VOYAGE EN ROUMANIE: LES MOTS IMPORTANTS POUR VOYAGER

1. Nous venons de terminer notre dernire heure de courscours. J-2 avant le dpart avec la classe Europenneclasse Europenne pour la Roumanie! 2. Nous prenons la direction du mdecinmdecin afin de mettre en ordre les papiers en terme de sant. Ce dernier a vrifi notre carnet de vaccinsvaccins pour tre certain que tous ont t administrs. 3. L'heureheure passe! 4. Il est temps de se rendre la mairiemairie pour rcuprer le passeport valide. Nous nous moquons les uns les autres de nos photos d'identitphotos d'identit qui nous mettent tant en valeur! 5. Sur le chemin du retour la maison, nous sommes tmoins d'un grave accidentaccident: une moto vient de glisser sur des gravillons. Le motard, ayant perdu le contrle de son vhicule, est ject de la motocyclette et perdperd donc connaissanceconnaissance. 6. Nous nous prcipitonsprcipitons sur les lieux du drame. Certains d'entre nous, tant titulaires du Brevet de secourisme, donnent les gestes de premier secoursgestes de premier secours. 7. Au mme moment, ma mre compose le numro du 112numro du 112. La sirne retentit quelques minutes plus tard et les pompierspompiers prennent en charge le sinistr, suivis de prs par le garagistegaragiste. 8. Fin des pripties de la journe, nous rentrons nous reposer la maisonmaison. 9. Pas de grasse-matinegrasse-matine au programme de ce samedi. Dbute une journe trs charge. 10. Je pars la recherche de cadeaux pour ma famille d'accueil commencer par du saucissonsaucisson. Le boucher du coin nous offre mme du foie gras de canardfoie gras de canard. 11. Je rentre ensuite dans une picerie pour acheter des lentilleslentilles, de la liqueur de verveineliqueur de verveine et des macaronsmacarons. Il est maintenant temps de prendre le busbus pour se rendre la garegare de Saint tienne. 12. Je retrouve le groupe devant le quaiquai. Nous compostonscompostons tous nos billetsbillets. Tous le monde prend place dans son sige. Le trajettrajet passe extrmement vite. 13. Lorsque le train arrive Lyon, nous nous empressons de sortir et d'acheter les tickets de mtrotickets de mtro. Nous trouvons facilement la ligne de mtromtro dsir. 14. Nous rigolonsrigolons bien!! L'aroportaroport semble immense. Nous enregistrons les bagagesbagages. 15. Aprs les tapes successives de contrle, nous partons acheter quelques revuesrevues et friandisesfriandises, pour tuer le temps. L'heureheure d'embarquement approche trs grand pas. 16. Une htesse de l'airhtesse de l'air nous demande de prendre place dans l'avion. Aprs le message de bienvenue du commandant de bord, un steward donne les consignes de scuritconsignes de scurit. 17. Puis nous dcollonsdcollons. Quelques turbulencesturbulences se font ressentir durant le voyage, mais nous atterrissons sans problme. 18. Pour tous, c 'est notre premier pas en RoumanieRoumanie. Bucarest est une magnifique capitale qui nous accueille sous son grand soleilsoleil. 19. Nous sommes impressionns de voir autant de chienschiens dans les rues. Nous sommes mme obligs d'aller chez le vtrinaire,vtrinaire, pour un chiotchiot bless. 20. Un bus nous emmne l'htelhtel. Nous sommes extnus mais nous trouvons la force pour nous rendre au restaurantrestaurant. 21. Le lendemain, nous prenons un petit djeunerpetit djeuner typique roumain. Puis nous cherchons l'office de tourismeoffice de tourisme afin de programmer les visites de la semaine. Nous alternerons entre musesmuses, magasinsmagasins, restaurantsrestaurants . 22. Une semainesemaine passe! Il est temps de rentrer! Nous achetons des souvenirssouvenirs: porte-clefsporte-clefs, magnetsmagnets, tassestasses...! 23. Nous nous rendons l'aroportaroport. 24. Nous voil arriv en FranceFrance!