3

Click here to load reader

CP_recygo_unadev_140402_def_web

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CP_recygo_unadev_140402_def_web

La Poste – Société Anonyme au capital de 3 800 000 000 euros – 356 000 000 RCS PARIS

Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD - 75757 PARIS CEDEX 15 - Tél. : +33 (0)1 55 44 00 00 - Fax : +33 (0)1 55 44 33 00

DIRECTION DE LA COMMUNICATION SERVICE DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Bordeaux, le 02 Avril 2014

Semaine du Développement Durable La Poste remet à l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) un Certificat Recy’go pour son engagement et son action en faveur de l’économie responsable.

Pour valoriser l’engagement de ses clients en faveur d’une économie responsable, La Poste édite des certificats annuels au nom de chaque entreprise ayant mis en œuvre Recy’go, son offre de collecte de papiers de bureau à recycler. Ces certificats attestent du nombre de bacs de papiers collectés, en vue de leur recyclage, avec un impact CO2 neutre. Le WWF est partenaire de cette opération. Recy’go, l’offre de collecte de papiers de bureaux à recycler de La Poste, s’accompagne d’un certificat afin de valoriser l’engagement des clients ayant mis en place la démarche.

Ce « Certificat d’Engagement dans l’Economie Responsable », remis à l’entreprise par La Poste et son partenaire WWF, atteste du nombre de bacs de papiers collectés par les facteurs en vue de leur recyclage. Les papiers usagés sont ensuite triés et conditionnés par des entreprises locales d’insertion puis recyclés par des papetiers à proximité, en France, dans des conditions respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, avec un total de 1241 kg de papier collecté en 2013, l’UNADEV se voit remettre son Certificat Recy’go par le représentant de la Poste. Le facteur qui assure la collecte du papier à recycler est aussi présent pour présenter son action. Sur la Gironde, 33550 kg de papier ont été recyclées en 2013 grâce à Recy’go.

L’UNADEV Association loi 1901 reconnue d'assistance et de bienfaisance, l’UNADEV a pour objectif depuis sa création en 1929, de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes déficientes visuelles. Pour y parvenir l'association s'appuie sur 6 centres d’activités locaux, 3 écoles de chiens guides, un réseau d'associations partenaires, 2 entreprises sociales (entreprise d’insertion et entreprise adaptée), une maison de retraite, un centre national de formation à distance.

Page 2: CP_recygo_unadev_140402_def_web

La Poste – Société Anonyme au capital de 3 800 000 000 euros – 356 000 000 RCS PARIS

Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD - 75757 PARIS CEDEX 15 - Tél. : +33 (0)1 55 44 00 00 - Fax : +33 (0)1 55 44 33 00

« Avec Recy’go, plus besoin d’être une grosse boîte pour recycler ses papiers de bureaux » Lancé en janvier 2012, ce service s’appuie sur les moyens industriels de La Poste et le professionnalisme des facteurs qui, venus pour collecter ou distribuer le courrier dans une entreprise, repartent avec les papiers de bureau à recycler. Depuis octobre 2013, La Poste a décidé d’étendre Recy’go, son activité de collecte des papiers de bureau à recycler auprès des entreprises et collectivités locales de moins de 600 employés. Une prestation utile et attendue Aujourd’hui, 60% des papiers de bureau ne sont pas recyclés. Soit 500 000 tonnes non recyclées alors que les papetiers recycleurs ont besoin de ces papiers de qualité. La Poste a considéré qu’elle avait un rôle à jouer, grâce à ses réseaux commerciaux, logistiques et surtout grâce à ses facteurs. Elle est en effet en mesure de collecter les papiers de bureau à recycler et quasiment sans émission de CO2 supplémentaire. Pour développer cette prestation utile et attendue, La Poste a agi sur plusieurs plans :

- Un engagement direct dans l’Économie Solidaire et Sociale matérialisé par l’entrée dans le Groupe La Poste de la société Nouvelle Attitude, entreprise d’insertion par l’activité économique, conventionnée par l’État et Pôle Emploi et spécialisée dans le recyclage de papiers de bureau.

- Une approche ouverte et partenariale avec l’ensemble des entreprises locales d’insertion et les papetiers recycleurs notamment avec la signature d’un accord avec la COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses) qui garantit que tous les papiers collectés par les facteurs seront recyclés par des papetiers situés en France.

La Poste propose donc désormais de collecter et de trier les papiers de bureau à recycler des entreprises et collectivités locales partout en France. Les facteurs collectent les papiers à recycler à l’occasion de leur venue pour la collecte ou la remise du courrier, facilitant ainsi la démarche des entreprises qui souhaitent mener une politique de papier responsable en donnant une 2eme vie à leurs papiers de bureau. Les entreprises bénéficient ainsi d’un véritable programme « clé en main » simple, accessible et garant de la confidentialité de traitement puisque les facteurs ont prêté serment. Pour une entreprise de 10 employés de bureau, le tarif est de 588€ HT avec une fréquence de collecte hebdomadaire. La Poste, acteur de l’économie responsable La Poste s’inscrit ainsi dans la mise en œuvre de la convention d’engagement volontaire signée par les acteurs de la filière graphique le 6 février 2012 sous l’impulsion du ministère de l’Écologie. Dans cette convention, l’ensemble des acteurs s’engagent à faire progresser le tonnage des papiers bureautiques recyclés de plus de 200 000 tonnes à horizon 2015. « La Poste contribue ainsi à la création d’une filière territoriale de recyclage solidaire des papiers de bureau, aux côtés des acteurs engagés dans trois défis contemporains majeurs : la gestion des ressources naturelles, par le développement du recyclage ; le retour à l’emploi durable des populations faiblement diplômées, par le soutien à l’économie solidaire et sociale ; la dynamique économique locale, enfin, par la priorité donnée à la préservation et à la croissance de l’emploi dans les territoires français » déclare Sophie-Noëlle NEMO, directrice de la Délégation à l’Economie Responsable du Courrier.

Page 3: CP_recygo_unadev_140402_def_web

La Poste – Société Anonyme au capital de 3 800 000 000 euros – 356 000 000 RCS PARIS

Siège social : 44 BOULEVARD DE VAUGIRARD - 75757 PARIS CEDEX 15 - Tél. : +33 (0)1 55 44 00 00 - Fax : +33 (0)1 55 44 33 00

La Poste étudie actuellement la pertinence de développer cette activité de collecte de gisements de « ressources secondaires », au service d’une économie plus responsable sur le plan environnemental (réutiliser ce qui peut l’être pour moins puiser dans les ressources primaires), social (accompagner le retour à l’emploi durable par consolidation des métiers du tri de ces ressources secondaires) et territorial (favoriser les « boucles courtes » et l’emploi dans les territoires français). Faits & chiffres ● L’engagement volontaire pris sous l’impulsion du ministère de l’Écologie du 6 février 2012 vise à accroitre de 200 000 tonnes à l’horizon 2015 la quantité de déchets de papier de bureau collectée sélectivement, par an, et en comparaison avec 2011. ● 9.7 millions de tonnes de papiers, toutes catégories confondues, ont été consommées en 2011, soit une moyenne, par habitant, de plus de 150kg par an (source COPACEL). ● Le papier se recycle jusqu’à 5 fois (source EcoFolio). ● La production de pâte à partir de papiers recyclés consomme en moyenne jusqu’à 3 fois moins d’énergie, 3 fois moins d’eau et évite l’émission de 300 kg de CO2 par tonne de papiers recyclés par rapport à celle de papiers issus de coupes de bois (source EcoFolio)

A propos de l’UNADEV

Fondée à Bordeaux en 1929, l’UNION NATIONALE des AVEUGLES et DÉFICIENTS VISUELS, a comme objectif l'amélioration du quotidien des personnes atteintes d’un handicap visuel en leur permettant de vivre le plus normalement possible et en favorisant leur intégration sociale et professionnelle. L’UNADEV est une association de bienfaisance et d’assistance qui a pour missions l’aide directe aux personnes déficientes visuelles, la lutte contre les maladies cécitantes à travers un soutien à la recherche médicale et des actions de prévention, et enfin la sensibilisation et l’information de tous les publics."

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et l’Enseigne La Poste. Chaque année, les 17 000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients entreprises. L’appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d’acheminer 25,6 milliards d’objets par an. En 2012, Le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 21,6 milliards d’euros et emploie plus de 268 000 collaborateurs.