6
ENFIN BREF PRODUCTION – [email protected] Janvier2013 1 LE 6 MAI Un film de Jérémy Sahel

Dossier de presse du film " Le 6 mai"

Embed Size (px)

Citation preview

ENFIN  BREF  PRODUCTION  –  [email protected]­‐  Janvier2013   1  

LE 6 MAI

Un film de Jérémy Sahel

ENFIN  BREF  PRODUCTION  –  [email protected]­‐  Janvier2013   2  

INTRODUCTION Comment devient-on président de la République ? Comment le candidat se mue-t-il peu à peu en maître du pouvoir suprême, avec ce que cela suppose de responsabilités et de solitude, pendant les quinze jours entre les deux tours de l'élection ? Comment son équipe gère-t-elle cet intervalle de temps suspendu d'une densité sans pareille, scandé par le débat rituel devant des millions de téléspectateurs, la préparation méticuleuse des derniers meetings, discours et spots de campagne, les négociations avec les partenaires et les éliminés du premier tour? Voilà ce que raconte, ou plutôt saisit par l'image, Jérémy Sahel dans son dernier film : " Le 6 mai ". Dans le prolongement de son documentaire sur la primaire PS diffusé sur LCP en mai 2012, le jeune auteur-réalisateur-producteur a disposé du 22 avril au 6 mai 2012 d'un accès privilégié aux coulisses du candidat François Hollande et de toute son équipe aujourd'hui au gouvernement : Stéphane Le Foll, Manuel Valls, Pierre Moscovici. Jetant sa caméra comme un filet à la mer, dans les studios télé, dans les coulisses des meetings, au Mans chez Stéphane Le Foll -proche parmi les proches de Hollande le jour du vote-, Jérémy ramène des petites pépites inédites : François Hollande enregistrant ses derniers spots de campagne, Najat Vallaud-Belkacem accueillant Eva Joly, l'équipe de campagne sondant les intentions de l'entourage de Bayrou, Les proches conseillers de Hollande qui préparent ensemble des éléments de langage pour le débat... Jeremy Sahel, c'est d'abord et avant tout un parti pris stylistique pour raconter la politique aux antipodes de la pratique des chaînes d'information continue : que des images, pas de commentaires, pas même d'entretiens ni de musique. A partir d'un beau travail de montage mené avec Davy Zylberfajn, les situations et les propos saisis à la volée parlent d'eux-mêmes. "Si une image ne parle qu'avec le commentaire, c'est qu'elle n'est pas parlante. Cette démarche m'oblige à renoncer à certaines séquences, mais par sa radicalité elle donne de la force au propos".

ENFIN  BREF  PRODUCTION  –  [email protected]­‐  Janvier2013   3  

Par plans successifs, la tension monte jusqu'au climax du dimanche 6 mai 2012 à 20h00...A l'approche de la première année de l'élection de François Hollande, ce film de 52 minutes rappelle les promesses du candidat et l’attente qu’il a suscitée pour qu’on en arrive au 6 mai.

ENFIN  BREF  PRODUCTION  –  [email protected]­‐  Janvier2013   4  

L’ENTRETIEN François Gargand : Pourquoi ce film ? Jeremy Sahel : Du fait de mon jeune âge j'ai raté 1936, la Libération, Mai 68 et mai 1981. Il était hors de question que je rate Mai 2012! Plus sérieusement, je savais que je pouvais m'insérer dans le QG de campagne de François Hollande, grâce aux contacts que j'avais noués avec son entourage pendant mon film sur la primaire. Cependant comme le dirait François Hollande : « rien ne m’a été donné » chaque jour l’accord fragile pouvait et était remis en question. FG : Contrairement à bien d'autres, tu laisses parler les images, sans commentaires, sans musique? JS : Pour la musique c’est la première fois. L’idée était que la voix du candidat est une musique en elle même que chacun peut reconnaître. Je revendique une démarche de documentariste, une subjectivité et un regard. Je ne suis pas la pour recueillir des informations mais pour raconter une histoire et faire vivre une émotion. FG : Comment s'est passé le travail de montage avec Davy Zylberfajn? JS : C’est le troisième film d’affilée que je monte avec Davy. On a construit une relation de respect et de confiance. Il est souvent le garant de la radicalité et refuse toujours la facilité. Quand on a commencé le montage de ce film avec beaucoup moins de moyens que sur le précédent il m’a dit : « mon objectif c’est qu’on arrive à faire mieux que pour le film précédent » Je n’y croyais pas et pourtant c’est ce qu’on a réussi à faire.

ENFIN  BREF  PRODUCTION  –  [email protected]­‐  Janvier2013   5  

Jeremy Sahel en 6 dates 1979 : Naissance 2007 : code 178, des mots sur l’avortement 2008 : création de ENFIN BREF PRODUCTION 2010 : L’œil de monsieur Dieu 2011 : La toute primaire fois 2012 : Le 6 Mai

Crédit image : Margot Lhermitte

ENFIN  BREF  PRODUCTION  –  [email protected]­‐  Janvier2013   6  

DOSSIER DE PRESSE

Distribution : Enfin Bref Production Contact : Aurélien Lesné 06 30 58 96 35

[email protected]

Texte: Agence Chupito Contact : François Gargand, 06 26 73 54 84

Realisateur : Jeremy Sahel

Contact : 0610218490 [email protected]

Album de captures : http://www.flickr.com//photos/webstern/sets/72157632619217029/show/