13
Fernando Pérez et Gema Fernando Pérez et Gema Ruiz Ruiz

Val De Loire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Val De Loire

Fernando Pérez et Gema Fernando Pérez et Gema RuizRuiz

Page 2: Val De Loire
Page 3: Val De Loire

• 280 km. de long, sans interruption (entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire)

• 800 m2 de superficie

• 1’2 Million d’habitants

• Embrasse 2 régions (Centre, Pays de la Loire)

• 4 Départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire)

• 6 Agglomérations (Orléans, Blois, Tours,Chinon, Saumur, Angers)

• 7 Pays de la région (Forêt d'Orléans, Loire-Beauce, Loiret-Sologne-Val-Sud, Beauce-Val-de-Loire, Pays des Châteaux, Loire-Touraine, Chinonais)

• 4 Pays de la région Pays de la Loire (Loire-Authion, Sud-Saumurois, Loire-Beconnais, Layon-Lys-Aubance)

• 160 Communes

• 1 Parc naturel régional (Loire-Anjou-Touraine)

Page 4: Val De Loire

• Dès le paléolithique, les hommes se sont installés sur les berges de la Dès le paléolithique, les hommes se sont installés sur les berges de la Loire et des nombreuses rivières de la région.Loire et des nombreuses rivières de la région.

• À partir de 10000 jusque vers 4000 av. J.-C., les populations À partir de 10000 jusque vers 4000 av. J.-C., les populations se se transformèrent progressivement en population sédentaires transformèrent progressivement en population sédentaires d’agriculteurs-éleveursd’agriculteurs-éleveurs..

• Au IVe siècle av. J.-C., le pays des Carnutes, à l’emplacement de Au IVe siècle av. J.-C., le pays des Carnutes, à l’emplacement de l’Orléanais actuel, était considéré comme le centre l’Orléanais actuel, était considéré comme le centre de la Gaule.de la Gaule.

• À l’exception des tentatives de soulèvement des Carnutes et des À l’exception des tentatives de soulèvement des Carnutes et des Andécaves, Jules César ne rencontra que peu de résistance dans la Andécaves, Jules César ne rencontra que peu de résistance dans la région lors de sa conquête. Les Gaulois adoptèrent rapidement le région lors de sa conquête. Les Gaulois adoptèrent rapidement le mode de vie romainmode de vie romain..

• La Renaissance vit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du La Renaissance vit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du Royaume de France. De Louis XI, qui fit de Tours sa capitale en 1461, Royaume de France. De Louis XI, qui fit de Tours sa capitale en 1461, jusqu’à Henri IV qui la ramena à Paris en 1594. En y faisant venir de jusqu’à Henri IV qui la ramena à Paris en 1594. En y faisant venir de nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre d’entre nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vinci. Ainsi naquit ce qui fut appelé plus tard la eux, Léonard de Vinci. Ainsi naquit ce qui fut appelé plus tard la première Renaissance françaisepremière Renaissance française..

• Aux XVIIAux XVIIee et XVIII et XVIIIee siècles, la région vit s’accroître son rôle d’axe de siècles, la région vit s’accroître son rôle d’axe de communication grâce à la création de canaux (de Briare et d’Orléans), communication grâce à la création de canaux (de Briare et d’Orléans), ce qui constitua une période faste pour la marine de Loire. La ce qui constitua une période faste pour la marine de Loire. La Révolution fut globalement bien acceptée, à l’exception notable de la Révolution fut globalement bien acceptée, à l’exception notable de la rébellion des paysans des Mauges au sud de l’Anjou.rébellion des paysans des Mauges au sud de l’Anjou.

• Au XIXAu XIXee siècle, l’apparition du chemin de fer introduisit des  siècle, l’apparition du chemin de fer introduisit des changements radicaux dans le paysage ligérien, en faisant disparaître changements radicaux dans le paysage ligérien, en faisant disparaître la navigation sur le fleuve, ainsi que l’activité des ports de Loire.la navigation sur le fleuve, ainsi que l’activité des ports de Loire.

Page 5: Val De Loire

• Le beurre blancLe beurre blanc::Il accompagne à merveille le brochet, le Il accompagne à merveille le brochet, le saumon, le turbot, et même les coquilles saumon, le turbot, et même les coquilles Saint-Jacques. Cette sauce est une émulsion Saint-Jacques. Cette sauce est une émulsion de beurre salé fondant lié à une réduction de beurre salé fondant lié à une réduction d’échalotes grises au vinaigre (de muscadet d’échalotes grises au vinaigre (de muscadet pour les puristes).pour les puristes).

• Les poissonsLes poissons::-- Le saumon sauvage pêché en Loire fait Le saumon sauvage pêché en Loire fait partie de la légende. partie de la légende. -Le brochet très savoureux s’accommode -Le brochet très savoureux s’accommode merveilleusement au Beurre Blanc mais merveilleusement au Beurre Blanc mais peut le servir rôti en Sologne.peut le servir rôti en Sologne.-L’alose grillée, aux mousserons, à l’oseille, -L’alose grillée, aux mousserons, à l’oseille, ou braisée au vin blanc, avec un Beurre ou braisée au vin blanc, avec un Beurre Blanc, la finesse de sa chair fera oublier ses Blanc, la finesse de sa chair fera oublier ses nombreuses et fines arêtesnombreuses et fines arêtes..

• La charcuterieLa charcuterie::-Les rillettes de Tours et de Vouvray sont -Les rillettes de Tours et de Vouvray sont aussi réputée que celles du Mans.aussi réputée que celles du Mans.-Les rillons délicieux tièdes, ressemblent -Les rillons délicieux tièdes, ressemblent selon Balzac à "des résidus de porc sauté selon Balzac à "des résidus de porc sauté dans la graisse qui ressemblent à des dans la graisse qui ressemblent à des truffes cuites".truffes cuites".

Page 6: Val De Loire

Au fil des siècles, travaillé par l'homme ou désagrégé sous l'action de l'eau, un monde souterrain s'est développé dans le sol saumurois : des champignonnières, des caves,

des ateliers et de véritables hameaux avec manoirs et chapelles.

C'est près de Turquant, entre Montsoreau et Saumur que vous

découvrirez les constructions troglodytiques les plus remarquables

Page 7: Val De Loire

Louis d'Orléans fait l'acquisition de la ville

en 1391, en 1440 Charles d'Orléans la

développe, mais c'est avec l'avènement de

Louis XII (Louis II d'Orléans) au trône de

France que Blois devient, pour un siècle

résidence

Page 8: Val De Loire

Romains, Carolingiens, Bretons, Angevins...

Normands, Vendéens, la colline sacrée du mont Glonne

a connu, peut-être plus que n'importe qu'elle autre ville de

Loire tous les aléas de l'histoire. Aujourd'hui encore

Saint-Florent-le-Vieil en a gardé une authenticité

remarquable.

Page 9: Val De Loire

Le rapport de la 24ème session du Comité reconnaît ainsi, que Le Val de Loire : "...est un paysage culturel exceptionnel d'une grande beauté, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées et façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, particulièrement la Loire elle-même."

Page 10: Val De Loire
Page 11: Val De Loire
Page 12: Val De Loire
Page 13: Val De Loire