17
SURPRISES DU MONDE VIVANT XIV par Contemporasciences

Surprises du monde vivant XIV

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Surprises du monde vivant XIV

SURPRISES DU MONDE VIVANT XIV

par Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant XIV

Qu'est-ce c'est ?

- Une ombellifère- Un palmier nain- Un ver marin

Page 3: Surprises du monde vivant XIV

Si belle Sabelle

Ce ver marin habite dans un tube muqueux formé de vase et de sécrétions internes.Il ne laisse dépasser du tube qu'une paire de branchies portant de longs filaments ciliés, ayant l'aspect de fines plumes. Ce panache en éventail ou en spirale sert à filtrer l'oxygène et les nutriments en suspension dans l'eau : chaque filament est parcouru par un vaisseau sanguin permettant l'oxygénation du sang. Les cils mobiles entraînent les particules alimentaires vers la bouche, située juste en-dessous. Les cils possèdent aussi des photorécepteurs très sensibles aux variations de lumière. Lorsqu'une ombre s'étendau-dessus de la sabelle, les branchies se rétractent et disparaissent en un clin d'oeil au fond du tube.

Page 4: Surprises du monde vivant XIV

Sabelle de Corse

Page 5: Surprises du monde vivant XIV

Sabelle

Page 6: Surprises du monde vivant XIV

Cet animal...

- Miaule - Siffle

- Glousse

Page 7: Surprises du monde vivant XIV

Le Dhole aux mille voixLe Dhole, ou Cuon, ou Chien rouge d'Asie est un mammifère carnivore proche du lycaon. Grâce à son larynx très développé, le dhole peut glousser, miauler, siffler ou encore hurler à la manière des loups, mais il n'aboie pas.Ses techniques de chasse sont très développées : les dholes peuvent organiser des battues en réunissant plusieurs meutes qui communiquent par de longs sifflements, acculer des bouquetins au bord d'un précipice, ou encore noyer leurs proies. Très bon nageurs, les dholes chassent aussi sous l'eau. Ce sont des animaux courageux et il n'est pas rare de les voir disputer une proie aux tigres ou aux léopards. Seul le mâle et la femelle dominante se reproduisent, ce qui explique peut-être les menaces de disparition qui pèsent sur cette espèce. Il ne reste aujourd'hui que quelques milliers de dholes sur la planète.

Page 8: Surprises du monde vivant XIV
Page 9: Surprises du monde vivant XIV

Qu'est-ce que c'est ?

- Des fleurs de Tamari blanc- Un buisson de pierre- Des "cheveux de sorcière"

Page 10: Surprises du monde vivant XIV

Un massif de pierre

L’aragonite est une espèce calcaire dont les cristaux peuvent atteindre 30cm. On y retrouve des traces de plomb, de zinc et de strontium. En conditions ambiantes, l'aragonite se transforme très lentement en calcite (en plusieurs dizaines voire centaines de millions d’années)L'Aragonite buissonnante se rencontre dans les cavités volcaniques à haute pression, où elle forme des structures translucides fibreuses, pouvant prendre la forme d'étoiles ou d'arbustes.Marlgré son apparente fragilité, l'aragonite est très solide, car ses lames minérales sont formées de cristaux symétriques identiques encastrés les uns dans les autres comme les pièces d'un Lego.

Page 11: Surprises du monde vivant XIV
Page 12: Surprises du monde vivant XIV

Quelle est la particularité de cette fleur ?

- Elle mesure 30cm- Elle sent le gingembre- Elle est comestible

Page 13: Surprises du monde vivant XIV

Etlingera eliator

La Rose de porcelaine, encore appellée Torche de la jungle, Gueule de Dragon ou Sceptre de l'Empereur, est une fleur tropicale de la famille du gingembre.

Pouvant atteindre 6m en milieu humide, la plante produit fleurs et feuilles sur des tiges séparées, réunies souterrainement par des rhizomes.

La fleur elle-même peut atteindre 30cm de diamètre. Très parfumés, les bourgeons sont utilisés en Malaisie pour accompagner les plats de poisson.

Page 14: Surprises du monde vivant XIV
Page 15: Surprises du monde vivant XIV

Ces oiseaux ont un point commun, lequel ?

Page 16: Surprises du monde vivant XIV

Ils chantent la nuitLa grive, le merle et le rouge-gorge chantent le plus souvent au lever et au coucher du soleil, mais le rossignol chante au plein cœur de la nuit !

Une fable berbère nous en fournit une explication :

" Il y a bien longtemps, sur les pentes ensoleillées et arides d'une montagne, vivait un couple de rossignols. Leur nid était douillettement blotti dans l'entrelacement des branches d'un jeune cep de vigne. Chaque jour, tandis que la femelle couvait patiemment ses petits œufs brun-or, le mâle, lui, volait à la recherche de nourriture, sans trop s'écarter du nid dont il se devait d'assurer la protection. C'était le début du printemps et la vigne nourrie des rayons du soleil poussait avec exubérance.

Page 17: Surprises du monde vivant XIV

Un soir, le rossignol s'endormit profondément sur le bord du nid, épuisé par une course plus longue qu'à l'ordinaire. Lorsque les premiers rayons de l'aurore l'éveillèrent, il s'aperçut que pendant son sommeil la vigne avait grandi, emprisonnant le nid dans une cage aux milles barreaux. Après plusieurs heures d'efforts, il parvint néanmoins à écarter les vrilles entremêlées et à libérer son nid de sa prison de verdure.On dit que c'est depuis ce jour que le rossignol chante la nuit, pour se tenir éveillé, et éviter semblable mésaventure... "