10
DOSSIER DE PRESSE - DOSSIER DE PRESSE - DOSSIER DE PRESSE 1 an d’accompagnement et de promotion Le Grand Zebrock déniche et accompagne les jeunes groupes d’Ile-de-France ENCOURAGER LA CRÉATION REPÉRER ET ACCOMPAGNER GROUPES ET MUSICIENS

Dossier de presse Grand Zebrock 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

DOSSIER DEPRESSE - DO

SSIER DE PRESSE - DOSS

IER DE PRESSE

1 an d’accompagnement et de promotionLe Grand Zebrock déniche et accompagne les jeunes groupes d’Ile-de-France

ENCOURAGER LA CRÉATION

REPÉRER ET ACCOMPAGNER

GROUPES ET MUSICIENS

Page 2: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

ZEBROCK : L’ASSOCIATION

Les missions de Zebrock se déclinent autour de quatres grands axes :

- Encourager la création : « Le Grand Zebrock » et la « Scène Zebrock » de la Fête del’Humanité placent la créativité au cœur de son action de repérage, d’accompagnement et depromotion des musiciens d’Ile-de-France. 1000 musiciens touchés et 15000 spectateurs.

- Eveiller la curiosité musicale : Actions culturelles en milieu scolaire: travail sur la chanson etles musiques populaires pour les collégiens et lycéens « Zebrock au Bahut », action spécifiquepour l’accueil des élèves non-francophones « Bienvenue » et ateliers de pratique artistique avecdes musiciens en collège de Seine-Saint-Denis. www.zebrockaubahut.net.

- Susciter débats et réflexions : « Amplifiées », cycle de rencontres annuelles qui réunitmusiciens, universitaires, professionnels et amateurs chevronnés pour interroger la place desmusiques populaires dans notre société. « Mixages – bandes originales de vies en Seine-Saint-Denis », est un vaste projet d’éducation populaire pour reconstituer, comprendre ettransmettre l’histoire musicale de la banlieue. Film « 93 la belle rebelle », exposition Disques Vogue,rencontres, monographies…

- Informer en musique : « www.zebrock.net » promeut la vie musicale, la scèneindépendante et la création.

Cultive le désir de musique

Opérateur culturel menant depuis plus de 20 ans des actions culturelles et artistiques reconnuesdans le domaine des musiques actuelles et populaires, l’Association Zebrock nourrit et cultive lesdésirs de musique, notamment ceux des adolescents.

Zebrock considère la musique comme une formidable entrée en culture et développe en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et en Ile-de-France des propositions originales et pertinentes visant, dansune démarche d’éducation populaire, à transmettre les pratiques et les patrimoines musicaux et àpromouvoir la créativité artistique.

Engagée en faveur d’une action publique ambitieuse pour les territoires et les publics de la banlieue,l’Association est agréée jeunesse et éducation populaire. Elle est agréée Association complémentairede l’enseignement public par le Rectorat de Créteil. Elle est membre du Conseil international de lamusique (Unesco) et promeut la Charte de la Diversité culturelle de l’Unesco.

1

Page 3: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

LE GRAND ZEBROCK 2012

L’objet artistique au coeur de notre proposition d’accompagnement etde promotion des jeunes groupes d’Ile-de-France.

Signe de son autorité reconnue et de sa réputation de sérieux auprès des groupes franciliens, plusde 200 d’entre eux candidatent chaque année. Le Grand Zebrock leur offre :Pour les 10 sélectionnés- des ateliers d’accompagnement artistique (voir p.5-6)- des formations aux métiers de la musique (rencontres professionnelles) (voir p.8)- un support de diffusion et de promotion (compilation, finale à la Maroquinerie (Paris),Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité, www.zebrock.net, partenariats media...)Le lauréat de la finale bénéficie du Prix Sacem d’un montant de 1000 €.Un Prix France Bleu 107.1 est également décerné le soir de la finale.Pour tous les groupes inscrits- des formations aux métiers de la musique (rencontres professionnelles) (voir p.8)- des entretiens “retour sur démos” avec un membre du jury- un référencement sur www.zebrock.net (musique, vidéo), chroniques.

Depuis 1990, Zebrock a soutenu:NTM Mister Gang Willy de Ville No one is innocent IAM Maximum Kouette

Zebda La Grande Sophie Grand Corps Malade Spoke Orchestra.... et a récompensé:

LE LARRONPrix France Bleu 107.1 Grand Zebrock 2011/ La Maroquinerie © Willy Vainqueur

NOSFELL“prix spécial du jury” 2000(Printemps de Bourges/Rocken Seine 2004)

VENDETTAlauréat 2000 (CD chez Bar-clay en 2004) Formation dugroupe Brigitte en 2011

ANAÏS KAËLlauréate 2005 (ParisJeunes Talents 2006)

EMANUELBÉMERlauréat 2007

THE LATITUDZlauréat 2008

MADJOfinaliste 2006

TWIN TWIN(ex-Chimère)finaliste 2008

LA BESTIOLElauréat 2009

MAMIENCOlauréat 2010

LADEMOISELLEINCONNUElauréate 2011

SYRANOfinaliste 2006(Paris Jeunes Ta-lents/Le Mans CitéChansons 2006)

DGIZlauréat 2003 (“Attention Ta-lents Scène” Printemps deBourges 2004)

"Créer et partager desmusiques et des chansons, écrire et chanter lemonde"

2

LA DEMOISELLE INCONNUELauréate Grand Zebrock 2011/ La Maroquinerie

© Lola Ruhl Destre ́e

Page 4: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

LA SÉLECTION 2012Indisciplinés, inclassables... Audacieux, voyageurs... les 10 sélectionnés du GrandZebrock 2012 sont un instantané de l’éclectisme de la création musicale enIle-de-France. Slam rock, electro groove, planet pop jazz, hip hop et rumba congolaise,sacrés chanteurs et rockeurs, décollage musical assuré !Après La Demoiselle Inconnue en 2011 qui sera le lauréat du Grand Zebrock 2012 ?

3

C’est sur les lignes aériennes du métro parisien que Vin's et Michogagnent leur vie à chanter, après des années passées à parcourir lemonde. Chanson française, zouk, musique afro-brésilienne et rumbacongolaise rythment un premier album sorti début mars. Ces deuxtrentenaires, poètes de l'insoumission, chantent leur amour de la vie etde la liberté à la barbe des "grands de ce monde".

ZOUFRIS MARACAS (chanson)

L’1CONSOLABLE (hip hop)Une envie d’écrire insatiable, le hip hop des années 90 dans la tête, Naïm seraconte dans ces morceaux. Comme un pied de nez à la crise, il se dit “rappeur,traceur et chômeur décomplexé”. En 2008 un premier clip “Le blues du taf” etcette année un album-concept autour de la sciété de consommation et dutravail: un double-cd de 24 titres comme autant d’heures dans une journée.Pierre Bourdieu a trouvé son interprète.

WE EAT TORTOISES (rock)In tortoises we trust ! Tout commence par une envie de 5 potes, enbanlieue, inspirés par The Strokes et The Libertines, boulimiquesmusicaux, de faire du rock. Viennent ensuite tremplins, sallesparisiennes rock et un 1er EP fièrement défendu sur la toile. Leurrecette, une bonne dose de notes qui sonnent, une sérieuseconnaissance du meilleur de leurs aînés, un goût certain pour ledivertissement, pour un ensemble électrique mêlant la puissance dugroove et un rock & roll survolté.

Diva chic et décadente, Madame Dame passe au synthétiseurmusique de cabaret, punk, jazz et black music, le tout avecélégance et aisance. Piano, synthé, guitare, ordinateur et chant,autant d’outils qu’elle utilise seule sur scène pour colorer la palettede ses sentiments.

MADAME DAME (snob groove diva)

www.zoufrismaracas.com

www.l1consolable.free.fr

www.myspace.com/weeattortoises

www.madamedame.fr

YAS & THE LIGHTMOTIV (slam/rock)C'est bien le hip hop et le slam qui coulent dans les veines des3 musiciens et de leur poétesse, Yas. Sa rencontre àMontreuil avec ses trois musiciens, ses "ligthmotiv",arrangeurs et brillants bidouilleurs de sons hip hop, world,electro, rock, jazz... donne à entendre des textes forts, graveset chargés d’émotions.

www.myspace.com/lightmotivyas

Page 5: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

4

LISE MARTIN (chanson française)A l’entendre on pense immédiatement à Barbara. Lise Martin s’exprime àtombeau ouvert et affiche une étonnante maîtrise : de sa voix, de ses mots.Des chansons intelligentes, justes et parfois sombres, que Lise et son groupeinterprètent dans un combo jazz folk minimaliste, soigné et entrainant.

Entre Rio, l’Algérie et Haïti, on trouve Anissa Bensalah. Seschansons racontent ses voyages, la nature, les femmes, lespeuples. Elle accomapgne très tôt de grands musiciens brésiliens etparcourent le monde. Aujourd'hui, elle présente son projet musical"entre ici et ailleurs", compositions originales de fusion world music,entourée de musiciens venant du jazz et du classique.

ANISSA BENSALAH (planet pop jazz)

3 MINUTES SUR MER (chanson rock sur le fil)Fragile et mélancolique, la voix de Guilhem fait écho aux samples dela guitare de Samuel. On pense à Noir désir pour le sens de (la)gravité, ou à Jacques Brel pour la force de l’interprétation. Commesur un fil, ils confient désillusions, espoirs et colères,histoires d’amour déchu et tendresses de l’enfance.

AYENALEM (rap)

Des samples, des leads électroniques, une guitare affutée, une bassequi cogne, des instrus dancehall, des paroles qui font la part belle auxallitérations et aux double sens, des paroles souvent engagées...Deux voix entremêlées pour un hip hop franc et ouvert sur le monde.

OLD FASHION LADIES (rock)Direction outre atlantique ! Avec leur rock époustouflant dopé à latestostérone, on en arriverait presque à douter de leurs originesfranciliennes. Côté inspiration, c’est 40 ans d’histoire musicale, desseventies (Led Zeppelin, Deep Purple) à aujourd’hui (Muse, Ra-diohead) en passant par les années 80/90 (Queen, Aerosmith).

www.myspace.com/legroupelisemartin

www.myspace.com/3minutessurmer

www.facebook.com/ayenalemusic

www.anissabensalah.com

www.oldfashionladies.com

Page 6: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

5

PROMOTION, ACCOMPAGNEMENT ET DIFFUSION

LES ATELIERS ET LES INTERVENANTSAccompagnement scène / atelier de prestation scènique Etre sur scène c’est d’abordêtre soi, comme artiste comme individu, un peu plus éclairé, un peu plus exposé, mieux vu et mieuxentendu. Il est donc important de savoir ce que l’on veut donner de soi individuellement et collecti-vement pour transmettre précisément ce que l’on souhaite. Cet atelier permet de se pencher sur l’in-terprétation des textes en dégageant un climat puis de travailler sur la circulation du son, l’écoutesur scène, l’improvisation, l’image et le ressenti. Et bien sûr, la gestuelle.

Françoise Fognini est comédienne, musicienne, auteur. Son parcours débute auconservatoire de Chambéry puis à L'EDA (Yves Pignot) et se poursuit à l'école dupassage de Niels Arrestrup. Elle joue plusieurs spectacles théâtre, marionnette,improvisation, mise en scène, et écrit des chansons. En parallèle, elle assouvit sacuriosité pour la face cachée de l'iceberg en devenant assistante de production surplusieurs créations théâtrales. Hop, un détour par l'audiovisuel où tête chercheusedans l'âme, elle devient directrice de casting à Canal + pendant un "septennat".Après de belles années télévisuelles, la musique la tire de nouveau tout doucement

par la manche et la pousse sur le devant de la scène côté jazz. Chanteuse, musicienne compositeuren jazz et chanson, elle est à l’initiative de la création de plusieurs groupes, elle compose, écrit etproduit Dandy, conseille la programmation jazz de sociétés évènementielles. Elle vient de sortir unEPK “Place Vendôme”.

Accompagnement musique / atelier jouage Les objectifs de cet atelier est la maîtrise del’instrument, de la rythmique aux arrangements. Connaître les nombreuses et multiples façons dejourer un morceau est une corde de plus à l’arc de chaque musicien.

Jean-Philippe Dary Avant d'être intervenant au Grand Zebrock, Jean-Phi Daryest d'abord un clavier hors-pair (TroubleMakers, Nuttea, Timike), prince del'Afrobeat, réalisateur pour des artistes comme Rohff ou le Bisso Na Bisso,fondateur de Push Up aux côtés de Jî Dru, Sandra Nkake... En 2009, il accompagneRohff pour un show remarqué sur Canal +, réalise avec Julien Tekeyan (batteur deKhaled, Féfé…) le projet « DigYnitY » et accompagne Sizzla sur un titre de « Bisso

na Bisso ». Avec DigYnitY, son dernier projet, il devrait une nouvelle fois repousser les frontièresentre afrobeat, musiques urbaines et électro.

Zaf Zapha Producteur, réalisateur, et compositeur, Zaf Zapha a suivi plusieursformations musicales. Tout d’abord dans les écoles CIM, Agostini et Bercovizt àParis, puis au Berklee college of music aux Etats-Unis où il se spécialise dans laproduction, la réalisation et les arrangements. Il a travaillé avec Sergent Garcia,Carole Laure, Marla Glen, Meiway, Jane Birkin, Axelle Renoir, Brigitte Fontaine,Susheela Raman, Salif Keita… On le retrouve à la composition, aux arrangementsou à la réalisation d’albums tels que « Deb » de Souad Massi, « 2000 » deMathieu Boogaerts, « Kabar » de Davy Sicar… et à la production sur les albums« Scoop » de Cornelius Claudio Kreush, ou dans les albums pour enfants

« Clémence chérie au lit » ou « kids » de Dorothée Kreush. En 2008, il sort son album Dalaka, unlivre-disque pour enfants consacré à la découverte de la musique africaine (avec les participations deMeiway, Diely Moussa Kouyate, Elisabeth Kontomanou…).

Page 7: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

6

Accompagnement chant, travail sur le corps et la voix Cet atelier se déroule autourd'un travail sur le souffle et le son qui conduit par des postures physiques particulières à unerecherche de "verticalité juste " du corps. Cette technique permet un réajustement vocal et corporeld'où l'on puise énergie, force, plénitude et joie. Elle sera adaptée dans un deuxième temps àl'interprétation d'une chanson variété, jazz, rock ou lyrique. Les séances s'adressent aux amateurset professionnels souhaitant trouver un mieux être par la voix et l'accès à une plus grande créativitéartistique, dans l'interprétation d'un répertoire chanté.

Véronique Perrault Auteur compositeur, chanteuse et choriste, VéroniquePerrault propose des stages et ateliers de chant, des séances d’accompagnementvocal pour les artistes professionnels et amateurs en recherche. Sesaccompagnements intègrent à la fois ses expériences en développementpersonnel, art thérapie, arts de la scène, un travail sur le corps, le souffle et lavoix, la pratique du yoga ou encore ses stages en psychophonie. Véronique aégalement accompagné sur leurs tournées de nombreux chanteurs en tant que

coach vocal (Florent Pagny, Julien Clerc, Gotainer, Bertignac…). Elle a également dispensé ses conseilspour des émissions musicales télévisées, le théâtre, en studio pour les enregistrements d'albums, pourdes spots publicitaires, génériques TV, illustrations sonores…

Accompagnement écriture Les objectifs de cet atelier sont de comprendre certaines« règles » des textes de chanson et de prendre conscience de ses propres défauts, ainsi qued’acquérir en groupe des méthodes applicables individuellement, et enfin de développer son proprestyle. Ce travail se fera en groupes selon différents jeux et contraintes et par des mises en situation.

Nathalie Doutreleau Ecrivain, voyageuse, conceptrice d’ateliers d’écriture àLa Maison du Passage (Paris), Thézame bourlingue dans le monde des mots àdire et à chanter. Ecriture et voix fraîches placent cet auteur dans la famille desconteurs, slameurs et gens de radio. De ses expériences et voyages, Thézameramène des chansons pour Bahsabé, Lola Baï, The Chase («Butterfly in mystomach» mixé par Mark Plati arrangeur de Bowie, Prince), Fayo, Squaw,Samarabalouf. Elle écrit aussi des contes et nouvelles poétiques dont elle

griffonne l’univers graphique : Ouvre-Boites, piano voix avec Ignatus, “Tu sens bon !”, contemusical jeune public avec Cyril Douay ou encore Tong Story récit sensible et vagabond salué parFrance Inter, Uniterre, et la Biennale des Carnets de voyage de Clermont Ferrand en 2007, Warda !Fable du désert, chant du désir, sélectionné par le festival Ici & ailleurs de Brest en 2010. On note saparticipation à des aventures militantes (Guide du Respect - Cherche Midi 2005, collectif NPNS) ouplus pratiques (Guide Paris Zéro Euro) ainsi qu’à la rédaction de portraits de voyageurs (Ulysse,groupe courrier international).

Hervé Legeay Issu de la scène rock alternative des années 80 - Les Nights, lesStepping Stones - Hervé Legeay découvre la guitare avec le rock, les Stones,Led Zeppelin... Mais son intérêt pour la musique ne se limite pas à un genre etsi il aime les Sex Pistols il aime aussi le jazz, la musique brésilienne, l'opéra (il aété choriste d'opéra et d'opérette), la musique classique. Il passe « d'un truc àl'autre » au hasard de ses (bonnes) rencontres et joue avec Dominique Cravic etses Primitifs du Futur, Francis Lemarque, Françoise Kucheida, Pierre Barouh... Ilrencontre le guitariste Romane et se spécialise dans le jazz manouche.Professeur à l'école Atla (Paris 18) il tourne avec le septet de Romane etparticipe à l'enregistrement de son CD « Samois sur seine ». Hervé Legeaycompose également des chansons pour différents interprètes. Depuis 2001 il estguitariste de Stéphane Sanseverino.

Page 8: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

7

LA FINALEVENDREDI 1ER JUINÀ LA MAROQUINERIE (PARIS)Les 3 groupes sélectionnés lors des auditions se produisent sur labelle scène de la Maroquinerie devant une jauge de 500 personnes,spectateurs curieux et nombreux professionnels. Pour faire de cemoment un événement marquant de la scène musicale francilienne,les concerts sont organisés dans une ambiance festive et lapromotion de la finale fait l’objet d’une communication renforcée surtoute l’Ile-de-France et notament Paris. Le jury détermine le grandgagnant annoncé le soir même, recevant ainsi le PrixZebrock/Sacem de 1 000 euros. Le prix France Bleu 107,1,radio partenaire du Grand Zebrock, récompense égalementun des finalistes.À partir de 19h

LES AUDITIONSMARDI 4 et MERCREDI 5 avrilÀ CANAL 93 (BOBIGNY)Les auditions marquent la fin du parcoursd’accompagnement des 10 groupes sélectionnés et sontpour certains d’entre eux leur première scène dans desconditions professionnelles. Trois finalistes sont désignéspar un jury professionnel au terme de ces deux journéesde live dans la salle de concert partenaire, Canal 93.15h-19h30

Les 3 groupes finalistes du Grand Zebrock intègrent la programmation de laScène Zebrock de la Fête de l’Humanité. Seconde scène de la Fête de l’Humanité, 3 jours deconcerts intenses et une jauge de 6 000 spectateurs, les lauréats du Grand Zebrock jouent aux côtésd’artistes confirmés comme : Zone Libre vs Casey et B. James, Dick Annegarn, Moriarty, Kery James,No One Is Innocent, The Plasticines, La Rumeur, Loïc Lantoine, Camille, La Caution, Wax Tailor, LaCanaille, Pauline Croze, etc.

LA SCÈNE ZEBROCK DE LA FÊTE DE L’HUMANITÉLES 14, 15 ET 16 SEPTEMBRE 2012

LA DIFFUSION

Page 9: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Des professionnels se mettent au service des jeunes groupes. Ces modules ouverts à tous les groupesinscrits donnent des clés pour appréhendre l’environnement professionnel du musicien : la questiondes droits, l’édition, la production et la diffusion de la musique, la communication et les relationsmedia et les enjeux de la musique sur Internet... Véritable temps d’échange, les rencontres sedéroulent à Noisy-le-sec, dans les locaux de l’Association.

Mercredi 8 février, 20h à 23h – Zebrock, Noisy-le-secSoirée ciné-musique "93 La belle rebelle"en présence de Jean-Pierre Thorn (Réalisateur) et D' de Kabal (Artiste)Zebrock est partenaire de “93 la belle rebelle” (diff Arte nov. 2011, sortie nationale janv. 2011), filmdocumentaire musical de Jean Pierre Thorn. Il raconte 50 ans d’histoire de résistance musicale enSeine-Saint-Denis.

Lundi 19 mars, 18h à 20h – Zebrock, Noisy-le-sec"Le statut de l’artiste : Environnement juridique et social"avec Vincent Bonvallet (délégué régional de la Sacem) et Xavier Timmel (membre du conseild'administration de l'Adami).

Jeudi 29 mars, 19h à 21h – Zebrock, Noisy-le-sec"Construction et développement d’un projet musical"avec Virginie Riche, Chargée de promotion à Gommette Production et Communication,Gildas Lefeuvre, Accélérateur de business à GL Connection.

Mardi 10 avril, 17h à 19h - Zebrock, Noisy-le-sec"Musique et présence sur le web"avec Fabrice Absil, Gérant d'Absilone Technologies (société spécialisée dans toutes les monétisationsde la musique : édition, exploitations digitales, droits voisins, etc ...).

Mardi 22 mai, 18h à 20h - Zebrock, Noisy-le-sec"Comment organiser efficacement sa structure de travail?"avec Edgard Garcia (directeur de Zebrock), Patricia Téglia (fondatrice d'Aoura, bureau de presse),Agnès Bihl (chanteuse), Laurent Bodin (directeur des éditions Raoul Breton).

8

Page 10: Dossier de presse Grand Zebrock 2012

9

CONTACTER ZEBROCK

Immeuble le Terminal2, rue Saint-Just93130 Noisy-le-SecTél : 01 55 89 00 60fax : 01 55 89 00 61Site : www.zebrock.netMyspace : www.myspace.com/grandzebrockDevenez fan du Grand Zebrock sur Facebook ! www.facebook.com/grandzebrock2012

Relations presse : Marie Bihan, 01 55 89 00 60, 06 87 53 25 22, [email protected]

ZEBROCK REMERCIE SES PARTENAIRES