2
LA DéMARCHE Opération de renouvellement urbain lancée en 2007, la ZAC de la Courrouze, située sur la Commune de Saint Jacques de la Lande au sud-ouest de Rennes, a souhaité être exemplaire sur l’aspect énergétique, anticipant même la réglementation thermique applicable au 1 er janvier 2013 (RT2012). 3 objectifs principaux ont été fixés concernant les besoins énergétiques de cette zone d’une superficie de 115 ha : renforcer l’isolation des bâtiments afin de réduire les besoins de chauffage, réduire la consommation d’énergie primaire et encourager les énergies renouvelables (EnR) mais également améliorer le confort d’été. Des prescriptions ont pour cela été imposées telles que la couverture des besoins en eau chaude sanitaire à partir d’EnR (énergie renouvelable) à hauteur minimale de 50% ainsi que le principe d’un chauffage collectif à eau chaude rendant de fait les bâtiments éligibles au label BBC Effinergie. ZAC DE LA COURROUZE : UN éCO-QUARTIER MISANT SUR LA COMPLéMENTARITé DES éNERGIES OBSERVATOIRE DES SOLUTIONS N°4 FICHE D’IDENTITé Porteur du projet : Rennes Métropole Commune d’implantation : Saint Jacques de la Lande (35) Nombre d’habitants : 426 500 habitants Partenaires du projet : : SEM Territoires et Développement, SA Aiguillon TERRITOIRES ET TRANSITION éNERGéTIQUE LES RéALISATIONS LE MOT DU VICE-PRéSIDENT « Rennes Métropole est engagée dans la Transition Énergétique depuis de nombreuses années, notamment à travers le vote d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) adopté en octobre 2010. Ce PCET est assorti d’un plan d’actions concrètes qui portent sur l’approvisionnement énergétique, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, la mobilité et le transport urbain, l’aménagement mais aussi la mobilisation du territoire. » Olivier DEHAESE, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’énergie et des déchets. 1. LA RéSIDENCE ANNEZ STER : UN EXEMPLE RéUSSI DE COUPLAGE SOLAIRE-GAZ Pourquoi cette réalisation est novatrice : Lancée en 2009, cette opération est la première initiée sur la ZAC de la Courrouze en BBC Effinergie et certifiée Habitat & Environnement (CERQUAL), anticipant ainsi de 4 ans la RT 2012. Le projet 2 bâtiments R+4 et R+7 comprenant 34 logements locatifs sociaux du T2 au T7. Consommation en Energie Primaire (Cep) de 53,3 kWhep/m 2 /an. Choix techniques Le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire combine le solaire thermique (52 m 2 capteurs en toiture) à une chaudière haute performance gaz de 145 kW de marque Atlantic Guillot. L’eau chaude sanitaire est préchauffée par le solaire thermique et stockée dans 2 ballons de chacun 1500L, l’appoint étant fait par une chaudière.

Fiche n°4 ZAC Rennes métropole

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche n°4 ZAC Rennes métropole

Autof cuseduté seL s AFNA’l ed eriotavresbO’l ed

La démarcheOpération de renouvellement urbain lancée en 2007, la ZAC de la Courrouze, située sur la Commune de Saint Jacques de la Lande au sud-ouest de Rennes, a souhaité être exemplaire sur l’aspect énergétique, anticipant même la réglementation thermique applicable au 1er janvier 2013 (RT2012).

3 objectifs principaux ont été fixés concernant les besoins énergétiques de cette zone d’une superficie de 115 ha : renforcer l’isolation des bâtiments afin de réduire les besoins de chauffage,

réduire la consommation d’énergie primaire et encourager les énergies renouvelables (EnR) mais également améliorer le confort d’été.

Des prescriptions ont pour cela été imposées telles que la couverture des besoins en eau chaude sanitaire à partir d’EnR (énergie renouvelable) à hauteur

minimale de 50% ainsi que le principe d’un chauffage collectif à eau chaude rendant de fait les bâtiments éligibles au label BBC Effinergie.

Zac de La cOUrrOUZe : Un écO-qUartier misant sUr La cOmpLémentarité des énergies

OBSERVATOIRE DES SOLUTIONS N° 4Fiche d’identitéporteur du projet : rennes métropole commune d’implantation : saint Jacques de la Lande (35)nombre d’habitants : 426 500 habitantspartenaires du projet : : sem territoires et développement, sa aiguillon

territOires et transitiOn énergétiqUe

Les réaLisatiOns

Le mOt dU Vice-président « Rennes Métropole est engagée dans la Transition Énergétique depuis de nombreuses années, notamment à travers le vote d’un Plan Climat Energie Territorial (PCET) adopté en octobre 2010. Ce PCET est assorti d’un plan d’actions concrètes qui portent sur l’approvisionnement énergétique, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, la mobilité et le transport urbain, l’aménagement mais aussi la mobilisation du territoire. »

Olivier dehaese, vice-président de rennes métropole en charge de l’énergie et des déchets.

1. La résidence anneZ ster : Un exempLe réUssi de cOUpLage sOLaire-gaZpourquoi cette réalisation est novatrice : Lancée en 2009, cette opération est la première initiée sur la ZAC de la Courrouze en BBC Effinergie et certifiée Habitat & Environnement (CERQUAL), anticipant ainsi de 4 ans la RT 2012.

Le projet

2 bâtiments R+4 et R+7 comprenant 34 logements locatifs sociaux du T2 au T7. Consommation en Energie Primaire (Cep) de 53,3 kWhep/m2/an.

choix techniques

Le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire combine le solaire thermique (52 m2 capteurs en toiture) à une chaudière haute performance gaz de 145 kW de marque Atlantic Guillot. L’eau chaude sanitaire est préchauffée par le solaire thermique et stockée dans 2 ballons de chacun 1500L, l’appoint étant fait par une chaudière.

Page 2: Fiche n°4 ZAC Rennes métropole

Bilan énergétique :

• Solairethermiqueassurant50%desbesoinsdechauffagedel’eauchaudesanitaire,

• ConsommationsénergétiquesannuellesenchauffageetappointECS:7,2MWhparlogement (soit 245 MWh PCS pour les 34 logements de la résidence), représentant en moyenne une facture annuelle par logement de 570€,

• Économieréaliséegrâceauxpanneauxsolairesde20€/an/logement.

Le retour :

« Nous avons fait le choix d’anticiper sur la réglementation thermique car nous souhaitions faire de ce projet un exemple à l’échelle métropolitaine. Nous avons donc décidé de faire des bâtiments basse consommation pour l’ensemble de la ZAC. »

marc dartigualongue, Aménageur SEM Territoires et Développement

2. La résidence UrBan grey : L’aLLiance d’Une pac et d’Une chaUdière pourquoi cette réalisation est exemplaire : cette construction neuve s’inscrit dans le cadre de hautes performances visant la certification « Habitat & Environnement » et la labellisation « Effinergie + ».

Le projet

1 bâtiment en accession à la propriété comprenant 29 appartements du 2 au 4 pièces.

Livraison fin 2016, avec comme données prévisionnelles :

• ConsommationenEnergiePrimaire(Cep): 50,7 kWhep/m2/an,

• Besoinbioclimatique:Bbiode51,9.

choix techniques

Le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire est composé d’une

PAC gaz à absorption (Air/Eau) de marque France Air, de type Xinoé GAHP-A de 31, 5 kW, et d’une chaudière à condensation en appoint de marque De Dietrich modèle C 230-170 Eco Diematic de 170 kW.

•© Cré

atio

nFA

CTO

méd

ia

coénove, toute une filière engagée dans la transition énergétique du bâtiment

« Ces réalisations attestent de l’extraordinaire dynamisme de la filière gaz en matière d’innovations, toutes tournées vers la baisse des consommations d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au travers notamment du couplage avec les énergies renouvelables. »

Bernard aulagne, Président de Coénove.