10
éditorial #16 (960) 1er mai 2013 Ne peut être vendu séparément 1er mai #16 (960) w 2013 L’Arche de Noé HIGHLIGHTS Hebdomadaire Depuis le 4 Mai 1993 La perception du génocide arménien change p. 1 Violences anti-arméniennes à Istanbul p. 10 Valérie Boyer en Arménie p. 2 Trois Arméniens dans la liste des 426 milliardaires p. 10 DANS LE NUMERO Les Arméniens du monde entier commémorent le 98e anniversaire du Génocide Merci à l’UKRAINE d’aider le TOURISME EN ARMENIE avec les vols entre PARIS et YEREVAN Suite à la page 2 ENFIN LES TARIFS LES PLUS BAS POUR L’ARMENIE Ukraine International Airlines Paris -- Yerevan départs PARIS 13h20 -- arrivée YEREVAN 23h40 En T U R Q U I E la perception a changé deux ans avant le centenaire du Génocide arménien Le 24 avril, des dizaines de milliers de personnes se dirigeaient vers le mémorial du gé- nocide pour y déposer des fleurs à la mémoire des 1,5 millions d’innocentes victimes armé- niennes du génocide de 1915 réalisé par la Turquie. Une centaine de personnes se sont réunies mercredi à la mi-journée à Istanbul pour célébrer le souvenir des massacres d’Arméniens perpé- trés en 1915 dans l’actuelle Turquie par l’empire ottoman, que les auto- rités d’Ankara refusent de consid- érer comme un génocide. Réunis à l’appel d’ONG turques de défense des droits de l’Homme, les manifestants se sont rassemblés devant l’actuel musée des objets turcs et islamiques, autrefois une prison, à deux pas de la basilique Sainte-Sophie et de la mosquée bleue, dans le quartier stambouliote très touristique de Sultanahmet. Certains d’entre eux portaient des portraits de victimes du gé- nocide, d’autres des pancartes af- fichant «le musée des objets turcs et islamiques était une prison en 1915» ou «avant d’être déportés, des intellectuels arméniens ont été détenus ici». Pour la première fois, des associations européennes d’Arméniens de la diaspora ou de lutte contre les discriminations se sont officiellement associées à cette commémoration en territoire turc, initiée il y a quelques années seule- ment. «Il y a dix ans, une telle mani- festation était impossible en Tur- quie. Il y a deux ans, nous n’étions qu’une quinzaine et aujourd’hui nous sommes près de 200. C’est le signe que les mentalités sont en train de changer, y compris ici», s’est réjoui Benjamin Abtan, prési- dent du Mouvement européen anti- raciste (EGAM). Les 2 personnes charismatiques de la Communauté Arménienne de France qui en sont devenus les LEADERS NATURELS. Ce sont les meilleurs actuels, pas besoin d’elections pour cela, ils ont été plébiscités. R.Yézéguélian

Union des français de l'étranger arménie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Union des français de l'étranger  arménie

éditorial

#16 (960)

1er mai2013

Ne peut être vendu séparément

1er mai #16 (960) w 2013

L’Arche de Noé

H I G H L I G H T SHebdomadaire Depuis le 4 Mai 1993

La perception du génocide arménien change

p. 1

Violences anti-arméniennes à Istanbul

p. 10

Valérie Boyer en Arménie

p. 2

Trois Arméniens dans la liste des 426 milliardaires

p. 10

DANS LE NUMERO

Les Arméniens du monde entier commémorent le 98e anniversaire du Génocide Merci

à l’UKRAINE d’aider le TOURISME

EN ARMENIEavec les vols entre PARIS et YEREVAN

Suite à la page 2

ENFIN LES TARIFS

LES PLUS BAS POUR L’ARMENIE

Ukraine International

AirlinesParis -- Yerevan départs PARIS

13h20 -- arrivée YEREVAN

23h40

En T U R Q U I E la perception a changé deux ans avant le centenaire du Génocide arménien

Le 24 avril, des dizaines de milliers de personnes se dirigeaient vers le mémorial du gé-nocide pour y déposer des fleurs à la mémoire des 1,5 millions d’innocentes victimes armé-niennes du génocide de 1915 réalisé par la Turquie.

Une centaine de personnes se sont réunies mercredi à la mi-journée à Istanbul pour célébrer le souvenir des massacres d’Arméniens perpé-trés en 1915 dans l’actuelle Turquie par l’empire ottoman, que les auto-rités d’Ankara refusent de consid-érer comme un génocide.

Réunis à l’appel d’ONG turques de défense des droits de l’Homme, les manifestants se sont rassemblés devant l’actuel musée des objets turcs et islamiques, autrefois une prison, à deux pas de la basilique Sainte-Sophie et de la mosquée bleue, dans le quartier stambouliote très touristique de Sultanahmet.

Certains d’entre eux portaient des portraits de victimes du gé-nocide, d’autres des pancartes af-fichant «le musée des objets turcs et islamiques était une prison en 1915» ou «avant d’être déportés, des intellectuels arméniens ont été détenus ici». Pour la première fois, des associations européennes

d’Arméniens de la diaspora ou de lutte contre les discriminations se sont officiellement associées à cette commémoration en territoire turc, initiée il y a quelques années seule-ment.

«Il y a dix ans, une telle mani-festation était impossible en Tur-

quie. Il y a deux ans, nous n’étions qu’une quinzaine et aujourd’hui nous sommes près de 200. C’est le signe que les mentalités sont en train de changer, y compris ici», s’est réjoui Benjamin Abtan, prési-dent du Mouvement européen anti-raciste (EGAM).

Les 2 personnes charismatiques de la Communauté Arménienne de France qui en sont devenus

les LEADERS NATURELS. Ce sont les meilleurs actuels,

pas besoin d’elections pour cela, ils ont été plébiscités.

R.Yézéguélian

Page 2: Union des français de l'étranger  arménie

2 www.nt.amNoyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

POLITIQUEEnfin les tarifs

les plus bas pour l’Arménie - 380 euros

PARIS EREVAN JUSQU’AU 13 JUIN: 3 FOIS PAR SEMAINE lundi, mercredi, samedi

PARIS EREVAN A PARTIR DU 14 JUIN:4 FOIS PAR SE-MAINE lundi, mercredi, jeudi, samedi

ROTATION EREVAN PARIS JUSQU’AU 13 JUIN: mardi, jeudi, dimanche

ROTATION EREVAN PARIS A PARTIR DU 14 JUIN: mardi, jeudi, dimanche, vendredi

Horaires PS 128 PARIS CDG 13H20 - KIEV 17H30

PS 611 KIEV 19H50 - EREVAN 23H40 PS 612 EREVAN 06H40 - KIEV 08H30

PS 127 KIEV 09H40 - PARIS CDG 12H10 UKRAINE AIRLINES

APPELER DE LA PART DE NOYAN-TAPAN -YEZEGUE-LIAN

(demander Elvire )

Début à la page 1

La députée de MarseilleValérie Boyer en Arménie

24 avrilUn parti politique kurde appelle la Turquie

à reconnaître le génocide arménienLe pincipal parti politique kurde de Turquie représenté au Parlement a

appelé mercredi 24 avril 2013 la Turquie à reconnaître le génocide des Ar-méniens. Le Parti pour la paix et la démocratie (BDP) a également exhorté le Parlement turc à enquêter sur cette période de l’histoire de la Turquie.

Ils ont tous noté qu’il était grand temps pour la Turquie de reconnaître enfin le génocide arménien

En signe de solidarité, de justice et de démocratie, pour le respect des victimes et de leurs descendants, nous allons commémorer ensemble le génocide armé-nien le 24 Avril, en Turquie “, - dit l’annonce.

L’annonce a été signé par Benjamin Abtan, Président du Mouvement Populaire Antiraciste Eu-ropéen - EGAM, Cengiz Algan et Levent Sensever, porte-parole pour Durde (Turquie), Alexis Govciyan, Président européen, Membre du Conseil de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance - UGAB (Eu-rope), et Nicolas Tavitian, membre de l’UGAB, Meral Cildir, membre du conseil d’administration, Ayse Gu-naysu, membre de la Commission contre le racisme et la discrimination de l’Association Turque des Droits de l’Homme - IHD. Ils ont tous noté qu’il était grand temps pour la Turquie de reconnaître enfin le géno-cide arménien.

Benjamin Abtan Cengiz Algan

Alexis Govciyan, Président - fondateur duCONSEIL DE COORDINATION

DES ORGANISATIONS ARMENIENNES DE FRANCE ( C C A F )

Nicolas Tavitian Ayse Gunaysu

Pour la première fois, cette année le Génocide arménien de 2015 est commémoré

en Turquie !

Arc de TriompheHommage aux Arméniens morts pour la France

A P a r i s, l’ANACRA (Associa-tion Nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens), a organisé le 24 Avril la cérémonie de la flamme au Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe de la Place de l’Etoile

En présence de Viguen Tchitet-chian, ambassadeur de la République d’Arménie en France, de Mgr Norvan Zakarian, Prélat de l’Église apostolique arménienne, de nombreux élus et délé-gations étrangères, plus de 40 représen-tants d’associations, dont des Turcs, Kurdes, Assyro-chaldéens, Chypriotes...

Ils ont déposé des gerbes de fleurs à la base de la Flamme au Soldat inconnu, en hommage aux anciens combattants et résistants Arméniens morts pour la France.

Cette cérémonie coïncidait avec le rassemblement de la communauté armé-nienne, Place du Canada, à l’occasion de la 98ème commémoration du génocide des Arméniens.

Mr Antoine Bagdikian, Président des Anciens Combat-tants Arméniens (à côté de Mgr Norvan Zakarian)

Le 23 avril, les membres du groupe d’amitié Arménie-France de l’Assemblée nationale de la Répub-lique d’Arménie ont accueilli Valé-rie Boyer, députée de l’Assemblée nationale de France, membre du groupe d’amitié France-Arménie et auteur du projet de loi réprimant la contestation du génocide arménien.

Evaluant hautement les relations entre les deux pays et remerciant Madame la députée pour sa visite, Ara Babloyan a avoué que le groupe d’amitié Arménie-France est enchan-té d’accueillir celle qui prouve par ses approches et ses actions l’attitude de la France envers l’Arménie.

Valérie Boyer a remercié ses collègues arméniens pour la récep-tion chaleureuse. Elle a mentionné qu’elle est en Arménie pour la deux-ième fois, mais que l’Arménie pour elle est déjà sa chère famille. Elle a

souligné qu’elle est à Erevan pour honorer la mémoire des victimes du génocide arménien avec les Armé-niens.

Parlant de la création du groupe d’amitié avec le Haut-Karabagh où les anciens députés de France pren-nent également part, Madame Boyer a exprimé sa conviction que l’amitié avec le Haut-Karabagh contribuera au renforcement de la coopération dans différents domaines.

Saluant la visite de Madame Boyer en Arménie la veille du 24 avril, les membres du groupe d’amitié Arménie-France ont re-mercié la députée française pour l’accomplissement de sa mission et pour ses actions en faveur des Ar-méniens. De leur part les députés arméniens ont réaffirmé leur volonté d’agir aux fins d’approfondissement de l’amitié entre les deux pays.

Page 3: Union des français de l'étranger  arménie

3 www.nt.am Noyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

98ème commémoration à PARIS du Génocide des Arméniens24 Avril 2013 Le ministre Vincent Peillon représente le Président F. HOLLANDE

Tandis qu’une cérémonie était en cours sous l’Arc de Triomphe en hommage aux anciens combat-tants et résistants Arméniens morts pour la France, le Ministre de l’Éducation nationale déposait une gerbe au pied de la Statue monu-mentale de Komitas, en hommage

aux 1. 500 000 Arméniens victimes de l’indicible génocide de 1915 perpétré par les Jeunes Turcs.

Il y avait 5000 Arméniens Place du Canada venus écouter le ministre et les deux co-présidents du CCAF, dont Ara Toranian.

En présence du Ministre Vin-

cent Peillon, Mourad Papazian, co-Président du CCAF a rappelé au Président de la République Française sa promesse datant déjà de 7 ans et renouvelée l’année pas-sée, de préparer une loi pénalisant la négation du génocide des Armé-niens.

.A 20h les milliers de jeunes et tous les participants ont formé un cortège qui les a conduit sur les Champs Élysées, directement face à la “vitrine“ de l’ambassade de Turquie en France.

Cette cérémonie coïncidait avec le rassemblement de la communau-

té arménienne, Place du Canada, à l’occasion de la 98ème commé-moration du génocide des Armé-niens. Le Ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon est venu au nom du Président François Hol-lande, témoigner son attachement à la cause arménienne.

Page 4: Union des français de l'étranger  arménie

4 www.nt.amNoyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

98ème commémoration du génocide des Arméniens à la Mairie de Paris

Le Maire de Paris Bertrand Delanoë, l’Ambassadeur Tchitedjian, M. Papazian, A Toranian

L’Ambassadeur d’Arménie à la tribune dans un dis-cours brillant

Erol Özkoray, écrivain et éditeur turc

Mourad Papazian a lancé un appel au Président de la République, pour qu’il active sans tarder, les rouages de l’État pour l’élaboration d’un texte contre le né-gationnisme qui ne soit pas inconstitutionnel et il s’est interrogé sur la question de savoir, si la Répub-lique Française soutient ou ne soutient pas le néga-tionnisme...

Ara Toranian sans concessions, à la tribune

Reportage Jean Eckian

Page 5: Union des français de l'étranger  arménie

5 www.nt.am Noyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

98ème commémoration du Génocide des Arméniens à Charenton, de Maisons-Alfort et Saint-Maurice

Trois anciens combattants avec la Présidente

Père Dirayr Keledjian avec les dia-cres, et derrière les élus

Annie Pilibossian ouvre la cérémonie

Annie PIlibossian M. Jean-Marie Brétillon, Maire de Chartenton-le-Pont

M. Michel Herbillon, Député-Maire de Maison-Alfort

M. Arsène Tchakarian, compagnon de Missak Manouchian

Pose de gerbe de Michel Herbillon

Pose de gerbe de M. Jean-Marie Brétillon Tcherpachian, ancien combattant Aux morts

Mme Pilibossian et M. Tchakarian en-tourés des élus de Charenton, de Mai-sons-Alfort et Saint-Maurice

Page 6: Union des français de l'étranger  arménie

6 www.nt.amNoyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

« Actualisation en Chirurgie, Biopathologie et Cancérologie »2ème cycle de conférences franco-arméniennes

Centre National d’Oncologie d’Arménie à Erévan - 25 au 28 avril 2013Programme scientifique

et culturel

*Accueil à l’aéroport “Zvart-nots” d’Erévan à 21h30*Transport vers Erévan et dîner au restaurant “La Pi-azza”*Transfert à l’Hôtel “Golden Palace”

Vendredi 26 avril 2013

09h00 :- Signature du document de coopération- Conférence de Presse avec la participation du Ministre de la Santé de la République d’Arménie et le Président de la Commission parlementaire de la Santé

10h30 : Ouverture de la Conférence : - Discours de bienvenue*Professeur H. M. GALSTYAN, Directeur du Centre National d’Oncologie, Erévan, Armé-nie- Discours d’accueil*Professeur D. H. DOUMAN-YAN, Ministre de la Santé de la République d’Arménie*Monsieur Henri REYNAUD, Ambassadeur de France en Arménie*Professeur A. S. BABLOYAN, Président de la Commis-sion Permanente de Santé et de Problèmes Sociaux de l’Assemblée Nationale de la

République d’Arménie*Professeur Alexander EGG-ERMONT, Directeur Général de l’Institut Gustave Roussy, France

11h00 : Visite du départe-ment de chimiothérapie et Pause

11h30 : Séance de conférence - Prési-dents : Professeurs H.M. GAL-STYAN et A. EGGERMONT

- Professeur H. M. GALSTYAN- «L’état actuel du service d’oncologie et les perspec-tives en Arménie»- Professeur A. EGGERMONT- «Médecine personnalisée contre le cancer : problèmes scientifiques et pratiques»

12h30 : Déjeuner 13h30 : suite des conférences- Professeur P. CALLARD, Président de PCD- «PCD – passé, présent et avenir».- Z. R. TER-POGHOSYAN, Docteur ès sciences, immu-nologiste- Les problèmes et les per-spectives du Service de l’immunodiagnostic du Cen-tre National d’Oncologie d’Arménie- A. S. MINASYANC, PhD en médecine, chirurgien en sé-nologie- L’état actuel du traitement

du cancer de la glande mam-maire dans la République d’Arménie15h30 : Visite du bloc opéra-toire16h00 : Visite du site histo-rique Garni-Geghard

20h00 : dîner

Promenade à Erévan, Café “Jazzve” - Retour à l’Hôtel

Samedi 27 avril 2013

09h00 : rencontre avec dif-férents représentants de la presse arménienne10h00 : Pause

10h30 :2ème journée

des conférences

- Présidents : Professeurs A. EGGERMONT et H.M. GAL-STYAN

- Professeur Jean-Michel BIDART, Chef du départe-ment de Biopathologie, IGR-France- «Les biomarqueurs dans l’oncologie : des con-cepts fondamentaux aux problèmes futurs».- Z. S. HARUTYUNYAN, PhD en médecine, spécialiste en anatomocytopathologie- «L’investissement et les perspectives du service d’immunohistochimie dans le Centre National d’Oncologie du Ministère de Santé de la République d’Arménie».- Professeur A. EGGERMONT, Directeur Général de l’IGR,

France- «L’utilisation de nouveaux médicaments et leur efficac-ité dans le traitement adju-vant des mélanomes»- Docteur A. ASATRYAN, re-sponsable géographique pour l’Arménie de la coo-pération humanitaire médi-cale et scientifique France Arménie en cancérologie, membre déléguée au sein de PCD pour l’Union Euro-péenne - «Coopération France-Ar-ménie en cancérologie de 2011 à 2015; réalisations, projets».

13h00 : Discours de fer-meture de la Conférence et déjeuner14h00 : Visite au labora-toire15h00 : Visite du monument “Tsitsernakaberd”17h00 : Visite du Centre re-ligieux Etchmiadzin20h00 : Dîner officielRetour à l’Hôtel

Dimanche 28 avril 2013

07h30 : Départ de l’Hôtel pour l’aéroport Zvartnots

(de g. à d.) Docteur Aytsemnik Harutyunyan-Asatryan, responsable géographique pour l’Arménie de la coopération humanitaire médicale et scientifique France Arménie en can-cérologie, membre déléguée au sein de PCD pour l’Union Européenne (France); Profes-seur Alexander EGGERMONT, Directeur Général de l’Institut Gustave Roussy, (France); Zarouhi Harutyunyan, medecin du Centre National d’Oncologie de la RA (Arménie)

Page 7: Union des français de l'étranger  arménie

7 www.nt.am Noyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

Le « Voyage-Découverte Armé-nie/Karabakh » est un programme phare de l’UGAB pour permettre à la jeunesse de retrouver ses racines.

Depuis des années, ce pro-gramme rassemble les jeunes de la diaspora de 15 à 18 ans pour passer un séjour inoubliable dans la mère patrie.

Pour sa 9e année, du 6 au 23 août 2012, les participants venus du Cana-da, de France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de Belgique, de Russie, des Émirats Arabes-Unis et de l’Ile de la Réunion ont eu l’opportunité de découvrir la richesse de l’Arménie et du Karabakh.

Pendant leur séjour, les par-ticipants ont parcouru les sites historiques et incontournables de Dzidzernagapert, Garni, Geghard, Khor Virap, lac Sevan, Noravank, Tatev, Dzakhadzor, Sardarapat et son musée, Matenadaran, le musée Kafestjian, Etchmiadzine, l’église St-Grégoire Illuminateur, puis le Karabagh et le mont Aragatz.

L’un des objectifs de ce pro-gramme est de promouvoir chez les jeunes le sens du volontariat et de l’engagement au service de l’Arménie. Dans ce cadre, les jeunes ont participé à la rénovation et à la construction de maisons pour les fa-milles nécessiteuses dans la région d’Aragatsotn en partenariat avec l’organisation « Fuller Arménie ». La visite de l’orphelinat « Trchouni-an doun » à Gyumri a beaucoup ému les jeunes qui ont passé une journée entière avec les orphelins organisant des jeux sportifs et éducatifs.

Ils ont également effectué une visite de trois jours au Karabakh pour admirer les sites historiques et culturels du pays. Le don de livres à la bibliothèque de Stepanakert est devenu une tradition pour les par-

ticipants de ce voyage-découverte. Le pavillon des langues étrangères de la bibliothèque a été créé par les participants de 2009, et depuis, tous les ans une visite à la bibliothèque s’organise pour offrir des nouveaux livres à la collection existante.

Parmi d’autres activités, notons la participation à la cérémonie de bénédiction du raisin au monastère « Saint-Ketcharis » à Dzakhadzor, la visite du Saint-Siège d’Etchmiadzine et du centre pour enfants de Nork de l’UGAB où ils ont assisté à un con-cert des enfants. Ils ont également eu l’occasion d’aller voir le match de football Arménie-Biélorussie à Erevan et de visiter les programmes de l’UGAB en Arménie et au Kara-bakh (l’Université Américaine d’Arménie, la représentation de l’UGAB à Erevan, l’Université Vir-tuelle Arménienne…).

Le voyage-découverte présente un riche programme éducatif et ne se limite pas à un simple voyage touristique. Il permet aux jeunes Ar-méniens venus du monde entier de tisser des liens d’amitiés très forts et de sentir leur identité arménienne.

Contact pour tous renseignements

et inscriptions :Tél. :+33 1 45 20 03 18 +33 6 76 48 58 73 +374 93 68 31 73

[email protected]

Voyage-découverte Arménie 2013Dates : du 5 au 22 août 2013

Ages : 15 à 18 ans

L’UGAB France propose de nombreux programmes

qui favorisent l’épanouissement de l’identité

et de la culture arméniennes des jeunes de la diaspora

30e Colonie de vacances de l’UGAB à Bonnevaux

en Haute Savoie :

Du 05 au 25 juillet 2013

Tous les ans, la colonie accueille 100 enfants venus de France, de Russie, de Turquie, des Etats-Unis, de l’Ile de la Réunion,

de Syrie, de Suisse et d’Arménie pour une im-mersion totale dans un environnement arménien

et familial.Enfants acceptés de 7 à 14 ans

Contact pour tous renseignements et inscriptions :

UGAB: 01 45 20 03 18 ou +33 6 76 48 58 73 ou +374 93 68 31 73

[email protected]://enfants.agbueurope.org/colonies-de-vacances/

Association des dames arméniennes Amiesdes Ecoles TebrotzassèreHÔTEL DE L’INDUSTRIE

4, place Saint Germain-des-Prés 75006 PARIS

VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES DE 180 ŒUVRES D’ART

LE 16 JUIN 2013 à 15 HEURES

Exposition samedi 15 de 11 à 18 heures et dimanche de 10 à 12 hVente dirigée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr

En attendant ce message sera à diffuser sans modération.Merci aux artistes, merci à tous les bénévoles

Cette vente a pour but de reconstruire la maternelle avec ses 45 élèves et de créer un espace de mémoire avec l’aide des habitants

d’Aulnay-sous-Bois qui offrent un immense Khatchkar (1.5 tonne) qui sera implanté dans le périmètre.

Association des Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère, 1 bd du Nord 93340 Le Raincy

Tel pour tout renseignement : Edouard Vartanian 06 14 32 40 45Les personnes qui ne pourront se déplacer pourront donner un ordre

d’achat à Maître Pierre Cornette de Saint Cyr suivant un modèle qui sera disponible dès la parution d’un catalogue avec toutes

les œuvres en couleur et leurs estimations. Les Dons sont les bien-venus à l’adresse de l’Association, préciser pour la maternelle.

Les dons conséquents donneront le nom du bienfaiteur à une classe.Merci à tous de vos aides--

Edouard [email protected]; Mob. : +33 6 14 32 40 45

Page 8: Union des français de l'étranger  arménie

8 www.nt.amNoyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

Page 9: Union des français de l'étranger  arménie

9 www.nt.am Noyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

Page 10: Union des français de l'étranger  arménie

10 www.nt.amNoyan Tapan Highlights

1er mai #16 (960) w 2013

ARMENIE ET LE MONDE

Président de Noyan Tapan Media Holding: Tigran Haroutiunian

Rédacteur en chef de Noyan Tapan: Gayanée ArakélianRédacteur en chef:

Haroutiun Khatchatrian

Directeur de Publication:Marina Harutyunyan

Traductrice: Nona Petrossian

L’Edition Françaisede Noyan Tapan est publiée par

Mr. Raymond Yézéguélian

Editeur: Noyan Tapan SARL28 Rue Isahakian, Erevan, 0009

République d’ArménieDate et N° de Régistre:

15.12.1995; 273.110.00512Tirage: 1000 copies

Tel:(37410) 56-59-65, Fax:(37410) 52-43-18E-mail: [email protected]

URL: www.nt.am

HebdomadaireDepuis le 4 Mai 1993, Erevan, Armenie

L’Arche de NoéThe

H I G H L I G H T S

E R E V A N - CENTRERESIDENCE YEZEGUELIAN

location appartementstout confort avec cuisine, Wifi,

accueil français

250 euros la semaine Tél.: + 37491 73 91 91 + 37491 57 01 70

Centre ville dans le Parc

de l’HôtelCongressMail: [email protected]

Citation

!Avez-vous déjà échoué ? Cela arrive à la plupart d’entre nous. Ainsi, alors que nous nous apprê-tons à célébrer la deuxième chance, faisons un état des lieux de notre vie, de notre personnali-té et de notre service de Dieu. Et si la conclusion est qu’il nous faut prendre un nouveau départ, c’est le moment de le faire.

Bientôt la Turquie sera confrontée au 100e anniversaire du massacre des Arméniens. Déjà apparaissent des tensions.

Par Tim Arango

L’homme portait un masque de ski. Il l’a brutalisée au crépuscule d’une fin d’après-midi, étranglant la vielle femme par derrière, la frappant sans pitié avant de la lais-ser pour morte. Il s’est enfui avec 50 livres turques, environ 30$ et sa bague de fiançailles, tout ce qu’il lui restait de son époux décédé depuis longtemps.

« Il m’a battue, encore et en-core », raconte Turfanda Asik, 88 ans, qui a passé deux semaines en soins intensifs. « Il a frappé mon dos, mon dos tout maigre. Qu’est-ce que je lui ai fait ? Qu’est-ce qu’il voulait ? »

Turfanda Asik est couverte de bleus et a perdu l’usage d’un œil. Son agression serait la première d’une série d’attaques qui ont visé ces derniers mois de vielles femmes arméniennes à Samatya, le quartier arménien historique d’Istanbul. Naguère, dans ce quartier où un sultan conquérant a réinstallé les chrétiens arméniens après la con-quête de Constantinople en 1453, dans les salons de thé, les églises et les clubs sociaux, les agressions ont réveillé les peurs – enracinées dans les épisodes répressifs du passe. Ces épisodes, au dire des résidents, se sont atténués ces dernières an-nées à mesure que la Turquie s’est montrée plus conciliante avec ses minorités.

Dans la Turquie contemporaine, les Arméniens et les autres minori-tés ont fait l’objet de nombreuses discriminations, subissant de vio-lentes attaques des nationalistes. Les professions prestigieuses, com-me les corps d’officiers, leur étaient fermées. Ces derniers temps, leur

sort s’est amélioré grâce aux ré-formes entreprises par la Turquie pour rejoindre l’Union européenne, un processus pour l’instant au point mort.

Les autorités ont récemment ar-rêté un suspect, d’origine arméni-enne et qui selon eux souffrirait de troubles psychologiques, il ne serait pas un Turc fanatique motivé par la haine, comme beaucoup le pen-saient, pourtant, certains habitants de Samatya se montrent méfiants, accusant la police d’avoir purement et simplement trouvé un bouc émis-saire.

Quel que soit l’agresseur, la violence évoque un passé torturé et n’est peut-être que l’esquisse de fu-tures tensions, alors que la Turquie se prépare à affronter le 100e anni-versaire du génocide de sa popula-tion arménienne perpétré dans les dernières années de l’Empire otto-man.

Même si la date anniversaire

n’est que dans deux ans, en 2015, le pays se demande déjà comment la commémoration de cet événement sera abordée par la Turquie : sera-t-elle une chance de se réconcilier et une totale reconnaissance des mas-sacres commis par l’armée otto-mane, ou une occasion d’accroitre encore la tension et les discours de haine, tels ceux qui sont apparus sur les réseaux sociaux après les récentes agressions de vielles per-sonnes.

Sedat Caliskan, 35 ans, est musulman et chauffeur de taxi. Il vit à deux pas de la maison de la femme qui a été assassinée. « Nous n’avons rien connu de tel pendant des années », dit-il à propos des agressions, en sirotant son thé dans un bistrot. « Je veux croire que ce sont des incidents isolés. »

Surprenant la conversation, un homme debout près de la porte du bar intervient. « Nous sommes tous frères, ici », déclare-t-il.

Violences anti-arméniennes à Istanbul

Turganda Asik, 88 ans, a été violemment agressée dans le quartier arménien d’Istanbul.

Inauguration d’un cinq étoiles dans la station de DzargatsorLe « Golden Palace », un hôtel

cinq étoiles de grand luxe a ouvert ses portes à Dzargatsor, la station touristique (ski en hiver et montagne en été) la plus huppée d’Arménie, à une soixantaine de kilomètres d’Erévan. Le président arménien Serge Sarkissian a assisté en personne à l’inauguration de l’établissement. S’adressant aux médias, Dikran Davdyan, ministre de l’Economie, a affirmé que ce nouvel hôtel de luxe contribuera à dynamiser le tourisme

en Arménie. L’établissement dispose d’un complexe sportif et de détente, de plusieurs restaurants, et propose tous les services afférant à sa catégo-rie. Hovhannès Abressian, directeur de l’établissement, affirme de son côté que « les prix sont attractifs ». Le « Golden Palace » de Dzargatsor dispose de 120 chambres, d’une salle de conférence d’une capacité de 80 places, de diverses salles ainsi que d’un service de traduction en trois langues.

Trois Arméniens dans la liste des 426 milliardaires

Trois Arméniens figurent dans la liste des plus grands milliardaires édi-tée par le mensuel Forbes. Fin 2012, 1 426 milliardaires posséderaient un total de 6,4 trillons de dollars (6400 milliards de dollars). Avec 3,1 mil-liards, Kirk Kirkorian, toujours vert malgré ses 91 printemps, plus amoureux que jamais de sa nouvelle conquête féminine, pointe à la 307e place. A quelques longueurs derrière vient l’homme d’affaires arménien de Russie, Serguei Galitsine (Harou-tiunian de son vrai nom). Ce proprié-

taire du club de football de Krasno-dar qui évalue en première division de Russie est classé 342e fortune mondiale avec un capital estimé à 2,9 milliards de dollars. Un autre Armé-nien de Russie, Danil Khatchatourov pointe à la 828e place avec une « pe-tite fortune » de 1,2 milliard de dol-lars. Presque rien, comparé au Mex-icain Carlos Slim qui arrive en tête du classement avec 73 milliards de dol-lars, devant Bill Gates, le fondateur de Microsoft qui ne compte que 67 milliards à son actif patrimonial.

The New York Times International Weekly