52
Institut pour le développement forestier des publications INSTITUT POUR LE

Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Catalogue Printemps 2014 des publications de l'Institut pour le développement forestier. Une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Et Forêt-entreprise, la revue technique de la forêt privée. Acheter en ligne sur http://www.foretpriveefrancaise.com/

Citation preview

Page 1: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Institut pour le

développement forestier

des publications

INSTITUT POUR LE DÉVELOPPEMENT

FORESTIER

Page 2: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

2 3LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier

AVIS IMPORTANTLe service édition (précédemment au 23 avenue Bosquet) a changé d’adresse :Institut pour le développement forestierservice édition-diffusion47 rue de Chaillot, 75116 Paristél. : 01 47 20 68 15, fax : 01 47 23 49 20

Vos commandes sont à envoyer à cette adresse (enveloppe T préaffranchie)

Les ouvrages des éditions IDF sont disponiblesà la librairie du jardin des Tuileries :

Librairie du jardin des TuileriesPlace de la Concorde - Grille d’honneur du Jardin des Tuileries75001 Paris (métro Concorde : lignes 1, 8 et 12)

tél. : 01 42 60 61 61

L’IDF (INSTITUT POUR LE DÉVELOPPEMENT FORESTIER), SERVICE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DU CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ FORESTIÈREEn collaboration avec la recherche forestière et l’ensemble des organismes professionnels, nos ingé-nieurs élaborent, mettent au point et testent des méthodes de gestion faciles à mettre en œuvre, par-ticulièrement adaptées aux besoins et aux contraintes des particuliers. Pour faire connaître le résultat de ses travaux, l’IDF s’est fait éditeur : revues, livres, CD-Rom… Autant d’outils pratiques, présentés ici, qui vous aideront à rendre votre forêt à la fois accueillante, rentable et durable, et qui vous apporteront les dernières informations sur la gestion de l’arbre.

UNE REVUE À LA POINTE DE LA SYLVICULTURE> FORÊT-ENTREPRISE Tous les deux mois, 64 pages de lecture, avec un dossier détachable sur un thème d’actualité et des ar-ticles pratiques et très documentés sur la sylviculture et les techniques sylvicoles. Paysage, biodiversité et gestion durable y sont également traités.

Depuis septembre 2013, la revue offre une nouvelle maquette pour une information facile à lire et à comprendre (voir pages 4 et 5).

forêtentreprise l a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e s

N ° 2 1 0 - M a i 2 0 1 3 / 3 - 9 , 5 0 e

cervidés

en forêts

Numéro spécial

l’équilibre par la concertation

La revue technique des forestiersjuil

let

20

13

/4 -

9,5

0€

entrepr ise

entrepr ise

La revue technique des forestiersLa revue technique des forestiers

N° 211

Suivi du cerf en

Franche-ComtéCetef des Landes

ReboisementAutécologie

des Tilleuls

Le défi des forestiers S’adapter au changement climatique

Dossier

Page 3: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

2 3

BOIS D’AVIATION

Le bois a permis l’envol de l’aviation et, pendant un siècle, son épanouissement.

Matériau facile à travailler, léger, souple, résistant et largement disponible, il est naturellement devenu le premier matériau de structure puis de revêtement, avec le bois moulé ou le très fi n contreplaqué.

Les premiers constructeurs d’avions, souvent des ma-rins, s’entourèrent de menuisiers. C’est en dentelle de bois, toile et fi ls de fer, que tous les inventeurs brico-lèrent leurs prototypes pour tenter de voler. Que de pistes essayées, rêves ou délires de bois, avant d’arri-ver aux solutions volantes. Les ballons et dirigeables fi rent également appel au bois comme les premiers planeurs, hélicoptères, ailes volantes et avions, même ceux à réactions, tous furent en bois. Il est toujours utilisé dans la construction aéronautique légère !

En nous racontant l’apport du bois à la conquête de l’air, c’est à un voyage allant de la forêt à l’atelier d’aviation d’hier et d’aujourd’hui que nous convie l’auteur.

Issu d’une famille de forestiers l’auteur, agronome et ingénieur général des Ponts des Eaux et des Forêts, a fait une grande partie de sa carrière à l’Offi ce Natio-nal des Forêts avant de la terminer comme président de la section « nature, forêt, paysages » du minis-tère de l’Agriculture. Au-delà de nombre de rapports sur la forêt et la nature, il a été notamment l’auteur de plusieurs livres sur la forêt et le bois (page 23).192 pages, grand format 24 x 30 cm, couverture rigide.

Présence de QR codes (« fl ashcodes ») pour compléter l’information sous formes de vidéos.

Sans le bois, l’aviation n’aurait jamais décollé

RÉF. : ID077J.-M. Ballu

Voir aussi page 23 :Collection Bois de… (promotions duo et trio)

Bois d’aviation

187

FaBrication et normes

186

La naissance de l’avion, et la toile dans la construction bois et toile

modèles réduits volants

Pour être complet sur la construction amateur, mentionnons ces petits avions sans pilotes, encore réalisés en bois et par-fois toile. Bien souvent l’amateur, après avoir fait voler ses modèles réduits, voudra logiquement, sa passion grandissant avec lui, s’envoler à son tour sur un avion également réalisé de ses mains, et ainsi nombre de constructeurs amateurs seront d’abord passés par le modélisme. ils y auront trouvé l’appren-tissage fondamental de la qualité du travail à réaliser, de la finesse des découpes, dignes d’un ébéniste, de la qualité des collages, gage de sa propre sécurité.La fabrication des modèles réduits par les passionnés d’avia-tion, ouvre bien souvent la porte à l’aventure du pilotage.

maquettes de présentation ou d’essai

de très nombreuses maquettes ont été réalisées par des ébé-nistes pour la présentation en salon des modèles ou pour les nécessaires essais en soufflerie des avionneurs. Les bois précieux dans lesquelles elles ont été sculptées et polies (noyer, merisier, voire acajou ou parfois plus modestement tilleul) font qu’elles ter-minent leur carrière comme de remarquables pièces décoratives ; des salles entières leur sont réservées au musée du Bourget.

Des magasins spécialisés proposent un grand choix de baguettes de bois et notamment de balsa pour réaliser des maquettes. avec l’aimable autorisation

de eoL modélisme, rue du Louvre à Paris.

Du modélisme aux autres petits avions en bois

Réalisation en contreplaqué, par une équipe de 8 modélistes, d’un remor-queur permettant de tracter des planeurs allant jusqu’à 6 kg  ; il permet l’apprentissage du pilotage d’un avion comme des planeurs. courtoisie Jacques

douville à Bezons.

Maquette du « Coanda », très reconnaissable avec son diffuseur au carénage tronconique, premier avion à réaction, en bois évidemment (voir page 89 ). Ma-quette réalisée par le musée de l’Air et de l’espace. avec l’aimable autorisation du mae.

Maquette d’étude au 1/15e en noyer de l’hydravion monoplan Nieuport 1912 de 12 m d’envergure : ce fut le premier hydravion acheté (en 9 exemplaires) par la Marine et maquette d’étude en hêtre de l’hydravion biplan FBA (Fran-co British Aviation). Il sera produit en 450 exemplaires, notamment en 1915-1918 pour la Marine. avec l’aimable autorisation du musée de la marine.

drones

Un grand avenir semble réservé aux drones, avions sans pi-lote à usage civil, surveillance et contrôle vidéo ou photo, ou à des fins militaires comparables. certains peuvent emporter une charge de destruction d’objectif. quelques-uns sont équi-pés de moteurs électriques silencieux. si les premiers drones étaient en bois ou avaient des ailes en bois, ils sont plus sou-vent réalisés maintenant en composite.Les hélices de drones, « consommables », sont encore généra-lement réalisées en bois.

avions innovants

L’association pour la Promotion des aéronefs à motori-sation électrique (aPame) tente de développer un avion à moteur électrique. Le premier vol réussi a eu lieu le 23 décembre 2007. Un autre projet innovant est celui d’acv aéro service qui développe un motoplaneur écologique construit à partir de matériaux écologiques. sans nous y attarder, de nombreux autres petits avions en bois, ULm, motoplaneur et drones, avions sans pilote de reconnais-sance ou de combat, sont toujours construits en bois selon les mêmes méthodes.

association d’avions anciens

À l’initiative de Jean-Baptiste salis, en 1933, furent déposés les statuts d’une association de sauvegarde d’avions anciens (Les « casques de cuir ») qui se lia à l’aérodrome ou plutôt au « champ d’aviation » de cerny créé en 1946 sur le plateau de

Maquette au 1/6e du Breguet « Taon » de 1957, chasseur et appui tactique à réaction, il avait atteint un record de vitesse à 1 075 km/h, mais ne fut pas retenu ; la maquette de 2,27 m de long et 1,38 m d’envergure est réalisée en noyer, les parties en métal sont interchangeables pour les essais en soufflerie. En arrière plan, maquette d’essai de 1,90 m de long, 2 m d’envergure, et 70 kg en noyer au 1/8e du Breguet 960 « Vulture » de 1957, biplace d’attaque non retenu. avec l’aimable autorisation du mae.

Maquette de 14 kg du Noratlas (Nord 2501) exposée à l’Aérospatiale aux Mureaux (Astrium), reproduction au 1/10e, envergure 3,25 m en balsa et contreplaqué, construction et en vol. courtoisie Jacques douville à Bezons.

Hélice de drone en multiplis de hêtre et son moteur élec-trique du projet ALSE. aéronefs

Légers, silencieux et écologiques.

OUVEAUTÉ

108

De Havilland Mos-quito, surnommé «  la merveille en bois », en vol. Cet avion en bois surclassera tous les bombardiers et chas-seurs de son époque.Charles E. Brown, RAF, avec

l’aimable autorisation du De

Havilland Aircraft Heritage

Center / courtoisie Bae Sys-

tems.

Dominie De Havilland DH 89, bois et toile, en approche à la Fer-té-Alais. Courtoisie Harald

Ludwig / Amicale Jean-Bap-

tiste Salis.

M6 Livre Bois d'aviationChapVI_108_133-7.indd 108 01/10/13 00:17

BoiS D’AviAtion

109

AvionS En BoiSDE L’EntRE-DEux-guERRES

Les transports des années folles

un géant, le Farman goliath, 1918-1930

Le bombardier lourd à long rayon d’action Farman F. 60 goliath, pouvait emporter deux tonnes de bombes à 1 000 km, son pre-mier vol eut lieu en octobre 1918 mais sa production militaire, rapidement arrêtée par l’Armistice, reprit de 1921 à 1929.Ce bimoteur, transformé devint célèbre juste après-guerre comme premier avion de luxe pour le transport de passagers.

D’abord exploité par la Compa-gnie des grands express aériens (ou Lignes Farman) sur Paris-Londres dès mars 1920, puis Bruxelles, Amster-dam et Berlin, il volera en tchécos-lovaquie, Roumanie et Amérique du Sud. il gagna de nombreux records du monde dont ceux de distance en 1920, avec 1 915km en 24 h, et de du-rée de vol en octobre 1922, avec 34 h. il fut construit à soixante exemplaires en différentes motorisations. Dans la cabine en contreplaqué étaient dis-posés des fauteuils d’osier pour les douze passagers et deux membres d’équipage, le pilote étant au-des-sus, à l’air libre (voir page 137).

un concurrent moins célèbre, le « Superavion » SPAD 45 de 1921, sera un autre avion de transport ; il avait un fuselage monocoque en enroulement de trois plis de bois, deux de tulipier en 20/10e d’épaisseur, et un de spruce au centre en 40/10e, le tout entoilé.

Chapitre VI

LES PRogRèS DE L’AéRonAutiquE, de l’entre-deux-guerres à aujourd’huiL’EntRE-DEux-guERRES verra le passage de l’aviation essentiellement de bois et toile à la dominance de la construc-tion métallique, l’aluminium faisant sa réelle entrée dans l’aéronautique en 1934. Le métal gagna d’abord le train d’atter-rissage, le fuselage, mais les ailes résistèrent longtemps à cette progression et restèrent… de bois.Cependant de nombreux avions dont ceux des grands records mondiaux furent encore en bois et méritent de rester pour la postérité.

Le bombardier Farman Goliath et son tracteur. Courtoisie SHD-83 3420.

Carlingue d’origine en contreplaqué du Farman Goliath, le pilote est au-dessus à l’air libre, casque de cuir et lunettes sont indispensables. Avec l’ai-

mable autorisation du Musée de l’Air et de l’espace, MAE.

M6 Livre Bois d'aviationChapVI_108_133-7.indd 109 01/10/13 00:17

Bois d’aviation

37 €

Collection Bois de… (promotions duo et trio)

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 4: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

FORÊT-ENTREPRISE

se

pte

mb

re-o

cto

bre

entrepr ise

entrepr ise

N° 212

Relation forêt-gibier

Parc des CévennesUn facteur de l’IBP

le bois mortAutécologie

des Érables

La revue technique des forestiers20

13

/5 -

9,5

0e

Ressource forestière en croissance pour quelles utilisations du bois

Dossier

La revue technique des forestiers

juil

let

20

13

/4 -

9,5

0€

entrepr ise

entrepr ise

La revue technique des forestiersLa revue technique des forestiersN° 211

Suivi du cerf en Franche-ComtéCetef des Landes

ReboisementAutécologie

des Tilleuls

Le défi des forestiers S’adapter au changement climatique

Dossier

no

vem

bre

-dé

ce

mb

re

entrepr ise

entrepr ise

N° 213

Travaux du CETEF

Haut-normandConcertation

forestiers et chasseursProduire du

merisier en 30 ans

La revue technique des forestiers20

13

/6 -

9,5

0€

Dossier

Qualités du bois des nouveaux

cultivars de peuplier

forêtentreprise

l a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e sN ° 2 0 9 - M a r s 2 0 1 3 / 2 - 9 , 5 0 e

Dossier

boisement :choix D’itinéraires

intercetef 2012lanDes : reboisement

vulnérabilité Des forêts

forêtentreprise

l a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e sN ° 2 0 8 - J a n v i e r 2 0 1 3 / 1 - 9 , 5 0 e

Dossier

Douglaset sécheresse

Disponibilités en plants forestiers

bois-énergie en régions

logiciels forestiers

forêtentreprise

l a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e s

N ° 2 0 6 - S e p t e m b r e 2 0 1 2 / 5 - 9 , 5 0 €

BIEN DÉGAGERAUTOUR DU PLANT

AUTÉCOLOGIE DES POIRIERS - POMMIERS

BOIS-ÉNERGIE

COUV FE 206 24/07/12 10:06 Page 1 forêt

entreprisel a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e s

N ° 2 0 5 - J u i l l e t 2 0 1 2 / 4 - 9 , 5 0 €

L’AGROFORESTERIECOMMENT RÉCONCILIER

L’ARBRE ET L’AGRICULTURE

AUTÉCOLOGIE DES ALISIERS

LA FORÊT INVESTISSEMENT

COUV FE 205 11/06/12 15:35 Page 2 forêt

entreprisel a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e s

N ° 2 0 4 - M a i 2 0 1 2 / 3 - 9 , 5 0 €

CHANGEMENT CLIMATIQUE

QUELQUES OUTILS

POUR COMPRENDRE

ET ANTICIPER

AUTÉCOLOGIE DU FRÊNE

CHÊNE EN MIDI-PYRÉNÉES

SÉLECTION DE PEUPLIER

COUV FE 204 10/04/12 14:30 Page 1 forêt

entreprisel a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e s

N ° 2 0 3 - M a r s 2 0 1 2 / 2 - 9 , 5 0 €

INNOVATION ET PERSPECTIVE EN FORÊT

AUTÉCOLOGIE DU MERISIER

INTERCETEF 2011

COUV FE 203 6/02/12 14:45 Page 1 forêt

entreprisel a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e s

N ° 2 0 2 - J a n v i e r 2 0 1 2 / 1 - 9 , 5 0 €

LA SANTÉ DES FORÊTS

AUJOURD’HUI ET DEMAIN

ÉPANDAGE DE BOUES EN FORÊT

DISPONIBILITÉS EN PÉPINIÈRES

COUV FE 202 5/12/11 10:51 Page 2

L’information dont vous avez besoin : les techniques performantes adaptées aux forêts privées, les résultats des travaux de l’Institut pour le développement forestier et des organismes de développement régionaux, les innovations de recherche fo-restière, l’économie et la gestion, des éclairages sur l’actualité et les attentes de la société concernant la forêt.

Une revue bimestrielle, en 64 pages, dans un langage précis et accessible, Forêt-entreprise comprend un dossier préparé par nos ingénieurs en collaboration avec les meilleurs spécialistes (CRPF, coopératives, Inra, Irstea…) et des rubriques variées (essences, gestion, sylviculture…).

LES DERNIERS DOSSIERS PARUS

N° 214 DU DIAGNOSTIC À L’ACTION

N° 213 QUALITÉS DU BOIS DES NOUVEAUX CULTIVARS

DE PEUPLIER

N° 212 UNE RESSOURCE FORESTIÈRE EN CROISSANCE

N° 21 1 LE DÉFI DES FORESTIERS

N° 210 LES CERVIDÉS EN FORÊT

Votre revue de sylviculture et de gestionnaire forestier

La revue Forêt-entreprise actualise sa maquette : plus illustrée, dynamique et aérée, pour un meilleur confort de lecture, avec des rubriques rénovées.

ma

rs-a

vril

20

14

/2 -

9,5

0e

La revue technique des forestiersN° 215

INSTITUT POUR LE DÉVELOPPEMENT

FORESTIER

Herbicides et régénérations

Dépressage précoce de chênes en Berry

Intercetef : services rendus par la forêt

La revue technique des forestiers

entrepr ise

entrepr ise

50 1963-2013

des CRPF

50 ans

ans

1963-2013

des CRPFet d’évolutionde la forêt privée

Dossier

NOUVELLE

MAQUETTE !NOUVELLE

MAQUETTE !

FORÊT-ENTREPRISE

4 LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier

Page 5: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Abonnement spécial étudiants

6 numéros par anFrance : 40 €

(au lieu de 48 €)

Abonnement 2014

6 numéros par anFrance : 48 €

Étranger : 62 €1 numéro : 9,50 €

Abonnement spécial étudiants

6 numéros par an

6 numéros par an

1 numéro : 9,50

PROCHAINS DOSSIERS

> La force du Plan simple

de gestion n° 216 mai 2014.

> Changement climatique

RMT Aforce n° 217 juillet 2014.

ma

rs-a

vril

20

14

/2 -

9,5

0e

La revue technique des forestiersN° 215

INSTITUT POUR LE DÉVELOPPEMENT

FORESTIER

Herbicides et régénérations

Dépressage précoce de chênes en Berry

Intercetef : services rendus par la forêt

La revue technique des forestiers

entrepr ise

entrepr ise

50 1963-2013

des CRPF

50 ans

ans

1963-2013

des CRPFet d’évolutionde la forêt privée

Dossier

Herbicides et régénérations

Dépressage précoce de chênes en Berry

entrepr ise

entrepr ise

jan

vie

r-fé

vrie

r

20

14

/1 -

9,5

0€

La revue technique des forestiersN° 214

INSTITUT POUR LE DÉVELOPPEMENT

FORESTIER

50 ans du CETEF

Perche et BeauceArchitecture et télédétection

du sapin en Midi-PyrénéesDisponibilités de

plants en pépinières

en 2014

Dossier

Du diagnostic à l’actionDémarche d’aide à la décision du sylviculteur

Remise spéciale aux stagiaires Fogefor

Offrez un numéro de Forêt-entreprise à une personne de votre

entourage concernée par la forêt ! Pour cela, merci de complé-

ter le bon de commande en dernière page avec son adresse.

5

Remise spécialede 30 % pour les

adhérents Cetef et organismes de développement

soit 33,60 €l’abonnement annuel

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 6: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

6 7LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier

Initiation à la prise de vue. Méthodes et guide pratique

RÉF. : ID075S. Gaudin

Photographier la forêt est à la fois simple et diffi cile. Les sujets y sont variés (paysages, peuplements, arbres, ha-bitats, faune, fl ore...), mais beaucoup d’entre eux né-cessitent une approche photographique particulière et adaptée pour donner de bons résultats. Cet ouvrage pro-pose donc d’initier à la prise de vue en forêt, d’aider les personnes s’intéressant aux sujets forestiers à amélio-rer leurs pratiques.

Après quelques rappels concernant les fondements de la photographie, le matériel photographique qu’il est pos-sible d’utiliser en forêt en fonction des sujets considérés et les règles de composition, ce livre présente quelques aspects spécifi ques à la photographie numérique. Tout le reste de l’ouvrage est consacré à des photos commen-tées classées par thèmes. Chacune est accompagnée de ses paramètres techniques (appareil utilisé, objectif, sensibilité, temps de pose, ouverture...).

Le commentaire précise comment est abordé le su-jet, comment s’est positionné le photographe, quelles sont les précautions à prendre ou les astuces à utiliser. Les choix qui ont été faits en termes de cadrage et de construction de l’image sont également abordés. L’ob-

jectif est de permettre au lecteur de comprendre l’envers du décor et de construire par la suite ses propres photos, en optimisant ses réglages par rapport au su-jet qui l’intéresse.272 pages illustrées en couleurs, format 16 x 24 cm.

13

Chapitre 1 : Quelques bases indispensables pour photographier

L’ouverture intervient sur la profondeur de champ

La mise au point se fait sur un seul plan orthogonal à l’axe optique de

l’objectif. En raison de la perception imparfaite de l’œil humain il existe une

zone en avant et en arrière du plan de mise au point qui apparaît nette (c’est

la profondeur de champ).

Plusieurs paramètres, dont l’ouverture du diaphragme, concourent à définir

la valeur de la profondeur de champ. Ainsi, plus le diaphragme est fermé,

plus la profondeur de champ est importante.

Sur ces trois photos, seule la valeur de l’ouverture diffère. Au maximum

d’ouverture de l’objectif (f/1,4), la profondeur de champ est très réduite et

seul l’arbre le plus proche est net. En revanche, lorsque le diaphragme est

très fermé (f/16), la zone de netteté est beaucoup plus grande et une bonne

partie de l’alignement d’aulnes de Corse est nette, ainsi que les fleurs et les

herbes de la pelouse.

Ouverture : f/1,4

Ouverture : f/5,6

Ouverture : f/16

jectif est de permettre au lecteur de comprendre l’envers du décor et de construire par la suite ses propres photos, en optimisant ses réglages par rapport au su-jet qui l’intéresse.272 pages illustrées en couleurs, format 16 x 24 cm.

13 91

Appareil :

Canon EOS 1DS II

Objectif :

24 TSE L f/3,5

Focale : 24 mm

Temps de pose : 4 s

trépied

Sensibilité : 100

Ouverture : f/13

Correction d’exposition :

0 IL

Lieu : Gorges

de la Vingeanne

à Aprey, haut de la

combe Royer.

Plateaux calcaires

de Haute­Marne.

Afin d’obtenir une grande profondeur de champ sans augmenter la sensibilité,

un trépied a été utilisé et a permis un long temps de pose (4 secondes). Il exis­

tait une forte différence de luminosité entre le plateau illuminé par la lumière

de fin du jour et le fond de gorges plongé dans l’ombre. Un travail d’optimisa­

tion a donc été effectué sur cette photo pour ne pas brûler les hautes lumières

et garder des détails dans les ombres. Dans les cas extrêmes, certains logiciels

permettent d’utiliser plusieurs photos avec le même cadrage et des expositions

différentes pour en obtenir une à large dynamique (technique « HDR »).

Le cadrage vertical permet de se focaliser sur l’axe du ruisseau. La position a

été choisie de manière à ce que la lumière éclaire le tiers supérieur de l’image

et que le ruisseau soit légèrement décentré sur la droite.

Ruisseau tufeux au fond des gorges de la Vingeanne

Chapitre 5 : Paysages, forêts et peuplements

PHOTOGRAPHIER LA FORÊT, PHOTOGRAPHIER EN FORÊT

29 €

Page 7: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LES RACINES, FACE CACHÉE DES ARBRES

6 7

Si vous souhaitez découvrir que la feuille de vigne d’Adam et Ève était une feuille de fi guier, que la pomme d’Adam ressemblait plutôt à un cédrat, que l’olivier ne meurt jamais ; ou en-core connaître l’épine utilisée pour « la couronne du Christ », découvrir la plante qui explique le phénomène du « buisson ardent » ou encore la plante productrice de « manne » (photos à l’ap-pui)… cet ouvrage est fait pour vous.

Il rend hommage aux plantes en expliquant leur valeur « agronomique » ou artisanale ; mais aussi symbolique, par le prisme des es-pèces citées dans la Bible.

À chaque espèce correspond une fi che décrivant ses critères de reconnaissance, des conseils et astuces de culture ou d’utilisation, ainsi que les vertus médicinales quand la plante s’y prête ; sans oublier les légendes et traditions qui l’en-tourent, agrémentées d’anecdotes passion-nantes qui permettent de la découvrir, ou de la redécouvrir.

Le livre présente les espèces citées dans la Bible et les resitue aussi par des citations qui révèlent leur symbole ou le regard porté sur elles il y a plusieurs milliers d’années. Les 110 espèces sont classées par type (arbres, arbres à fruits, arbrisseaux, céréales, légumes, condiments, fl eurs, aquatiques, désertiques, épineuses, baumes, parfums, poisons) et bénéfi cient d’une iconographie exceptionnelle (photos et dessins).

Finalement ce livre invite à voyager hors du temps au travers de la fl ore moyen-orientale pour revenir – « heureux comme Ulysse » – « cultiver son jardin » et acclimater les plantes découvertes.416 pages illustrées en couleurs, tranchefi le, papier satiné, excellent rendu photographique,couverture rigide, format 21 x 24 cm.

Botanique, symboles et usages

RÉF. : ID076J. Paquereauavec la contribution de B. Fleury et J. Adnet

INSTITUT POUR LEDÉVELOPPEMENT FORESTIER47 rue de Chaillot75116 ParisTél. : 01 47 20 68 15Fax : 01 47 23 49 [email protected]

www.foretpriveefrancaise.comCatalogue des publications sur demande

9 782916 525068

N° ISBN : 978-2-916525-06-8

Au jardin des plantes de la Bible

Au jardin des plantes de la Bible

L’auteur, Jean Paquereau, de formation et de métier horticole, est un pépiniériste-botaniste, un jardinier qui a consacré sa vie à recenser les plantes citées dans la Bible et à collecter minutieusement de précieuses informations sur leur nature et leur culture. Son jardin présente d’ail-leurs de nombreuses plantes telles qu’elles étaient aux temps bibliques.

Au

jard

in d

es p

lant

es d

e la

Bib

le

Jean PaquereauAvec la contribution de Bernard Fleury et Jean Adnet

Botanique, symboles et usages

Et maintenant Et maintenant Et maintenant

Amandier

27

Prunus dulcisPrunus dulcis (Mill) D.A. Webb. (= (Mill) D.A. Webb. (=

Prunus dulcis (Mill) D.A. Webb. (=

Prunus dulcisPrunus dulcis (Mill) D.A. Webb. (=

Prunus dulcisAmygdalus communisAmygdalus communisAmygdalus communisAmygdalus communis L.) L.)Amygdalus communis L.)Amygdalus communisAmygdalus communis L.)Amygdalus communis

Légende et traditions

La branche fleurie de l’amandier symbolise par sa précoci-

té, la vigilance (amandier et vigilance ont la même racine).

C’est le symbole du réveil de la nature.

Ses fruits ont été considérés par les Hébreux comme un

don de la nature.

Au Moyen Âge, on a vu dans l’amande (mandorle de l’ita-

lien mandorla =mandorla =mandorla amande) un emblème de la virginité de la

mère du Seigneur. C’est cette « amande mystique », cette

auréole ogivale qui est représentée sur les tympans de cer-

taines églises du Moyen Âge comme la célèbre basilique de

Vézelay en France.

Famille

Rosaceae

Nom anglais

Almond tree

L’amandier dans la BibleL’amandier dans la BibleL’amandier dans la Bible

Le terme hébreu « shaked » signifie éveil et vigilance.» signifie éveil et vigilance.

Le terme hébreu « louz » a été employé dans Genèse 30,

» a été employé dans Genèse 30,

37 dans le récit de Jacob avec les rameaux d’amandier.

37 dans le récit de Jacob avec les rameaux d’amandier.

Références bibliques :

« La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots

La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :

Que vois-tu, Jérémie ?

Je répondis : Je vois une branche de l’amandier hâtif

Je vois une branche de l’amandier hâtif

Je vois une branche de l’amandier hâtif.

Je vois une branche de l’amandier hâtif

Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je me hâte d’accom; car je me hâte d’accom-

plir ma parole. »Jérémie 1, 11-12 SER

Histoire dans la Bible, symbolique

Histoire dans la Bible, symbolique

L’abondance de ces fleurs blanches fait penser à la tête

L’abondance de ces fleurs blanches fait penser à la tête

blanchie du vieillard :

« …l’on craint ce qui est élevé, l’on a des terreurs en chemin,

…l’on craint ce qui est élevé, l’on a des terreurs en chemin,

l’amandier fleurit, la sauterelle devient pesante, la câpre n’a

l’amandier fleurit, la sauterelle devient pesante, la câpre n’a

plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et

plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et

les pleureurs circulent dans la rue. »Ecclésiaste 12, 5 SER

Sa fleur entre dans l’ornementation du chandelier à sept

branches :

Exode 25, 33

Les amandes très appréciées à ce jour en Orient étaient

connues des Égyptiens :

« Leur père Israël leur dit : Puisqu’il en est ainsi, faites donc

ceci. Prenez dans vos bagages des spécialités du pays, pour

en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un

peu de miel, des aromates, du ladanum, des pistaches et des

amandes. »

Genèse 43, 11 SER

La verge d’Aaron était en bois d’amandier : Nombres 17, 8.

En savoir plus

Autrefois du temps des Romains,

on ne connaissait selon Du Breuil

que les amandes à fruits amers.

L’amandier aurait été introduit

en France au Ve

en France au Ve

en France au V siècle.

Amygdale vient du latin

« amygdala » = amande.L’amandier est rustique

jusque dans la région de

Reims mais les cultures

industrielles doivent être

réservées au Midi.

Sa floraison précoce sera

aussi dans votre jardin le

symbole de la fin de l’hiver

et surtout du renouveau du

printemps avec l’espoir que

les gelées ne viendront pas

détruire les fleurs et vous

permettront de déguster les

amandes !

À noter que l’amande amère

(fruit de l’amandier sau-

vage, non greffé) est toxique

(cyanure d’hydrogène) ; elle

n’est utilisée qu’en pharma-

copée (soins de la gorge).

Arb

res à

frui

ts

3

3. La branche fleurie de

l’amandier est le symbole du

réveil de la nature.

© Mireille Dangerard

Au jardin des plantes de la Bible

26

Espèces et variétés

Il existe de nombreuses variétés fruitières.

Pour les amandes vertes : Sultane, etc.

Pour les amandes sèches : Ardéchoise, etc.

Pour l’industrie : Fournat de Brezenaud, etc.

L’amandier est originaire de l’Asie occidentale jusqu’en Perse ; Afrique septentrionale.

Spontané au Liban et planté en Palestine à l’époque biblique.

Utilisation au jardin

L’amandier se cultive généralement en haute tige et demi-

tige (arbre). De ce fait il n’y a pas de taille. Si ce n’est pour

maintenir la plante équilibrée. Si l’on voulait malgré tout

supprimer des branches, il n’y aurait aucun problème. C’est

d’ailleurs ce qui se fait pour avoir des plantes moins hautes

et plus ramifiées.

Description

Ce petit arbre atteint une hauteur de 5 à 10 mètres. Son

écorce est noirâtre, longtemps lisse, elle devient écailleuse

chez les vieux sujets.

Ses feuilles sont étroites, lancéolées de dix centimètres de

longueur.

Il fleurit avant l’apparition des feuilles, dès le mois de février

et même en hiver.

Les fleurs blanches sont solitaires ou groupées par trois.

L’amandier est une plante mellifère.

Les fruits charnus sont verts. Ce sont des drupes, voisines

des pêches. Leur enveloppe (brou) couvre une coque qui

renferme une amande très riche en protéines et graisse.

Le bois de l’amandier est dur.

CultureL’amandier est issu de semis sur lesquels on greffe (en écus-

son) de bonnes variétés choisies pour leur utilisation. Si l’on

greffe un amandier sur le porte-greffe dit « Prunier Saint

Julien » (comme les pruniers), la végétation sera plus ré-

duite. Cette plante aime les sols rocailleux et si possible cal-

caires. Il lui faut du soleil.

La plante, de par sa floraison précoce, risque que les ge-

lées fassent des dégâts aux fleurs. C’est pourquoi on cultive

l’amandier essentiellement dans le Sud de la France.

La récolte se fait comme pour les pêches. Pour l’amateur, le

mieux est de faire une cueillette à la main.

La cueillette industrielle se fait par gaulage.

1. Sa fleur entre dans

l’ornementation du

chandelier à 7 branches.

© Jean Paquereau

2. Les fruits charnus sont

verts, ce sont des drupes.

© Jean Paquereau

2

1

AmandierAmandier

Au jardin des plantes de la Bible

44

Description

Cet olivier cultivé est un arbre de 4 à 7 mètres et qui peut

atteindre plus de 10 mètres. Il pousse très lentement.

Ses feuilles, argentées en dessous, sont persistantes.

Ses fruits (olives) mûrissent de septembre à janvier. D’abord

verts, ils deviennent noirs à maturité.

Ils servent à faire l’huile d’olive si appréciée dans toute la

cuisine orientale.

L’olivier pousse dans les terrains ensoleillés secs et calcaires.

On le trouvait en Judée en face de Jérusalem (Mont des

Oliviers).

OlivierOlivier

C’est l’arbre bien connu dans le bassin méditerranéen où il a été introduit depuis la plus haute

Antiquité. Des études biologiques ont démontré que l’olivier sauvage existait au Sahara envi-

ron 11 000 ans avant notre ère et selon les archéologues sa domestication aurait eu lieu il y a

environ six millénaires.

1

Espèces et variétés

Il existe depuis fort longtemps de nombreuses variétés.

Celles-ci sont sélectionnées en fonction de l’utilisation des

olives : olives de dégustation, conserve, olives à huile de

table, huile à brûler, huile pour moteur, etc.

‘Pichouline’ : la plus répandue en France; récolte en vert.

‘Lucques’ : récolte en vert; pour la conserve.

‘Tanche’ : généreuse en huile; utilisée pour la confiserie

(olives de Nyons).

‘Cailletier’ : récolte en noire (olives de Nice).

Olivier

Arb

res à

frui

ts

45

L’olivierL’olivierL’olivier dansdansdans lalala BibleBibleBible

Son nom hébreu est « zayit ».

Son nom grec est « elaïa ».

Références bibliques :

« La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec

La colombe revint à lui sur le soir, elle tenait dans son bec

une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux

une feuille arrachée à un olivier. Noé sut ainsi que les eaux

avaient baissé sur la terre. » Genèse 8, 11 SER

Histoire dans la Bible, symboliqueHistoire dans la Bible, symbolique

L’olivier est cité une cinquantaine de fois dans la Bible.

L’olivier est cité une cinquantaine de fois dans la Bible.

Chanté par les poètes de l’Ancien Testament, on le

Chanté par les poètes de l’Ancien Testament, on le

trouve dans les premières pages de la Bible, puisque

trouve dans les premières pages de la Bible, puisque

c’est un rameau d’olivier frais que la colombe apporte à

c’est un rameau d’olivier frais que la colombe apporte à

Noé : Genèse 8, 11.

Le rameau d’olivier a été de tous temps le symbole de

Le rameau d’olivier a été de tous temps le symbole de

la paix.

Dans la fable des arbres qui chantent un roi, le premier

Dans la fable des arbres qui chantent un roi, le premier

sollicité est l’olivier ce qui montre sa prééminence

sollicité est l’olivier ce qui montre sa prééminence :

« Les arbres s’étaient mis en route pour aller oindre celui qui

serait leur roi. Ils dirent à l’olivier : Règne donc sur nous. »

Juges 9, 8 TOB

Ses feuilles argentées en dessous sont symbole de la lu-

mière qui revient en annonçant des temps meilleurs.

C’est un arbre qui comme nous l’avons dit plus haut

accepte d’être régénéré. Certains exégètes pensent qu’il

pourrait s’agir d’un olivier dans Ésaïe 11, 1.

De tous temps, on a secoué les arbres pour faire tomber

les olives :

« Si tu gaules tes oliviers, tu n’y reviendras pas faire la

cueillette ; ce qui restera sera pour l’émigré, l’orphelin et la

veuve. »Deutéronome 24, 20 TOB

Le gaulage des oliviers est parfois l’image d’un châtiment

divin (Ésaïe 24, 13).

Le terme grec de l’olivier (elaïa) se retrouve dans le récit

du livre de l’Apocalypse :

« Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tien-

nent devant le Seigneur de la terre. » Apocalypse 11, 4 TOB

CultureL’olivier doit être planté dans un sol drainé et rocailleux.

Il demande une fumure abondante et régulière. Les sols

pauvres demandent des apports de matières organiques.

Même les arbres très vieux acceptent que l’on coupe de

grosses branches afin de les recéper.

On trouve hélas dans le commerce des arbres très vieux qui

ont été arrachés et replantés.

Bien qu’il supporte le gel, l’olivier fleurit et fructifie peu

sous climat froid.

Olea europaea Olea europaea L. var. L. var. sativasativa

FamilleOleaceae

Nom anglais

Olive Tree

1. Champ d’olivier1. Champ d’oliviers, 1. Champ d’oliviers, 1. Champ d’olivier

vue de Jérusalem.© Jean Paquereau

2. Les olives se dégustent à

table ou servent à faire de

l’huile. © Jean Paquereau

3. Le rameau d’olivier a été

de tous temps le symbole de

la paix. © Philippe Ferret

3

2

AU JARDIN DES PLANTES DE LA BIBLE

49 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

blog du livre :http://paquereau.fr/jean/

Page 8: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

8

Annexe n° 23

XXXVIII

XXXIX

Les sylvoécorégions (SER)

de l’Inventaire forestier national

© IF

N, 2

011

Grand Ouest cristallin et océanique

Centre Nord semi-océanique

A11 – Ouest-Bretagne et Nord-Cotentin

A12 – Pays de Saint-Malo

A13 – Bocage normand et Pays de Fougères

A21 – Bretagne méridionale

A22 – Bocage armoricain

A30 – Bocage vendéen

B10 – Côtes et plateaux de la Manche

B21 – FlandresB22 – Plaine picarde

B23 – Mosan, Thiérache et Hainaut

B31 – Campagne de Caen et Pays d’Auge

B32 – Plateaux de l’Eure

B33 – PercheB41 – Bassin parisien tertiaire

B42 – Brie et Tardenois

B43 – Champagne crayeuse

B44 – Beauce

Grand Est semi-continental

C11 – Ardenne primaire

C12 – ArgonneC20 – Plateaux calcaires du Nord-Est

C30 – Plaines et dépressions argileuses

du Nord-Est

C41 – Plaine d’Alsace

C42 – Sundgau alsacien et belfortain

C51 – Saône, Bresse et Dombes

C52 – Plaines et piémonts alpins

B51 – Champagne humide

B52 – Pays d’Othe et Gâtinais oriental

B53 – Pays-Fort, Nivernais et plaines

périmorvandelles

B61 – Baugeois-Maine

B62 – Champeigne-Gâtine tourangelle

B70 – Sologne-Orléanais

B81 – Loudunais et Saumurois

B82 – Brenne et Brandes

B91 – Boischaut et Champagne berrichonne

B92 – Bourbonnais et Charolais

VosgesD11 – Massif vosgien central

D12 – Collines périvosgiennes et Warndt

CorseK11 – Corse occidentale

K12 – Montagne corse

K13 – Corse orientale

JuraE10 – Premier plateau du Jura

E20 – Deuxième plateau et Haut-Jura

Sud-Ouest océanique

F11 – Terres rouges

F12 – GroiesF13 – Marais littoraux

F14 – Champagne charentaise

F15 – PérigordF21 – Landes de Gascogne

F22 – Dunes atlantiques

F23 – Bazadais, Double et Landais

F30 – Coteaux de la Garonne

F40 – Causses du Sud-Ouest

F51 – Adour atlantique

F52 – Collines de l’Adour

Massif central

G11 – Châtaigneraie du Centre et de l’Ouest

G12 – Marches du Massif central

G13 – Plateaux limousins

G21 – Plateaux granitiques ouest du Massif

centralG22 – Plateaux granitiques du centre du

Massif central

G23 – Morvan et Autunois

G30 – Massif central volcanique

G41 – Bordure nord-est du Massif central

G42 – Monts du Vivarais et du Pilat

G50 – Ségala et Châtaigneraie auvergnate

G60 – Grands Causses

G70 – Cévennes

G80 – Haut-Languedoc et Lévezou

G90 – Plaines alluviales et piémonts du

Massif central

AlpesH10 – Préalpes du Nord

H21 – Alpes externes du Nord

H22 – Alpes internes du Nord

H30 – Alpes externes du Sud

H41 – Alpes intermédiaires du Sud

H42 – Alpes internes du Sud

Méditerranée

J10 – Garrigues

J21 – Roussillon

J22 – Plaines et collines rhodaniennes et

languedociennes

J23 – Provence calcaire

J24 – Secteurs niçois et préligure

J30 – Maures et Esterel

J40 – Préalpes du Sud

PyrénéesI11 – Piémont pyrénéen

I12 – Pyrénées cathares

I13 – Corbières

I21 – Haute chaîne pyrénéenne

I22 – Pyrénées catalanes

Alluvions récentes

L1 – Vallées des bassins Artois, Picardie et

Seine-Normandie

L2 – Vallées du bassin Rhin-Meuse

L3 – Vallées du bassin Loire-Bretagne

L4 – Vallées du bassin Adour-Garonne

L5 – Vallées du bassin Rhône-Méditerranée-

Corse

Z- Annexes*.qxd 15/09/11 10:00 Pa

ge XXXVIII

VOCABULAIRE FORESTIER

Écologie, gestion et conservation des espaces boisés

RÉF. : ID073Y. Bastien et C. Gauberville, coordinateurs

Ce Vocabulaire de plus de 4 500 termes permet de se familiariser avec les notions scientifi ques et techniques liées aux espaces boisés et à leur gestion. Il est une réfé-rence incontournable du langage forestier et de son har-monisation.

Pour que rien ne vous échappe dans la compréhension du milieu forestier, une défi nition complète accompagne chaque terme : du plus simple (élagage, réserve utile, sol, sylviculture…) au plus technique (palynologie, redent, rhexistasie, sérotinie…), en passant par les termes dont le sens ne saute pas toujours aux yeux du non-initié (cha-blis, régénération, regonfl age, traitement…).

Les défi nitions (avec la traduction des termes en anglais et en allemand) ont été rédigées par les meilleurs spécia-listes français des multiples disciplines couvertes par le Vo-cabulaire (sylviculture, écologie, pédologie, climatologie, biogéographie, zoologie, économie…). L’ouvrage précise aussi les synonymes, les termes à éviter, leur équivalent à préférer et renvoie vers les termes associés qu’il est utile de connaître pour appréhender plus largement le concept. 608 pages illustrées en couleurs, format 16 x 24 cm.

Plus de 4 500 termes défi nis accompagnés de leur traduc-tion en anglais et en allemand, annexes.

Angl. : ecological gradient.All. : der ökologischer Gradient.

GRADIENT (THERMIQUE) ADIABA-TIQUEloc. m. Climatol.

Dans l’atmosphère terrestre, variationde température de l’air avec l’altitude,qui ne dépend que de la pression atmo-sphérique.

Le gradient adiabatique sec correspondau gradient observé en l’absence d’effetde l’humidité de l’air. Il vaut 9,76 °C parkilomètre. On utilise souvent la valeurapprochée de 10 °C par km, soit 1 °Cpour 100 m. En dessous d’une certainetempérature, la vapeur d’eau secondense, modifiant le gradient adiaba-tique, appelé alors gradient adiaba-tique humide. La condensation de lavapeur d’eau libère de la chaleur (chaleurlatente de vaporisation), ce qui réchauffela masse d’air et aboutit à une valeurabsolue du gradient plus faible. Ce gra-dient varie peu selon la pression atmo-sphérique mais fortement selon la tem-pérature ambiante. La gamme du gra-dient s’étend de – 0,3 °C à – 1 °C pour100 m mais on utilise souvent un tauxmoyen de – 0,5 à – 0,6 °C pour 100 m.

Syn. : Gradient thermométrique altitudi-nal.

V. a. EFFET OROGRAPHIQUE, FŒHN, POINT

DE ROSÉE, TOPOCLIMAT.

Angl. : adiabatic gradient.

GRADIENT THERMOMÉTRIQUE ALTI-TUDINAL Climatol.loc. m.

Syn. GRADIENT (THERMIQUE) ADIABATIQUE.

GRADINS Géomorph.n. m. pl.

Morphologie particulière en « marchesd’escalier » obtenue sur une pente où lesubstrat est riche en sables, graviers oucailloux, par l’implantation et le déve-loppement de certaines espèces pion-nières dites fixatrices (ou édificatrices).

Ex. : la Séslérie blanchâtre (Sesleria cae-rulea) sur certains éboulis calcaires ousimplement sur des pentes fortes avecdes matériaux relativement caillouteux.

V. a. ESPÈCE FIXATRICE.

GRAISSE Technol.n. f.

Renflement unilatéral ou circulaire dutronc affectant essentiellement leChêne, d’origine inconnue et entraînantune perturbation du fil du bois. Surd’autres essences, elle peut égalementêtre provoquée par l’inclusion dans letronc de fils de clôture.

Angl. : grease.All. : das Schmierfett, das Schmiere.

-GRAMMEsuff.

Relatif à un mode d’écriture (ex : télé-gramme), à un type de graphique (ex :histogramme) ou à un dessin (ex : orga-nigramme).

GRANDE RÉGION ÉCOLOGIQUEloc. f. Écol. forest.

Acron. : GRECO.

Région représentant une synthèse desbioclimats, du relief et de la nature desroches, traduite notamment par lesétages et les séries de végétation. Àl’échelle de la France, l’Inventaire fores-tier national a défini 11 grandes régionsécologiques (désignées par une lettre deA à K), auxquelles il faut ajouter l’en-semble des alluvions récentes et mari-times (désigné par la lettre L). Chacunea été divisée en sylvoécorégions.

V. annexe 22 p. XXXVII (Carte des grandesrégions écologiques).

V. a. SYLVOÉCORÉGION.

GRAND PLANT Rebois.loc. m.

Plant forestier de hauteur supérieure à ladernière catégorie normalisée, soitgénéralement de plus de 1 m.

249

G 2.QXD 23/09/11 14:33 Page 249

l’air. Il vaut 9,76 °C vaut 9,76 °C vaut par utilise souvent la souvent la souvent valeur

°C par km, par km, par soit 1 soit 1 soit °C dessous d’une certaine

vapeur d’eau se le gradient adiaba- gradient adiaba- gradient

gradient adiaba- condensation de la de la chaleur (chaleur chaleur (chaleur chaleur

vaporisation), ce qui réchauffe aboutit à aboutit à aboutit une valeur

plus faible. Ce gra- selon la pression atmo- fortement selon fortement selon fortement la tem-

La gamme du gra- 0,3 °C à – 1 °C – 1 °C – pour

utilise souvent un souvent un souvent taux 0,6 °C pour 100 m. pour 100 m. pour

thermométrique altitudi-

OROGRAPHIQUE, FŒHN, POINT

OPOCLIMAT.

gradient.

THERMOMÉTRIQUE ALTI-

THERMIQUE) ADIABATIQUE.

Géomorph.

particulière en « marches sur une sur une sur pente où le

en sables, graviers ou l’implantation et le et le et déve-

certaines espèces pion- (ou édificatrices).

d’autres essences, elle peut égalementêtre provoquée par l’inclusion par l’inclusion par dans letronc de fils de clôture.

Angl. : grease.All. : das Schmierfett, das Schmiere.

-GRAMMEsuff.

Relatif àRelatif àRelatif un mode d’écriture (ex : télé-gramme), à un type de graphique (ex :histogramme) ou à un dessin (ex : orga-nigramme).

GRANDE RÉGION ÉCOLOGIQUEloc. f. Écol. forest.

Acron. : GRECO.

Région représentant une représentant une représentant synthèse desbioclimats, du relief et relief et relief de et de et la nature desroches, traduite notamment par lesétages et les et les et séries de végétation. Àl’échelle de la France, l’Inventaire fores-Inventaire fores-Inventairetier nationaltier nationaltier a défini 11 grandes régionsécologiques (désignées par une par une par lettre deA àA àA K), auxquelles il faut ajouter faut ajouter faut l’en- ajouter l’en- ajoutersemble des alluvions récentes et mari- et mari- ettimes (désigné par la par la par lettre L). Chacunea été divisée en sylvoécorégions.

V. annexe 22 p. XXXVII (Carte des grandesrégions écologiques).

V. a. SYLVOÉCORÉGION.

GRAND PLANT Rebois.loc. m.

Plant forestier de forestier de forestier hauteur supérieure hauteur supérieure hauteur à ladernière catégorie normalisée, soitgénéralement degénéralement degénéralement plus de 1 m.

249

Ne pas confondre avec ÎLOT DE VIEILLIS-SEMENT.

All. : der Überhälter.

SV Pédol.Abréviation en majuscules pour désignerles horizons caractéristiques des vertisols.

V. a. VERTIQUE.

SYÉNITE Pétrogr.n. f.

Roche magmatique grenue, de couleur

rosée à rouge, parfois blanchâtre, trèspauvre en quartz (< 10 %), constituéeessentiellement de feldspaths alcalins(ex. : orthose) accompagnés d’un peude biotite et d’amphibole. Certainesvariétés de syénite contiennent des feld-spathoïdes (ex. : syénite néphélinique).

Adj. : syénitique.

Angl. : syenite.All. : der Syenit.

SYLVE Aménag.

494

La surface terrière est une donnée dendrométrique très importante pour appré-hender l’importance du matériel sur pied et exprimer le niveau de compétitionà l’intérieur d’un peuplement forestier, ainsi que la composition des essences.Elle s’estime rapidement à l’aide d’une jauge d'angle. Le choix du bon facteurrelascopique permet de s’adapter à la variabilité du capital sur pied.

32

1

FIG. 97 – Estimation de la surface terrière avec une jauge d’angle.

arbre compté pour1

arbre comptépour 0,5

Jauge d’angle(en vert)

arbre comptépour 0 diamètre

apparentsupérieur àl’ouverturede la mire :arbre compté

pour 1

diamètreapparent

égal àl’ouverturede la mire :arbre compté

pour 0,5

diamètreapparentinférieur àl’ouverturede la mire :arbre compté

pour 0

La visée se fait à 1,3 m du sol.

S 2.QXD 23/09/11 16:21 Page 494

VOCABULAIRE FORESTIERÉcologie, gestion et conservation des espaces boisés

Y. Bastien et C. Gauberville, coordinateurs

CRPF Franche-Comté

AgroParisTech

CNPF/IDF

Cemagref

CNPF

SERFOB Centre

IFN

CNPF/IDF

ONF

AgroParisTech

AgroParisTech

Université de Bourgogne

ONF

Muséum d’Orléans

CRPF Île-de-France Centre

LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier

56 €

Page 9: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

9

VOS BOIS, MODE D’EMPLOI

Production, loisirs, nature

RÉF. : ID0573e édition, revue et augmentée par M. Hubert

Cette troisième édition largement enrichie et entièrement remise à jour (notamment sur les personnes à contacter, les liens utiles, la fi scalité, les aides et les bases juridiques) est l’outil indispensable pour prendre en main ses bois.

Illustré de nombreux dessins et photographies, l’ouvrage présente le B.A.-BA de la gestion d’un bois. Tout y est dé-crit de façon didactique et claire : de l’achat aux travaux sylvicoles, en passant par les démarches administratives, droits et devoirs d’un propriétaire d’une surface boisée.

Ce manuel pratique répond à toutes les questions qu’est amenée à se poser une personne ayant hérité ou ache-té un bois et expose les notions de base utiles à ceux qui possèdent des parcelles boisées. On y apprend à décou-vrir les arbres et leur comportement, la façon de bien connaître sa propriété, préalable indispensable à sa mise en valeur. On y apprend également les travaux à faire au fi l des saisons, selon l’usage qu’on en attend : production de bois, loisirs ou les deux à la fois. Enfi n, on y découvre comment se renseigner, approfondir ses connaissances, par qui se faire aider ou quel ouvrage spécialisé consulter.184 pages, format 16 x 24 cm.

vrir les arbres et leur comportement, la façon de bien connaître sa propriété, préalable indispensable à sa mise en valeur. On y apprend également les travaux à faire au fi l des saisons, selon l’usage qu’on en attend : production de bois, loisirs ou les deux à la fois. Enfi n, on y découvre comment se renseigner, approfondir ses connaissances, par qui se faire aider ou quel ouvrage spécialisé consulter.184 pages, format 16 x 24 cm.

FE 197 et FE 203 offerts pour l’achat

de « Vos bois, mode d’emploi »

possèdent des parcelles boisées. On y apprend à décou-vrir les arbres et leur comportement, la façon de bien vrir les arbres et leur comportement, la façon de bien connaître sa propriété, préalable indispensable à sa mise en valeur. On y apprend également les travaux à faire au fi l des saisons, selon l’usage qu’on en attend : production

25 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 10: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier10 de l’Institut pour le développement forestier

FLORE FORESTIÈRE FRANÇAISE

Flore forestière française - tome 3

RÉF. : ID068J.-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé, C. Gauberville

Flore forestière française - tome 2

RÉF. : ID022J.-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé

Ce tome 3 décrit 845 espèces des forêts et des milieux associés de la région méditerranéenne. Il complète et clôture la collec-tion des trois tomes de la Flore forestière française, le guide écologique illustré sans équivalent en langue française. Par ailleurs, pour chaque espèce, le nom provençal, languedocien, catalan ou corse est donné.Tome 3, Région méditerranéenne, 2 432 pages, format 14 x 20,5 cm.

Des espèces décrites et dessinées dans les moindres détails avec leur autécologie précisée (869 espèces font l’objet d’une fi che descriptive complète).Tome 2, Montagnes, 2 432 pages, format 14 x 20,5 cm.

Flore forestière française - tome 1

RÉF. : ID018J.-C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé

Des espèces décrites et dessinées dans les moindres détails avec leur autécologie précisée (629 espèces font l’objet d’une fi che descriptive complète).Tome 1, Plaines et collines, 1 792 pages,format 14 x 20,5 cm.

PROMOTIONSPÉCIALE 2014

5 % de remisesur chaque Flore*

66,50 €

64,60 €

58,90 €

Page 11: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

1111

Coffret Flore forestière française

RÉF. : ZZ011Bois PEFC en pin maritime issu de tempête

Une présentation des caractères écologiques des zones boisées, un vocabulaire, des clés simples d’accès pour les mousses, les fougères, les arbres, etc., deux index des noms français et latins, des

annexes sur les groupes d’espèces indicatrices, les groupements végétaux, les propriétés pharma-cologiques et les plantes protégées complètent cette encyclopédie. Pour un emploi commode sur le terrain, les trois tomes sont imprimés sur un papier bible très résistant et reliés sous une couverture souple et imperméable.

issu de tempête

189 €Les 3 tomes

+ le coffret bois brut offert

RÉF. : ID069

Plaines et collines Montagnes

Région méditerranéenne

PROMOTIONSPÉCIALE 2014

5 % de remisesur chaque Flore*

* Les prix affi chés tiennent compte de la remise.* Les prix affi chés tiennent compte de la remise.

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

15 € le coffret

bois brut seul

Page 12: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

12 13LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier

Cet ouvrage pratique présente les derniers résultats expé-rimentaux en matière de dépressage, de désignation des arbres d’avenir, de rayon de détourage, de branchaison, et de gourmands. Thématiques abondamment illustrées par des schémas, des exercices de terrain et de nombreuses photos.

Une brochure résistante est offerte avec ce guide technique. Elle reprend les principaux enseignements, pour une utili-sation aisée sur le terrain.176 pages, format 21 x 29,7 cm.

LE CHÊNE AUTREMENT

Mettre en place une expérimentation en forêt ne s’improvise pas. Les embûches sont multiples et les échecs sur le long terme fréquents. Le défi du changement climatique et les nombreuses questions qu’il pose au forestier relance l’in-térêt pour l’expérimentation. Les conditions économiques, toujours plus tendues, impliquent cependant d’éviter tout gaspillage de temps, d’énergie et de moyens.

Ce guide arrive donc à point pour aider l’expérimentateur à faire face au mieux à ce nouveau contexte qui impose un gain d’effi cacité et une harmonisation des méthodes entre organismes. Il satisfera aussi les enseignants, étudiants, gestionnaires et tous ceux qui s’interrogent sur la façon d’analyser le fonctionnement d’un peuplement forestier.224 pages illustrées en couleurs, format 16 x 24 cm.

Principes de base - Prise en compte du changement climatique

RÉF. : ID074J. Rosa, P. Riou-Nivert, É. Paillassa

Produire du chêne de qualité en moins de 100 ans en futaie régulière

RÉF. : ID070J. Lemaire

GUIDE DE L’EXPÉRIMENTATION FORESTIÈRE

176 pages, format 21 x 29,7 cm.

20 €

29 €

Page 13: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

12 1313

LA SANTÉ DES FORÊTS

Maladies, insectes, accidents climatiques…

RÉF. : ID072 - ÉDITION DE LUXE

RÉF. : ID071 - ÉDITION DE TERRAIN L.- M. Nageleisen*, D. Piou, F. - X. Saintonge et P. Riou-NivertL.- M. Nageleisen*, D. Piou, F. - X. Saintonge et P. Riou-Nivert

70 ۃdition de luxe

Réf. : ID072

99 €au lieu de 120 €

Édition « de terrain »+

Édition « de luxe »

Les forêts souffrent régulièrement de perturbations consécutives aux tempêtes, insectes ou divers pa-thogènes. Il s’y ajoute aujourd’hui les menaces liées aux changements climatiques et aux parasites nou-vellement introduits. L’amateur de nature trouve-ra ici un panorama complet des causes de dom-mages décrites et resituées dans le contexte fasci-nant de l’écosystème forestier. Grâce à cet ouvrage – unique synthèse en langue française traitant de tous les aspects liés à la santé des forêts – le sylviculteur pourra diagnostiquer les risques potentiels pour l’ave-nir de sa forêt et les analyser pour mieux limiter leurs effets par une gestion appropriée.

Accessible à tous, rédigé par les meilleurs spécialistes et bénéfi ciant d’une iconographie exceptionnelle et origi-nale (plus de 1 000 photos, graphiques, tableaux, des-sins au trait, clés de diagnostic, fi ches d’identifi cation…),c’est l’outil indispensable pour comprendre et préserver le milieu forestier. * Médaille de vermeil 2011de l’Académie d’Agriculture de France.

Édition de luxe : 608 pages, grand format (19 x 28,5 cm) tranchefi le, papier satiné, excellent rendu photogra-phique, couverture rigide.

Édition de terrain : l’ouvrage est disponible au format 16 x 24 cm et couverture souple (pratique pour emporter sur le terrain). 608 pages.

FE 202 offert pour l’achat de « La santé des forêts ».

FE 202 offert pour l’achat de « La santé des forêts ».

L.- M. Nageleisen*, D. Piou, F. - X. Saintonge et P. Riou-Nivert

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

50 ۃdition

de terrain Réf. : ID071

Page 14: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

RÉF. : ID058H.-J. OttoUn remarquable traité complet d’écologie forestière est dé-sormais disponible en langue française, grâce à la traduc-tion du livre du Professeur Otto, publié en allemand sous le titre « Waldökologie ». Au-delà du fonctionnement « tran-quille » des forêts, l’auteur esquisse une théorie des pertur-bations en la reliant aux modèles généraux de la dynamique forestière. Il nous permet de mieux comprendre la grande variabilité des forêts.396 pages, format 17 x 24 cm.

140 schémas, 20 tableaux, 1 index, complément bibliographique en français.

ÉCOLOGIE FORESTIÈRE

Réalisé sous forme de classeur, cet ouvrage décrit la totalité des habitats forestiers et associés à la forêt du domaine biogéogra-phique continental, de la plaine à l’étage su-balpin, avec la gestion préconisée. Des clés de détermination et des cartes de réparti-tion permettent une identifi cation aisée de chaque habitat élémentaire. Une sélection d’espèces animales et végétales est présen-tée par grands groupes. Une très belle ico-nographie (plus de 700 illustrations) enri-chit ce guide.Format 38,5 x 26 cm.

RÉF. : ID061J.-C. Rameau, C. Gauberville, N. Drapier

GESTION FORESTIÈRE ET DIVERSITÉ BIOLOGIQUE

PROMOTION49 € au lieu de 74 €PROMOTION

LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier14

50 €

Page 15: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LES RÉSINEUX - TOME 2

Connaissance et reconnaissance

RÉF. : ID0532e édition revue et mise à jour P. Riou-Nivert

LES RÉSINEUX - TOME 1

Écologie et pathologie

RÉF. : ID066P. Riou-Nivert

Au travers d’un texte clair, émaillé de multiples anec-dotes et portraits et d’une iconographie exception-nelle (plus de 500 illustrations en couleur et dessins au trait), le grand public découvrira le vrai visage des résineux. Le naturaliste retrouvera des espèces ani-males ou végétales souvent emblématiques et atta-chantes. Le chercheur appréciera une synthèse des travaux les plus récents touchant à l’écologie. Le fo-restier enfi n disposera de toutes les informations né-cessaires pour intégrer les paramètres écologiques dans une gestion durable. 448 pages, format 16 x 24 cm.

Reconnaître sans hésiter, à partir de leurs aiguilles, cônes, écorce ou silhouette, plus de soixante espèces cultivées ou ornementales, indigènes ou exotiques. Découvrir ce groupe botanique méconnu dont l’auteur vous conte l’histoire qui remonte à plus de 300 millions d’années…

Un ouvrage facile et agréable à lire, d’une richesse excep-tionnelle ! Plus de 250 photos, dessins, schémas et cartes.256 pages + 8 pages hors texte de clés, format 16 x 24 cm.

cessaires pour intégrer les paramètres écologiques dans une gestion durable. 448 pages, format 16 x 24 cm.

Au choix, FE 188 (douglas), FE 198 (douglas, épicéa) ou FE 208 (douglas et sécheresse offert pour l’achat d’un ou de deux tomes « Les résineux » (préciser le numéro de FE sur le bon de commande).

forêtentreprise

l a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e s

N ° 2 0 8 - J a n v i e r 2 0 1 3 / 1 - 9 , 5 0 e

Dossier

Douglaset sécheresseDisponibilités en plants forestiersbois-énergie en régionslogiciels forestiers

Écologie et pathologie

PROMOTION : 68,80 € les deux tomes

« Les Résineux »

15

40 €

46 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 16: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

écologie, fonctions et gestion

RÉF. : ID065H. Piégay, G. Pautou, C. Ruffi noni

Unique synthèse de langue française abordant la ques-tion des milieux rivulaires, de leur intérêt et de leur ges-tion, cet ouvrage a pour ambition de faire l’état des connaissances actuelles, qu’elles soient d’ordre fonda-mental, écologique, sociétal ou encore appliqué. L’un des objectifs des auteurs est de faire le lien entre la recherche fondamentale et le monde des gestionnaires, de prouver par l’exemple que l’approche collective d’une question en-vironnementale est une condition nécessaire si l’on veut que le concept de développement durable soit applicable. 464 pages, format 17 x 24 cm.

LES FORÊTS RIVERAINES DES COURS D’EAU

Pendant plus de 30 ans, Henry Dufl ot a mené dans sa forêt une sylviculture précise, qui produit du bois de frêne de très haute qualité. Ce manuel sort de l’ordinaire. Il ressemble à son auteur, à la fois très sérieux, très docu-menté, précis jusqu’au moindre détail mais surprenant par son originalité. L’histoire du « grand frêne blanc » se lit comme un roman. On y trouve de nombreuses infor-mations fort précieuses. Elles sont présentées avec hu-mour et parfois un peu de malice…192 pages, format 16 x 24 cm.

RÉF. : ID0472e édition, H. Dufl ot

LE FRÊNE EN LIBERTÉ

LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier16

28 €

46 €

Page 17: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

RÉF. : LO021Un CD-Rom pour reconnaître les maladies des arbres. 2 600 illustrations graphiques et 1 000 photos per-mettent d’identifi er facilement les facteurs d’agression les plus fréquents concernant 196 espèces d’arbres parmi les plus répandues en Europe. L’utilisateur, qui sera sé-

duit par sa facilité d’emploi et sa convivialité, pourra naviguer entre les bases de données concernant

les essences considérées, les agresseurs suscep-tibles de les affecter, un glossaire et des données bibliographiques.PC uniquement.

Cet ouvrage, premier du genre en langue française, est constitué de trois parties. La première fournit les connais-sances essentielles en biologie des racines fi nes, des mi-cro-organismes associés et des racines ligneuses. La deu-xième présente les sols sous l’angle de l’ancrage racinaire, de l’alimentation en eau et de la nutrition minérale des arbres. La troisième est consacrée aux applications pra-tiques transposables en forêt (installer un ancrage raci-naire fort, bien planter, réduire la compétition racinaire…), dans les parcs et en milieu urbain : qualité des racines, soins aux racines, compétition racinaire herbe-arbres, technique du mulching, dégâts racinaires causés aux infrastructures, etc. 336 pages, format 16 x 24 cm.

Face cachée des arbres

RÉF. : ID067C. Drénou, coordinateur

LES RACINES

les plus répandues en Europe. L’utilisateur, qui sera sé-duit par sa facilité d’emploi et sa convivialité, pourra

naviguer entre les bases de données concernant les essences considérées, les agresseurs suscep-tibles de les affecter, un glossaire et des données

PC uniquement.

forêtentreprise

l a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e sN ° 2 0 2 - J a n v i e r 2 0 1 2 / 1 - 9 , 5 0 €

LA SANTÉ DES FORÊTSAUJOURD’HUI ET DEMAIN

ÉPANDAGE DE BOUES EN FORÊTDISPONIBILITÉS EN PÉPINIÈRES

COUV FE 202 5/12/11 10:51 Page 2

PROMOTION : 49 € au lieu de 74 €

FE 202 offert pour l’achat de Tree Doctor

TREE DOCTOR

17

41 €

49 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 18: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Face au changement climatique, mais aussi pour la qualité de son bois, il est important de gérer dynamiquement le hêtre là où il est en station. Ce manuel, le premier en son genre, propose des types de sylviculture novateurs tendant vers le même objectif : fabriquer des hêtres de haute qualité en 80 - 100 ans, en privilégiant la culture d’arbres individuels, sur le mode régulier, à partir de régénérations naturelles ou de plantations à densité réduite ou sur le mode irrégulier en futaie claire et mélangée. 264 pages, format 16 x 24 cm.

RÉF. : ID064G. Armand, coordinateur

LE HÊTRE AUTREMENT

Particulièrement adapté aux évolutions récentes de la sylviculture soucieuse du mélange des essences et classes d’âge, le merisier peut être le fl euron des petites propriétés boisées. Bien conduit dans des stations qui lui conviennent, il produit très vite (50 à 60 ans) un bois de très grande valeur, toujours apprécié des utilisateurs. 128 pages, format 16 x 24 cm.

RÉF. : ID013B. Boulet-Gercourt

LE MERISIER

Produire du chêne de qualité en 120 ans environ, c’est possible. Pour y parvenir, des techniques simples vous aideront à diagnostiquer vos peuplements à base de chêne, choisir la méthode de conduite la plus adaptée selon vos moyens et vos objectifs, enfi n, à limiter les risques de toute nature. Cet ouvrage vous aidera aussi si vous désirez planter les chênes de demain. 96 pages, format 16 x 24 cm.

RÉF. : ID056É. Sevrin

LES CHÊNES SESSILE ET PÉDONCULÉFE 206 (Bien dégager autour du plant) offert pour l’achat de l’ouvrage « Les chênes sessile et pédonculé ».

FE 170 (Boiser avec un accompagnement ligneux) offert pour l’achat de l’ouvrage « Le merisier ».

FE 170 (Boiser avec un accompagnement ligneux) offert pour l’achat de l’ouvrage « Le merisier ».

FE 206 (Bien dégager autour du plant) offert pour l’achat de l’ouvrage « Le hêtre autrement ».

LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier18

16 €

19 €

novateurs tendant vers le même objectif : fabriquer des hêtres de haute qualité en 80 - 100 ans, en privilégiant la culture d’arbres individuels, sur le mode régulier, à partir de régénérations naturelles ou de plantations à densité réduite ou sur le mode irrégulier en futaie claire et mélangée.

41 €

Page 19: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Que ce soit en boisement de terre agricole, en forêt, en agroforeste-rie, en alignement, dans les parcs ou sur les talus, le noyer peut être cultivé partout et pousse bien plus vite (70 ans) qu’il ne se « noie » ! Mais il exige quelque attention pour produire un bois précieux. 144 pages, format 16 x 24 cm.

RÉF. : ID028J. Becquey, coordinateur

LES NOYERS À BOIS

Plus connu pour son fruit, le châtaignier, troisième essence feuil-lue française, peut produire du bois de qualité rapidement (entre 30 et 45 ans).

Sur les meilleures stations, la futaie a toute sa place et se vend au même prix que les chênes… mais en trois fois moins de temps ! Ce livre permet de faire un point complet et accessible à tous sur cette belle essence qu’est le châtaignier. 352 pages, format 16 x 24 cm.

RÉF. : ID0212e édition par C. Bourgeois, E. Sevrin et J. Lemaire

LE CHÂTAIGNIER, UN ARBRE, UN BOIS

Ce résineux original, champion de la résistance au vent, se couvre d’or à l’automne, perd ses aiguilles en hiver, produit un bois po-lyvalent, durable et chaleureux, et n’a besoin d’aucun traitement de préservation. Ce manuel apporte l’information la plus récente pour connaître et valoriser au mieux cette belle essence. Il devien-dra vite l’outil indispensable du « méléziculteur » !144 pages, format 16 x 24 cm.

RÉF. : ID063P. Riou-Nivert, coordinateur

LE MÉLÈZE

19

21 €

21 €

40 €

FE 178 (Plantations mélangées : des exemples à adapter) offert pour l’achat de l’ouvrage « Les noyers à bois ».

RÉF. : ID028RÉF. : ID028

FE 178 (Plantations mélangées : des exemples à adapter) offert pour l’achat de l’ouvrage « Les noyers à bois ».

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 20: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Le manuel de Jean-Paul Maugé reste une référence incontournable pour qui souhaite approfondir ses connaissances techniques sur cette essence. On y retrouve sa biologie, ses besoins, ses ennemis, et la manière dont il faut le conduire pour optimiser sa rentabilité.192 pages, format 16 x 24 cm.

Premier résineux de France

RÉF. : ID003J.- P. Maugé

LE PIN MARITIME

Cet ouvrage explique le rôle des haies et donne les informa-tions techniques à ceux qui souhaitent en planter : comment choisir les végétaux, où les acheter, comment les planter, les entretenir… On y trouve également les techniques de rénova-tion des vieilles haies. 140 pages, format 24 x 24 cm.

RÉF. : ID014C. Guinaudeau et al.

LA RÉALISATION PRATIQUE DES HAIES BRISE-VENT ET BANDES BOISÉES

Éviter les erreurs de plantation en choisissant le clone adapté à votre sol, favoriser sa croissance, lutter contre les risques divers… Vous trou-verez, dans l’ouvrage de Gérard Soulères, un inventaire complet des sols à peuplier et des méthodes éprouvées pour produire dans les meilleures conditions cette essence traditionnelle dont la demande ne faiblit pas.320 pages, format 15,5 x 24 cm.

RÉF. : ID005G. Soulères

LES MILIEUX DE LA POPULICULTURE

19 €

20 €

18 €

Éviter les erreurs de plantation en choisissant le clone adapté à votre Éviter les erreurs de plantation en choisissant le clone adapté à votre

no

vem

bre

-dé

ce

mb

re

entrepr ise

entrepr ise

N° 213

Index Forêt-entreprise2012-2013

Concertation forestiers et chasseurs

Produire du merisier en 30 ans

La revue technique des forestiers

20

13

/6 -

9,5

0e

Dossier

Qualités du bois des nouveaux

cultivars de peuplier

FE 213 (Qualités du bois des nouveaux cultivars de peuplier) offert pour l'achat de l'ouvrage « Les milieux de la populiculture »

PROMOTION : 19 € au lieu de 26 €

LES ÉDITIONS de l’Institut pour le développement forestier20

Page 21: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

RÉF. : ID0273e édition, M. Hubert

ÉLAGAGE ET TAILLE DE FORMATION DES ARBRES FORESTIERS

Les techniques et les réglementations du travail pour la taille et la conduite des arbres d’ornement ont considérablement évolué depuis 20 ans. C’est de toutes ces évolutions que té-moigne ce manuel, qui lève de nombreuses imprécisions tech-niques et entérine un vocabulaire et des descriptifs précis, préalables nécessaires à la réalisation de cahiers des charges adaptés. 32 analyses de cas concrets et 4 annexes viennent compléter utilement ce guide, indispensable outil de tous les praticiens et gestionnaires d’arbres d’ornement.268 pages, format 16 x 24 cm.

Du pourquoi au comment

RÉF. : ID059Ch. Drénou

FE 206 (Bien dégager autour du plant) offert pour l’achat de l’ouvrage « La taille des arbres d’ornement ».

FE 206 (Bien dégager autour du plant) offert pour l’achat de l’ouvrage « La taille des arbres d’ornement ».

Miser sur la qualité, un pari sûr ! La qualité d’un arbre se ca-ractérise par la rectitude, la cylindricité de son tronc et l’ab-sence de nœuds dans le bois. Peu d’arbres présentent natu-rellement et simultanément toutes ces caractéristiques, qui peuvent s’obtenir par des tailles de formation et des élagages artifi ciels. Ne pas élaguer, ne pas tailler, c’est à coup sûr ac-croître le stock des bois médiocres ; c’est, à long terme, aug-menter le risque de ne pouvoir les vendre : la 3e édition de « Élagage et taille de formation des arbres forestiers » est le guide indispensable à tout gestionnaire soucieux de fabriquer des arbres de qualité. 288 pages, format 15,5 x 24 cm.

38 €

32 €

LA TAILLE DES ARBRES D’ORNEMENT

21Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 22: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier

Reconnaître et comparer les espèces

RÉF. : LI294J-N. Godet – Éd. Delachaux et Niestlé Collection Les guides du naturaliste

Grâce à de nombreuses photos et une description détaillée de l’écorce, des tiges, de l’allure générale, de l’habitat et de la zone de répartition pour chaque espèce, ce guide permet de reconnaître 115 arbres et arbustes de nos régions. S’il est assez aisé de reconnaître un arbre à ses fl eurs, ses bourgeons, ses feuilles ou ses aiguilles, l’identifi cation au seul vu de l’écorce est en revanche beaucoup plus délicate. Le parti pris de cet ouvrage est de proposer un grand nombre de photographies, montrant chaque essence dans diverses stations et à des âges différents (juvénile, mature et âgé).256 pages, format 13 x 20,5 cm.

Encyclopédie de botanique et d’horticulture

RÉF. : LI299Collectif - Éd Ullmann

S’adressant aussi bien au botaniste qu’à l’amateur de plantes, Botanica dresse le portrait détaillé de plus de 10 000 végétaux du monde entier (genres et espèces). Richement illustrée de pho-tographies en couleurs, plans d’ensemble et gros plans, la partie dictionnaire (910 pages) propose une fi che signalétique de chaque plante : aspect général, feuillage et fl oraison, dimensions, origine géographique, exigences culturales et mode de multiplication, zones de rusticité. Véritable ouvrage de référence, Botanica est le fruit de la collaboration de spécialistes internationaux. De A comme ‘Abelia’ à Z comme ‘Zygopelatum’, toute la fl ore de notre planète est illustrée dans ce manuel qui allie le savoir-faire de l’art contemporain des jardins aux connaissances botaniques actuelles.1 024 pages, format 23 x 29,7 cm.

BOTANICA

GUIDE DES ÉCORCES DES ARBRES D’EUROPE

39,95 €

29 €

22

Page 23: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Ce magnifi que ouvrage, abondamment illustré, vous invite à un voyage, de la forêt à l’atelier du luthier, en vous faisant cheminer avec l’arbre depuis sa naissance, il y a par-fois plusieurs siècles, jusqu’à son utilisation aujourd’hui. Il vous entraîne dans les forêts, à la recherche des « bois de résonance » afi n de vous faire partager la grande aventure de leur mutation en instrument de musique.192 pages, format 24 x 30 cm.

Les bateaux naissent en forêt

RÉF. : LI186J.-M. Ballu - Éd. Gerfaut

La forêt berceau de l’harmonie

RÉF. : LI205J.-M. Ballu - Éd. Gerfaut

BOIS DE MARINE

BOIS DE MUSIQUE

La forêt berceau de l’harmonie

OUVEAUDISPONIBLES

DE

Jusqu’à la fi n du XIXe siècle, la conquête des océans et la décou-verte de notre planète n’ont pu s’accomplir que grâce à la maî-trise technique du bois et de la forêt, trait d’union entre la Terre et la Mer. L’ouverture au monde, la prospérité du commerce et de la pêche, la gloire de nos armes et la défense de nos intérêts sur mer ont directement dépendu de la capacité de nos forêts à procurer des bois aptes, pour leurs qualités particulières, à la construction navale. C’est à un voyage de la forêt jusqu’à la mer que l’auteur, forestier de métier et marin de passion, nous convie au travers de six siècles de relations parfois tumultueuses entre les Eaux et Forêts et la Marine ; six siècles d’histoire de France et de la Marine qui ont façonné la forêt française, de nos jours plus belle et plus étendue que jamais après plus de cent cinquante ans de gestion équilibrée. 154 pages, Format 24 x 30 cm.

de la Marine qui ont façonné la forêt française, de nos jours plus belle et plus étendue que jamais après plus de cent cinquante ans de gestion équilibrée. 154 pages, Format 24 x 30 cm.

35 €

45 €

LA PROMOTION « TRIO » : 99 EUROS POUR LA COLLECTION COMPLÈTE (« Bois de Marine + Bois de Musique + Bois d’Aviation »)

LA PROMOTION « DUO » : 69 EUROS POUR 2 LIVRES DE LA COLLECTION « BOIS DE » (« Bois de Marine + Bois d’Aviation » ou « Bois de Musique + Bois d’Aviation » ou

« Bois de Marine + Bois de Musique »)

23

Voir page 3

Primé en 2001 par l’Académie de

Marine

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 24: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier24 25

RÉF. : LI282L. Louis - Éd. La Plage

En toute saison, les arbres et les plantes de la forêt offrent une nourriture locale, saine et sauvage. L’auteure vit au cœur d’une grande forêt où elle a appris à repérer ces tré-sors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver, dans le respect des règles de sécurité et de propriété.

Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabri-quer un lait de châtaigne, fumer des noix, confi re des pru-nelles, faire mûrir des nèfl es, entre autres.

Elle nous propose aussi près d’une centaine de recettes qui présentent chacune un descriptif du végétal utilisé. Un livre à ne pas manquer…320 pages, format 17 x 27 cm.

L’APPEL GOURMAND DE LA FORÊT

L’auteure, qui étudie et cuisine les plantes sauvages avec passion depuis plusieurs décennies, dresse dans cet ouvrage le portrait d’une soixantaine de plantes sauvages que l’on rencontre fréquemment dans la nature : caractéristiques, risques de confusion, cueillette et usages culinaires, le tout illustré par les superbes photos de Hans-Peter Siffert.

Elle nous propose plus de 130 recettes simples à réaliser, classées par plante, qui permettent de découvrir les saveurs variées et raffi nées des plantes sauvages.320 pages, 460 illustrations, format 20 x 27 cm.

RÉF. : LI296M. Bissegger - Éd. Ulmer

LA CUISINE DES PLANTES SAUVAGES

La cueillette est nettoyée en grande partie sur place (en haut).Une fois à la maison, on commence par faire l’inventaire (en bas à gauche).

En bas à droite : les ciseaux sont très utiles pour la cueillette,des orties par exemple.Page de droite : les différentes parties de la plupart des plantesdoivent être cueillies séparément si on les réserve à des usagesdifférents. Ci-contre, des boutons et des jeunes tiges de Crepis(voir page 289).

Cuisiner Pl_Sauv_INT_1-105_VBAT.qxt_Layout 1 16/03/12 11:28 Page18

32 €

à ne pas manquer…320 pages, format 17 x 27 cm.

24,95 €

Page 25: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier24 25

RÉF. : LI306Ouvrage collectif, ITCE - 2013

Ce petit livre présente la truffe de Bourgogne sous tous ses aspects, de la biologie à la gastronomie, en passant par l’éco-logie, la culture en vergers, la récolte au chien, etc. La truffe de Bourgogne est moins célèbre que sa cousine du sud de la France mais elle gagne à être reconnue et appréciée à sa juste valeur. Outre les thèmes cités, le livre donne encore les adresses des associations départementales de truffi culteurs, des organismes concernés (comme pour la formation) et des principaux marchés. 118 pages, format 14,5 x 21 cm, couverture souple.

LA TRUFFE DE BOURGOGNE ET AUTRES TRUFFES

Aujourd’hui, le monde végétal est investi d’une fonction nou-velle, celle du ressourcement. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour décompresser et récupérer : le silence, l’air frais, la possibilité de nous mouvoir et, chose trop souvent négligée, de quoi nous restau-rer et nous soigner. Les prairies, les forêts et les bords d’eau regorgent de plantes connues et employées depuis des siècles pour leurs vertus médicinales. Apprendre à les identifi er et à les utiliser permet de renouer avec une tradition ancestrale tout en se rapprochant de la nature et de soi-même.260 pages, format 14 x 20 cm.

Identifi er, récolter, préparer, utiliser

RÉF. : LI297Dr. U. Stumpf - Éd. Delachaux et Niestlé.

RECONNAÎTRE FACILEMENT LES PLANTES MÉDICINALES

26,50 €

15 €

OUVEAUTÉ

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 26: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier26 27LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier26 27

Nos anciens connaissaient la valeur des haies qu’ils avaient plan-tées. Elles leur permettaient non seulement d’enclore le bétail, mais leur fournissaient également de multiples ressources alimentaires, médicinales ou artisanales. Côtoyant quotidiennement ces plantes, ils en avaient percé les secrets. Ce livre richement illustré nous ap-prend de quels arbres, plantes et lianes sont faites les haies de nos campagnes (204 plantes, 484 photographies).295 pages, format 21 x 24 cm.

RÉF. : LI283C. Cogneaux – Éd. du Rouergue

PLANTES DES HAIES CHAMPÊTRES

Ce guide exhaustif recense l’ensemble des arbustes des parcs et jar-dins. Chaque arbuste est présenté dans une fi che décrivant ses exi-gences culturales : sa sensibilité ou sa résistance aux accidents cli-matiques, à la pollution ou à un type de sol inadéquat ; la nature, la fréquence et la gravité des attaques parasitaires.524 pages, format 17 x 23 cm.

RÉF. : LI260E. et J. Jullien - Éd. Sang de la Terre/Eyrolles

GUIDE ÉCOLOGIQUE DES ARBUSTES

Pratique à utiliser, ce livre propose une description illustrée des princi-paux arbres d’ornement, un point sur leurs caractéristiques (habitat, type de sols, climat, arrosage, nutrition), et un tableau récapitulatif des principales attaques parasitaires dont ils peuvent faire l’objet, de leur identifi cation et des réponses à y apporter au cas par cas. Des photos illustrent les maux décrits par les auteurs. Ce guide pri-vilégie les méthodes préventives plutôt que les traitements curatifs.559 pages, format 17 x 23 cm.

RÉF. : LI259E. et J. Jullien - Éd. Sang de la Terre/Eyrolles

GUIDE ÉCOLOGIQUE DES ARBRESPrix technique

P. J. Redouté 2010 et Prix Émile Gallé 2010.

C. Cogneaux – Éd. du Rouergue

Prix P.-J. Redouté du livre de jardin et de botanique.

type de sols, climat, arrosage, nutrition), et un tableau récapitulatif

35,50 €

matiques, à la pollution ou à un type de sol inadéquat ; la nature, la fréquence et la gravité des attaques parasitaires.524 pages, format 17 x 23 cm.35,50 €

Nos anciens connaissaient la valeur des haies qu’ils avaient plan-tées. Elles leur permettaient non seulement d’enclore le bétail, mais leur fournissaient également de multiples ressources alimentaires,

RÉF. : LI283C. Cogneaux – Éd. du Rouergue

35,50 €

Page 27: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier26 27LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier26 27

Histoires et légendes des arbres et arbustes

RÉF. : LI270B. Bernard - Éd. Plume de Carotte

Fondations de Venise construites en aulne, plus gros avion du monde bâti en bouleau, frêne confi dent des timides, robinier ami des gour-mands, ersatz de café avec des baies de houx, Gallois vainqueurs de guerres grâce à l’if... De tout temps, les arbres servaient à fa-briquer des objets de tous les jours mais ils ont bien souvent offert également leur lot en nourriture, en médicaments, en jeux... et en légendes, toutes plus étonnantes les unes que les autres.En Europe occidentale, l’air du plastique a balayé, en moins d’un demi-siècle, une grande partie de ce savoir-faire prodigieux. Ce livre est un hommage et une mémoire de ces richesses.80 arbres et arbustes sont présentés sous de multiples facettes (botanique, traditions et légendes, historique, noms populaires...) avec en regard de magnifi ques planches d’herbier.192 pages, format 22,5 x 33,5 cm.

L’HERBIER BOISÉ

Nous sommes loin d’imaginer combien les animaux et les plantes ont inspiré, depuis des centaines d’années, les inventeurs, les in-génieurs, les architectes, les scientifi ques... Cette science s’appelle le « Biomimétisme » et était déjà pratiquée par les Égyptiens de l’antiquité ou encore par Léonard de Vinci.

Ce livre nous montre comment elle est devenue l’un des aspects les plus prometteurs de la recherche contemporaine – prometteur de dé-couvertes et d’inventions fascinantes, prometteur de technologies de pointe qui ne nuiront pas à l’environnement ! La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffi t de savoir l’observer pour en tirer le plus grand profi t. 156 pages, format 23,5 x 34,5 cm.

Histoire des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux

RÉF. : LI295M. Fournier – Éd. Plume de Carotte

QUAND LA NATURE INSPIRE LA SCIENCE

Ce livre nous montre comment elle est devenue l’un des aspects

La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffi t de savoir l’observer

35,50 €

35,50 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 28: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier28 29

Cet ouvrage, illustré de 580 photographies, permet de découvrir le milieu forestier en se familiarisant avec la faune et la fl ore forestière, de comprendre la vie de divers organismes et leur rôle dans la nature.

Il permet aussi d’appréhender les notions essentielles de la préser-vation de la nature, afi n d’éviter notamment des destructions in-tempestives.384 pages, format 11 x 18 cm.

LE GUIDE DE LA FORÊT POUR TOUS

RÉF. : LI287E. Dreyer, W. Dreyer - Éd. Delachaux et Niestlé

RÉF. : LI298Éd. Larousse - Collection Les guides nature Larousse

Ce magnifi que guide de terrain permet de découvrir et d’explorer en détails plus de 500 espèces d’arbres du monde entier, à l’aide de plus de 900 illustrations. Au sommaire : le rôle des arbres ; qu’est-ce qu’un arbre ? ; les habitats des arbres ; identifi er un arbre ; arbres à spores ; arbres à graines ; arbres à fl eurs ; glos-saire ; liste des familles d’arbres ; index.352 pages, format 13 x 22,5 cm.

ARBRES DU MONDE

16,95 €

16 €

Page 29: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

29 €

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier28 29

Regards sur la forêt privée française

RÉF. LI302P. Charoy - Éd. Confl uences

FAISEURS DE FORÊTS

À partir des années 1970, dans le contexte de la mort annoncée de la forêt, victime des pluies acides, le débat sur son état et sur son destin quitte le cercle étroit des spécialistes, forestiers ou non : désormais, il concerne l’ensemble des citoyens. Depuis, la fi èvre a baissé. Serait-il dépassé ? Pas vraiment, puisqu’il re-part avec les discussions sur le réchauffement climatique et la nécessité des énergies et des matériaux bio-sourcés. Dans ces conditions, comment concilier la préservation et l’adap-tation de la forêt avec l’augmentation et l’utilisation des pré-lèvements ? Mais cette question est-elle vraiment nouvelle ? De tout temps, l’Homme a modifi é la forêt en fonction de ses exigences économiques, des évolutions naturelles également.Cet ouvrage, qui célèbre les trente ans du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises, invite le lecteur à remonter les siècles qui ont façonné la forêt.477 pages, format 15,5 x 24 cm.

RÉF. : LI307Groupe d’Histoires des Forêts Françaises – Éd. L’Harmattan

REGARDS SUR LA FORÊT

La forêt privée française recouvre une surface de plus de dix mil-lions d’hectares, répartis entre quatre millions de propriétaires. Une véritable communauté d’hommes et de femmes qui tra-vaillent dans l’ombre, patiemment, passionnément, et le plus souvent pour les générations futures. C’est ce dont ce livre veut témoigner d’abord, pour les amateurs de forêts comme pour le grand public : la forêt ne grandit pas toute seule ! Ce sont les hommes qui la font, et qui se montrent ici tels qu’ils sont, créa-teurs, gestionnaires prudents ou inventifs, producteurs exigeants et sylviculteurs besogneux.

L’auteur nous propose les portraits d’une vingtaine d’hommes et de femmes « faiseurs de forêts », représentatifs des grands massifs forestiers et des essences emblématiques du territoire.157 pages, format 16,5 x 23,5 cm.

24 €

oires des Forêts Françaises –

OUVEAUTÉ

Regards sur la forêt privée française

OUVEAUTÉ

44,50 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 30: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier30 31

Ce document a nécessité savoir, intelligence, travail et qualités de per-suasion pour faire admettre que la forêt n’est pas seulement une col-lection d’arbres prometteurs de revenus, mais un écosystème com-plexe aux multiples fonctions dont l’importance est désormais unani-mement reconnue. 144 pages, format 16,8 x 24 cm.

Valoriser les fonctions multiples de la forêt

RÉF. : LI254R. Susse, Ch. Allegrini, M. Bruciamacchie, R. Burrus Association Futaie Irrégulière

LE TRAITEMENT DES FUTAIES IRRÉGULIÈRES

Véritable hommage à un géant de nos forêts, ce livre sur le dou-glas apporte des réponses aux principales questions que vous vous posez sur cet arbre mythique, l’Or vert, en fait l’essence forestière la plus importante du XXe siècle par son poids économique et sa contribution aux marchés du bois nord-américain et mondial. 376 pages, format 21,5 x 30,3 cm.

Un arbre exceptionnel

RÉF. : LI252R. Claire

LE DOUGLAS

Un arbre exceptionnel

FE 188 (le douglas : planter et après…), FE 198 (douglas, épicéa conseils de gestion) ou FE 208 (douglas et sécheresse) offert pour l’achat de l’ouvrage « Le douglas, un arbre exceptionnel » (préciser le numéro de FE sur le bon de commande).

forêtentreprise

l a r e v u e t e c h n i q u e d e s f o r ê t s e t d e s a r b r e sN ° 2 0 8 - J a n v i e r 2 0 1 3 / 1 - 9 , 5 0 e

Dossier

Douglaset sécheresse

Disponibilités en plants forestiersbois-énergie en régionslogiciels forestiers

Ce petit dico est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux grands espaces forestiers. Promeneurs, curieux, spécialistes, y trouve-ront des défi nitions simples, de nombreuses illustrations, et un brin de poésie. À tous ceux qui aiment les arbres et la forêt, qui la côtoient en professionnel ou en observateur, ce livre permettra de mieux connaître et apprécier à sa juste valeur le domaine sylvestre.318 pages, format 14 x 22 cm.

RÉF. : LI284H. Dubois – 4e edition

PETIT DICTIONNAIRE D’UN FORESTIER

47 €

10 €

29 €

Ce petit dico est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux grands

Voir aussi « Vocabulaire forestier » en page 8.

VOCABULAIRE FORESTIERÉcologie, gestion et conservation des espaces boisés

Y. Bastien et C. Gauberville, coordinateurs

CRPF Franche-Comté

AgroParisTech

CNPF/IDF

Cemagref

CNPF

SERFOB Centre

IFN

CNPF/IDF

ONF

AgroParisTech

AgroParisTech

Université de Bourgogne

ONF

Muséum d’Orléans

CRPF Île-de-France Centre

Page 31: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier30 31

Ce troisième volume présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.Il apporte un complément d’information dans des domaines variés : biologie, histoire de la botanique, diversité des milieux naturels, légis-lation sur les habitats et les espèces protégées, les plantes invasives, la cueillette des plantes, les usages alimentaires et médicinaux.352 pages, format 20 x 29 cm.

Guide de diagnostic des sols - Volume 2

RÉF. : LI269G. Ducerf - Éd. Promonature

Dans ce volume 2 illustré par plus de 1 500 photos couleurs, Gérard Ducerf vous présente 250 plantes bio-indicatrices supplémentaires. Chaque espèce est décrite et illustrée par de nombreuses photos cou-leurs pour mieux la reconnaître et l’identifi er. Ce livre est accessible à tous.352 pages, format 20 x 29 cm.

Ce livre de 352 pages fait le lien entre le sol, le végétal et l’homme. Il apporte des solutions claires et simples à mettre en œuvre. Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles. Un cahier de recettes permet de faire ses pre-miers pas de « cuisinier en herbe » !Plus de 1 300 photos couleurs permettent d’identifi er chacune des 284 espèces présentées pour faire ensuite le bon diagnostic.352 pages, format 20 x 29 cm.

L’ENCYCLOPÉDIE DES PLANTES BIO-INDICATRICES ALIMENTAIRES ET MÉDICINALES

Guide de diagnostic des sols - Volume 3

RÉF. LI304G. Ducerf - Éd. Promonature

Guide de diagnostic des sols - Volume 2

Guide de diagnostic des sols - Volume 3

60 €

Ce livre de 352 pages fait le lien entre le sol, le végétal et l’homme. Il apporte des solutions claires et simples à mettre en œuvre. Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles. Un cahier de recettes permet de faire ses pre-miers pas de « cuisinier en herbe » !

60 €

60 €

Guide de diagnostic des sols - Volume 1

RÉF. : LI268G. Ducerf - Éd. Promonature

Guide de diagnostic des sols - Volume 3OUVEAUTÉ

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 32: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier32 33

RÉF. : LI255X. Gauquelin, coordinateur - ONF

Ce guide rassemble les acquis des acteurs et gestionnaires des forêts privées et pu-bliques, collectés sous forme de retours d’expériences analysés a posteriori de manière critique, de savoir-faire et d’innovation organisés en termes de recommandations opé-rationnelles. Il s’adresse aux professionnels de la gestion forestière.96 pages, format 16 x 24 cm.

GUIDE DE GESTION DES FORÊTS EN CRISE SANITAIRE

Donne le volume d’un arbre sur pied en utilisant la hauteur de bille, la cir-conférence à 1,30 m et la décroissance métrique moyenne.Format 14 x 22 cm.

RÉF. : LI040P. Chaudé

TARIF DE CUBAGE À DÉCROISSANCES VARIABLES POUR LES ARBRES SUR PIED

Donne le volume d’un billon abattu.285 pages, format 14 x 22 cm.

Grumes d’œuvre, bois d’industrie

RÉF. : LI041P. Chaudé et E. Decesse

BARÈME DE CUBAGE DES BOIS EN GRUME

Cette 13e édition apporte toutes les connaissances sur la forêt, son fonc-tionnement, sa culture et ses enjeux économiques, écologiques et sociaux. Les pratiques sylvicoles à mettre en œuvre sont présentées ainsi que les informations scientifi ques sur lesquelles s’appuie la connaissance de la vie interne de la forêt.450 pages, format 12 x 21 cm.

RÉF. : LI036Société forestière de Franche-Comté

VADE-MECUM DU FORESTIER

Donne le volume d’un arbre sur pied en utilisant la hauteur de bille, la cir-conférence à 1,30 m et la décroissance métrique moyenne.Format 14 x 22 cm.

P. Chaudé

65,50 €

Donne le volume d’un billon abattu.285 pages, format 14 x 22 cm.

RÉF. : LI041P. Chaudé et E. Decesse

65,50 €

Cette 13tionnement, sa culture et ses enjeux économiques, écologiques et sociaux. Les pratiques sylvicoles à mettre en œuvre sont présentées ainsi que les informations scientifi ques sur lesquelles s’appuie la connaissance de la vie interne de la forêt.450 pages, format 12 x 21 cm.

22,10 €

PROMOTION :12 €

au lieu de 16 €

Page 33: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier32 33

L’organisation des chantiers

RÉF. : LI277J.-P. Laurier - Educagri éditions/CNPR/FCBA

Les matériels

RÉF. : LI279P. Pannetier - Educagri éditions/CNPR/FCBA

Cet ouvrage traite des matériels couramment utilisés pour abattre les arbres et les évacuer des parcelles (tronçonneuses, débardeur, porteur…). À l’aide de schémas, le lecteur découvre les parties essentielles des matériels, les techniques d’utilisation et les règles de sécurité à respecter ainsi que les in-formations utiles à l’entretien courant de ces matériels.180 pages, format 15 x 21 cm.

Du bûcheron au technicien forestier, de l’exploitant au technicien chargé du suivi des coupes, de nombreux acteurs forestiers sont confrontés aux pro-blèmes d’organisation du travail et de choix des techniques sur un chantier.Cet ouvrage propose des activités d’apprentissage destinées à initier le lec-teur aux techniques d’organisation et de suivi de chantier. 260 pages, format 15 x 21 cm.

EXPLOITATION FORESTIÈRE

Le secteur professionnel de la forêt est en pleine évolution. À la faveur de la rénovation de la voie professionnelle, ce manuel propose aux apprenants (jeunes et adultes) et aux équipes pédagogiques, un tour d’horizon des do-maines de compétences nécessaires au futur bachelier du baccalauréat professionnel « Forêt » et au futur titulaire du nouveau Brevet professionnel « Responsable de chantiers forestiers ».304 pages, format 21 x 27 cm.

RÉF. : LI276Collectif - Educagri éditions

Les produits de la récolte

RÉF. : LI278P. Pannetier - Educagri éditions/CNPR/FCBA

L’estimation de la qualité et le classement des bois en forêt constituent un acte essentiel que réalise le forestier pour connaître et valoriser les produits lors de la commercialisation. Cet ouvrage aborde les singularités et défauts du bois et les systèmes de classement des produits forestiers.132 pages, format 15 x 21 cm.

LA FORÊT POUR MÉTIER

Le secteur professionnel de la forêt est en pleine évolution. À la faveur de la rénovation de la voie professionnelle, ce manuel propose aux apprenants (jeunes et adultes) et aux équipes pédagogiques, un tour d’horizon des do-

Collectif - Educagri éditions28 €

19 €

14 €

15 €

Page 34: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier34 35

RÉF. : LI160M. Froissart - Éd. Chiron

Froissartage présente une technique de travail du bois sans clous, mise au point dans les années trente par un ancien agriculteur, à l’intention des scouts. Inspirée des traditions paysannes, elle permet de construire tables, lits, barrières, échelles.128 pages, format 17 x 24 cm.

FROISSARTAGE

15 €

Dans ce livre, clair et détaillé, l’auteur vous guide par étapes dans la confection de nombreux objets en bois. 144 pages, format 21 x 29,7 cm.

LE BOIS, L’OUTIL, LE GESTE…

32 €

Guide de fabrication d’objets usuels en bois

RÉF. : LI271B. Bertrand - Éd. de Terran

OUVEAUTÉ

CHAUFFAGE AU BOIS

Cet ouvrage détaille les coûts, les aides spécifi ques, les crédits d’impôts, les dif-férents combustibles bois, les appareils et les conseils pour acheter son bois, le couper, le sécher et le stocker. 160 pages, format 15 x 21 cm.

FE 201 (Bois énergie comment s’impliquer) offert pour l’achat de l’ouvrage « Chauffage au bois ».

Choisir un appareil performant et bien l’utiliser

RÉF. : LI236E. Carcano - Éd. Terre vivante

LE BOIS : IDENTIFICATION ET UTILISATIONS

RÉF. : LI322T. Porter – Éd. Delachaux et Niestlé

Cet ouvrage présente les essences de bois les plus communément utilisées au-jourd'hui pour la fabrication de mobilier, la menuiserie ou la charpenterie, le tournage, la sculpture ou la gravure. Richement illustré de photographies et de croquis, il décrit en détail plus de 200 essences de bois ainsi que, briévement, 200 autres essences plus rares. 288 pages, format 21,5 x 28 cm.39 €

Cet ouvrage détaille les coûts, les aides spécifi ques, les crédits d’impôts, les dif-férents combustibles bois, les appareils et les conseils pour acheter son bois, le couper, le sécher et le stocker.

RÉF. : LI236E. Carcano - Éd. Terre vivante

21,30 €

Page 35: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier34 35

Grâce à des patrons précis, des conseils et des explications illustrées étape par étape, réalisez vous-même, en peu de temps, maison de poupée, train en bois, théâtre de marionnettes, cheval à roulettes, château fort…

Des créations qui font rêver les petits et les grands et qui redonnent aux enfants le goût des jouets artisanaux de qualité.128 pages, format 23,5 x 29 cm.

RÉF. : LI247D. Cauquetoux - Éd. Fleurus

JOUETS EN BOIS

25 €

OUVEAUTÉ

À fabriquer soi-même

RÉF. : LI305Éd. Système D-Fleurus

Remplissez le coffre à jouets de vos enfants et petits-enfants !Ce joli coffret rassemble 25 créations sur-mesure de jeux pour petits et grands. Modélisme, jouets en bois, installations d’extérieur… faites le plein d’idées et réalisez-les facilement grâce aux pas à pas illustrés et aux plans grand format cotés fournis.Coffret 25 x 19,5 x 6 cm comprenant un livre 18 x 23,5 cm, broché couleur de

160 pages et 30 plans noir et blanc grand format (57 x 42 cm).

JEUX ET JOUETSOUVEAUTÉ

Ce livre s’adresse aux menuisiers débutants ou chevronnés qui souhaitent découvrir les techniques et tours de main incontour-nables. Exécutez facilement les 20 réalisations proposées (tabou-ret, tables, armoire…) grâce aux explications détaillées étape par étape, accompagnées de plans de montage et de photographies. Vous découvrirez les différents types de bois pour choisir le mieux adap-té à chacun de vos projets. Une présentation complète de l’outillage, de l’équipement et de la quincaillerie disponibles sur le marché vous per-mettra de vous constituer une véritable panoplie de menuiserie.256 pages, format 23,5 x 30,5 cm.

LE GRAND LIVRE DU MENUISIER

30 €

Techniques et tours de main - 20 projets en pas à pas

RÉF. : LI311S. Corbett – Éd. Fleurus

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

29,90 €

Page 36: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier36 37LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier36 37

Appelés « BRF », leur utilisation représente une véritable alternative pour l’agriculture de demain, en proposant une redécouverte du fonctionnement du sol basé sur le modèle de l’écosystème forestier. 190 pages, format 24 x 19,7 cm.

RÉF. : LI229E. Asselineau, G. Domenech - Éd. du Rouergue

LES BOIS RAMÉAUX FRAGMENTÉS

Tout le monde a vu un jour ou l’autre une trogne sans le savoir ! Toutefois combien de personnes savent qu’il s’agit d’un arbre ? Les trognes sont les témoins d’une longue histoire entre l’homme et le végétal. Ce livre est une invitation à découvrir la culture et l’intérêt écologique de ces arbres oubliés. 143 pages, format 22 x 24 cm.

Le débardage au cheval, activité séculaire qui allie force de l’animal et maîtrise technique de l’homme, retrouve une seconde vie, en particulier sur les zones sensibles. 95 pages, format 22 x 22 cm.

L’arbre paysan aux mille usages

RÉF. : LI253D. Mansion - Éd. Edilarge

Chevaux et débardeurs des forêts de France

RÉF. : LI234J.-L. Dugast – Éd. de l’Étrave

LES TROGNES

FORCES DE LA NATURE

Le débardage au cheval, activité séculaire qui allie force de l’animal et maîtrise technique de l’homme,

Cet ouvrage nous dévoile l’origine des noms communs et botaniques des plantes les plus courantes de nos régions : plantes sauvages, légumes, condiments, fruits, plantes ornementales et autres plantes d’usages divers. Les noms des genres sont documentés, ainsi que ceux des espèces principales. 224 pages, format 14 x 24,5 cm.

Histoires insolites

RÉF. : LI290F. Couplan - Éditions Quae - Collection Guide pratique

LES PLANTES ET LEURS NOMS

36 €

Tout le monde a vu un jour ou l’autre une trogne sans le savoir ! Toutefois combien de personnes savent qu’il s’agit d’un arbre ? Les trognes sont les

33 €

30 €

20,29 €

Page 37: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier36 37LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier36 37

Volume 1- L’arboriste grimpeur - 2e édition, revue et augmentée

RÉF. : LI288C. Ambiehl, A. Gourmaud, F. Salvatoni - Naturalia publications

L’association COPALME, créée en 2005 par trois enseignants spécialisés en ar-boriculture ornementale, s’attache principalement à développer, améliorer et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles. Cette réédition tient compte de l’évolution constante des matériels et technologies liés à la profession. L’en-semble des partenaires actifs de COPALME a contribué à une relecture approfon-die des différents chapitres en apportant les éléments essentiels à une approche professionnelle et actuelle du métier d’arboriste grimpeur.545 pages, format 19 x 28 cm.

MÉMENTO DE L’ARBORISTE

373737

Déjà une référence dans le domaine, ce guide augmenté de 60 nouvelles espèces et 90 photos offre un panorama des ravageurs des jardins, des serres et des pépinières. Il recense, détaille et illustre : classifi cation scientifi que, dommages causés, aire de répartition, hôtes de prédilection, biologie et méthodes de lutte. 480 pages couleurs, format 19,3 x 26 cm.

Cet ouvrage traite de l’ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être ob-servés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu’au Moyen-Orient. 713 espèces sont décrites. La nouvelle édition, augmentée de 48 pages, décrit 41 nouvelles espèces et contient un grand nombre d’illustrations inédites (dont 24 nouvelles planches) ainsi que la mise à jour des 900 cartes de répartition. Plus de 200 planches couleurs d’une fi nesse et d’une clarté inégalées pour identifi er 900 espèces de manière fi able.448 pages, format 13,5 x 19,4 cm.

Arbres, arbustes et fl eurs

RÉF. : LI3002e édition - D.V. Alford – Éd. Quae

Le guide le plus complet des oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

RÉF. : LI323L. Svensson, K. Mullaney, D. Zetterström – Éd. Delachaux et Niestlé

RAVAGEURS DES VÉGÉTAUX D’ORNEMENT

LE GUIDE ORNITHO

77 €

48 €

30,50 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Le guide le plus complet des oiseaux d’Europe,

OUVEAUTÉ

Page 38: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier38 39

Pour les professionnels c’est une Bible, pour les curieux ou les amou-reux de la nature, de l’environnement, des forêts et du bois, c’est une caverne d’Ali Baba. Forêts tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, forêts tempérées, forêts de l’Océan Indien, d’Océanie du Pacifi que et de Chine sont décrites dans cet ouvrage abondamment illustré de photos et fi ches techniques explicatives. 1 022 pages, format 21 x 30 cm. Vente uniquement en France métropoli-taine (autres pays : nous consulter).

RÉF. : LI239R. Fays

DES FORÊTS, DES BOIS

L’auteur, résidant à Madagascar, s’est engagé à reverser la somme de 25 € par livre vendu en faveur d’enfants malgaches privés de scolarisation. En brousse, la scolarisation annuelle d’un adolescent coûte environ 100 € (droits, fournitures, cartable ou blouse) ; celle d’un enfant plus jeune en école publique revient à environ 35 €.Les personnes, souhaitant s’associer à cette œuvre, participeront automatiquement en commandant le livre de Richard Fays. Il est également loisible de faire un don “direct” en faveur des enfants, en écrivant par courriel : [email protected], objet “dons scolarisation Madagascar”.

L’auteur, résidant à Madagascar, s’est engagé à reverser la somme de 25

Avec ses 304 pages agrémentées de photos réellement époustoufl antes, cet ouvrage constitue une source d’informations agréable et séduisante pour le néophyte comme pour le lecteur plus exigeant. Organisé en 5 chapitres, ce livre décrit la manière dont les arbres grandissent et de quoi ils sont« constitués » ; leurs différentes structures, la diversité des espèces, des genres et des familles, les principaux regroupements d’arbres dans le monde.304 pages, format 23,5 x 23,5 cm.

L’encyclophoto

RÉF. : LI243T. Rodd, J. Stackouse - Éd. Milan

LES ARBRESPROMOTION :

17,50 € au lieu de 25 €soit 30 % de remise

Pour les professionnels c’est une Bible, pour les curieux ou les amou-reux de la nature, de l’environnement, des forêts et du bois, c’est une caverne d’Ali Baba. Forêts tropicales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, forêts tempérées, forêts de l’Océan Indien, d’Océanie du Pacifi que et de Chine sont décrites dans cet ouvrage abondamment illustré de photos

150 €

OUVEAUTÉIL ÉTAIT UNE FORÊT

RÉF. : LI315F. Hallé, L. Jacquet - Éd. Actes Sud Nature

Richement illustré, « Il était une forêt » est un voyage quasi ini-tiatique où le lecteur découvre un univers incroyable, grouil-lant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres.Milieu étrange et inconnu, diffi cile d’accès, la forêt tropicale ne se dévoile pas d’elle-même.240 pages, format 29 x 31,7 cm.

dévoile pas d’elle-même.240 pages, format 29 x 31,7 cm.

35 €

Page 39: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier38 39

OUVEAUTÉ

Lieu mythique, la forêt primaire, réputée vierge de toute trace d’activité humaine, devient « le » lieu des origines symboliques de l’Humanité. Des étendues boréales aux espaces méditerranéens et tem-pérés, de la jungle équatoriale aux forêts tropicales, les auteurs nous convient à un voyage aux sources mêmes de la vie. Ici, dans ces paradis de la biodiversité, le vivant prend les formes les plus inattendues, les couleurs les plus chatoyantes. Au fi l des magnifi ques photographies de Régine Rosenthal, de ses portraits d’arbres immenses ou de fougères préhistoriques, le temps s’arrête. 160 pages, format 30,5 x 24,5 cm.

Les forêts primaires dans le monde

RÉF. : LI293L. Allorge, J-N. Burte, B. David, M. Leti, C. Messier, A. Schnitzler - Éd. Privat - Collection Nature / Art.

RÉF. : LI264B. Fischesser - Éd. de la Martinière

RÉF. : LI308G. Feterman et l’association ARBRES –

Éd. Plume de Carotte

Ce livre illustré par environ 150 schémas et illustrations aborde de fa-çon très imagée l’essentiel du savoir sur la forêt d’aujourd’hui : fonc-tionnement de l’écosystème forestier, les rapports de l’homme et de la forêt, le lien entre forêt et grands paysages, infl uence et évolution probable dans l’avenir… 192 pages, format 19,5 x 24,2 cm.

Aujourd’hui en France, plus de 350 arbres portent le label « Arbre re-marquable » et l’auteur, Georges Feterman, nous présente ici 55 d’entre eux, dans des portraits étonnants qui révèlent les histoires humaines inextricablement liées à ces arbres vénérables. Des photographies il-lustrent chaque portrait comme pour mieux se rendre compte des di-mensions majestueuses, des plis dans l’écorce, des branches comme une invitation à venir s’y percher, et du temps qui passe. En superpo-sition, d’un coup de crayon, le dessinateur Titwane fait ressurgir les histoires racontées, à l’ombre de ces arbres remarquables.160 pages, format 21 x 26,5 cm.

LA VIE ILLUSTRÉE DE LA FORÊT

HISTOIRES D’ARBRES REMARQUABLES

ORIGINE(S)

Lieu mythique, la forêt primaire, réputée vierge de toute trace d’activité humaine, devient « le » lieu

1

O R I G I N E [ S ]L e s f o r ê t s p r i m a i r e s d a n s l e m o n d e

Régine Rosenthal [Photographies]

Ce livre illustré par environ 150 schémas et illustrations aborde de fa-

LA VIE ILLUSTRÉE DE LA FORÊTPROMOTION :

19,50 €au lieu de 29,40 €

Régine Rosenthal [Photographies]

Lieu mythique, la forêt primaire, réputée vierge de toute trace d’activité humaine, devient « le » lieu Lieu mythique, la forêt primaire, réputée vierge de toute trace d’activité humaine, devient « le » lieu

34 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

sition, d’un coup de crayon, le dessinateur Titwane fait ressurgir les

27 €

Page 40: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier40 41

Guide juridique et pratique des chemins ruraux, des voies communales, des chemins d’exploitation et de marchepied, des itinéraires de randonnée, avec des références légales et de jurisprudence à l’appui. 248 pages, format 13,5 x 18,5 cm.

RÉF. : LI2133e édition, D. Roucous - Éd. du Puits Fleuri

VOIES ET CHEMINS RURAUX

Ouvrage très complet, clair et détaillé, dressant l’état du droit moderne pour la forêt privée, toutes réglementations confondues. Gestion fo-restière durable, coupes de bois, eau en forêt, obligations de débrous-saillement, statuts des milieux et droit de l’environnement, formes de regroupement des propriétaires, estimation de la valeur d’une forêt, fi scalité, aides, assurance, épargne, surveillance, etc. Véritable recueil de référence. L’auteure, ancienne cadre et juriste de l’ONF, est spécia-lisée en économie forestière.640 pages, format 15 x 21 cm.

Régime juridique de la forêt privéeDroits et obligations des propriétaires

RÉF. : LI301S-M. Ducret - Éd. du Puits Fleuri

GUIDE JURIDIQUE DE LA PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE PRIVÉE

29 €

22,30 €

Guide juridique, destiné à tous ceux qui ont à se défendre ou à faire valoir leurs droits au sujet d’une servitude. 290 pages, format 13,5 x 18,5 cm.

RÉF. : LI10810e édition, L. Guchet - Éd. du Puits Fleuri

SERVITUDES, MITOYENNETÉ, BORNAGE, CLÔTURES

22,30 €

Page 41: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier40 41

OUVEAUTÉ

Forêts boréales à conifères, forêts méditerranéennes de chênes ou de lauriers, forêts tempérées de frênes, de chênes, d’érables, aux automnes fl amboyants et aux printemps fl eu-ris : l’Europe rassemble, depuis toujours, une immense di-versité de forêts. Un magnifi que ouvrage, illustré par les meilleurs photographes européens de nature.239 pages, format 25 x 32,5 cm.

RÉF. : LI281A. Schnitzler – Éd. de La Martinière

FORÊTS D’EUROPE

RÉF. : LI272 H. Johnson - Éd. Delachaux et Niestlé

Ce magnifi que livre révèle le monde des arbres avec minutie : structure et cycle de vie, espèces nouvelles, acclimatation, uti-lisation et disposition dans les parcs et jardins… Un recueil de plus de 600 espèces mondiales de conifères et feuillus constitue le cœur de l’ouvrage illustré par plus de 350 photographies et 200 illustrations. L’auteur, Hugh Johnson, est considéré comme l’un des plus grands experts en matière d’arbres.400 pages, format 22 x 28 cm.

ARBRES

RÉF. : LI303J.-M. Derex - Éd. Ulmer

LA MÉMOIRE DES FORÊTS

Ce livre est une exploration de notre héritage forestier à la dé-couverte des traces, parfois à moitié effacées, des activités hu-maines dans la forêt au cours des siècles ; un départ à la re-cherche d’un temps perdu, où l’homme était présent dans la forêt, d’une époque où celle-ci était vitale pour qu’il se chauffe, qu’il produise, qu’il y chasse, qu’il s’y réfugie… Ces traces sont d’abord physiques et minérales mais aussi végétales : une oc-cupation gallo-romaine peut ainsi avoir une incidence, 2 000 ans après, sur la biodiversité et la fertilité des terrains. Ainsi la simple promenade en forêt se transformera en une singulière alchimie reliant le passé au présent.192 pages, 200 photos, format 16,5 x 23,8 cm.

45,60 €

simple promenade en forêt se transformera en une singulière

22 €

PROMOTION :38,50 €

au lieu de 40,50 €

Ce magnifi que livre révèle le monde des arbres avec minutie :

Prix P.-J. Redouté

2012

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 42: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier42 43LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier42 43

L’arbre, source d’émotions, de l’Antiquité à nos jours

RÉF. : LI319A. Corbin – Éd. Fayard

L’objet de ce livre est de suivre depuis l’Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su « voir l’arbre » : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine. Par la suite, Rousseau, Goethe, Novalis et, en France, Chateaubriand, Hugo, Proust et Yves Bonnefoy, entre autres. Il y eut aussi des peintres. Autant de sensations et d’émotions qui ont suscité des pratiques : s’étendre sous les ombrages, s’y délas-ser, y méditer, s’enfouir dans le végétal, s’y réfugier, y grimper. À l’époque contemporaine, certains ont tenté d’incruster leur corps dans l’écorce, en espérant que le végétal ferait croître l’empreinte.

C’est à une longue promenade que ce livre invite, à la rencontre de l’arbre champêtre, de l’arbre haie, de l’arbre isolé et sauvage comme de l’arbre domestique. Il s’agit ici de l’histoire des émotions éprouvées par des individus qui, au fi l des siècles, possédaient les mots pour les dire.364 pages, format 15,3 x 23,5 cm

LA DOUCEUR DE L’OMBRE

RÉF. : LI318J.-M. Neri – Éd. Sammarcelli

L’auteur, passionné d’olivier, est élagueur en Corse depuis plus de vingt ans. Ce premier roman nous invite à nous glis-ser dans la « peau de l’Olivier » à la découverte des origines de cet arbre, de son histoire, mais également de ses senti-ments, de ses craintes, et de ses rapports avec l’homme.Un ouvrage plein de poésie et un bel équilibre entre litté-rature et réalité technique.137 pages, format 13,5 x 20,3 cm.

LA PEAU DE L’OLIVIER

15 €

23 €

OUVEAUTÉ

OUVEAUTÉ

Page 43: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier42 43LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier42 43Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Ce guide permet d’identifi er 635 espèces : oiseaux, mammifères, reptiles, amphi-biens et poissons d’eau douce. Bilingue : français et anglais ; les noms communs sont aussi donnés en fl amand. Des aquarelles et des textes présentent l’animal et son habitat de prédilection. Les cris et chants des animaux sont accessibles via un QR code (test ci-dessus).320 pages, format 14 x 24 cm.

IDENTIFIER LES ANIMAUX

ATLAS DES AMPHIBIENS ET REPTILES DE FRANCE

Le guide s’adresse à toute personne qui dans le cadre de pratiques de loisirs ou professionnelles est en contact avec la faune piscicole : naturalistes débutants et confi rmés, pêcheurs et aquario-philes amateurs, pisciculteurs et gestionnaires des milieux naturels. 552 pages + cahier d’identifi cation de 32 pages, format 16,5 x 24 cm.

RÉF. : LI275Coordination : Ph. Keith, H. Persat, E. Feunten, J. Allardi - Coédition Biotope/MNHN

LES POISSONS D’EAU DOUCE DE FRANCE

45 €

Ce guide superbement illustrée synthétise l’ensemble des connaissances en Europe francophone (41 espèces). Il présente les mises à jour de la nomenclature, de l’écologie, de la biogéographie et de la conservation des reptiles de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. 544 pages + un cahier d’identifi cation de terrain de 48 pages, format 16,6 x 24 cm.

de France, Belgique, Luxembourg et SuisseRÉF. : LI262Sous la direction de J.-P. Vacher et M. Geniez - Coédition Biotope/MNHN

LES REPTILES

45 €

Voici une version complètement réactualisée du « best seller » de la collection Parthénope. Cet ou-vrage traite des plantes qui fascinent les promeneurs, les photographes ou les scientifi ques. 504 pages, format 16,5 x 24 cm.

de France, Belgique et Luxembourg - 2e éditionRÉF. : LI251Direction scientifi que : M. Bournérias et D. Prat. - Éd. Biotope, collection Parthénope

LES ORCHIDÉES

Voici une version complètement réactualisée du « best seller » de la collection Parthénope. Cet ou-vrage traite des plantes qui fascinent les promeneurs, les photographes ou les scientifi ques. 504 pages, format 16,5 x 24 cm.

de France, Belgique et Luxembourg - RÉF. : LI251RÉF. : LI251Direc

Vous pouvez commander en ligne sur

45 €

RÉF. : LI321

Coordonné par J. Lescure et J. Ch. de Massary – Éd. Biotope / MNHN

Pour chacune des 80 espèces présentes en France, sont indiqués en plus de la carte dé-taillée, la répartition globale, l’écologie et le statut (espèce éteinte, en danger, vulnérable, préoccupation mineure, etc.).

272 pages, format 22 x 30 cm.

OUVEAUTÉ

OUVEAUTÉ

34,90 €

OUVEAUTÉ

29,90 €

Tous les vertébrés de France, Benelux, Grande-Bretagne et Irlande

RÉF. : LI320Coordonné par M. Geniez – Éd. Biotope

Page 44: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier44 45

29 €

RÉF. : LO026Sittelle / Altaïr – Éd. Génération 5

Un coffret exceptionnel regroupant trois superbes CD-Rom :• Les oiseaux des forêts et des montagnes.• Les oiseaux des parcs et des jardins.• Les oiseaux d’eau.Découvrez plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux d’Europe appartenant à des milieux différents : ville, campagne, forêt, montagne, littoral. Des CD-Rom sélectionnés par l’Éducation Nationale.

COFFRET LE MONDE DES OISEAUX

Ce DVD interactif est consacré à la présentation de la fi lière bois, de ses mé-tiers et à l’identifi cation, aux propriétés et usages de vingt et une essences de bois. Composé de 320 pages et 1 200 photos il est, pour son auteur, l’abou-tissement de quarante ans de passion pour les arbres, le bois, une vie pro-fessionnelle dans le privé et dans l’enseignement, en forêt, en scierie, en me-nuiserie. Cet outil pédagogique est destiné à un large public allant des par-ticuliers aux professionnels.Pour PC uniquement (Windows XP, Vista et Seven).

RÉF. : LO030M. Dupré

DE LA GRAINE AU MEUBLE (DVD)

40 €le coffret

40 €

PC : Pentium II, RAM 32 Mo, Windows 95/98/Me/XP, Lecteur de CD 8x.

MAC : système Mac Classic 7 à 9.2, RAM 32 Mo, Lecteur de CD 8x.

Page 45: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier44 45

Produire autrement

RÉF. : LO027F. Liagre, N. Girardin

AGROFORESTERIE (DVD)

Tourné sur deux années, en France et en Espagne, auprès des agriculteurs, chercheurs forestiers, collectivités publiques et professionnels du bois, ce fi lm interroge la crédibilité des pratiques de l’agroforesterie comme une voie de diversi-fi cation possible des exploitations agricoles d’aujourd’hui. Durée : 65 min.

Produire autrement

RÉF. : LO027RÉF. : LO027F. Liagre, N. Girardin

Tourné sur deux années, en France et en Espagne, auprès des agriculteurs, chercheurs forestiers, collectivités publiques et professionnels du bois, ce fi lm interroge la crédibilité des pratiques de l’agroforesterie comme une voie de diversi-fi cation possible des exploitations agricoles d’aujourd’hui.

Produire autrement

FE 205 offert pour l’achat du DVD « Agroforesterie :

Produire autrement ».

32 €

RÉF. : LO031J. Haft – Koba Films

RÉF. : LO032Des images en haute défi nition pour vivre au plus près le miracle de la vie. Nécessite un lecteur de Blu-Ray.

LA PLANÈTE VERTE (DVD)

LA PLANÈTE VERTE (BLU-RAY)

Ce documentaire tourné dans plus de 70 lieux a été récompensé par 23 prix internationaux. Explorez la forêt au rythme des saisons, de l’arrivée du printemps où la nature reprend vie, à l’hiver quand ses habitants hibernent. Découvrez ce monde comme vous ne l’avez ja-mais vu, au milieu des loups, cerfs rouges, aurochs, busards, sangliers, élans, éperviers… et vivez des moments magiques au cœur des plus belles forêts.Bonus :Entretien avec le réalisateur JAN HAFTEntretien avec la productrice MÉLANIE HAFT

Quizz sur la forêt

Durée du fi lm : 90 mn

Couleur. Stéréo et 5.1 Surround Sound - Pal. Zone 2Format écran : 16/9e compatible 4/3Format image : 1.78

OUVEAUTÉ

OUVEAUTÉ

20 €

15 €

Vous pouvez commander en ligne sur www.foretpriveefrancaise.com

Page 46: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier46 47

CRÉA-NATURE OUVEAUTÉ

� Placez les pieds arrière et avant en position

verticale et demandez à quelqu’un de les

t parallèles. Clouez

POUR VOTRE SÉCURITÉ

� Cette activité est assez complexe

t implique l’utilisation d’outils

nts : elle doit donc être

rvisée par un adulte.

page 156 les règles de sécurité

ulation des outils.

vet parallèles. C

t im

19,95 €70 idées pour jouer et créer à l’extérieur

RÉF. : LI309 - À partir de 12 ansF. Danks et J. Schofi eld - Éd. Rustica

Cet ouvrage est une invitation pour tous les enfants et adolescents à retrouver le goût de la nature et de ses innombrables possibilités créatives. Observer son environnement avec un œil d’artiste, exploi-ter les matériaux alentour : neige, feuilles, branches, argile, pierres…, pour développer le génie créateur qui sommeille en chacun de nous !Un apprentissage ludique, et une véritable mine d’idées pour faire l’ex-périence de la nature et de sa propre créativité. 160 pages, format 19 x 24,5 cm.

Cet ouvrage propose aux enfants et adolescents de leur ouvrir des portes vers l’aventure. Répondre à l’appel de la nature, construire une hutte, trouver de quoi se nourrir dans les bois, allumer un feu sans allumette et y cuire un repas ou encore créer des outils à partir de matériaux na-turels… des expériences inoubliables pour apprendre à se connaître.160 pages, format 19 x 24,5 cm.

L’APPEL DE LA NATURE OUVEAUTÉ

19,95 €Manuel de survie pour jeunes aventuriers

RÉF. : LI310 - À partir de 12 ansF. Danks et J. Schofi eld - Éd. Rustica

Avec sa couverture en imitation cuir, fermée par des rabats et une cor-delette, cet herbier est le support d’une belle aventure en lien avec la beauté des arbres. Au fi l des pages, enfants et adultes apprennent à reconnaître les arbres, à savoir où les admirer, mais aussi comment ramasser leurs feuilles et les faire sécher. Cet herbier à faire soi-même dispense une foule d’informations botaniques et quantité d’astuces, pour récolter et conserver plus de 30 feuilles d’arbres et arbustes.88 pages, format 18 x 23,5 cm

RÉF. : LI312 - À partir de 7 ansN. Bustarret, L. Bar – Éd. Milan

L’HERBIER DES FEUILLES OUVEAUTÉ 18,50 €

Page 47: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

LA LIBRAIRIE de l’Institut pour le développement forestier46 47

Cette mini-encyclopédie présente plus de 150 notions au-tour des arbres et de la forêt. Elle permet aux plus jeunes d’aborder la richesse de cet écosystème à travers des textes simples et des photos étonnantes, spectaculaires et cap-tivantes !124 pages, format 22,5 x 26 cm.

Mais que fait donc ce gendarme dans mon jardin ?100 clés pour comprendreles petites bêtes du jardin

Mon encyclo de la forêt RÉF. : LI245 - Dès 4 ansA. Pontoppidan - Éd. Milan jeunesse

RÉF. : LI314 - Tout public P. Leraut - Éd. Quae

Ver

s d

iVer

s, a

rth

ro

po

des

et

au

tres

MiL

Le-p

atte

s…

48

49

Quel est ce bric-à-brac de lombrics ?

Quels sont ces vilains vers blancs qui apparaissent quand on bêche la terre ?

Parmi les larves souterraines qui dévorent les racines, on compte aussi celles de l’hépiale du houblon Hepialus humuli (Linnaeus), qui est en fait la chenille d’un grand papillon nocturne (dont le mâle est tout blanc). Cette espèce recherche les terrains humides et on a peu de chance d’en observer dans un jardin sec. La larve peur ravager les plants de laitues dont elle dévore les racines, et il est difficile de la combattre (on a proposé le purin de fougère ou l’infusion d’ail !). Pourtant, ce grand papillon crépusculaire est élégant. La femelle est jaune assez vif, et le mâle, de couleur bien blanche, a un vol très saccadé qui évoque un petit fantôme. Les Anglais l’on d’ailleurs appelé ghost moth (papillon fantôme). D’autres hépiales de plus petite taille ont des larves semblables, mais leurs dégâts restent minimes et le papillon est moins spectaculaire.28 Quel est ce bric-à-brac de lombrics ?

Quand il vient de pleuvoir en automne, les pelouses sont souvent ornées de tortillons – les turricules – qui peuvent déplaire à certains (mais pas aux corneilles !), la faute en revient aux vers de terre. Et d’ailleurs, en bêchant, on en découvre de gros qui circulent sous la surface. Faut-il s’en débarrasser ?Avant toute chose, il faut préciser ce que sont ces vers. La plupart du temps, il s’agit de gros lombrics (ordre des annélides, sous-ordre des Lumbricina), il s’agit même presque toujours du ver de terre commun (ou ver de rosée) (Lumbricidae), mais on

Si le jardin est bordé de haies, plusieurs autres espèces de taupins, souvent bien plus colorés, peuvent s’y rencontrer, ce qui ne doit pas nous inquiéter, car la plupart ont des premiers stades qui ne se développent que dans le bois pourri en chas-sant les diverses larves qui s’y logent.Les enfants adorent faire sauter les taupins dans la main…27 Quels sont ces vilains vers blancs qui apparaissent quand on bêche la terre ?Quiconque a retourné la terre de son jardin a constaté un jour

ou l’autre la présence de larves blanchâtres de taille variable, qui peuvent abonder localement. Traditionnellement, les jardi-niers les appelaient des « vers blancs ». Ils les étalaient sur le sol avec leur bêche : incapables de retourner dans le sol, les larves se desséchaient au soleil ou avaient tôt fait d’être picorées par les oiseaux (corneilles, moineaux et merles) et les hérissons. Plusieurs types d’insectes produi-sent des vers blancs. Jadis, le plus gros des troupes était fourni par le redoutable hanneton commun Melolontha melolontha (Linnaeus) qui pullulait presque chaque année. Désormais, cet insecte s’est considé-rablement raréfié, même s’il peut encore abonder localement et causer des dégâts aux cultures (dont il dévore surtout les racines, l’adulte se réservant le feuillage !). Les hannetons pondent de préférence dans les terres meubles et chaudes. Les œufs sont déposés en tas à une vingtaine de centimètres de profondeur. Les larves apparaissent en juin-juillet, puis elles hivernent profon-

dément dans le sol pour affleurer la deuxième année et dévo-rer les racines. Elles hivernent encore sous terre, pour se nymphoser puis donner des adultes au printemps suivant qui s’attaquent au feuillage… Pour les combattre, un binage répété réduit les effectifs et, si l’on a des taupes dans son jardin, elles en dévorent un grand nombre. L’incorporation dans le sol de nématodes Heterorhabditis bacteriophora (Poinar) et du champi-gnon ascomycète entomopathogène Beauveria brongniartii sont réputés réduire efficacement les effectifs…

Gros ver blanc d’Oryctes

nasicornis

Pour fuir le merle, ce lombric devra

vite se cacher dans la litière…

Les pages des enfants

16 €

Les petits d’animaux de la forêtRÉF. : LI286 - Dès 6 ansC. Barbé-Julien - Éd. Mango jeunesseÀ travers 15 animaux : sanglier, geai, écureuil, fourmi, blaireau, cou-cou... les enfants découvrent la vie intense d’une forêt et comment les animaux s’y sont adaptés. Car de jour comme de nuit, hiver comme été, la forêt bruisse d’une vie secrète. Cet ouvrage est illustré par de magnifi ques photographies. 75 pages, format 25,5 x 30,5 cm.

À travers 15 animaux : sanglier, geai, écureuil, fourmi, blaireau, cou-

13 €

OUVEAUTÉ

Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ou utiles ? D’où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fl eurs dès qu’on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou les at-tirer ? 100 questions-réponses aussi pertinentes que divertis-santes pour tous ceux, simples jardiniers, horticulteurs ou natu-ralistes – qui aiment observer, connaître et comprendre ce petit peuple du jardin et du potager. Plus d’une centaine d’espèces dont les escargots, limaces, mille-pattes, vers, araignées, pa-pillons ou frelons y sont décrites avec humour et poésie… 159 pages, format 13,5 x 21 cm.

19 €

Quel est ce bric-à-brac de lombrics ?

Quels sont ces vilains vers blancs qui apparaissent quand on bêche la terre ?

Parmi les larves souterraines qui dévorent les racines, on compte aussi celles de l’hépiale du houblon Hepialus humuli(Linnaeus), qui est en fait la chenille d’un grand papillon nocturne (dont le mâle est tout blanc). Cette espèce recherche les terrains humides et on a peu de chance d’en observer dans un jardin sec. La larve peur ravager les plants de laitues dont elle dévore les racines, et il est difficile de la combattre (on a proposé le purin de fougère ou l’infusion d’ail !). Pourtant, ce grand papillon crépusculaire est élégant. La femelle est jaune assez vif, et le mâle, de couleur bien blanche, a un vol très saccadé qui évoque un petit fantôme. Les Anglais l’on d’ailleurs appelé ghost moth (papillon fantôme). D’autres hépiales de plus petite taille ont des larves semblables, mais leurs dégâts restent minimes et le papillon est moins spectaculaire.28 Quel est ce bric-à-brac de lombrics ?

Quand il vient de pleuvoir en automne, les pelouses sont souvent ornées de tortillons – les turricules – qui peuvent déplaire à certains (mais pas aux corneilles !), la faute en revient aux vers de terre. Et d’ailleurs, en bêchant, on en découvre de gros qui circulent sous la surface. Faut-il s’en débarrasser

Si le jardin est bordé de haies, plusieurs autres espèces de taupins, souvent bien plus colorés, peuvent s’y rencontrer, ce qui ne doit pas nous inquiéter, car la plupart ont des premiers stades qui ne se développent que dans le bois pourri en chas-sant les diverses larves qui s’y logent.Les enfants adorent faire sauter les taupins dans la main…

Quels sont ces vilains vers blancs qui apparaissent quand on bêche la terre ?Quiconque a retourné la terre de son jardin a constaté un jour ou l’autre la présence de larves blanchâtres de taille variable, qui peuvent abonder localement. Traditionnellement, les jardi-

». Ils les étalaient sur le : incapables de retourner dans le sol, les larves se desséchaient au soleil ou avaient tôt fait d’être picorées par les oiseaux (corneilles, moineaux et merles) et les hérissons. Plusieurs types d’insectes produi-sent des vers blancs. Jadis, le plus gros des troupes était fourni par le redoutable hanneton commun

Page 48: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

48 49

L’homme qui dessinait les arbres

À quelle saison les arbres grandissent-ils ? Que fait le renard quand vient la nuit ? Pourquoi le cerf ne pénètre-t-il pas dans la forêt ? Comment fonc-tionne une fourmilière ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans ce titre, pour le bonheur des plus petits.Tout carton + mécanisme 16 pages, format 18 x 21 cm.

La forêtRÉF. : LI267 - Dès 3 ansF. De Guilbert - Éd. Mango jeunesseDoc à couliss.

Grâce à ce livre, animé de nombreux rabats et illustré par de ma-gnifi ques photographies, tu sauras tout sur les arbres, ainsi que la faune et la fl ore qui les entourent. Feuillus, fl euris, caduques, persis-tants, mini ou géants, les arbres sont tous différents, mais chacun est indispensable à l’équilibre de la nature, et pour les connaître, il faut les comprendre. 35 pages, format 26,5 x 26,5 cm.

À la découverte des arbresRÉF. : LI280 - Dès 8 ansM. Lundgren, F. Möllers, S. Widstrand, B. Wijnberg Éd. de La Martinière jeunesse - Coll. photo reporter

Les pages des enfants

RÉF. : LI316 - Dès 7 ansF. Mansot – Éd. Actes Sud Junior

Chaque matin, Francis prend ses crayons, sa gomme, une grande feuille de papier, sort de chez lui et s’engage sur le petit chemin qui s’en-fonce dans la forêt. Là, il s’installe pour dessiner dans leurs moindres détails la beauté et la vitalité de la végétation qui s’offre à lui. Une his-toire inédite inspirée par le fi lm de Luc Jacquet "Il était une forêt", et son narrateur Francis Hallé (voir aussi le livre en page 38).32 pages, format 25 x 32 cm.

OUVEAUTÉ

14,80 €

10,50 €

15,10 €

Page 49: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

48 49

7 €le jeu de

54 cartes

Ce livre est ton « copain ». Des activités pour s’amuser dans les bois. Des centaines de photos et d’illustrations pour identifi er les espèces. Envie d’une belle ballade dans le sous-bois ? Alors, en route ! Grâce à ce livre, tu apprendras à identifi er les fl eurs, les arbres, les plantes et à observer les habitants de la forêt : de l’écureuil pressé sur son tronc, au lapin qui détale dans les broussailles ou à l’oiseau qui ap-pelle ses petits. Si tu veux construire une cabane solide, t’orienter dans les bois les plus touffus, reconnaître les espèces de champi-gnons comestibles, ce « Copain » est ton guide. Il t’aidera à décou-vrir les secrets de la forêt et à en savoir plus sur ce lieu mystérieux.254 pages, format 20 x 25,5 cm.

Copain des bois

Jeu de 54 cartes

7 €le jeu de

56 cartes

RÉF. : ZZ016Éd. HeritageIllustrations : arbres, feuilles, fruits.

Jeu des 7 familles (56 cartes)

ARBRES ET ARBUSTES - RÉF. : ZZ012

CHAMPIGNONS 1 - RÉF. : ZZ013

CHAMPIGNONS 2 - RÉF. : ZZ014

OISEAUX DES BOIS ET MARAIS - RÉF. : ZZ015

PLANTES SAUVAGES 1 - RÉF. : ZZ017

PLANTES SAUVAGES 2 - RÉF. : ZZ018

PLANTES MÉDICINALES - RÉF. : ZZ019

Éd. de Terran

Les pages des enfants

RÉF. : LI313 - Dès 7 ansR. Kayser , N. Scheidhauer - Éd. Milan jeunesse

OUVELLEÉDITION

R. Kayser , N. Scheidhauer - Éd. Milan jeunesse

14,95 €

Page 50: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

29 €

29 €

29 €

POUR ACHETER DES OUVRAGES> Par courrier, en nous retournant le bon de commande ci-contre, accompagné impérativement de votre règlement par chèque, comprenant les frais d’envoi à ajouter selon le barème indiqué.

> Sur notre site Internet www.foretpriveefrancaise.com, vous avez la possibilité de régler vos achats en ligne en quelques clics.

> Les éditions de l’IDF (page 3 à 21 du catalogue) sont maintenant disponibles à la Librairie du jardin des Tuileries, Place de la Concorde - Grille d’honneur - 75001 Paris Tél : 01 42 60 61 61. Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.

> Dans nos antennes, certains des ouvrages publiés par l’IDF (pages 3 à 21) sont disponibles. Renseignements sur les disponibilités et les horaires d’ouver-ture par téléphone. Antenne Lyon, tél. : 04 37 24 04 08 - Antenne Orléans,tél. : 02 38 71 90 62 - Antenne Toulouse, tél. : 05 61 75 45 00.

POUR LES CLIENTS EXONÉRÉS DE TVANotre catalogue ne contient que des tarifs toutes taxes comprises. Si vous possédez un numéro de TVA intracommunautaire (VAT) ou si vous résidez hors de l’Union européenne merci de nous contacter avant de commander :

[email protected], tél. : 01 47 20 68 39, fax : 01 47 23 49 20, nous vous indiquerons le mon-tant exonéré de TVA à nous faire parvenir.

Pour toute livraison hors de la France métropolitaine, les éventuels frais de douane ou taxes lo-cales sont à la charge du destinataire. Nous conseillons aux clients concernés de se renseigner, dans leur pays, auprès des autorités compétentes.

POUR LES ADMINISTRATIONS FRANÇAISESLe règlement des factures est effectué par mandat administratif. Toute commande doit impéra-tivement être accompagnée d’un bon de commande offi ciel pour être prise en compte.

POUR LES LIBRAIRESNos ouvrages sont disponibles chez Tec et Doc Lavoisier, 14 rue de Provigny, 94236 Cachan. Tél : 01 47 40 67 82 - Fax : 01 47 40 67 88 - www.tec-et-doc.com

La Loi prévoit que tout client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de sa commande, à condition que celle-ci soit retournée dans son emballage d’ori-gine et accompagnée de la facture correspondante. Passé ce délai, la commande est considérée conforme et acceptée par le client. Aucun délai supplémentaire ne sera accordé, aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté, quel qu’en soit le motif.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modifi ca-tion et de rectifi cation des données qui vous concernent.

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: CN

PF-I

DF

- P

hoto

s de

la c

ouve

rtur

e : ©

S. G

audi

n, C

NPF

-CRP

F Ch

ampa

gne-

Arde

nne

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

50

Page 51: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

29 €

29 €

Nom/ Prénom ............................................................................................................................ Adresse ......................................................................................................................................Code postal ......................... Commune ...................................................................................Tél. ...........................................................Fax............................................................................Courriel ......................................................................................................................................

Profession ..................................................................................................................................

❐ S’abonne à Forêt-entreprise (6 numéros par an) Votre abonnement débutera à partir du numéro suivant la date de votre souscription.

❐ France : 48 € ❐ Étranger : 62 €

❐ J’offre 1 numéro de Forêt-entreprise à une personne de mon entourage :Nom ........................................................................ Prénom ...............................................................Adresse ..................................................................................................................................................Code postal ....................... Commune ..................................................................................................

Code IBAN : FR76 1007 1750 0000 0010 0066 428 SWIFT (BIC) : TRPUFRP1

❐ Chèque bancaire ou postal à l’ordre de “agent comptable CNPF”

❐ Étudiant : 40 €❐ Remise spéciale Cetef : 33,60 €

❐ 60,72 € étranger non assujetti à la TVA indiquez-nous votre n° d’identifi ant..................................................

❐ Carte bancaire : (Carte bleue, Visa, Mastercard)

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modifi cation et de rectifi cation des données qui vous concernent.

Indiquez les 3 derniers chiffres inscrits au dos de votre carte

Expire fi n

Titre ou référence quantité prix

Participation aux frais d’envoi *Sauf revue, CD et DVD : 3 €Au-delà de 20 exemplaires, nous consulter.

1 ou 2 ex. : 7 €

3 à 9 ex. : 9 €

10 à 19 ex. : 16 €

Abonnement Forêt-entreprise (pages 4 et 5)

À retourner au SUF IDF - 47 rue de Chaillot- 75116 Paris (enveloppe T fournie) Tél : 01 47 20 68 39 - Fax : 01 47 23 49 20 - [email protected]

BON DE COMMANDE

*Majoration pour l’étranger 5 € en sus. Total

Signature :

Pour commander en ligne : www.foretpriveefrancaise.com

Page 52: Catalogue Printemps 2014 des publications de l'IDF

Quelques exemplaires encore disponibles*

* D

ans

la li

mite

des

sto

cks

dis

pon

ible

s

GUIDE DELACHAUX DES PLANTES PAR LA COULEUR

RÉF. : LI226Claus Caspari, Dr Th. Schauer Éd. Delachaux et Niestlé 29,40 €

L’HERMIONEJ.-M. Ballu - Éd du Gerfaut

RÉF. : LI317135 pages , Format 17 x 24 cm

19 €

GUIDE DELACHAUX DES

L’HERMIONEJ.-M. Ballu -

RÉF. : LI317RÉF. : LI317135 pages , Format 17 x 24 cm

19

LA FAUNE DES FORÊTS ET L’HOMME

RÉF. : LI274R. Fichant -

Éd. Quae - collection « Carnets de sciences »

184 pages, format 16,5 x 22 cm.

22,30 €

HISTOIRE DE LA CHASSE

RÉF. : LI256A. Corvol - Éd. Perrin

588 pages, format 15 x 24 cm.

26 €

LA GRANDE FAUNE DE NOS FORÊTS

RÉF. : LI273F. Roucher - Éd du Gerfaut

191 pages, format 14,5 x 21 cm.

23,30 €

LAROUSSE DE LA CHASSE

RÉF. : LI258Sous la direction de P.-H. Hansen-Catta

- Éd. Larousse408 pages, format 25 x 28,7 cm.

35,50 €LA VIE DE LA FORÊT

RÉF. : LI242B. Fischesser - Éd. de la Martinière303 pages, format 25,5 x 31,5 cm.

* D

ans

la li

mite

des

sto

cks

dis

pon

ible

s

PROMOTION :48 € au lieu de 60,90 €

LA VIE DE LA FORÊT

RÉF. : LI242RÉF. : LI242B. Fischesser - Éd. de la Martinière303 pages, format 25,5 x 31,5 cm.

48

COPAIN DES BOIS

RÉF. : LI241R. Kayser Éd. Milan jeunesse 254 pages, format 19,5 x 25,5 cm.

PROMOTION :13,90 € au lieu de 19,90 €

COPAIN DES BOIS

RÉF. : LI241 RÉF. : LI241R. Kayser Éd. Milan jeunesse 254 pages, format 19,5 x 25,5 cm.

13,90

47 rue de Chaillot- 75116 Paris - Tél : 01 47 20 68 39 - [email protected]

Institut pour le développement forestier

DES FORÊTS ET DES HOMMES

RÉF. : LI265Y. Arthus-Bertrand - Éd. de la Martinière

192 pages, format 21 x 14 cm.

12,90 €

OBJECTIF FORÊT

RÉF. : LI261J. Cheriki-Nort - Éd. Delachaux et Niestlé « jeunesse »252 pages, format 18,5 x 25,5 cm.

25,30 €