10
Agence .V. 12, avenue du Capitaine Glarner 93400 Saint-Ouen +33 (0)1 49 18 54 54 twitter facebook site # 40 VENDREDI 22 FÉVRIER

Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

A g e n c e . V.12, avenue du Capitaine Glarner

93400 Saint-Ouen+33 (0)1 49 18 54 54

twitter facebooksite

# 40

VENDREDI 22 FÉVRIER

Page 2: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

A M N E S T Y I N T E R N AT I O N A L – C E N S O R E D T W E E T

WEBONG

Amnesty international lutte quotidiennement pour l’obtention de la parole libre dans le monde. Cette opération digitale prolonge avec brio les objectifs de l’ONG. Ainsi, l’organisation vous propose de voir quel effet cela fait d’être censuré. Vous pouvez dès lors twitter via la plateforme, mais tous vos messages seront cachés d’une barre noire. Frustrant non ? Mais gardons tout de même à l’esprit que la censure dans certains pays n’opère pas de la sorte : le pays peut tout simplement bloquer l’accès à internet…Une opération simple mais qui défend une cause primordiale dans notre société : l’accès à l’information et le droit de savoir.Vous aussi, vous pouvez vous mettre à la place de ces personnes qui vivent quotidiennement ce problème !

DÉCOUVRIR

Page 3: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

B U R B E R R Y – S M A R T P E R S O N A L I Z AT I O N

WEBLuxe

Pour sa collection automne/hiver 2013, la célèbre marque propose à ses clients une expérience inédite avec la « smart personalization ».En temps réel, lors du défilé, il suffit aux spectateurs via leur smartphone de sélectionner l’article qu’ils désirent. Le produit choisi sera ensuite personnalisé à l’aide d’une plaque gravée à leur nom. Ce procédé offre une expérience globale et unique aux clients en leur proposant de passer leur smartphone devant la plaque et de découvrir la fabrication artisanale du produit. L’expérience se prolonge jusqu’au flagship de la marque, à Londres, où la détection des plaques gravées déclenche une vidéo sur les miroirs de la boutique.Cette opé nous montre à quel point Burberry se digitalise et utilise le numérique afin de créer des expériences d’exception pour ses clients...

DÉCOUVRIR

Page 4: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

C A L L I T S P R I N G – K A R A O K E

AMBIENT MARKETINGHabillement

Une opération de street marketing toute en légèreté pour la marque de magasins de chaussures Call It Spring.La marque propose aux riverains qui attendent patiemment le bus de se détendre un peu en poussant la chansonnette et en partageant un moment convivial avec des inconnus. Grâce à un abribus interactif, les passants peuvent sélectionner une piste et suivent ensuite les consignes inscrites à l’écran : chantez, dansez, invitez qui vous voulez. Tout cela dans un esprit bon enfant, histoire de se marrer un peu ! La musique est diffusée via des casques audio, ce qui rend la scène amusante.Très vite, le procédé viral se met en place : les passants filment l’action, tweetent et partagent le tout sur la toile. Des milliers de contenus ont ainsi été posté sur le net, ce qui a permis à la marque d’atteindre un grand nombre de personnes. On félicite la légèreté de cette opé.

DÉCOUVRIR

Page 5: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

C H A N E L – L A M O N T R E P R E M I E R E

WEBLuxe

Cette semaine, la Maison Chanel offre aux internautes une vidéo virale et une jolie expérience interactive. Clé d’inspiration de sa montre Première, la forme du bouchon du flacon N°5 (également associée à la place Vendôme) est le point de départ de cette opération. La marque dévoile une vidéo qui met en scène la vie quotidienne des parisiennes chics : pour chaque instant de la journée on y retrouve les poignets des femmes arborant la montre Première.L’expérience interactive qui succède la vidéo nous fait découvrir l’intérieur fascinant de la montre. En scrollant la page, on y retrouve petit à petit l’assemblage des différents éléments composants le bijou. Ce procédé nous permet d’entrer dans l’univers intime, complexe et féérique de l’horlogerie. L’exécution est particulièrement réussie et on s’amuse volontiers à essayer de comprendre comment tout cela fonctionne.

DÉCOUVRIR

Page 6: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

H E I N E K E N – L E C A N D I D A T

WEBRecrutement

La marque de bière a choisi d’innover dans sa technique de recrutement. Lassée des candidats sortis du même moule, Heineken décide de changer les règles de l’entretien d’embauche en créant une véritable aventure autour du recrutement, le tout, en caméra cachée. La secrétaire vous prend la main, le directeur fait un malaise, un employé tente de se suicider… La réaction et le comportement de chaque candidat sont filmés puis diffusés sur un site web. Les employés et les internautes sont amenés à voter sur le site pour le candidat qu’ils préfèrent. Ainsi, Guy a eu la chance d’apprendre (lors d’un match de foot…) qu’il avait décroché le poste chez Heineken.La marque souhaite ainsi continuer le développement de son capital sympathie auprès des consommateurs. Une opération inédite et amusante.

DÉCOUVRIR

Page 7: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

K L M – M U S T S E E M A P

DISPOSITIF DIGITALVoyage

Ce dispositif digital va en ravir plus d’un. En effet, quand il s’agit de partir en vacances, c’est un véritable casse-tête de ne pas se retrouver dans les lieux bondés de touristes. KLM met en ligne ce service collaboratif : grâce à vos amis, vous pouvez vous créer une carte à partir de ce que vos amis connaissent (ils sont généralement très bien placés pour définir vos goûts en tout genre…).Après avoir renseigné la ville où vous souhaitez aller, KLM transmet l’information à vos amis qui peuvent dès lors suggérer des lieux et ainsi créer une nouvelle carte (avec Google Map), rien que pour vous. Vous pouvez ensuite l’imprimer à votre guise ! Ce dispositif est très pratique, surtout si vous êtes un peu perdu… !

DÉCOUVRIR

Page 8: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

T R A N S P O R T A C C I D E N T C O M I S S I O N – F U N E R A L

WEBSécurité routière

En Australie, les hommes sont 6 fois plus victimes d’accidents de la route que les femmes. La Transport Accident Comission a décidé d’ouvrir un board sur Pinterest intitulé « I’d hate to plan your funeral ». Celui-ci s’adresse directement aux femmes, particulièrement actives sur ce réseau. La TAC s’est entourée de bloggeurs et de chefs afin de créer des boards d’un autre genre : la tenue à porter le jour des funérailles ou encore le repas le mieux adapté. Les messages sont déroutants quand on sait que les femmes fréquentent ce réseau pour planifier des heureux événements. En partageant ces pins aux hommes, elles ont directement contribué à la sensibilisation de tous.La TAC s’est aperçue qu’un message provenant d’amis proches affecte nettement plus qu’un message émis par les autorités. Une très belle leçon de solidarité.

DÉCOUVRIR

Page 9: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

U T E C – W A T E R B I L L B O A R D

AMBIENTEau potable

De la publicité pour améliorer le bien être des gens.. Oui oui, c’est bien vrai ! Les habitants de la ville de Lima au Peru se retrouvent confrontés à un problème majeur. Situé en plein désert, la ville est quotidiennement plongée dans la pénurie d’eau potable car il ne pleut jamais. Pourtant, l’air ambiant est composé à 98% d’humidité. Un vrai problème.Pour y remédier, l’UTEC a décidé de mener une action unique en installant des billboards d’un nouveau genre. En se basant sur les caractéristiques de la ville, c’est à dire la forte humidité, l’UTEC a mis en place des panneaux publicitaires qui captent l’humidité ambiante et la transforme en eau potable. Grâce à un procédé unique, l’eau captée descend directement dans des robinets mis à la disposition des habitants, leur fournissant ainsi des milliers de litres d’eau.On salut cette opération au service de tous !

DÉCOUVRIR

Page 10: Le Hibou Newsletter #40 le Hibou du 22 février 2013

Document réalisé par les pôles planning et digitaux :

Sébastien EmeriauDirecteur des Straté[email protected]@SebEmeriau

c o n t a c t

A g e n c e . V.12, avenue du Capitaine Glarner

93400 Saint-Ouen+33 (0)1 49 18 54 54

twitter facebooksite

Tanguy HugooDirecteur du [email protected]@tanguyhugoo