2
Dessins en direct Utilisation des dessins L’intérêt principal du dessin en direct est bien sûr de le projeter le plus rapidement possible, de façon à ce qu’il enrichisse le débat, permette de « rebondir » sur le sujet d’une façon parfois inattendue, suscite des commentaires. Le dessin n’est pas forcément compréhensible en dehors du contexte. Néanmoins, certains dessins gardent leurs sens et peuvent accéder à la postérité ! Les dessins restent ma propriété, mais vous pouvez les utiliser pour toute utilisation en rapport avec l’événement (souvenir, bilan, compte-rendu…) sur internet ou des documents imprimés. Je me réserve le droit de retoucher les dessins afin de les adapter à leur « nouvelle vie », avant de vous les envoyer. Préparation Avant : La réception, par internet quelques jours avant, de quelques documents (présentation du sujet abordé et des participants) me permettra de m’imprégner du thème. Un entretien téléphonique et quelques échanges de courriels suffisent généralement à définir le cadre de mon intervention. Le jour même : Une fois le matériel en place, un échange convivial avec le présentateur et les intervenants permettra de se mettre au point sur le rythme des dessins, le moment privilégié pour les envoyer (durant les exposés, entre les exposés, au moment des questions du public, etc.). Précision utile Le dessins en direct crée de la convivialité, détend l’atmosphère, suscite des réactions, éclaire le sujet de façon décalée. Il n’est nullement question de s’attaquer directement aux personnes, à leur physique, de viser « sous la ceinture » ou d’être « bête et méchant » ! Festival Science Frontières Vieux-Port de Marseille Juin 2010 Éric Grelet dessinateur humoristique « en direct » Tél. : 06 25 49 80 82 EricGrelet[email protected] Twitter : ericdessins Skype : ericgrelet41

Eric Grelet dessins en direct Fiche technique 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eric Grelet dessins en direct Fiche technique 2013

Dessins en direct

Utilisation des dessins

L’intérêt principal du dessin en direct est bien sûr de le projeter le plus rapidementpossible, de façon à ce qu’il enrichisse le débat, permette de « rebondir » sur le sujetd’une façon parfois inattendue, suscite des commentaires.

Le dessin n’est pas forcément compréhensible en dehors du contexte.Néanmoins, certains dessins gardent leurs sens et peuvent accéder à la postérité !Les dessins restent ma propriété, mais vous pouvez les utiliser pour toute utilisationen rapport avec l’événement (souvenir, bilan, compte-rendu…) sur internet ou desdocuments imprimés.Je me réserve le droit de retoucher les dessins afin de les adapter à leur « nouvelle vie »,avant de vous les envoyer.

Préparation Avant :

La réception, par internet quelques jours avant,de quelques documents (présentation du sujetabordé et des participants) me permettra dem’imprégner du thème.

Un entretien téléphonique et quelques échangesde courriels suffisent généralement à définir lecadre de mon intervention.

Le jour même :

Une fois le matériel en place, un échange convivialavec le présentateur et les intervenants permettrade se mettre au point sur le rythme des dessins,le moment privilégié pour les envoyer (durantles exposés, entre les exposés, au moment desquestions du public, etc.).

Précision utile

Le dessins en direct crée de la convivialité, détendl’atmosphère, suscite des réactions, éclaire le sujetde façon décalée.Il n’est nullement question de s’attaquer directementaux personnes, à leur physique, de viser « sous laceinture » ou d’être « bête et méchant » !

Festival Science Frontières

Vieux-Port de MarseilleJuin 2010

Éric Grelet dessinateur humoristique « en direct » Tél. : 06 25 49 80 82 [email protected] Twitter : ericdessins Skype : ericgrelet41

Page 2: Eric Grelet dessins en direct Fiche technique 2013

Je dessine en direct sur une tablette graphique.La tablette est reliée à un vidéoprojecteur ou à la régie technique.

Matériel à fournir - une petite table (ou tablette), une chaise.- une alimentation électrique.- un vidéoprojecteur ou un cable écran VGA relié à la régie.

Matériel personnel :- Tablette graphique (+ câble VGA)

Emplacement - Je peux être situé près de la scène, sur le côté (donc visible des intervenants

et du public). C’est la solution la plus conviviale et intéractive.- en régie.

Projection des dessins Avec régie : une fois le dessin réalisé, je l’envoie en régie. Le régisseur peutalors le projeter sur l’écran, en fonction des débats.

Sans régie : je l’envoie moi-même, via le vidéoprojecteur, sur l’écran annexe.

Intéractivité Le dessin sur tablette numérique permet une projection de qualité, avec uneintéraction importante (immédiatement sur l’écran, quasi simultanémentsur internet, Twitter, Picasa, les réseaux sociaux…).

Fiche technique

Thierry GaudinProspectiviste

14es Rencontres des acteursde l’internet - Autrans (38)13-14-15 Janvier 2010

Éric Grelet dessinateur humoristique « en direct » Tél. : 06 25 49 80 82 [email protected] about.me/ericgrelet