9

Click here to load reader

L’énergie géothermique au Mexique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’énergie géothermique au Mexique

L’énergie géothermique au MexiqueOpportunités d’investissement

Octobre 2015

Page 2: L’énergie géothermique au Mexique

Un pays volcanique au potentiel exceptionnel• Le Mexique est le 4e producteur mondial d’énergie

géothermique, avec une capacité installée de 870 MW. Or, le potentiel géothermique du Mexique est estimé à 13,4 GW, du fait de l’intense activité volcanique du pays. Le pays n’utilise donc que 6,5% de ses ressources.

Potentiel Géothermique du Mexique

Source: National Renewable Energy Inventory (SENER, 2014a)Note: Scale corresponds to subsoil temperature in °C.

Page 3: L’énergie géothermique au Mexique

Champs géothermiques en exploitation

Champs géothermiques en exploitation. Source: Evwind.com

• La Compagnie Nationale d’Electricité (CFE) exploite à ce jour 7 centrales basées sur 4 sites différents dans les Etats de Baja California, Michoacán, Puebla et Hidalgo.

Page 4: L’énergie géothermique au Mexique

La réforme énergétique en cours est favorable au développement de la géothermie (1)• L’adoption de la Réforme constitutionnelle de décembre 2013, suivie de la

promulgation des lois secondaires de la réforme énergétique en août 2014, ont mis fin à un monopole d’Etat de plus de 75 ans de la Commission Fédérale de l’Electricité (CFE). Elle implique deux changements majeurs :

i) la création d’un marché de gros de l’électricité prévue pour le 31 décembre 2015. Il sera administré par une entité nouvellement créée : le Centre National de l’Energie (CENACE).

ii) la possibilité pour les producteurs indépendants d’électricité (PIE) de vendre le surplus d’électricité à la CFE ou à d’autres grands consommateurs. Cette figure juridique était jusque là autorisée à produire de l’électricité pour l’autoconsommation seule. La transmission et la distribution demeurent, en revanche, un monopole de la CFE.

• La Réforme serait favorable au développement des « énergies propres ». La Loi sur l’Industrie Electrique prévoit, en effet, la mise en place de certificats d’énergie propre d’ici 2018. Avec ce dispositif, au moins 5% de l’énergie achetée par les grands consommateurs devra provenir de « sources propres ». En outre, la Ley de Aprovechamiento de Energías Renovables y Transición Energética fixe, un objectif de 35% d’énergies propres dans le mix électrique mexicain d’ici 2024.

Page 5: L’énergie géothermique au Mexique

• Alors que la Loi sur la Transition Energétique est toujours à l’étude au Sénat, la Loi sur l’Energie Géothermique, entrée en vigueur en Novembre 2014, constitue un apport important de la réforme énergétique au secteur des EnR.

• La Loi prévoit l’octroi de permis d’exploration de 3 ans (renouvelable une fois), ainsi que des permis d’exploitation d’une durée maximum de 30 ans pour le secteur privé. Ces deux permis couvrent une surface maximale de 150 km2.

La réforme énergétique en cours est favorable au développement de la géothermie (2)

La Loi sur l’Energie Géothermique en bref. Source: SENER

Page 6: L’énergie géothermique au Mexique

• En juillet 2015, le Ministère de l'Energie (SENER) a attribué à la Compagnie Nationale d'Electricité (CFE) 18 permis d'exploration et d'exploitation d'énergie géothermique à l’occasion de la « Ronda 0 »:

▫ 4 concessions concernant des sites déjà exploités par la CFE: Cerro Prieto, Baja California; Los Humeros, Puebla; Los Azufres, Michoacán; y Tres Vírgenes, Baja California Sur;

▫ 1 permis d'exploitation visant le champ Cerritos Colorados, en Jalisco;

▫ 13 permis d'exploration pour les sites suivants: Volcán Chichonal (Chiapas); Acoculco (Puebla); Araró-Simirao, Los Negritos, Lago de Cuitzeo e Ixtlán de los Hervores (Michoacán); La Soledad, San Marcos y Planillas (Jalisco); Cerritos y Calderón-Cucapáh (Baja California); El Molote (Nayarit) et San Bartolomé de Los Baños (Guanajuato).

• La « Ronda 1 », concernant l’attribution de champs au secteur privé était prévue pour août 2015 et a été reportée. 96,6% du potentiel géothermique du pays sera ouvert aux investissements privés.

« Las Rondas »: appels d’offres pour l’attribution de champs géothermiques

Page 7: L’énergie géothermique au Mexique

• Les décideurs▫ Le Ministère de l’Energie (SENER) : coordonne la politique énergétique du pays.

▫ La Commission Fédérale d’Electricité (CFE) : entreprise publique en charge de la transmission et de la distribution exclusive de l’électricité. Principal producteur d’électricité au Mexique.

▫ La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) : attribue des permis, valide les tarifs, applique des sanctions, et approuve notamment les termes et conditions pour la distribution/vente d’électricité aux usagers du secteur public, et l’achat d’électricité par le service public.

• Les acteurs privés▫ ALSTOM compte une usine de construction de turbines à vapeur à Morelia.

L’entreprise française a remporté de nombreux contrats dans le secteur de l’énergie, le dernier en date concernant la construction de la centrale « Los Humeros II Phase A» (25 MW) dans l’Etat de Puebla, pour un montant de 30 M EUR.

▫ Le mexicain Grupo DRAGON, filiale de Grupo SALINAS, est la première entreprise privée à exploiter une centrale géothermique (San Pedro Lagunillas - Etat de Nayarit – 5MW).

▫ Le mexicain Mexxus, en JV avec l’islandais Reykjavik Geothermal, a obtenu en juillet 2015 le premier permis d’exploration attribué à une entreprise privée. Il concerne la zone du volcan Ceboruco.

Les acteurs du secteur

Page 8: L’énergie géothermique au Mexique

• Le Ministère de l’Energie (SENER) a annoncé en juillet 2015 la création d'une assurance dédiée à minimiser les risques liés à l'exploration de sites géothermiques, sur financements de Nacional Financiera (Nafin) et la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Opportunités

• Possibilité de s’associer à la CFE sur les permis d'exploration et d'exploitation d'énergie géothermique qu’elle a reçu à l’occasion de la « Ronda 0 ». 

• Construction de la centrale géothermique « Los Azufres III - Fase II » (25 MW) dans l'Etat de Michoacán. L'appel d'offre a été publié le 8 juillet et les propositions sont attendues pour le 30 octobre 2015. Investissement estimé = 63 M USD

Centrale Los Azufres II. Source: obrasweb.com

Page 9: L’énergie géothermique au Mexique

Pour plus d’informations

• Contactez le bureau de Business France au Mexique

Abeba NGWEChargée de mission Export – Infrastructures Transports [email protected]+52 55 91 71 98 28