21
Les pages absurdes facebook une nouvelle pratique humoristique

Les pages absurdes sur facebook

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les pages absurdes sur facebook

Les pages absurdes facebookune nouvelle pratique humoristique

Page 2: Les pages absurdes sur facebook

INTRODUCTION A l’heure du partage massif de l’information via les réseaux sociaux, nous avons choisi d’étudier les pages absurdes facebook car elles mêlent l’humour et numérique. Ces pages agissent comme un nouveau genre de divertissement et apportent dans les “fil d’actu” un peu de laissé aller!Ce phénomène est inspiré de la culture geek : 4chan, 9gag et jeuxvidéos.com

Nous avons décidé d’interroger deux personnes : Pierre et Mickael, adeptent et actifs du mouvement. Nous avons basé notre enquête sur deux questions très larges et ouvertes : “Que penses tu des pages absurdes sur facebook ? et qu’est ce que cela signifie pour toi ?”

Page 3: Les pages absurdes sur facebook

plan a) Une nouvelle esthétique numérique humoristique par le détournement et l’absurde

b) Nouveaux échanges et partages d’images, web collaboratif 2.0

Page 4: Les pages absurdes sur facebook

a) Une nouvelle esthétique numérique humoristique par le détournement et l’absurde

Le but de ces pages est principalement de divertir, faire rire, et détendre les utilisateurs de facebook. Dans certains cas les usagers peuvent aussi se moquer des situations montrées.

Depuis toujours les humains aiment qu’on les fassent rire. Au XVIIe siècle les rois, par exemple, avait leur bouffons personnels présents pour distraire les convives lors de banquets.

L’absurde est un genre d’humour également ancré dans l’histoire En philosophie et en littérature, l'absurde est un décalage entre l'attente de l'Homme et l'expérience qu'il fait du monde.

Dans ce genre de pages les images extrêmement absurdes voir incompréhensibles sont souvent accompagnées du tag : WTF (what the fuck)

L'humour, c'est la politesse du désespoir.(Oscar Wilde)

Page 5: Les pages absurdes sur facebook

On trouve dans ce mouvement des sources d’inspirations récurrentes puisant dans les icônes de la pop culture, les personnages politiques et actualités, ou des productions audiovisuelles. Des symboles rapidement reconnaissable par tous.

Certaines pages comme Museum of internet ou Vaporwaves cultivent, avec nostalgie, le culte des premiers outils technologiques, il s’agit parfois d’une méta-critique du numérique.

Mickael 21ans, étudiants en design de mode : “J’aime la page That’s so fetch destiné surtout à la communauté gay, elle reprend des codes et icones dit de “fag” genre Beyoncé, Britney, les Kardashian...

Page 6: Les pages absurdes sur facebook

Au niveau de l’esthétique on peut trouver des pages avec des images qui demandent un travaille créatif fait avec des logiciels ou applications

Les Memes par exemple

Mickael : “les memes c’est super intelligent, ils arrivent à mettre des persos dans des situations que tout le monde connaît grâce au montage et à l’ajout de dialogue”

Sur Classical Art Memes il s’agit de détourner des peintures classiques pour les rendre drôles.

Page 7: Les pages absurdes sur facebook

Joan Cornellà créé entièrement ses gifs et images par des illustrations mêlant trash et absurde. Grâce à Facebook elle est devenue une réelle artiste

Page 8: Les pages absurdes sur facebook

L’absurde par la photographie

Avant le smartphone il était plus difficile de faire des photos aussi spontanées, il existait le mouvement de street photographie (ou candid photography) qui cherchait les details du quotidien, les hasards esthetiques, situations absurdes, étranges, en prenant les gens à leur insu..

Avec le smartphone, on prend des photos dans l’immédiat, sans réglages, c’est direct on capture l’instant en 1 clic et on le reposte en un second clic. Ici le manque de qualité graphique (pixelisé) devient un élément esthétique.

On peut parler d’un nouveau Ready Made - faire du quotidien une nouvelle forme d’art

René Maltête - 1960

Page 9: Les pages absurdes sur facebook

L’exemple type de la page Museum of internet :

Page 10: Les pages absurdes sur facebook

❏ Un autre exemple de pages photos absurdes ou le but est mettre des objets dans des situations inhabituelles : Cigarettes, hot-dogs in unusual places

Page 11: Les pages absurdes sur facebook

Et enfin, les pages préférées des utilisateurs Facebook, celles qui montrent les animaux qui se mettent scène spontanément dans des situations drôles et absurdes

Page 12: Les pages absurdes sur facebook

b) La forme, nouveaux échanges et partages d’images, web collaboratif 2.0

“La communauté constituerait cette identité fondée sur une intéraction permanente entre individus partageant à la fois des biens et des centres d’intérêts communs” (page 21). Mais aussi “les médias constituent des vecteurs identitaires, forgeant l’imaginaire d’un groupe social aux membres parfois fortement séparés par la distance sociale ou géographique”. (REBILLARD,2007)

Page 13: Les pages absurdes sur facebook

❏ Avec le réseau social Facebook comme outil de diffusion, la collaboration est possible via la plateforme: “C’est comme pour Free Box, à l’époque de de leurs première boxes, si tu étais abonné, tu pouvais faire ta propre émission de tv sur une chaîne collaborative.” (Pierre, 21 ans, étudiant)

Page 14: Les pages absurdes sur facebook

★ Les pages absurdes facebook comme Museum of internet, ou The deep theories of understanding things, seraient une forme de communauté, au sein de laquelle les internautes peuvent se retrouver autour de l’absurde, pour rire un bon coup.

Page 15: Les pages absurdes sur facebook

❏ La page se constitue grâce aux administrateurs, mais aussi et surtout grâce à la communauté qui envoie des photos trouvées sur le net. Comme pour le principe de vidéo gag, ou zap de Spion se sont les usagers qui font le contenu.

❏ Cependant, il n’y a pas de notion de droits d’auteurs. Les internautes s’approprient, transforment et détournent des images de films, de personnalités publiques et d’inconnus, sans se poser la question de la propriété. Il s’agit là également d’un principe de collaboration puisqu’à son origine, le web 2.0 avait l’utopie d’un partage de savoir universel, et le système d’exploitation Linux en est un bon exemple.

Page 16: Les pages absurdes sur facebook

❏ La communauté implique la question de l’appartenance, de la mise en scène de soi, par le partage des goûts, de ce qui fait que nous sommes, et de la façon dont nous voulons nous représenter. Cela est permis par au réseau social. “Quand tu es sur un site internet, tu ne peux pas dire aux autres que tu as aimé ça, sur facebook, c’est identitaire parce que c’est le partage aux autres de ce que tu aimes.” (Pierre 21 ans, Étudiant)

Page 17: Les pages absurdes sur facebook

❏ On assiste au partage entre pages, puisqu’une page ne correspond pas à une communauté particulière, c’est l’idée de partage encore qui prône ici.

❏ Vaporwave en revanche, qui avec ses aestetics memes, s'érige quasiment au niveau d’une contre-culture propre à son esthétique, et référence ses autres domaines.

Page 18: Les pages absurdes sur facebook

❏ Le réseau social, et le principe de page permettent aux utilisateurs de réagir sur les photos par le commentaire. Outre l’habituelle identification, dans un but de partager la photo avec une personne en particulier, les commentaires sont là aussi comme prolongement de la blague.

❏ “C’est comme il y a une photo d’un chien vraiment très laid par exemple, et là il y a quelqu’un qui commente “non mais j’ai pas aimé la page pour voir de la maltraitance animale, c’est inadmissible”, et depuis c’est devenu une habitude de s’indigner dans les commentaires.” (Pierre 21 ans, étudiant)

Page 19: Les pages absurdes sur facebook

❏ L’internaute ayant la possibilité de commenter quelque chose qui l’a fait rire, peut à son tour, par un détournement de l’image participer. Il est de ce fait acteur à part entière de la communauté absurde. “Le commentaire pour moi c’est un peu comment les communautés se sentent communautés par le dialogue.” (Pierre 21 ans, étudiant). En effet, sur le forum jeuxvideo.com, les internautes font des blagues écrites sur des situations, car il n’y a pas de partage d’images.

Page 20: Les pages absurdes sur facebook

Conclusion Pour conclure, il faut préciser que ce n’est pas parce que les pages facebook absurdes s’inspirent et s’approprient la culture geek, qu’elles ne sont pas accessibles à tous. Les photos se partagent, s’affichent sur les murs et tout le monde peut en profiter. L’humour tes pour tous et, lorsqu’une de ces images apparait entre deux articles déprimants sur l’état catastrophique du monde, il nous fait du bien. L’absurde est d’ailleurs partout, il se décline en d’autres formes numériques, comme le Gorafi, la Gazette du mauvais goût ou encore le Tumblr WTF belleville.

Page 21: Les pages absurdes sur facebook

Pages facebook utilisées :

- Museum of internet- Classical art meme- Theories of deep understanding things- Lsd Emulator- Vaporwave- Internet by night

Bibliographie

REBILLARD, Frank. Le web 2.0 en perspective : Une analyse socio-économique de l’internet. L’Hamarttan coll. Série les industries de la culture et de la communication, Paris 2007, 157 pages.

Dick Hebdige : Subculture le sens du style aux éditions zones.

La culture internet des memes.

- Joan Cornellà- Hot dogs in unusual places- Cigarettes in unusual

places- Quand l’absurde devient

absurde- That’s so Fetch

Références bibliographiques