10
Dossier de presse LE BOUQUET du Les ressources en ligne du en accès libre CONTACTS PRESSE Yasmine HAMRA KROUA 01 44 07 87 74 [email protected] Anne HARTENSTEIN 01 57 28 26 75 [email protected] Krystel LESSARD 01 42 76 49 61 [email protected]

UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

  • Upload
    unpidf

  • View
    1.542

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les étudiants et les personnels des établissements de l'enseignement supérieur membres de l'UNPIdF ont un accès libre au bouquet numérique du journal le Monde.

Citation preview

Page 1: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

Dossier de presse

LE BOUQUETdu

les ressources en ligne du en accès libre

CONTACTS PRESSEyasmine hamra KroUa01 44 07 87 [email protected]

anne hartenstein01 57 28 26 [email protected]

Krystel lessard 01 42 76 49 61 [email protected]

Page 2: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde
Page 3: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

SommaireUn nouveau service numérique pour les 400 000 étudiants de Paris et d’Île-de-France . . . . . . . . . . . . . . . 4

L’Université Numérique Paris Ile-de-France, Le Monde, la Mairie de Paris : un partenariat exemplaire pour développer les usages du numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

L’Université Numérique Paris Ile de France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

La Ville de Paris : un engagement résolu pour une vie étudiante dynamique . . . . . . . . . . . 7

Le Groupe le Monde et sa politique de développement du numérique en direction de l’enseignement supérieur . . . . . . . . . . . . . . 8

La bibliothèque Sainte-Barbe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Page 4: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

Un noUveaU service nUmériqUe poUr les 400 000 étUdiants de paris et d’Île-de-France

•••

Un bouquet de ressources exceptionnelles dans un espace uniqueBases de données, revues scientifiques en ligne, presse, dictionnaires et encyclopédies : les ressources électro-niques en ligne sont devenues des outils majeurs dans l’accès au savoir et à l’information, aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants-chercheurs. Les bibliothèques universitaires et interuniversitaires sont au cœur de cette offre numérique à la communauté uni-versitaire, pour des coûts de plus en plus élevés.

Dans ce contexte, l’accès de 400 000 étudiants à un bouquet de presse en ligne, constitué par Le Monde à la demande de l’Université Numérique Paris Île-de-France, et financé par la Ville de Paris à hauteur de 300 000 euros, est une première en France et représente pour la com-munauté universitaire un atout exceptionnel.

Grâce à cette initiative innovante, les étudiants et les en-seignants-chercheurs disposent maintenant, depuis une plateforme unique, de l’accès à des journaux prestigieux : Le Monde en version électronique chaque jour dès 14h Les archives du Monde depuis 1987 (plus d’un million d’articles publiés depuis 1987)

Les archives du mensuel Dossiers et documents Les archives du Monde de l’éducation Pour la première fois, il sera possible d’avoir également accès à tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours, à près de 40 000 documents et près de 400 cartes détaillées sur toutes les questions d’actualité.

Un accès 24h/24 et 7j/7Ce bouquet de ressources est accessible depuis les portails des bibliothèques universitaires et interuni-versitaires de Paris et d’Île-de-France, mais également directement depuis les ENT (Environnement Numérique de Travail) des étudiants et enseignants-chercheurs (les universités développeront progressivement cet accès). Ainsi, chaque lecteur a accès à ces ressources depuis les bibliothèques comme depuis n’importe quel lieu, grâce à l’accès distant proposé par les établissements.

Un bouquet ouvert à toute la communauté universitaireLes 17 universités avec leurs Services Communs de Documentation et les 6 bibliothèques interuniversitaires sont impliquées dans ce projet pour offrir ce service à la totalité des étudiants et enseignants-chercheurs de Paris et d’Île-de-France.

4

Page 5: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

•••

le projet du groupe « Biblionum » Les ressources électroniques en ligne, appui indispen-sable à la pédagogie et à la recherche, couvrent tous les champs du savoir : sciences, médecine et santé, droit, sciences humaines et sociales, langues et littératures. Les universités, à travers leur Environnement Numérique de Travail, ainsi que les portails des bibliothèques, offrent des outils qui permettent l’accès sur place et à distance à ces ressources. Depuis quatre ans, l’Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPidF) propose aux directeurs des biblio-thèques des universités membres de l’UNPif de se retrouver régulièrement au sein d’un groupe de travail « Biblionum » pour échanger et construire des projets autour du numérique documentaire.

C’est de ce groupe qu’est né « Rue des facs », service de questions / réponses en ligne qui a traité plus de 4 000 questions en 2 ans.L’offre d’un bouquet de ressources numériques ouvert à l’ensemble des étudiants et enseignants-chercheurs est le deuxième projet de ce groupe.

renforcer ensemble l’accès aux ressources et lutter contre la fracture numériqueL’Université Numérique Paris Ile-de-France représente aujourd’hui dans le paysage francilien une forte com-munauté d’usagers et contribue par ses actions à favo-riser une plus grande égalité dans l’accès au numérique. Ainsi, l’ouverture du bouquet de ressources en ligne du Monde permet de généraliser l’offre à l’ensemble des bibliothèques universitaires et à 400 000 étudiants, en-seignants-chercheurs et personnels des universités. Le Monde Interactif a souhaité participer activement à cette expérimentation en proposant dans un même espace de nombreuses ressources.

Ce projet n’a pu voir le jour que grâce à l’engagement et au soutien financier de la Mairie de Paris, qui a cherché à offrir un service numérique à forte valeur ajoutée, acces-sible à toute la communauté universitaire.En effet, la Mairie de Paris conduit de nombreuses ac-tions avec les étudiants, en particulier dans le cadre d’« Etudiants de Paris – Le Conseil » pour recueillir leurs propositions sur la vie étudiante à Paris. Lors du cycle 2011-2012, « Paris « Ville Campus » : spécificités des temps étudiants », les étudiants ont demandé à bénéficier d’une égalité d’accès à l’information. D’une manière plus générale, ils ont formulé leurs attentes par rapport au développement du numérique à l’université.Ce service d’accès au bouquet de ressources en ligne du Monde est aussi pour la Mairie de Paris un prolongement de son action en faveur du développement des usages du numérique.

intégrer le bouquet dans l’environnement numérique de travailParallèlement à l’accès sur place et à distance proposé par les bibliothèques, l’Université Numérique Paris Ile-de-France a souhaité développer les usages du numérique en proposant un accès aux ressources du Monde via les ENT des établissements. Grâce à la fédération d’identités qui est maintenant généralisée au niveau des universités de Paris Ile-de-France, il est possible d’envisager un accès sécurisé. L’accès distant par l’ENT permet d’intégrer ce bouquet de ressources directement dans l’Environnement Numérique de Travail de l’étudiant.Le Monde Interactif a mobilisé son service informatique afin de finaliser le développement de la fédération d’iden-tité (Shibboleth), préalable indispensable à l’intégration. Cet accès simplifié répond aux demandes des étudiants qui ressortent des propositions d’« Etudiant de Paris – Le Conseil ».

développer les usages Le bouquet de ressources du Monde offre de nombreux atouts : un accès aux bouquets de ressources par une plateforme unique, une concentration de ressources (ac-tualité, archives et dossiers), des entrées qui facilitent l’utilisation des ressources proposées : suivre l’actualité explorer les archives décrypter les questions internationales

L’organisation par les équipes du Monde de cet espace unique s’inscrit bien dans une démarche volontaire qui vise à développer ensemble les usages.L’Université Numérique Paris Ile-de-France a souhaité dans ce partenariat s’engager dans un projet sur 3 ans pour observer et mesurer les usages. A cet effet, Le Monde s’est engagé à fournir toutes les données statistiques nécessaires.

« rue des facs », ouvert en 2009 grâce au soutien finan-cier de la Mairie de Paris, a été le premier service uni-versitaire mutualisé en France de questions / réponses en ligne. Les étudiants et les enseignants-chercheurs peuvent profiter d’une aide en ligne, poser leur question relative à une recherche documentaire et obtenir une réponse en 72 heures. Ce service couvre maintenant tous les champs de la connaissance (sauf vétérinaire). Ce ser-vice développé avec le soutien de l’Université Numérique Paris Ile-de-France est un exceptionnel exemple de mu-tualisation de ressources et compétences. 180 bibliothé-caires, travaillant dans les 27 bibliothèques partenaires, à Paris et en Île-de-France, l’animent aujourd’hui et font de « Rue des facs » le service universitaire de questions/réponses en ligne le plus important de France.

5

l’Université nUmériqUe paris ile-de-France, le monde, la mairie de paris : Un partenariat exemplaire poUr développer les Usages dU nUmériqUe

Page 6: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

L’Université Numérique Paris Île-de-France est l’une des 17 universités numériques en région lancée en 2003, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle associe aujourd’hui 31 établissements : les 17 universités de Paris Ile de France, l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO), l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), le PRES Paris Est, les CROUS de Paris, Créteil et Versailles, le Conservatoire National des Métiers (CNAM), l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EHEP), le Muséum national d’Histoire Naturelle, le cam-pus Condorcet, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, l’Ecole des chartes, et le PRES HESAM.L’UNPIdF a pour objectif général d’être une structure d’aménagement numérique dans le monde de l’enseigne-ment supérieur de la région Île-de-France. Pour remplir cette mission, elle s’est engagée cette année dans l’éla-boration d’un schéma directeur numérique qui a permis de dégager 4 axes :

1. passeport d’accès et services associésLe premier axe concerne le passeport d’accès et les ser-vices associés. La mise en œuvre de la carte à puce multi services, appelée communément CMS et utilisée par plus de 450 000 étudiants et personnels universitaires, offre un panel de services numériques tels que l’identification visuelle, l’édition de documents administratifs intra-uni-versitaires, et la gestion de contrôle d’accès aux sites et bâtiments des établissements.

2. outils et services numériques d’aujourd’hui et de demain

Cet axe s’organise autour de quatre thèmes : la vie étu-diante, l’insertion professionnelle, les outils pour la péda-gogie et les ressources documentaires. C’est dans cet axe que s’inscrit le projet : « bouquet de ressources en ligne du Monde ». Actuellement, un certain nombre d’établis-sements membres de l’UNPIdF expérimente des services mutualisés tels que le web visio-conférence (Seevogh Campus) et le Podcast DMS. L’UNPIdF a aussi réalisé une application UnivMobile pour offrir un accès mobile aux informations de chaque université. Les versions ont été réalisées pour téléphones iPhone, Androïd et Web Mobile.

3. infrastructures numériquesL’UNPIdF a développé le service UnivNautes : dispositif en complément d’Eduroam pour simplifier l’accès à un public d’étudiants, de BIATSS et d’enseignants-chercheurs par une solution de portail captif Open Source commune, permettant une authentification s’appuyant sur la fédé-ration d’Identités en place (Shibboleth) (système per-mettant de s’authentifier avec ses identifiants de son établissement).

En partenariat avec INEO, filiale de GDF Suez et des PME, l’UNPIdF a déposé le projet « UnivCloud » dans le cadre de l’appel à projets « Informatique en nuage – Cloud computing », lancé par le gouvernement pour son pro-gramme « Développement de l’économie numérique » des investissements d’avenir. Le projet qui a été retenu est une étude pour la mise en place d’un Cloud dédié aux établissements membres de l’UNPIdF, soit environ un demi-million d’utilisateurs potentiels.L’intérêt de ce projet réside dans la « maîtrise capaci-taire » qu’il offre pour faire face aux besoins croissants générés par les usages du numérique avec, à la clé, une meilleure gestion des compétences, une amélioration du service aux établissements et aux usagers, et une diminution des coûts directs et indirects.

4. Formation et accompagnement des personnels, échanges et veille

Depuis 4 ans, l’UNPIdF propose, aux enseignants/cher-cheurs et aux personnels administratifs, une offre de formation aux outils et aux usages du numérique. Ce dispositif a déjà enregistré près de 1500 inscriptions et proposé 130 sessions de formation. Il est actuellement en plein développement puisque sur l’année 2011-2012, il a déjà enregistré plus de 1 000 inscriptions. Parallèlement à ces formations données en présentiel, l’UNPIdF déve-loppe une plate-forme communautaire d’échange des bonnes pratiques et de mise à disposition de ressources, pour se former aux outils et aux usages du numériques.Afin d’accompagner, étudiants et personnels à décou-vrir les services numériques à leur disposition au sein de leur université, l’UNPIdF édite un guide des usages du numérique qui comprend un cahier central spéci-fique à chaque établissement. Ce sont ainsi 50 éditions différentes du GUN qui ont été diffusées l’an der-nier, portant leur total à 128 depuis 2008 et à plus de 900 000 le nombre d’exemplaires imprimés.

•••

l’Université nUmériqUe paris ile de France

6

Page 7: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

Favoriser l’égalité des chances et le soutien aux étudiants en difficultéEntre 2001 et 2014, 7 800 logements sociaux pour étu-diants auront été créés, soit 10 % du parc social total. A ce jour, la Ville a déjà financé 6 200 logements sociaux étudiants, l’objectif sera donc atteint. Au cours de l’année universitaire 2011/2012, elle a créé huit nouvelles rési-dences universitaires de grande qualité dans les 13ème, 18ème et 19ème arrondissements. Depuis 2001, la Ville a permis de réhabiliter et de créer huit restaurants universitaires étudiants à Paris.La santé (lutte contre l’obésité, prévention des risques, handicap) et le sport amateur et de haut niveau reçoivent également le soutien renforcé de la Ville.

Un soutien à une vie étudiante bouillonnanteLa Ville fête, cette année, les 10 ans de la création de la Maison des Initiatives Etudiante, un lieu où les associa-tions étudiantes trouvent un accompagnement pour réus-sir leurs projets, en plus d’un appui logistique complet. Le LABO13, ouvert sur le site Paris-Rive-Gauche, propose notamment un soutien spécifique en lien avec les thèmes du développement durable, du commerce équitable et de la solidarité internationale aux associations agissant dans ces domaines.Le Festival artistique étudiant, ICI&DEMAIN, permet à des artistes étudiants, depuis 2004, de rencontrer le public parisien et de se produire dans des lieux culturels pres-tigieux. Il a lieu cette année du 8 au 22 mars.

Une ville étudiante ouverte sur le mondeL’accueil des étudiants étrangers est organisé chaque année, de septembre à novembre, par la Ville et ses par-tenaires via un guichet unique à la Cité Internationale Universitaire de Paris et au CROUS de Paris.La ville participe aux frais de transport et de séjour à l’étranger des étudiants suivant un programme d’échanges Erasmus.

des outils modernes pour les étudiantsLa Mairie de Paris apporte une aide financière précieuse au développement de l’UNPIdF et plus particulièrement aux universités de Paris pour le déploiement de la carte multiservice et des services numériques innovants.

La Ville de Paris, participe au financement du projet de bouquet de ressources électroniques du Monde.

La Carte Multiservices Etudiant de Paris a été, en 2007, la première des opérations mutualisées conduites par les universités parisiennes et le CROUS de Paris, avec le sou-tien financier de la Ville de Paris.Avec la carte étudiant unique, les étudiants parisiens peuvent payer leur repas en restaurant universitaire, faire des impressions et photocopies, accéder à leurs salles, et bénéficient de nombreux autres services.

L’Espace Numérique de Travail offre un ensemble cohérent de services en ligne, sur l’intranet des universités. Chaque étudiant utilisateur gère et personnalise son espace de travail : outils de travail collaboratif, cours et exercices en ligne, communautés en ligne... La Ville finance à hauteur de 800 000 euros des outils innovants pour les étudiants des universités parisiennes : documentalistes en ligne (rue des facs), web-conférence (Evo Learning), cours en podcast, etc. Avec le soutien de la Mairie de Paris, chacune des universités parisiennes développe une application pour son ENT qu’elle doit ensuite mutualiser.

•••

la ville de paris : Un engagement résolU poUr Une vie étUdiante dynamiqUe

paris est la première ville universitaire d’europe, avec près de 330 000 étudiants. ils sont autant d’atouts que la ville de paris entend défendre, soutenir et valoriser. améliorer leur vie quotidienne, c’est œuvrer pour une ville plus juste tout en stimulant sa vitalité.

7

Page 8: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

Un engagement justifié par la position unique qu’occupe Le Monde auprès du public étudiant et enseignant, tant sur ses supports papier, qu’internet et mobile.

Sur la cible des 15-24 ans, LeMonde.fr réunit 525 000 visiteurs uniques (site internet), et son application sur mobile est leader dans l’univers actualité, avec 322 000 mobinautes de 15 à 24 ans. Quant au quotidien, il se place largement en tête des quotidiens généralistes lus par les 15-24 ans.

Ce résultat traduit plus de 60 ans de présence continue auprès de ces publics et témoigne, une fois encore, de l’exigence éditoriale du Monde et de son indépendance maintes fois illustrée à l’égard de tous les pouvoirs.

Ce lien privilégié se concrétise également par des titres spécialisés comme Dossiers et documents, le supplé-ment éducation et aussi par une politique volontaire dans le secteur de l’éducation, tant pour Le Monde que pour Le Monde diplomatique. Cette politique volontaire, sur le plan éditorial, se traduit enfin par le souci constant de l’accom-pagnement pédagogique des usages de ces ressources.

En ce qui concerne la politique de développement numé-rique, plus particulièrement dans le domaine de l’éduca-tion, c’est depuis plusieurs années que les contenus du monde.fr et du Monde diplomatique sont accessibles via les ENT (Environnement de Travail Numérique) dans les lycées. Et grâce à ce partenariat, ces contenus sont désormais accessibles aussi dans les universités pari-siennes, grâce à la fédération d’identité « Shibboleth ».

Une identification simplifiée donne l’accès à un portail unique proposant un bouquet numérique, incluant un moteur de recherche pour l’accès aux archives de nos différents titres.

quelques chiffres :

le monde.fr audience totale :internet Fixe 6 801 000 visiteurs unique *

internet mobile 1 511 000 mobinautes **

le monde diplomatique audience print cible ensemble 1 342 000 lecteurs ***

Sources :

*Premier quotidien d’information généraliste auprès des 15/24 ans avec

317 000 lecteurs (Univers Presse Quotidienne d’information payante –

source EPIQ 2010)

** Source Médiamétrie NetRatings Jan.2012

Pop.Internautes français 15-24 ans : 5.463.000

** Source Médiamétrie Internet mobile Jan.2012

pop.Mobinautes français 15-24 ans : 5.670.000,

Univers de référence : marques média d’actualité.

Source : ***AEPM 2009-2010 - LDP

•••

le groUpe le monde et sa politiqUe de développement dU nUmériqUe en direction de l’enseignement sUpérieUr

le groupe monde a souhaité être un acteur actif dans ce partenariat avec l’Université numérique paris ile-de-France, car l’éducation, l’enseignement, l’accès à l’information font partie de ses priorités.

8

Page 9: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

nouveau lieu de travail et de vieNouveau lieu de travail et de vie pour les étudiants au cœur du Quartier latin, la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe a ouvert ses portes en 2009 et est devenue rapidement la bibliothèque en vue du Quartier latin. Dans ses sept salles de lecture (4 500 m²), la bibliothèque propose plus de 150 000 livres et revues en libre accès et empruntables (sciences économiques et de gestion, droit, sciences politiques, sciences humaines et sociales, langues, littératures et arts), ainsi que de très nom-breuses ressources électroniques.

Ouverte 10 heures par jour du lundi au samedi, la biblio-thèque offre plus de 800 places de lecture aux étudiants de niveau licence et master de Paris et d’Île-de-France, auxquels il convient d’ajouter les élèves des classes pré-paratoires des grands lycées et des BTS.

Sainte-Barbe s’est résolument positionnée sur une offre de services innovants : 200 postes informatiques donnant accès aux bases de données, aux périodiques en ligne, aux outils bureau-tiques, aux catalogues et à Internet ;

Chaque place assise est équipée d’une prise électrique ; 40 ordinateurs portables prêtés aux étudiants dans les espaces de la bibliothèque ;

Un accès au WIFI dans toutes les salles de lecture. L’accès des étudiants, les transactions et la gestion des collections entièrement gérés par la technologie RFID.

L’association de services innovants et de documentation entièrement dédiés à l’aide à la réussite des étudiants en début de cursus explique le succès immédiatement rencontré par la bibliothèque : 36 000 étudiants inscrits et jusqu’à 4 000 entrées par jour !

Universités cocontractantesLes universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Paris Sorbonne-Paris 4 sont les quatre universités cocontrac-tantes de la bibliothèque Sainte-Barbe. Elle est rattachée administrativement à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.

9

la BiBliothèqUe sainte-BarBe

Un projet documentaire ambitieux pour les étudiants

Page 10: UNPIdF_Lancement du bouquet numérique du journal le Monde

www.universitenumerique-paris-idf.fr

cath

erin

elav

ernh

e.co

m