16
SURPRISES DU MONDE VIVANT XVI par Contemporasciences

Surprises du monde vivant XVI

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Surprises du monde vivant XVI

SURPRISES DU MONDE VIVANT XVI

par Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant XVI

Ces crabes sont réunis...

- Pour un concert- Pour un combat- Pour une contrition

Page 3: Surprises du monde vivant XVI

Le crabe "C'est-ma-faute"Appelé "C'est-ma-faute" aux Antilles en raison du mouvement de sa pince qui le fait ressembler au pénitent battant sa coulpe, ce crabe est aussi dit "Violoniste", ou "Pugiliste". Malgré sa pince volumineuse - toujours impaire et présente chez le mâle uniquement - ce crabe est difficile à observer car il change de couleur en fonction des marées. Sa carapace se fond ainsi tantôt dans le fond marin coloré, tantôt dans le sable clair ou le gris des rochers.Ces crabes se nourrissent en filtrant le sable, qu'il portent à leur bouche à l'aide de leur pince la plus petite. Ils trient les particules organiques en mâchonnant, puis recrachent le sable ou la vase en petites boulettes. Comme le sable est pauvre en nutriments, il faut des heures au crabe pour s'alimenter. Les mâles, encombrés par leur grosse pince, passent deux fois plus de temps que les femelles à manger.

Page 4: Surprises du monde vivant XVI
Page 5: Surprises du monde vivant XVI

Quelle est la particularité de cette plante ?

- Elle est nyctinastique - Elle est thigmonastique et rudérale - Elle ne possède pas de nom latin

Page 6: Surprises du monde vivant XVI

La sensitive

Surnommée Trompe-la-Mort, "Marie-Honte" ou encore "Herbe Mam'zelle" aux Antilles, le Mimosa pudica est une plante thigmonastique, c'est-à-dire dont les feuilles se replient au moindre contact : tout le long de la feuille et du pétiole (tige reliant la feuille à la branche) se trouvent des cellules dites motrices, qui sont gorgées d’eau. Lorsque la plante est en contact avec un corps étranger, ces cellules se vident brusquement de leur eau, entraînant un repliement de la feuille entière. Cependant ce mécanisme, lorsqu'il est répété, épuise la plante qui finit par mourir d'assèchement.La sensitive est aussi nyctinastique : ses feuilles se ferment pendant la nuit. Elle est aussi rudérale, poussant dans les terrains en friche et au bord des fossés.

Page 7: Surprises du monde vivant XVI
Page 8: Surprises du monde vivant XVI

Ce poisson regarde...

- Au-dessus de l'eau- Au-dessous de l'eau- Au-dessus et au-dessous

Page 9: Surprises du monde vivant XVI

Entre quatre-z-yeux avec l'Anableps anableps

L'Anableps anableps, ou Four-eyed fish, est connu pour nager en maintenant sa tête à moitié hors de l'eau, la ligne de démarcation passant juste au milieu de ses yeux. Par un merveilleux effet d'adaptation, la pupille des anableps s’est divisée de moitié, créant ainsi deux pupilles pour chaque oeil, l'une au-dessus de l'autre. De ce fait, ce poisson possède une double vision lui permettant de surveiller simultanément son environnement aquatique et aérien. Au total, l'angle de vision de l'anableps s’étend sur 130°.

Page 10: Surprises du monde vivant XVI
Page 11: Surprises du monde vivant XVI

La boule jaune sur le côté de la tête de cet oiseau est :

- Sa joue

- Son oeuf- Son tympan

Page 12: Surprises du monde vivant XVI

Tympanuchus cupido, le Tétras des prairies, aussi appelé Tétras cupidon, est un proche parent des coqs de bruyère. A la tombée du jour, au printemps, on peut voir les mâles glonfler leurs joues extensibles pour parader devant les femelles.Ce bel oiseau souffre de la perte de son habitat et du faible nombre de femelles en bonne santé.Il a complètement disparu de l'Est des Etats-Unis et d'une partie du Canada. Il y a quelques décennies, le fonds mondial pour la nature (WWF) acheta des terres dans le Colorado pour protéger l'espèce, qui figure aujourd'hui sur la liste fédérale des animaux menacés.

Le Tétras joufflu

Page 13: Surprises du monde vivant XVI
Page 14: Surprises du monde vivant XVI

Qu'est-ce que c'est ?

- Une boule d'algues - Un nid de fougères - Une rose séchée

Page 15: Surprises du monde vivant XVI

La Rose de JérichoLa Rose de la Résurrection est une plante du désert. Lorsque l'air devient trop sec, elle cesse toute activité, se referme sur elle-même et se dessèche pour ressembler à une boule de feuilles mortes.Si la sécheresse dure longtemps, ses racines finissent par s'émietter et la boule peut être emportée par le vent. Dès qu'elle arrive dans un endroit plus humide, la rose s’ouvre en quelques heures, ses feuilles s'épanouissent et reverdissent en quelques jours, les racines repoussent et la plante peut continuer sa vie, même après des années de sommeil.La rose de Jéricho doit son nom à la ville d’Israël qui renaissait sans cesse de ses cendres. Elle se transmet dans certaines familles de génération en génération comme un porte-bonheur.

Page 16: Surprises du monde vivant XVI