12
7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63 www.cinema-atalante.org Gazette N°253 du 31 août au 27 septembre 2011 Et Maintenant, on va où ? de Nadine Labaki La Fée de F. Gordon, D. Abel et B. Romy La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli HABEMUS P APAM de Nanni Moretti

Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme du cinéma L'atalante pour le mois de Septembre 2011

Citation preview

Page 1: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63

www.cinema-atalante.org

Gazette N°253 du 31 août au 27 septembre 2011Et Maintenant, on va où ?de Nadine Labaki

La Féede F. Gordon, D. Abel et B. Romy

La Guerre est déclaréede Valérie Donzelli

Habemus PaPamde Nanni Moretti

Page 2: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

Après le terrassant MELANCHOLIA, les films de cette rentrée nous ap-portent réconfort et sourire, notamment trois d’entre eux particulière-ment réussis et émouvants sur le registre de la tragi-comédie. Hymne à l’amour et à la vie, LA GUERRE EST DECLAREE de Valérie Donzelli prend à bras-le-corps un sujet sensible – la maladie d’un en-fant – sans jamais prendre le spectateur en otage de l’émotion facile et avec une énergie qui emporte tout sur son passage. C’est avec la même élégance que les auteurs de LA FEE font surmonter à leurs personnages obstacles et coups du sort dans une quête touchante du bonheur, avec un film enchanteur et burlesque pleine de trouvailles vi-suelles. Qu’y-a-t-il de pire que de devoir endosser une charge suprême quand on n’en veut pas ? HABEMUS PAPAM traite cette question avec humour et finesse, même si le caustique Nanni Moretti surprend par une inhabituelle mélancholie dans ce portrait d’une Eglise et d’une société en crise.L’année dernière, nous avions proposé une semaine de rentrée festive pour accompagner la campagne d’adhésion et vous verrez que le ca-lendrier du mois à venir est également chargé en rendez-vous. Nous aurons de nombreux invités, à commencer par Jules-Edouard Moustic, présentateur bien connu du Groland sur Canal + et à l’ini-tiative du Festival Black&Basque qui s’installera du 9 au 11 septembre prochain à Bayonne. Sur le principe d’un rapprochement inattendu entre culture afro-américaine et culture basque, cette première édi-tion tournée vers la musique et les arts visuels fera donc escale dans notre cinéma, avec une soirée avant-première le 2 septembre et deux séances spéciales sur le thème « Black Talent » et « Black Power ». La venue sur le film NEDS de Joxean Fernandez, membre du comité de sélection Festival de Saint Sébastien Zinemaldia et dynamique di-

recteur de la Filmoteca Vasca, sera l’occasion de présenter la prochaine édition du festival et d’évoquer d’autres projets à venir, dont une ré-trospective Alex de la Iglesia au mois de novembre. Quant à l’avant-première du festival Biarritz Amérique Latine (20 ans cette année !), c’est devenu désormais une tradition et nous vous inci-tons vivement à venir découvrir le beau film de Flavia Castro DIARIO DE UMA BUSCA, lauréat de l’Abrazo du meilleur documentaire l’an passé. Last but not least car le film ne sort qu’au mois d’octobre, ne ratez pas la rencontre avec le réalisateur Jean-Marc Montout qui vien-dra nous présenter en avant-première son dernier film DE BON MATIN avec l’excellent Jean-Pierre Darroussin…Bonne Rentrée ! Sylvie

Polissede Maïwenn

Les Hommes Libresde Ismaël Ferroukhi

Dans la prochaine gazette

Drivede Nicolas Winding Refn LES PARTENAIRES DE LA GAZETTE DE L’ATALANTE

IM

PR I MERI E

D U L A B O U R D

Cinémas Art et Essai, classés Recherche,et membres du réseau Europa Cinémas

Les films du moisHabemus Papam - La Guerre est déclarée - Neds - Et maintenant, on va où? - Le Cochon de Gaza - Michel Petrucciani - La Fée - L’Appolonide - Au Revoir - At-tenberg - The Future - Les Bien-Aimés - This Must be the Place - La Piel que habito .

Séances de RattrapageMelancholia- Killing Bono - The Murderer

Barrio Ciné The Murderer de Na Hong-Jin.

Une Toile en FamilleLa Boite à Malice - dès 3 ans - Kung Fu Panda 2 - dès 4 ans

Les SoiréesVendredi 2 septembre à partir de 20h à l’Atalante. Avant-première du Festival Black and Basque en présence de Jules-Edouard Moustic - Apéro-mix suivi de la projection des films Motown et Fritz the CatMardi 6 septembre à 21h à l’Atalante. Séance du Film Neds présenté par le Di-recteur de la Filmoteca Vasca Jeudi 8 septembre à partir de 20h30 à l’Autre Cinéma. Festival Black and Basque projection des film Freestyle et West Coast Theory.Samedi 10 septembre à partir de 17h à l’Autre Cinéma. Festival Black and Basque projection des film Black Panthers et L’Oeil du Cyclone.Mercredi 21 septembre à 20h30 à l’Atalante. Avant-Première du Film De Bon Matin en présence du réalisateur. Samedi 24 septembre à partir de 20h30 à l’Atalante. Avant-première du Festival Biarritz Amérique Latine en présence des organisateurs. Projection du film Diario de Uma Busca.

du 17 août au 8 septembre - Agnès Halatas (peintre)du 8 septembre au 10 octobre - Bernard Perez (peintre)

à L’Atalante…

Gazette et programmation : Sylvie Larroque, Christel Laborde.Impression et photocomposition : Imprimerie du Labourd - BayonneCréation Maquette : B. Bou. Tirage : 18.000 exemplaires mensuels.Accueil : Mahenina Lossier, Ann Cabrejas, Muriel Toty, Arnaud BehetyProjection : Jean-Georges Valles, Jean-Noël Pocq, Clément Font, Quentin Drouin.Comptabilité : Pantxika Toussaint.Jean-Philippe Ducamp : Bye Bye Jean-PhY.... Construis plein de maisons en bois mais ne nous oublie pas... Mokay? et Merki tu vas nous manquer... - Yannick Clairon : Aloha Y. Re bon vent et merci...Cinéma associatif : Jean-Pierre Saint-Picq, président de Cinéma & Cultures.

Pensez à acheter vos places à l’avance pour les soirées et à retenir votre table pour vos repas à La Taverne.

Mercredi 21 Septembreà 20h30 à l’AtalanteAvant-Première du filmDe Bon Matin France – 2011 – 1h30 - Réalisé par Jean-Marc Montout avec Jean-Pierre Darroussin, Xavier Beauvois, Yannick Rénier…

Lundi matin, Paul Wertret, se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures précises, sort un revol-ver et abat deux de ses supé-rieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évène-ments qui l’on conduit à commettre son acte…Une vision acérée du monde du travail, dans la continuité du précédent film de Jean-Marc Montout VIOLENCE DES ECHANGES EN MILIEU TEMPERE…

En présence du réalisateur.Tarif 3 E pour les adhérents

En avant !

Page 3: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

Marie-MartineGOMEZ

France – 2010 – 1h40 – Réalisé par Valérie Donzelli avec Valérie Don-zelli, Jérémie Elkaïm, Samuel Elkaïm, Brigitte Sy, Michèle Moretti…

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam.Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur... Son premier film LA REINE DES POMMES, comédie fantaisiste réa-lisée avec trois bouts de ficelles, avait déjà révélé l’indépendance et le tempérament de fonceuse de la comédienne Valérie Donzelli.Elle met la barre encore plus haut avec LA GUERRE EST DECLAREE. Cette histoire au caractère autobiographique – Valérie Donzelli n’a

jamais caché que cette « aventure » lui était arrivée et in-terprète le rôle prin-cipal avec son com-pagnon/scénariste Jérémie Elkaïm – ne s’embarasse ni de conventions d’usage ni de clichés atten-dus sur un tel sujet. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c’est le credo énergique et optimiste de ce film d’action sans aucune mièvrerie, qui nous embarque aux côtés de ses personnages dans le grand tourbillon de la vie et des ses émotions et parvient même à nous faire rire avec de vraies scènes de comédie. Valérie Donzelli a su donner à cette histoire personnelle un caractère universel et signe un très beau film d’espoir, de combat et d’amour, l’un des moments forts de la rentrée.

L’Autre Cinéma > du 31 août au 27 septembre

La Guerre est Déclarée

Page 4: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

L’Atalante > du 31 août au 13 sept

NedsAngleterre– 2009 - 1h58 en VO – Réalisé par Peter Mullan avec Conor McCarron, Gregg Forrest, Joe Zula

Glasgow, 1973. Le jeune John McGill est sur le point d’entrer au collège. Garçon brillant, la voie est cependant loin d’être toute tracée pour lui, entre un père violent et les préjugés de ses professeurs qui n’ont pas oublié son frère aîné “irrécupérable”, Benny, devenu membre des NEDS. Les NEDS (Non Educational Delinquents), dangereuses petites frappes, font régner la terreur dans les quartiers. La réputation de Benny vaut à John d’être protégé et lui ouvre très vite les portes du gang…Remarqué comme acteur chez Ken Loach, Peter Mullan s’est égale-ment fait un nom en tant que réa-lisateur grâce à ses deux premiers longs-métrages, ORPHANS et THE MAGDALENE SISTERS. NEDS nous plonge dans l’histoire anglaise des années 80, un peu à la manière du THIS IS ENGLAND de Shane Meadows. A travers le destin tragique d’un jeune garçon qui tombe dans la délinquance, le réalisateur dresse un portrait à charge de l’Angleterre libérale de Margaret Thatcher. Dur et sans concessions, le film a obtenu l’an passé le Prix du Meilleur Film (Concha de Oro) au Festival de Saint Sébastien…

Mardi 6 septembre à 21h00 à l’AtalanteSéance présentée par Joxean Fernandez, Directeur de la Filmoteca

Vasca et membre du comité de sélection du Festival Zinemaldia (16 - 24 septembre).

L’Autre Cinéma > du 14 au 20 sept

Italie, France – 2010 – 1h44 en VO – Réalisé par Nanni Moretti avec Michel Piccoli, Nanni Morettu, Jerzy Stuhr, Renato Scarpa…

Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. En-fin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise...

Après la satire du culte du pouvoir dans LE CAIMAN, c’est la crise de la foi et le refus du pouvoir que Nanni Moretti met ici en scène avec ce nouveau film qui figurait en com-pétition à Cannes. HABEMUS PAPAM recèle bien des moments de comédie savoureuse, mais le le réalisateur semble avoir troqué sa virulence d’antan (celle de LA MESSE EST FINIE) contre une réflexion plus mélancholique et désabusée sur le poids du pouvoir et sur le désarroi existentiel de notre monde actuel. Au coeur de ce grand théâtre qu’est le Vatican, le personnage principal ne veut pas endosser son rôle. Michel Piccoli est exceptionnel dans le rôle de ce pape qui préfère fuguer dans les rues de Rome, en quête de sensations et de souvenirs enfouis…

L’Atalante > à partir du 7 septembre

Habemus PaPam

Page 5: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

Le Cochon de GazaFrance – 2010 – 1h39 en VO – Réalisé par Sylvain Estibal avec Sasson Gabay, Baya Belal, Myriam Tekaïa…

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, re-monte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Décidé à se débarrasser de cet animal impur, il tente de le vendre afin d’améliorer son exis-tence misérable. Mais la transac-tion ne va pas être facile…Le réalisateur français Sylvain Estibal signe un film aux allures de fable burlesque et surréaliste, qui puise dans le quotidien de Jafaar (dans lequel on reconnaîtra Sasson Gabay, le héros de LA VISITE DE LA FANFARE), pêcheur coincé sur la bande de Gaza avec un cochon sur les bras, la distance nécessaire pour évoquer le contexte inextricable d’un pays. Le film séduit par cet son humour et par la modestie de son propos, à la fois original et réaliste…

Michel PetruccianiFrance – 2010 – 1h39 – Réalisé par Michael Radford

Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Pe-trucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait…

Ce documentaire de Michael Radford retrace de manière émou-vante et souvent captivante la trajectoire fulgurante d’un musi-cien hors du commun. Sans révolutionner les rapports entre la musique et le cinéma ni chercher à percer le secret de son style, le film réussit modestement à se hisser à la hauteur du talent de Michel Petrucciani, de son énergie, de sa générosité et de son irrépressible soif de vivre…

L’Autre Cinéma > du 15 au 26 septembre

L’Autre Cinéma > à partir du 21 septembre

Et Maintenant, on va où ?Liban – 2010 – 1h50 en VO – Réalisé par Nadine Labaki avec Claude Baz Moussawbaa, Layda Hakim, Nadine Labaki, Yvonne Maalouf…

Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d’autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d’une guerre funeste et inutile. Arrivé à l’entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l’un musul-man, l’autre chrétien. Les femmes vont décider de s’allier et redoubler de drôles de stratagèmes pour distraire l’attention des hommes et les empêcher de se battre…On se souvient de CARAMEL en 2007, petite douceur sur un ins-titut de beauté très animé de la capitale libanaise. Nadine Labaki revient avec une tragi-comédie au caractère universel, qui met à nouveau en scène un groupe de femmes. Le décor principal de l’intrigue est une enclave au milieu d’un pays déchiré, sorte de vil-lage d’irréductibles Gaulois peuplé de personnages truculents, où les femmes incarnent la résistance avec pragmatisme et ingénio-sité. Si l’opposition entre bon sens féminin et nature belliqueuse des hommes paraît un peu caricaturale, Nadine Labaki réussit à jouer toute la gamme des émotions en alternant scènes d’une délicieuse cocasserie, intermèdes chantés et moments poignants qui viennent illustrer l’absurdité de la guerre civile…

L’Autre Cinéma > à partir du 14 septembre

8, avenue Jean DarrigrandBAYONNE

05 59 63 48 03

Numérique

Numérique

Page 6: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

Les tarifs cinémaValables à L’ATALANTE et à L’AUTRE CINÉMA

Plein tarif : …………………………………………………… 6,20 eTarif réduit séances à 18 h (sauf week-end et jours fériés) … 5,60 eAdhérents …………………………………………………… 4,20 eÉtudiants, demandeurs d’emploi, handicapés ………… 4,20 eGroupes scolaires …………………………………………… 3,00 eCarnet de 5 tickets abonnement …………………………28,00 e

Adhésion à l’association simple : ………………………………………………………… 34 ecouple : ………………………………………………………… 52 edemandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : …………… 15 e

Tarifs C.E.Carte Synergie 2000 .......................... 5,40 e

Carnets C.E. de 20 places : 108 e (5,40 e la place). Commandes et renseignements : 05 59 55 76 63 ou [email protected]

PLUS QU’UN MAGASIN, UN MODE DE VIE

Z.A.C. Chikitoys - 46, route d’Aritxague - ANGLETTél. 05 59 42 22 30

ouvert dulundi au samedide 9 h 30 à 13 het de 15 h à 20 h

UN MAGASIN BIO DE 300 m2

PLUS DE 6000 RÉFÉRENCES

CONSEILS EN COMPLÉMENTS ALIMENTAIRESDU PAIN AB FRAIS 3 FOIS PAR SEMAINE

LES HORAIRESordutegiak

dernièreprojection SoiréePour lire la grille

SEMAINE DU 31 AOUT AU 6 SEPTEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 31 JEU 1 VEN 2 SAM 3 DIM 4 LUN 5 MAR 6

16h30/21h15 14h00/18h45 17h30 14h00/18h45 16h30/21h15 14h00/18h45 16h15

21h00

LES BIEN-AIMES 2:17 14h00/18h45 16h15/21h00 15h00 16h15/21h00 14h00/18h45 16h15/21h00 14h00/18h30

Soirée FESTIVAL BLACK AND BASQUE A partir de 20h

L'AUTRE CINEMA durée MER 31 JEU 1 VEN 2 SAM 3 DIM 4 LUN 5 MAR 6

LA GUERRE EST DECLAREE 1:4014h15/18h45

20h4516h45/21h00 16h30/19h00

14h30/17h0021h15

14h45/18h4514h15/16h45

20h4514h30/16h30

18h30

THIS MUST BE THE PLACE 2:00 16h15 /21h00 14h30 /18h30 16h45 / 21h00 14h45/19h00 16h45 16h15 / 21h00 14h15 / 18h45

LA PIEL QUE HABITO 2:00 00h1251h8100h1203h8151h4103h61

MELANCHOLIA 2:10 03h6103h8154h0251h4154h0203h81

KILLING BONO 1:54 54h8151h6103h4100h91 20h30

Barrio Cine THE MURDERER 2:20 16h30 20h45 18h15 20h30 14h00

Jeune public KUNG FU PANDA 2 1:35 03h4103h6103h41

SEMAINE DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 7 JEU 8 VEN 9 SAM 10 DIM 11 LUN 12 MAR 13

HABEMUS PAPAM 1:4414h30/18h45

20h4514h45/16h45

18h4514h45/16h45

21h0014h45/19h00

21h0014h30/16h45

18h4516h45/18h45

20h4516h15/20h30

NEDS 1:58 16h30 20h45 18h45 16h45 20h45 14h30 14h00/18h15

L'AUTRE CINEMA durée MER 7 JEU 8 VEN 9 SAM 10 DIM 11 LUN 12 MAR 13

LA GUERRE EST DECLAREE 1:40 16h30/20h45 16h30/20h45 14h30/19h00 14h45/20h45 14h30/18h4514h30/16h30

20h4514h30/18h45

AU REVOIR 1:40 16h45/20h30 14h30/18h45 16h30/20h45 14h30/18h15 18h30 17h00 21h00

LES BIEN-AIMES 2:17 18h15 14h00 16h30 20h30 14h00 20h30 18h30

THIS MUST BE THE PLACE 2:00 18h15 21h00 18h30 16h30 18h15 20h45

LA PIEL QUE HABITO 2:00 54h4154h0203h8103h6151h41 16h30

THE FUTURE 1:31 00h9103h0254h4154h81

20h30

17h00

Jeune public KUNG FU PANDA 2 1:35 03h6103h41 16h45

Séance présentée par Joxean Fernandez du Festival Zinemaldia1:58NEDS

Projection des films Freestyle et West Coast Theory

Avant-première avec Apero-Mix de J.E Moustic suivi de Motown, la véritable histoire à 21h et Fritz the Cat à 23h

Black Panthers + L'Œil du CycloneSoirées FESTIVAL BLACK AND BASQUE

Page 7: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

SEMAINE DU 14 AU 20 SEPTEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 14 JEU 15 VEN 16 SAM 17 DIM 18 LUN 19 MAR 20

HABEMUS PAPAM 1:44 15h00/18h45 17h00/20h45 17h00/20h45 15h15/19h00 17h00/20h45 14h45/18h30 16h45/20h30

LA FEE 1:33 17h00/20h45 15h15/19h00 15h00/19h00 17h15/21h00 15h15/19h00 16h45/20h30 15h00/18h45

L'AUTRE CINEMA durée MER 14 JEU 15 VEN 16 SAM 17 DIM 18 LUN 19 MAR 20

ET MAINTENANT, ON VA OU? 1:50 16h45/20h45 14h30/18h45 17h00/21h00 14h30/20h45 14h30/18h30 16h30/20h30 14h30/18h30

LA GUERRE EST DECLAREE 1:40 14h45/18h45 16h45/20h45 19h00 16h30/21h00 16h30 14h30/18h30 16h30

AU REVOIR 1:40 16h30 20h30 15h00/19h15 15h15 14h15/18h45 16h15 20h30

NEDS 1:58 54h0203h8151h5103h02 16h45

LES BIEN-AIMES 2:17 51h8103h0251h8100h61 14h15

MICHEL PETRUCCIANI 1:42 54h0251h4154h6151h1203h81

THE FUTURE 1:31 54h0203h7151h4103h81 19h00

Jeune public LA BOITE A MALICE 0:38 00h6151h71/51h4103h51/03h41

SEMAINE DU 21 AU 27 SEPTEMBRE 2011

L'ATALANTE durée MER 21 JEU 22 VEN 23 SAM 24 DIM 25 LUN 26 MAR 27

HABEMUS PAPAM 1:44 14h45/18h30 17h00/20h45 15h00/18h45 16h45 15h00/18h45 17h00/20h45 15h00/18h45

LA FEE 1:33 16h45 15h15/19h00 17h00/20h45 15h00/18h45 17h00/20h45 15h15/19h00 17h00/20h45

Soirée DE BON MATIN 1:30 20h30

Soirée DIARIO DE UMA BUSCA 1:47 20h30

L'AUTRE CINEMA durée MER 21 JEU 22 VEN 23 SAM 24 DIM 25 LUN 26 MAR 27

L'APPOLONIDE 2:05 16h15/20h30 14h15/18h30 20h45 14h15/18h30 16h15/20h30 18h15 16h15/20h30

ET MAINTENANT ON VA OU? 1:50 18h30 16h30/20h45 14h30/18h45 16h30/20h45 18h30 16h15/20h30 18h30

ATTENBERG 1:35 14h30/21h00 18h45 14h45/21h00 17h00 14h15/18h45 16h30 14h30/18h45

LE COCHON DE GAZA 1:39 14h15/19h00 14h45 16h45 21h00 16h45 14h30/20h45 16h30

LA GUERRE EST DECLAREE 1:40 20h30 17h00 19h00 14h30 14h15

AU REVOIR 1:40 51h4100h9151h71 20h45

MICHEL PETRUCCIANI 1:42 54h0200h4154h61 18h45

Jeune public LA BOITE A MALICE 0:38 00h6100h6151h61

Avant-première du Festival BiarritzAmerique latine avec buffet latino à 19h30

Avant-première en présence du réalisateur Jean-Marc Montout

Librairie elkar - Quartier Saint-André 64100 BaionaTel. 05 59 59 35 14 - [email protected]

Première heure gratuite au Parking Ste-ClaireSte-Claire aparkalekuko lehen ordua urririk

Horaires / Ordutegia10:00-13:0014:30-19:00

Elkar, la librairie universitaire de référence

Ikasketendako, puntazko liburu denda

Droit, économie, lettres, basque….Des ouvrages pour tous les cursus.

Rendez-vous/HitzorduaPendant toute la durée de

Biarritz Festival(26 septembre -2 octobre)

nous vous donnonsrendez-vous sur nos

deux stands consacrés à l’Amérique latine.

Page 8: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

L’Autre Cinéma > à partir du 21 septembre

Sound of Noise

Belgique, France – 2010 – 1h33 – Réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy, avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Philippe Martz…

Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona. Elle dit à Dom qu’elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux vœux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver. Il ne le sait pas encore, mais Fiona est internée dans un hôpital psychiatrique…

On avait laissé le couple Dom et Fiona en dan-seurs de rumba prêts à faire front à toutes les vicissitudes de la vie (même avec une jambe en moins), on les retrouve en parfaits inconnus que le destin malicieux va rapprocher. Une fée aux pouvoirs légèrement diminués, un veilleur de nuit solitaire, on pour-rait rêver mieux comme point de départ d’une histoire d’amour. Et pourtant, ce troisième film du trio belge formé par Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy est vrai conte de fées moderne, avec des héros maladroits qui passent leur temps à courir et à croiser la tra-jectoire dautres personnages un peu en marge. Féérique, burlesque, hilarant, poétique, LA FEE est un conte sur le bonheur, un vrai film de clowns d’une inventivité et d’une générosité revigorantes…

L’Atalante > à partir du 14 septembre

La Fée

L’AppolonideSouvenirs de la maison closeFrance – 2010 – 2h05 – Réalisé par Bertrand Bonello avec Noémie Lvovsky, Hafsia Herzi, Céline Sallette, Alice Barnole, Jacques Nolot…

À l’aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Au-tour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs. Du monde extérieur, on ne sait rien car la maison est close. A l’intérieur de ses murs, tout est possible…

Il y a quelque chose d’enivrant dans la ma-nière dont Bertrand Bo-nello nous plonge dans ce mystérieux gynécée recouvert de tentures pourpres, vibrant de chuchotements et du bruissement des étoffes. Fluide et élégante, la caméra ne quitte jamais (hormis une jolie scène de partie de campagne) l’intérieur de cette maison close peuplée d’émouvants corps féminins et administrée par une mère-maquerelle attentive aux besoins des clients comme ceux de ses filles (extraordinaire Noémie Lvovsky). La mise en scène circulaire et jamais racoleuse de Bertrand Bonello, attentive dans un pre-mier temps à la beauté des corps et des rituels en montre aussi le versant cruel et saisit le basculement d’une époque, qui glisse progressivement du monde protégé des maisons closes vers la prostitution des trottoirs …

Numérique

Page 9: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

AttenbergGrèce – 2010 - 1h35 en VO – Réalisé par Ashina Rachel Tsangari avec Ariane Labed, Vangeles Mourikis, Evangelia Randou…

Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Gardant ses distances avec les êtres humains qu’elle juge bien trop étranges, elle préfère écouter les chansons de Suicide, regarder des documentaires animaliers et prendre des cours d’éducation sexuelle auprès de sa seule amie Bella. Pendant que son père pré-pare un rituel pour son départ du XXe siècle qu’il juge “surestimé”, Ma-rina enquête sur les mystères insondables de la faune humaine…Première œuvre intrigante et singulière primée au Festival de Venise (Coupe Volpi de la Meilleure Actrice pour la jeune Ariane Labed), ATTENBERG est le portrait émouvant d’une jeune femme qui découvre sa sexualité en même temps qu’elle doit faire face à la maladie de son père.

The FutureEtats-Unis – 2010 - 1h44 en VO - Réalisé par Miranda July avec Mi-randa July, Hamish Linklater, David Warshofsky…

Sophie et Jason, un couple trentenaire, vivent dans un petit apparte-ment à Los Angeles. Dans un mois, ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Un peu paniqués à l’idée de perdre leur liberté, ils quittent leur travail et se donnent 30 jours pour accomplir leurs rêves...Déjà au centre de son remarquable premier coup d’essai, MOI, TOI ET TOUS LES AUTRES, la question de la peur de l’engagement atteint dans THE FUTURE une dimension quasi fantastique, que la cinéaste-plasticienne rehausse encore avec des personnages aussi excentriques qu’attachants (dont un vieux chat qui parle). Mais sous ses airs de comédie in-dépendante délicieusement absurde, le nouveau film de Miranda July dresse surtout le portrait lucide et mélan-colique d’un couple d’au-jourd’hui, paniqué à l’idée de perdre leur liberté…

L’Autre Cinéma > du 7 au 20 septembre

L’Autre Cinéma > à partir du 21 septembre

Au Revoir Iran – 2011 – 1h44 en VO – Réalisé par Mohamad Rassoulof avec Leyla Zareh, Hassan Pourshirazi, Sima Tirandaz…

Dans l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir...

Condamné en 2010 avec le cinéaste Jafar Panahi à six ans de pri-son et à vingt ans d’in-terdiction de quitter l’Iran, Mohamad Ras-soulof a tourné ce film en résidence surveillée, en attendant le juge-ment de son appel. AU REVOIR est porteur de cette urgence, même si Rassoulof a préféré le mode de la fiction pour évoquer l’oppression insidieuse d’un système. Tourné en intérieurs et souvent en plans fixes, le film propose un constat assez sombre et désespéré sur l’état des libertés en Iran et montre admirablement à travers ce personnage d’avocate engagée l’iso-lement des individus et la difficulté d’échapper à la machinerie secrète des autorités. Lauréat du Prix de la Mise en Scène-Un Cer-tain Regard à Cannes, Mohamad Rassoulof est bien déterminé à se battre pour tourner son prochain film et attend toujours d’être fixé sur son sort …

L’Autre Cinéma > du 7 au 27 septembre

Numérique

Page 10: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

This Must be the PlaceFrance, Italie, Irlande – 2011 – 1h58 en VO – Réalisé par Paolo Sorren-tino avec Sean Penn, Frances McDormand, Eve Howson…

Cheyenne, ancienne star du rock pathétique et désabusée, vit à Du-blin avec sa femme sapeur-pompier. Lorsqu’il apprend que son père, tout juste décédé, a durant toute sa vie cherché à retrouver le nazi qui l’avait humilié dans un camp de concentra-tion, Cheyenne part sur les traces de ce dernier, au coeur des Etats-Unis…Après IL DIVO, Prix du Jury à Cannes en 2008, Paolo Sorrentino a détonné dans la compétition cannoise avec cet étrange road-movie au ton décalé. Adepte du style avant tout, il nous entraîne dans un parcours initiatique original sur les pas d’un héros neu-rasthénique incarné par Sean Penn, qui fut récompensé à Cannes par le Prix du Jury Œcuménique…

La Piel que HabitoEspagne – 2011 – 2h00 en VO – Réalisé par Pedro Almodovar avec Antonia Banderas, Elena Anaya, Marisa Paredes…

Depuis que sa femme a été victime de brûlures dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirur-gien esthétique, se consacre à la création d’une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sau-ver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit à cultiver cette peau, grâce au miracle de la thérapie cellulaire. Il faut aussi à Robert une femme cobaye et une complice. La femme qui s’est occupée de lui depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye…Pedro Almodovar a surpris à Cannes avec cette histoire inspirée d’un roman noir de Thierry Jonquet qui s’éloigne des rivages habituels du mélodrame pour nous entraîner vers dans une am-biance tortueuse. Le réalisateur virtuose y retrouve ses acteurs fétiches des années 80-90, Marisa Paredes et Antonio Banderas …

L’Autre Cinéma > du 31 août au 13 septembre

L’Autre Cinéma > du 31 août au 13 septembre

Séances de Rattrapage

MelancholiaDanemark – 2011 – 2h10 en VO – Réa-lisé par Lars Von Trier avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland …

À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...Lars Von Trier nous livre sa vision de l’apocalypse dans un film im-pressionnant, Prix d’Interprétation à Cannes pour Kirsten Dunst…

Killing BonoIrlande – 2011 – 1h54 en VO – Réa-lisé par Nick Hamm avec Ben Barnes, Robert Sheehan, Krysten Ritter, Pete Postlewaite …

Dublin, 1976. Neil McCormick n’en doute pas : une vie de rock star l’attend. Avec son frère, Ivan, ils vont créer le plus grand groupe de rock du monde ! Au même moment, Paul, leur cama-rade de classe surnommé Bono, a les mêmes ambitions... KILLING BONO raconte avec humour l’ascension de Bono, leader charismatique du groupe U2…

The MurdererCorée du Sud – 2011 – 2h20 en VO Réalisé par Na Hong-Jin avec Kim Yun-seok, Jun-woo Ha, Jo Seon-ha…

Criblé de dettes, proche de la misère, un homme accepte un contrat pour assas-siner quelqu’un. Mais il n’avait jamais imaginé l’engrenage dans lequel il allait être pris... Révélé avec le fracassant THE CHASER, Na Hong-Jin nous entraîne dans une épopée aux sombres couleurs du polar pluvieux et du film noir à l’asiatique…

Barrio Ciné

Numérique

Numérique

Les Bien-AimésFrance – 2011 – 2h18 - Réalisé par Christophe Honoré avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Paul Schneider…

Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l’amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s’attaque à nos sentiments les plus profonds ?Les chansons d’amour, c’est un peu la spécialité de Christophe Honoré, adepte du tourbillon des sentiments et des jolies ritournelles. LES BIENS-AIMES, présenté en clôture du Festival de Cannes, suit le mouvement de deux femmes sur deux générations, dans une ronde amoureuse qui s’enroule et se déroule autour de plu-sieurs hommes. Sur des musiques et des paroles du fidèle Alex Beaupain, Christophe Honoré nous fredonne à nouveau qu’il n’y a pas d’amour heureux, dans un film qui se déplace des années 60 à aujourd’hui dans une valse de personnages et de références au cinéma. Avec cette œuvre plus ample et plus mature que les précédentes, « l’amoureux de Jacquot de Nantes, le petit fiancé posthume de la Nouvelle Vague, le petit gars des 400 COUPS » comme le suggère la chanson réccurente du film chantée par Ca-therine Deneuve, devrait toucher les cœurs et faire chavirer les esprits, pour peu qu’on soit sensible à ces airs-là…

L’Atalante > du 31 août au 6 sept. L’Autre Cinéma > du 7 au 20 sept.

Page 11: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

Vendredi 2 septembre à l’Atalante à partir de 20h Avant-première du Festival

20h Présentation de l’événement avec J.E. Moustic avec un

Apéro-mix et pintxos

21h Projection du film Motown : la Véritable HistoireÉtats-Unis – 2003 – 1h48 en VO - Réalisé par Paul Justman avec Richard ‘Pistol’ Allen, Jack Ashford, Bob Babbitt…

Connu sous le nom des Funk Brothers, leur tempo inimitable – la soul – se retrouve sur d’innom-brables morceaux produits par Motown Records pour des chanteurs aussi légendaires que Diana Ross and The Supremes, The Temptations, Marvin Gaye, Stevie Wonder…

23h00 Projection du film Fritz The CatEtats-Unis - 1972 – 1h20 en VO - Film d’animation de Ralph Bakshi

Les errances de Fritz the Cat, étudiant contestataire à la recherche du plai-sir sexuel est un chef de file de la contre-culture américaine des années soixante créé par Robert Crumb…Tarif soirée (2 films) : 7,20 e adhérents / 9,20 e tarif plein

Samedi 10 septembre à l’Autre Cinéma

17h Séance Black Power

Projection du film Black PanthersFrance – 1968 – 28 min - Réalisé Agnès Varda

En 1968, la réalisatrice Agnès Varda plante sa caméra à Oakland, près de San Francisco, au beau milieu d’une manifestation de militants du Black Panther Party exigeant la libération d’un de leurs leaders, Huey Newton…

en complèment L’Œil du Cyclone Spécial Blaxploitation - 26min

« Blaxploitation » : réponse des Blacks face à l’exploitation de leur image dans les médias américains.

L’Œil du cyclone fut une émission d’art alternatif consacrée aux nou-velles images, diffusée sur la chaîne de télévision Canal+…Tarif habituel

Samedi 24 septembre à 20h30 à l’Atalante

Avant-Première du Festival Biarritz Amérique Latineà partir de 19h30 Buffet proposé par l’AFLACOBA

Suivi à 21h00 de la projection du film

Diario de uma busca Brésil – 2010 - 1h47 en VO – Réalisé par Flavia Castro

La réalisatrice retrace le parcours de son père, militant brésilien, dont l’histoire recoupe celle des luttes poli-tiques qui ont secoué l’Amérique Latine à partir des années 1960. Un film à deux voix, celle d’une en-fance vécue en exil, traversée par les lettres du père mort dans des circonstances mystérieuses…Prix du Meilleur documentaire du Festival 2010.

En présence de la réalisatrice Flavia Castro et des organisateurs du Festival.

Jeudi 8 septembre à l’Autre Cinéma

Soirée Black Talent

20h30 Projection de Freestyle : the Art of RythmeEtats-Unis – 1h12 en VO – Réalisé par Kevin Fitzgerald

Le film est un voyage dans l’univers du Freestyle - l’art de l’improvisation en rap - des balbutiements dans le New York des années 70, jusqu’à la consécration des années 90.

22h Projection du film West Coast TheoryFrance – 2009 – 1h00 en VO - Réalisé par M. Giffard et F. Tissier

WEST COAST THEORY offre une plongée rare au cœur d’une des scènes majeures du rap américain : Los An-geles et ses environs. Tarif soirée (2 films) : 6 e adhérents / 8,40 e tarif plein

Festival Black & Basque Le cinéma l’Atalante est partenaire de la 1ere édition du Festival Black & Basque à Bayonne qui aura lieu du 9 au 11 septembre à Bayonne.

Page 12: Gazette 253 Cinéma Atalante Septembre 2011

Kung Fu Panda 2Etats-Unis – 2010 – 1h35 en VF – Réalisé par Jennifer Yuh A partir de 4 ans

Le rêve de Po s’est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dra-gon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie tranquille est mena-cée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l’aide d’une arme secrète et indes-tructible. Comment Po pour-ra-t-il triompher d’une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mysté-rieuses origines…Tout aussi drôle que le premier volet, cette suite des aventures du panda maladroit propose un dosage réussi entre d’étourdis-santes scènes de kung-fu et des scènes plus tendres qui étoffent un peu les personnages de ce très honorable divertissement …

L’Autre Cinéma > du 31 août au 11 septembreL’Autre Cinéma > à partir du 14 septembre

La Boîte à MaliceJapon – 2010 – 38 min

Programme de films d’animation de Koji Yamamura .

A partir de 3 ans

Si on ouvrait cette boîte à malice…on y trouverait des oiseaux espiègles, un petit chien et ses amis musiciens ou encore un crocodile hirsute qui a mal aux dents.Autant de héros drôles, fantasques et poétiques créés par le prolifique Koji Yamamura. Ces courts métrages mé-connus et inventifs sortent aujourd’hui sur grand écran pour le plus grand plai-sir des petits et des plus grands…

Tarif unique : 4,20 E

Une toile en famille

J’apporte mon soutien à l’association “CINEMA & CULTURES” qui gère les salles de L’ATALANTE et de L’AUTRE CINEMA et ses autres activités culturelles. Cette carte me donne droit à un tarif préférentiel de 4,20 E à toutes les séances. Elle me permet de recevoir la Gazette à domicile et de bénéficier d’avantages particuliers réservés aux adhérents (Avant-Premières tarif 3 E…).

SAISON 2011/2012 (du 01/09/2011 au 31/08/2012) :q Cotisation simple : 34 E        q Cotisation couple : 52 E        q Cotisation de soutien

q Cotisation réduite : 15 E (demandeurs d’emploi, étudiants, handicapés)

Nom/Prénom: ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

S’agit-il d’une ré-adhésion ? oui q non q Profession : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Age: q 15/30 ans q 30/45 ans q 45/60 ans q 60 ans+ E-mail : ……………………………………………………………………………………………………………………

BULLETIN D’ADHÉSION 2011-2012

Le mois prochain,découvrez

le nouveau programme

UNE TOILE EN FAMILLE2011-2012