15
SURPRISES DU MONDE VIVANT V par Contemporasciences

Surprises du monde vivant V

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Surprises du monde vivant V

SURPRISES DU MONDE VIVANT V

par Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant V

Qu'est-ce que c'est ?

- Un corail rose d'Indonésie- Un cactus sans épines- Une fleur produisant du latex

Page 3: Surprises du monde vivant V

L'Euphorbe lactée succulente

Euphorbia lactea cristata est une des 2300 espèces d'euphorbiacées, qui ont en commun de produire un suc laiteux, le latex, très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Le nom de "succulente" lui est donné en raison de ses feuilles grasses et non en référence à une quelconque propritété culinaire. Elle n'est pas comestible !Cette euphorbe ressemble à un cactus, avec de longues épines noires tout le long de son tronc. Ses fleurs sont roses, jaunes, rouges ou encore bleues, ce qui est assez rare dans la nature. On la rencontre sur l'ensemble du continent africain, à Madagascar, dans les Indes et jusque sur les contreforts de la chaîne himalayenne.

Page 4: Surprises du monde vivant V
Page 5: Surprises du monde vivant V

Qu'est-ce que c'est ?

- Un goéland mazouté - Un lièvre noir mouillé - Un scarabée plat

Page 6: Surprises du monde vivant V

L'Aplysia morio est un gastéropode marin très semblable à la limace, mais qui peut atteindre 40 cm. Il respire avec des branchies et nage grâce à ses parapodies, sortes de larges volants situés sur ses flancs. Sa tête porte une paire de rhinophores - tentacules olfactifs - à la base desquels se trouvent les yeux. Plus en avant de la tête sont situés les deux tentacules buccaux, à la fois tactiles et gustatifs. Ce sont ces expansions qui le font appeler "lièvre des mers". L'aplysia est aussi surnommée "pisse-vinaigre" en raison de sa propension à cracher un nuage d'encre violette.

L'aplysia, lièvre noir des mers

Page 7: Surprises du monde vivant V
Page 8: Surprises du monde vivant V

Quel est le nom de cette fleur ?

- Petite étoile- Petite porcelaine- Petite edelweiss

Page 9: Surprises du monde vivant V

Hoya, la fleur de porcelaine

Le Hoya est une plante grasse d'Asie du Sud-Est.Son nom de "fleur de porcelaine" correspond en particulier à l'espèce Hoya linearis, dont les fleurs sont d'un blanc immaculé et d'une consistance très dure.Les fleurs prennent une teinte rouge si le sol est acide et sont de plus en plus jaunes s'il est alcalin. D'une façon plus générale, les hoyas présentent des fleurs et des feuilles très variés qui sont un régal pour les yeux...et la langue ! En effet, la plupart des fleurs d'Hoya sécrètent un nectar comestible, sucré et très parfumé, au goût de caramel.

Page 10: Surprises du monde vivant V
Page 11: Surprises du monde vivant V

Qu'est-ce que c'est ?

- Un chat persan- Un furby à poils longs- Un lapin angora

Page 12: Surprises du monde vivant V

Lapin angora !

Page 13: Surprises du monde vivant V

Qu'est ceci ?

- Le dauphin à crête rose- Un coquillage flottant- Une galère portuguaise

Page 14: Surprises du monde vivant V

La Physalie, Galère portuguaise

La Physalie, organisme marin proche de la méduse, est contituée d'une colonie de polypes différenciés. Un des polypes, le pneumatophore, sert de flotteur en même temps que de poumon pour toute la colonie. La crête violacée qui le surmonte agit comme une voile et guide la colonie au gré des vents. C'est cette voile qui lui a valu le nom de "galère potugaise". Sous le flotteur naissent de longs tentacules pouvant mesurer juqu'à 50 m de long sécrétant un venin urticant et paralysant. Les polypes filamenteux transfèrent la nourriture aux polypes digestifs ; les nutriments sont ensuite répartis entre tous les individus de la colonie par un système d'intestin commun. La communication est maintenue entre les polypes par un réseau de fibres nerveuses.

Page 15: Surprises du monde vivant V