,

Ile de la Réunion, PACA, Languedoc Roussillon – objectif fin 2013 : 15 plateformes

labellisées.

labellisation : 18 octobre

2012

3 départements

1 site de formation

adhérents : 1

membres de la plateforme: 1

gouvernance : celle de l’IRTS

labellisation : 5 décembre

2012

5 départements

6 sites de formation

adhérents : 6

membres de la plateforme: 5

gouvernance : convention

d’engagement

labellisation : 18 octobre

2012

3 départements

2 sites de formation

adhérents : 2

membres de la plateforme : 2

et un partenaire associé (croix

rouge)

gouvernance : déclaration

commune des conseils

d’administration et comité de

pilotage de la plateforme

labellisation : 18 octobre

2012

4 départements

8 sites de formation

adhérents : 8

membres de la plateforme : 7

gouvernance : accord cadre

et convention annuelle

PLATEFORME 

A QU I TA I N E

UNAFORIS

®

PLATEFORME 

BR E T AGN E

UNAFORIS

®

PLATEFORME 

UNAFORIS

®B AS S E -

N O RMAND I E

PLATEFORME 

L I MOU S I N

UNAFORIS

®

Page 9: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

9

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Les hautes écoles professionnelles : un projet politiqueà étayer et partager.

“ Il s’agit d’un projet ambitieux pour adapter et renouveler la formation des travailleurs sociaux et des cadres. L’intervention sociale auprès des personnes et desgroupes sur les territoires passe par le renforcement de laqualité des formations professionnelles dispensées, dans unealternance théorie/pratique qui a fait ses preuves, du ni-veau V au niveau I, en étroite liaison avec les employeursde travailleurs sociaux, pour être en meilleure adéquationavec l’évolution des besoins et les politiques sociales à l’œu-vre, dans une réactivité suffisante et tout en développantune activité de recherche reconnue ».

Les huit plus-values attendues des HEPASS :

• Des travailleurs sociaux durablement compétents et

ouverts, grâce à des formations professionnelles ancrées

dans la pratique de terrain, dans une synergie entre

formation initiale et formation tout au long de la vie

• Des formations professionnelles ouvertes sur

l’international, favorisant les mobilités

• Des diplômes nationaux délivrés par l’Etat, à travers une

délégation de certification, qui confère les grades qui leur

sont attachés (licence, master, doctorat)

• L’intégration des apports de la recherche dans les

méthodes et contenus de formation

• Une démarche d’amélioration continue de la qualité des

activités

• Un taux d’insertion dans l’emploi vérifié

• Une qualification garantie des formateurs, complétée

par de la formation tout au long de la vie

• Des partenaires multiples sur les territoires

Un premier pas vers une prise en compte des propositions de l’UNAFORIS a été franchi avec la prise en compte de nos préo-cupations dans le cadre du rapport “gouvernance des politiques de solidarité” de la conférence nationale de lutte contre lapauvreté et pour l’inclusion sociale qui a eu lieu les 10 et 11 décembre 2012. Ce résultat est le fruit d’une veille continue del’actualité politique et législative, ainsi que des multiples contacts auprès des décideurs politiques rencontrés tout au longde l’année 2012 : cabinet du premier ministre, ministre déléguée à la décentralisation, cabinet du ministre des affaires so-ciales et de la santé,ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Direction générale de lacohésion sociale, Direction générale de l’offre de soins, cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, ministre des sports, de la jeunesse de l’édu-cation populaire et de la vie associative, cabinet de la présidence du Sénat, présidence de la commission sociale de l’Assem-blée nationale, présidence de l’Association des régions de France, présidence de l’AERES, plusieurs Députés et Sénateurs.

En janvier 2013, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusionsociale indique qu’il faut: (…) faire émerger un consensus, notamment avec lesrégions (…) sur la nécessité de mieux structurer l’appareil de formation. (…) lemodèle des hautes écoles professionnelles en action sociale sera plus particuliè-rement expertisé».

Le comité de pilotage HEPASS est installé en septembre 2012. Il est composé de 18 membres, issus du conseil d’adminis-tration ou d’établissements adhérents ainsi que d’une personne qualifiée (domaine de la santé). Production de fiches ar-gumentaires (cf. annexe 2): « pourquoi les HEPASS ? », « les HEPASS : un projet ambitieux », « les HEPASS : commentgarantir la qualité des formations », « les caractéristiques et fonction constitutives des HEPASS ».

... préfigurant de Hautes écoles professionnellesen action sociale et de santé (HePAss)

Page 10: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

iV : Vers des diplômes plus lisibles ...

Le « projet d’une nouvelle architecture des diplômes de travail social » continue de structurer la démarche d’évolution desétablissements de formation adhérents. A l’heure où les équipes pédagogiques des formations de niveau III ré-ingénierient lesparcours de formation afin de pouvoir délivrer des crédits (ECTS) reconnus en Europe aux étudiants qui commenceront leurformation en septembre 2013, les propositions de l’UNAFORIS (évoluer vers des socles communs entre formations de même niveau, avec parcours optionnels et d’approfondissement) sont devenus un repère collectif important.

Le modèle d’architecture retenu (cf. la note d’étape en annexe 3)

* Il a pour but de favoriser les convergences entre les titres et de favoriser les mobilités au niveau européen. * il prend appui sur les maquettes LMD de l’enseignement supérieur.* il se réfère au cadre européen des certifications (CEC).

Les commissions sont composées d’une vingtaine de professionnels experts du domaine, présentés par leur établissement etvenant de toutes les régions.Chaque commission s’est réunie 2 fois fin 2012 (cf. annexe 4) et est dotée d’une feuille deroute. Les 7 responsables forment « le comité des experts » qui gère les questions transversales aux commissions et proposeau conseil d’administration des contributions à sa réflexion stratégique.

Chaque commission a mis en place des groupes de travail ouverts à d’autres professionnels pour approfondir des thématiquesspécifiques (états des lieux, architecture des formations, ECTS, attractivité des formations, développement des partenariats,animation du réseau,etc.). Enfin, certaines plateformes régionales ont elles-mêmes mis en place des groupes de travail inter-établissements, voir interrégionalement (grand est).

Quatre commissions permanentes par niveaux deformation ont été installées en octobre 2012 :

- commission niveau II et I- commission niveau III- comission Niveau IV- commission Niveau V

et trois commissions transversales :

- Formation continue et conseil- Recherche- International

L’UNAFORIS est adhérente de l’European Associa-tion of Schools of Social Work (EASSW), de l’Associa-tion Internationale de Formation et de Rechercheen intervention sociale (AIFRIS) et du Comité Français pour l’Action et le Développement Social(CFADS).L’UNAFORIS était représentée au congrèsde Stockholm en juillet 2012.

10

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

MODèLE POTENTIEL D’ARCHITECTURE DES TITRES ET FORMATIONS EN TRAVAIL SOCIAL (ExTRAIT)

CEC DOMAINE « ACTION SOCIALE ET SANTÉ »

5-6 Titre : Licence/Bachelor

Mention Travail SocialSpécialité ASS/CESF/EJE/ES/ETS 50 %Parcours optionnels 10 %Cycle fondamental 40 %

Page 11: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

... et des parcours qualifiants tout au long de la viepermettant des mobilités professionnelles

Une réflexion interne qui irrigue les travaux initiés par la CPC (commission professionnelle consultative du travail

social)

L’UNAFORIS participe à la commission pleinière et à tous les sous-groupes initiés par la DGCS et de l’intervention socialedans ce cadre :

- Evaluation de la réingénierie des diplômes en travail social de niveau IV à I.- Simplification de l’ offre de formation niveau V (AVS et AMP).- Comité de pilotage d’une recherche/action sur l’alternance intégrative.- Groupe de travail sur la mise en crédits européens (ECTS).- Groupe de travail sur la formation des jurys.- Formations complémentaires.

11

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Il s’agit de l’effectif total des personnes en formation diplômante au 30 septembre 2011 et pas seulement des entrants, quel quesoit leur statut (formation initiale, continue, apprentissage). Source : enquête annuelle adhérents

L’ensemble de ces travaux devrait aboutir à des conclusions en 2013. Elles convergeront vers laréflexion générale initiée dans le cadre de la préparation des Etats généraux du travail social prévusmi-2014. D’ici là l’UNAFORIS aura entamé des travaux à plusieurs niveaux avec la direction généralede l’enseignement supérieur et les universités, ainsi qu’avec les conseils régionaux. L’UNAFORIS ob-servera aussi avec intérêt l’évaluation qui sera réalisée en 2013 de l’expérience des formations sani-taires, notamment le diplôme d’infirmier, pour obtenir le grade de licence.

Page 12: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

V : Un appui aux adhérents ...

L’année 2012 a été marquée politiquement par la Présidentielle et son cortège de changements, au milieu d’une crise éco-nomique durable. Elle est marquée par la volonté de favoriser le développement de politiques sociales adaptées et de faireévoluer le travail social pour une meilleure réponse aux besoins.

Autant de nouveaux acteurs et de nouvelles réflexions sur les questions sociales. L’UNAFORIS s’est saisie de toutes les op-portunités d’écouter, de participer aux débats, de proposer ses solutions, prenant l’initiative et répondant aux sollicitationsmultiples, sous l’impulsion de son conseil d’administration. Plusieurs chantiers ont été ouverts. D’autres se sont achevés.

Rapport sur la coopération entre les établissements de formationpréparant aux diplômes de travail social et les universités

L’UNAFORIS a contribué activement aux travaux de ce groupe de travail commandéspar la DGCS, notamment par une contribution écrite au rapport diffusé en octobre2012 (cf. annexe 5).

Ce rapport, dans ses conclusions, incite fortemement au rapprochement institutionnelentre universités et EFTS, dans le but de reconnaître les diplômes de travail social àleur juste valeur, dans le cadre des accords de Bologne (LMD), de favoriser une nou-velle structuration de l’appareil de formation, d’insister sur les liens forts entre for-mation et recherche, d’affirmer la place des EFTS dans les PRES et d’aller dans lesens de créer un niveau doctorat.

Renforcement de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Que ce soit dans le cadre de la préparation du troisième plan autisme ou à la demandedes employeurs, l’UNAFORIS a été auditionnée et a participé aux réflexions concernantdes évolutions à conduire dans la formation des travailleurs sociaux pour un meilleuraccompagnement des personnes en situation de handicap dans la vie sociale. Plusieurschantiers doivent en découler : une formation-action pour proposer un module sur l’ac-compagnement à intégrer aux formations initiales et continues, la participation à desactions pour un meilleur accès aux soins des personnes en situation de handicap, etc.

L’Accueil en formation qualifiante de jeunes sortant duservice civique

A la demande de l’agence du service civique, l’UNAFORIS a coordonné les réponses apportées aux demandes; Dans ce cadre, 25 jeunes ont été reçus et positionnés dans quatre établissements de formation en travail social. Huitd’entre eux sont entrés en formation ou le pourront prochainement. L’opé-ration doit être reconduite et élargie à l’ensemble des régions en 2013.

Logement d’abord

L’UNAFORIS a participé aux travaux

initiés par la Direction du logement sur la mise en

place de formations l’accompagnement dans le

logement, pour les travailleurs sociaux

L’image en pédagogie

L’UNAFORIS soutient les festivals du film d’action sociale de Nancy, Paris et

Clermont Ferrand, encourageant l’utilisation de

ce média en pédagogie alternative, pour une

sensibilisation des futurs professionnels aux réalités

sociales.

12

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 13: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

Refonte de la formation des moniteurs d’atelier

Un groupe de travail de responsables de formation a travaillé deux ans à l’élaboration de référentiels

d’activité et de formation, prenant en compte les nouveaux besoins, afin de déposer un dossier de

formation rénovée et qualifiante (420h ) de niveau IV au RNCP.

La branche professionnelle du secteur sanitaire, social et médico-social, qui avait récemment tra-

vaillé à ce sujet a été informée par l’UNAFORIS du dossier prêt à être déposé par le réseau et a

décidé de créer elle-même un titre de moniteur d’atelier de niveau IV. Le conseil d’administration

de l’UNAFORIS a accepté de rejoindre le projet de la branche, dès lors que le travail réalisé par les

professionnels serait pris en compte.

Des travaux techniques, pilotés par UNIFAF et menés avec la participation de l’UNAFORIS et de l’AFPA

ont débuté fin 2012. Ils doivent aboutir à une première expérimentation du nouveau référentiel en

septembre 2013.

La conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

L’UNAFORIS a été auditionnée dans le cadre de la préparation de la conférence.Ses propositions ont été signalées dans le rapport du groupe de travail “gouvernance des politiques de solidarité” sous la responsabilité de Monsieur Dinetet Monsieur Thierry, puis dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pourl’inclusion, présenté le 26 janvier 2013 par le Premier ministre (page 46 à 48 :“Refonder le travail social”).

la rencontre avec les directeurs de deux conseils généraux

Denis Vallance , directeur général des services du Département de Meurthe-et-Moselle etLaurence Quinaut, Directrice générale des services du Département d’Ile et Vilaine ontco- rédigé un document important « l’action sociale : boulet financier ou renouveau dela solidarité », dans lequel la formation des travailleurs sociaux est interrogée. Les auteurs ont accepté de venir rencontrer le conseil d’administration de l’UNAFORIS le 19septembre 2012, afin d’échanger sur le constat fait et sur des pistes d’actions possiblespour faire évoluer cette situation.

L’UNAFORIS a aussi été présente lors de la journée d’étude du 18 octobre 2012, ouverteà tous, organisée sur cette thématique par les directeurs généraux des départements.

... pour développer la formation au coeur des politiques sociales en mutation

Contribution de l’UNAFORIS aux assises

de l’enseignement supérieur et de la

recherche les 26 et 27novembre 2012

(cf. annexe 6)

Biennale UNAFORIS2012

Édition 2012 de la Biennale de l’UNAFORIS

autour de la thématique du“Travail Social

sans frontières : Innovation et adaptation”

(cf.page suivante)

13

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 14: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

Vi : Une biennale 2012 riche d’échanges et de perspectives

14

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Initialement prévue à Nancy en juillet, la Biennale s’est finalement déroulée à l’EUROSITESde Saint-Ouen (93) en décembre 2012.

Plus de 280 personnes ont participé à la deuxième Biennale :

« Travail social sans frontières : innovation et adaptation ».

Rencontre majeure des professionnels des établissements de formation en travail social,cette Biennale 2012 était en prise directe avec l’actualité, depuis le processus de Bolognejusqu’à l’universalisation de la question du travail social.

Trois axes ont rythmé le déroulement de cette Biennale au travers de 3 conférences, 3 tablesrondes, 16 ateliers, 60 communications et 4 forums. Ceux-ci interrogeant les effets de l’in-ternationalisation au plan de la conception des politiques sociales, de leurs mises en œuvreet sur les aspects formatifs.

- Axe 1 : L’internationalisation des références : quelles influences sur les politiques socialeset quels enjeux pour l’action sociale ?- Axe 2 : Les coopérations, réseaux et partenariats internationaux : quels enjeux pour lespratiques interculturelles en travail social ?- Axe 3 : Le cadre européen des formations : quels enjeux pour la professionnalisation ?

Une centaine d’intervenants, formateurs, directeurs, professeurs d’Université et partenairesinstitutionnels et associatifs ont ainsi éclairé les différents enjeux et perspectives du travailsocial sans frontières.Ouverts aux professionnels, dirigeants, étudiants et partenaires engagésdans la conception et la mise en œuvre des formations sociales tant en France qu’à l’étran-ger, ces deux jours de rencontres et d’échanges ont rempli leurs objectifs : valorisation detémoignages, de travaux d’études ou de recherche, mais aussi moments de partage d’expé-riences et d’expertises, sources de dynamiques qui font la vie du réseau.

Durant cette Biennale, un questionnaire d’évaluation a été remis aux participants afind’avoir leurs retours sur cet événement et proposer des pistes pour la prochaine Biennale.

* Outre un ouvrage à paraitre en 2013, reprenant plusieurs des communications de cetteBiennale, l’ensemble des contributions ainsi que la plupart des interventions en plénièressont accessibles en vidéo via le site de l’UNAFORIS (www.unaforis.eu) sous la rubrique Bien-nale 2012 / les différentes interventions des deux jours en vidéo.

* Par ailleurs, la commission permanente “international” a repris dans ses travaux plusieursdes apports et suggestions recueillis lors de cette Biennale 2012

* La troisième Biennale UNAFORIS est prévue fin 2014 en Ile-de-France, sur deux jours.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à :

- L’accueil et l’ambiance conviviale- L’affirmation de la nécessité de travailler à l’international de façon institutionnalisée et durable- Le rôle de l’UNAFORIS : carrefour de projets, d’expériences, d’informations, lobby- L’intervention sur le cadre légal de la mobilité - Des expériences transculturelles intéressantes

Ils ont noté certains manques :

- La perception par l’étranger du travail social en France - Le point de vue d’une personnalité politique deBruxelles- Les programmes, financements, modalités techniquespour des projets internationaux- La prise en compte des obstacles à la mobilité(précarité des étudiants…)

- La formation dans les pays de l’Est

Les axes d’amélioration pour 2014 portent sur :

- Une plus grande participation des étudiants, des apprentis et des tuteurs des sites qualifiants à ce typede journée- Des ateliers plus longs pour laisser plus de place auxéchanges- Une plus grande attention portée aux niveaux IV et V de formation

Les suites de la Biennale 2012

Page 15: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

15

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

4 La conférence de consensus

Co-organisée par le CNAM et l’UNAFORIS les 15 et 16 novembre 2012, la conférence de consensus sur la re-cherche en/dans/sur le travail social a réuni de nombreux experts, sous l’œil attentif d’un jury internationalet diversifié dont la tâche était de poser un regard distancié sur cette question complexe. Le public étaitau rendez-vous lors des quatre séminaires préparatoires à la conférence ; la conférence ayant attiré elle-même plus de 300 chercheurs, formateurs, travailleurs sociaux, directeurs de centre ou autres personnalitésinvesties sur le sujet. Ces travaux fournissent de nouveaux éléments de réflexion à l’UNAFORIS et contribuentà structurer la recherche, dans une perspective d’enrichir les fonctions et pratiques des travailleurs sociaux.Les conclusions du jury seront disponibles mi-2013.

3 Revue Forum

L’UNAFORIS s’investit dans le renforcement et la valorisation de la recherche en/dans/sur le travail social,en particulier par son soutien à la programmation et la diffusion de la revue FORUM. En 2012 s’est engagéun travail de fond pour enrichir et renforcer cette publication. D’une part, un conseil scientifique composéde personnalités du secteur s’est constitué, complétant ainsi le comité de rédaction et apportant une ex-pertise dans l’évolution de la revue. D’autre part, une attention particulière a été donnée au développementdes cibles et des partenariats. Trois numéros de FORUM sont parus en 2012. Quatre paraîtront en 2013.

2 Le prix des mémoires Santé-Social

En partenariat avec le CNAM, PRISME-réseau national de professionnels de la documentation, DUNOD éditeuret le Groupe moniteur-gazette santé social, l’UNAFORIS a organisé le premier prix des mémoires.Les mémoires des étudiants préparant les diplômes des métiers de l’intervention sociale contribuent à laconnaissance et à l’évolution des pratiques de ce secteur professionnel. Les partenaires se sont unis dans le but de valoriser ces écrits professionnels, du niveau 5 au niveau 1, surle thème de l’articulation entre la Santé, le Social et le Médico-Social. Trois lauréates ont été récompenséesle 19 septembre 2012 lors d’une cérémonie réunissant plus de 100 adhérents et partenaires, une par caté-gorie : Prix de la Monographie : Florence Bruneau, Prix du Développement de Projet: Amélie Saby et Prix dela recherche : Christine Maurey. Les trois mémoires sont disponibles sur le site de l’UNAFORIS.

5 Coordination d’un ouvrage aux presses de l’EHESP

A l’issue de la biennale de l’UNAFORIS qui s’est tenue les 4 et 5 décembre 2012 sur le thème «Travail socialsans frontières» , un comité éditorial s’est constitué en vue de la réalisation d’un ouvrage collectif repre-nant plusieurs des contributions à cet événement à paraitre aux presses de l’EHESP à l’été 2013. Toutes lesautres contributions à la biennale sont accessibles sur le site de l’AIFRIS.

1 Les PREFAS et la recherche

Quatre ans après leur création, les pôles de recherche et d’études pour la formation et l’action sociale ontdynamisé la production de connaissance. Ces 22 pôles répartis sur le territoire ont un effet fédérateur en as-sociant les différents acteurs du secteur au niveau local. Entrant dans le champ de la commission permanenterecherche, la question de l’articulation de ces pôles avec le projet des HEPASS est fondamentale. Les PREFASse sont réunis à deux reprises en 2012.

Vii : lisibilité de la recherche

Page 16: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

16

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Viii : en Conclusion ...

L’année 2012 restera l’année de la construction et de l’installation de l’UNAFORIS dans le pay-sage des acteurs qui comptent, en matière de politiques sociales et de formation des travailleurssociaux en France et en Europe.

L’UNAFORIS devient le lieu de la réflexion collective souhaité par les établissements et profes-sionnels de la formation initiale et continue dans ce domaine ; réflexion volontairement tournéevers l’action, le projet, la proposition.

2013 doit être l’année du dialogue, de la négociation, de l’expérimentation. Les chantiers sontimmenses et de long terme, parce qu’ils touchent à tous les domaines de la vie des établisse-ments de formation : depuis la pratique pédagogique, l’évolution des politiques et pratiquessociales, la vie des étudiants, la gestion économique, le management, l’amélioration continuede la qualité, jusqu’à l’harmonisation des processus entre établissements de formation, la gou-vernance et les partenariats.

C’est une logique de changement continu et au long cours qui est engagée. La conjoncture éco-nomique et sociale difficile crée des tensions à tous les niveaux, impactant les établissementsde formation comme tous les secteurs d’activité.

Rien ne se fera sans nos partenaires, acteurs et décideurs : les Conseils régionaux et ministèresconcernés, universités, employeurs et partenaires sociaux, dans un cadre législatif en évolutionet des rendez -vous majeurs à préparer, tels les Etats généraux du travail social.

Autant de motivations à conduire ces changements nous-mêmes le plus possible.

Page 17: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

17

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

- Annexe 1 : Note sur la procédure de labellisation des plateformes

- Annexe 2 : Fiches HEPASS 1,6,8

- Annexe 3 : Note d’étape du 13 avril 2012 : Projet d’une nouvelle architecturedes diplômes en travail social - Acte II

- Annexe 4 : Tableau des travaux en cours dans les commissions au 19/12/2012

- Annexe 5 : Contribution au rapport “coopérations entre EFTS et Universités”

- Annexe 6 : Contribution aux assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Annexes

Page 18: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

18

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 1

: N

ote

sur

la p

rocé

dure

de l

abell

isati

on d

es

pla

tefo

rmes

-

Docu

ment

vali

dé p

ar

le b

ure

au d

u 1

8 a

vril

2012

Page 19: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

19

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 20: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

20

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 2

: F

iche 1

vali

dée

par

le b

ure

au d

u 2

2 n

ove

mbre

2012

Page 21: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

21

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 22: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

22

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 23: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

23

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 2

: F

iche 6

vali

dée p

ar

le C

onse

il d

’adm

inis

trati

on d

u 1

3/02/2013

Page 24: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

24

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 2

: F

iche 8

vali

dée p

ar

le C

onse

il d

’adm

inis

trati

on d

u 1

9 d

éce

mbre

2012

Page 25: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

25

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 26: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

26

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 3

: P

roje

t d’u

ne n

ouve

lle a

rchit

ect

ure

des

dip

lôm

es

en t

rava

il s

oci

al

act

e II -

Docu

ment

vali

dé p

ar

le b

ure

au d

u 1

8 a

vril

2012

Page 27: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

27

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 28: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

28

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 4

: T

able

au d

es

trava

ux

en c

ours

dans

les

com

mis

sions

au 1

9/12/2012

Page 29: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

29

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 30: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

30

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 31: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

31

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 32: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

32

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 33: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

33

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 34: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

34

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 5

: C

ontr

ibuti

on d

e l

’UN

AFO

RIS

au r

apport

“ c

oopéra

tions

entr

e E

FTS

et

Univ

ers

ités”

Page 35: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

35

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 36: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

36

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Annexe 6

: C

ontr

ibuti

on d

e l

’UN

AFO

RIS

aux

ass

ises

de l

’ense

ignem

ent

supéri

eur

et

de l

a r

ech

erc

he

Page 37: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

37

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Page 38: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

38

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

NOTES

Page 39: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

39

UnAFOris - rAPPOrT d’ACTiViTé 2012

Les membres du Conseil d’administration 2012

Pierre Gauthier, président | Chantal Cornier, vice-présidente | René Boucher, vice-président| Jean-Michel Godet, secrétaire | Hélène Maçon, secrétaire adjointe (démission en septem-bre 2012) | Manuel Pélissié, trésorier | Bernard Lion, trésorier-adjoint | Hugues Dublineau, membre du Bureau | Claude Noël, membre du bureau | Annie Steiner, membre du bureau | Jean-Claude Arévalo | Xavier Baylac | Maguy Bellot | Yvane Bertrand | Yannick Besnier | Gérard Boyer | Denise Cacheux | Olivier Cany | Raymond Chabrol | Michel Charpy | Marie-Louise Clément | Paul Coulon (remplacé par Jacques Ohrel en décembre 2012) | Michelle Deloulay | Noah Derfouli | Serge Desseigne | Stéphane Doutrelon | Alain Dubois | Xavier Florian | Monique Girier | Francis Gosset | Philippe Heim | Paul Heulin | Bruno Le Capitaine | Pierre Montlouis-Calixte | Béatrice Müller | Axel Othelet | Léo Sellin |François Sentis | Dominique Susini | Bertrand Vergniol | Pierre Verneuil | Jean-François Vié.

L’équipe permanente

> Diane Bossière, directrice générale.

> Chantal Potier, chargée de mission.> Chloé Altwegg-Boussac, chargée de mission (remplaçant Chantal Potier depuis

octobre 2012).

> Emilie Seugé-Révérand, chargée de mission (depuis avril 2012).

> Marie-Christine Legal, assistante de direction.

> Pascale Rousseau, assistante de direction (jusqu’à fin juillet 2012)> Sylvie Coly, assistante de projets (depuis septembre 2012, suite au départ de

Pascal Rousseau).

> Louise Nirin, assistante communication et réseaux.

> Carine Gradel, assistante comptabilité et ressources humaines.

Page 40: UNAFORIS Rapport d'activité 2012

siège social : 8 rue mayran - 75009 PArisTél. 01 53 34 14 74 - Fax 01 53 34 14 77

[email protected] - www.unaforis.eu

UNAFORIS

Pour suivre l’actualité de l’UNAFORIS tout au long de l’année :

www.unaforis.eu